Entre le ministre de la Réconciliation nationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed, et les groupes armés notamment la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), c’est le froid. Les raisons de cette brouille sont à voir dans l’organisation des rencontres inter communautaires de Gao, Ansongo et Gossi la semaine prochaine.
Les rencontres qui doivent se tenir du 16 au 21 octobre 2015 ne semblent convaincre tous les acteurs du processus de paix. Ainsi, dans sa lettre en date du 6 octobre le ministre Zahabi demande à la Coordination de désigner des délégués pour participer à ces assises. En réponse à cette demande, la CMA oppose un niet catégorique.
“Nous pensons que lesdites rencontres ne sont pas de nature en ce moment-ci d’apporter des résultats probants dans le cadre de la cohésion sociale. Nous souhaiterions que de telles rencontres soient prévues dans le programme des activités de la sous-commission vérité, justice et réconciliation conformément à l’accord de paix”, explique le courrier de la CMA.
L’organisation justifie son désaccord à la tenue de ces rencontres inter communautaires du fait de la situation très fragile sur le terrain, de l’absence des mesures sécuritaires adéquates, du non-retour des effectifs des populations déplacées et réfugiées.
Pis, selon la Coordination, ces difficultés ne permettent pas d’assurer la sérénité et les résultats escomptées de telles rencontres en ce moment précis. Plus loin, la CMA préconise que des événements de cette envergure soient programmées et mis en œuvre par toutes les parties sur toute l’étendue des régions concernées. Ce qui a amené la CMA à récuser l’invitation du ministre Zahabi.
Pourtant au sein du département, l’effervescence est à son comble et tout le monde s’active pour le succès de ces rencontres inter communautaires. Pour ce faire, de gros moyens ont été déployés afin de garantir une parfaite organisation. Reste à savoir avec la sortie d’une partie prenante de l’accord, quelle sera la réaction de Zahabi et de son équipe. Aux dernières nouvelles, la rencontre a été reportée à la « demande des initiateurs ».
Alpha Mahamane Cissé
à qoi sert ses rencontres: faire marcher les hôtels des proches. des perdiems x10 et des 4×4 avec carburant qui circulent entre les capitales , quest ce que les citoyens gagnet dedans, rien zero!
ex rebelles et nouveau x , qui disputent c’est ca ce pays qui nous moral
On souhaite que la CMA comprenne que rien de ce que le gouvernement est en train de faire est contraire au principe de base de l’accord de paix et de réconciliation dans le pays. Il oeuvre nuit et jour pour que la paix soit une réalité au Mali et que tous les maliens puissent choisir n’importe quelle localité du Mali comme refuge.
Vive le Mali!!
Vive la paix !!
Vive la réconciliation!!
La CMA doit arrêter avec ces caprices, arrêter d’être exigent et pensée un peu à la population malienne ainsi qu’à l’avenir de ce pays.
C’est la CMA qui cause toujours de problème dans ce genre de situation. On dirait qu’elle n’est pas encore prête pour la réconciliation.
Il faut que les parties reviennent à de meilleurs sentiments et rangent les armes, tout en donnant la chance à la bonne application de l’accord de paix signé.
Les auteurs de la signature de l’accord d’Algérie sont partis où?
Je ne vois de plus défenseur que ces gens, que ce soit le gouvernement, que ce soit les membres de la CMA, que ce soit les membres de la Plateforme. Tous ces trois camps sont des garants de l’accord, donc pourfendeur de la paix et de la réconciliation au Mali. Rien ne doit arriver aux citoyens en la présence d’une seule partie.
Personne ne viendra résoudre notre crise à notre place. Tant que la CMA ne se lie pas complètement aux autres, la réussite de l’accord sera difficile.
Le président est en train de tout faire pour préserver l’accord de paix, par ce qu’il tient à cœur à la réconciliation et la paix du Mali. Il est en train de tout faire pour que cet accord soit une réussite. La CMA doit tout faire pour être à ce rencontre.
Nous voulons de la paix et rien que de la paix. Nous détestons et haïssons tout ce qui pourrait compromettre la mise en appli de l’accord qui fut signé pour qu’on retrouve la paix et la réconciliation dans notre pays. Cette mission et de nous tous. Nous ne devons pas laisser tout ça au gouvernement, mais il faut se lever et travailler pour ne pas voir notre sacrifice anéanti.
Tout le monde n’a pas intérêt à la paix, notamment les terroristes et les trafiquants de drogue qui feront tout pour que l’accord ne puisse pas être correctement appliqué et que les Maliens ne se réconcilient pas car cela signifierait la fin de leur quiétude et de leurs activités illicites et destructrices pour notre pays et le Sahel. L’accord ne sera jamais en danger si les Maliens se donnent la main pour faire halte à ces vendeurs de morts.
Au niveau interne, le Gouvernement a mis en place une instance de coordination et de soutien à la mise en œuvre des actions de l’accord, notamment sur les plans institutionnels et de gouvernance. Il faut également savoir que la collaboration sur le terrain sécuritaire à travers des missions de patrouilles se met en place doucement. Par conséquent, on peut mieux faire mais on n’est pas statique.
Aucun accord n’est parfait mais cet accord, je l’ai dit plusieurs fois, constitue une très bonne base pour faire la paix, traiter des questions de fond qui ont entraîné des difficultés au nord de notre pays, restructurer notre appareil sécuritaire et créer ainsi les fondements d’un Etat de nouveau en mesure de faire face à ses obligations.
Si on l’applique dans la lettre mais surtout dans l’esprit, avec bonne foi, il y a de bonnes chances que le Mali retrouve de nouveau de bons espoirs vers demain.
On constate que la CMA s’oppose à tout ce que le gouvernement décide pour sortir dans la crise sécuritaire. La première fois elle s’était opposée à l’élection communale organisée par le ministre de l’administration et des collectivités territoriales. En deuxième temps, elle s’oppose encore à une rencontre inter-communautaire dont l’objectif serait de créer un espace d’échange, de confrontation, de rapprochement entre les communautés nordistes. Elle refuse de faire partie du comité de suivi et dans pas mal de projet organisé pour consolider notre esprit de paix et la réalisation effective de celle-ci.
Bref, moi je pense que si nous acceptons de s’allier c’est pour le meilleur et pour le pire. Laissons nos antécédents et prônons la paix et la stabilité dans notre pays.
Nous devons tous souhaiter le retour de la paix. La CMA doit au tend que le gouvernement du Mali se déployé envers cette paix car rien ne vaut la paix.
Les raisonnements donnés par la CMA ne devaient pas être des causes pour refuser de participer à cette rencontre. Pour que les choses avancent tout dépend ces rencontres avec le gouvernement.
Par ça, la volonté du gouvernement est connue. Mais si la paix traîne de nos jours, cella est dite par la mauvaise volonté de la cma et des autres frères. Ils le savent eux même que rient n’est plus important pour cette nation que la paix et la réconciliation.
Le Mali est un pays merveilleux quand il y’a la paix.
Il n’y a pas de bonne guerre ni de mauvaise paix non non plus. Alors, il ne faut pas que notre accord de paix et de réconciliation soit une façade, c’est-à-dire une couverture sous lequel on se cache pour dire seulement qu’ on est en pacifié. Il faut que cela soit vécu dans notre vie quotidienne.
Il faut que la CMA pense aux déplacés, aux enfants privés de l’éducation et aux parents qui souffrent au nord. A chaque fois elle se plaint de quelque chose. Il est temps que nous avançons. Donnons les mains pour un Mali fort.
Mais que veulent enfin cette CMA, la signature de l’accord répond à toute volonté de faire retourner la paix au Mali. Ce pays est le seul qui nous appartient et nous devons penser à le construire dans la paix et la réconciliation.
J’invite nos frères de la cma et des différents groupes à embrasser la paix, le pays va mal sans la paix.
La CMA nous donne plus de courage dans l’accompagnement de l’accord. Mais je veux les inciter à aller encore davantage vers la réconciliation et tout ce qui peut favoriser l’inter-échange toutes les communautés du nord. Nous avons beaucoup marché au nom et pour cette paix et rien ne doit parvenir à nous l’extorquer.
Sans la paix il n’y a pas de développement 😀 😀 😀 Les déplacés ne pourront jamais faire le retour tant qu’il n’y a pas une vraie entente. A chaque fois si les choses veulent améliorer c’est la CMA qui bloque. Le gouvernement doit leur dire la vérité.
Je crois que le temps est venu pour qu’on cherche à instaurer définitivement la paix et la stabilité dans notre pays. Ces genres de rencontres favorisent rapidement la réconciliation et surtout la cohabitation entre les habitants du nord. Cela doit exhorter tout le monde à aller vers le sens de la tenue de cette rencontre en tant qu’elle a pour seule objectif de maintenir l’inter-échange entre les différentes communautés.
Ces rebelles ne comprennes t- il pas que rien d’autre ne nous arrange que la paix et la réconciliation ?
le pays à assez souffert, nous devons maintenant ouvrir les bras pour la paix rient ne vaut la paix.
La paix n’a pas de prix, la Cma doit comprendre que ces petits malins ne font que traîner la situation. Réellement les choses ne bougeront jamais sur cette base. Il faut voir ce processus est en cours depuis 2013, il est temps. Vive la paix ❗ ❗ ❗
Le gouvernement essaye tous moyens pour faire revenir la paix au Mali. La Cma et les autres groupes rebelle doivent pensée à accompagner le gouvernement sur cette voie.
La GATIA et la CMA doivent renoncer à tous et embrasser la paix. Ils doivent mettre de côté les haines et les différents
La CMA doit comprendre que ce sont leurs parents et familles qui sont sous le feu au nord et d’autres vivent dans des pays d’autrui. Mettons fin à ces conflits.
Je n’arrive toujours pas à comprendre que, c’est des fils du Mali même qui, visent à saboter la bonne application de l’accord de paix signé par le Président. Le Mali a bien besoin de la paix, de cette paix longtemps attendu.
VIVE LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
VIVE LE GOUVERNEMENT
VIVE LA PAIX ET LA RÉCONCILIATION.
La CMA et la GATIA, mieux que personne doivent savoir à quel point la population du nord a souffert. Ils doivent penser aux gens qui ont souffert et qui continuent de souffrir, ils doivent penser aux orphelins et aux veuves que la crise a laissées derrière elle. Il faut qu’ils fassent très attention que le Mali ne plonge pas de nouveau dans une nouvelle crise. Il faut qu’ils prennent conscience de la situation du Mali et qu’ils reviennent à de meilleurs sentiments.
La CMA doit prendre ses responsabilités et respecté son engagement. Elle a signé la paix elle doit se battre pour la bonne application de cette paix et non posée des actes qui compromettent cette paix.
Nous demandons à la population de soutenir toujours le gouvernement, car il est là pour le bonheur des Maliens, nous savons réellement que la gérance a fait sa part en signant l’accord de paix et la réconciliation, il faut que CMA se comporte en tant que fils digne de ce pays, en tant que participant à la gestion des affaires du pays, en tant que signataire de paix pour que ces élections faites.
Il faut vraiment que les deux parties à savoir la (CMA et la GATIA) reviennent à de meilleurs sentiments pour la paix. Nous devons à présent embrasser la paix et renoncer à toute chose qui compromet l’application de l’accord.
Je lance un appel à la population d’être plus patiente, car la CMA cherche maintenant à aggraver la situation la situation. En se focalisant sur le droit international humanitaire et plus précisément le droit international public, il y a deux types de réglementation de conflit, c’est-à-dire pacifiquement et en armement, si la CMA ne tient pas leur engagement, nous serons obligés de régler cela en arme, alors la mise en accord de cet accord va nous favorise dans beaucoup de domaine.
C’est vraiment regrettable que les fils même du Mali, veulent saboter la paix dont le Mali a tant besoin, or ils doivent plutôt se donner la main pour la réussite de cette paix.
Il faut que la CMA arrête son jeu, on sait qu’elle est sur le point de faiblesses, et elle ne rien d’autre que de rendre la situation plus difficiles. Les coupables seront punis et traduit devant la justice, alors tous ceux qu’elle faite actuellement son contraire à la proposition de l’accord de paix.
Pourquoi ce refus de la part des deux partis ? Il faut qu’ils comprennent que nous n’avons besoin que de paix.
La CMA a signé la paix, il faut qu’elle assume à présent. Il faut qu’elle soit responsable.
Il faut que les deux parties viennent à de meilleurs sentiments pour la bonne application de la paix. L’application de cet accord nous engage tous. Nous avons besoin de la paix, qu’ils comprennent cela. Car ces affrontements compromettent la bonne application de l’accord.
Cela fait plus d’une année que nous sommes sur ce même rythme. Il est temps qu’on se dise la vérité. Comment les choses peuvent améliorer sur le terrain avec des habitudes comme cela ❓ ❓ ❓ Le ministre doit leurs dire la vérité.
ON VEUT LA PAIX RIEN QUE LA PAIX, la CMA est le seul problème et le seul fautif qui existe dans le nord du Mali. Et l’aggravation de la situation actuelle du pays est due à la CMA.
Tous les partis signataires de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger devaient respecter leurs engagements pour but de stabiliser le pays.
On demande toujours à la CMA de tenir toujours son engagement pour aboutir à une paix durable, et le bon fonctionnement de l’Etat.
La CMA est en train d’exagéré la situation, de tout compte fait la CMA doit respecter son engagement, pour l’amélioration de la situation du pays.
Je lance un appel à la population d’être plus patiente, car la CMA cherche maintenant à aggraver la situation la situation. En se focalisant sur le droit international humanitaire et plus précisément le droit international public, il y a deux types de réglementation de conflit, c’est-à-dire pacifiquement et en armement, si la CMA ne tient pas leur engagement, nous serons obligés de régler cela en arme, alors la mise en accord de cet accord va nous favorise dans beaucoup de domaine.
Le raisonnement donné par la cma n’est pas suffisant comme argument de refus. La situation du terrain dépend de toutes ces rencontres. Il est temps que chacun s’investisse avec de bonne foi. Vive la paix au Mali ❗ ❗ ❗
Vive l’accord de paix!!!
Vive le Mali un et indivisible!!!
Vive Zahabi!!!
Vive le gouvernement malien!!!
Je me demande bien ce que cherche cette CMA enfin de compte. Elle doit accepter les propositions gouvernementales et cesser de jouer le con. A l’heure où nous sommes la guerre n’abouti plus à rien mieux vaut préservé l’accord de paix et de réconciliation que de le mettre en péril.
En réalité, la CMA doit cesser ces jeux avec le gouvernement malien, on est tous les mêmes à présent. Du moment où ils ont opté pour l’accord d’Alger.
Ces rancunes ne servent à rien, il faut juste s’unir pour une paix durable. Toutes les parties prenantes de l’Accord doivent tenir compte de leurs engagements. Préservons cet accord d’Alger pour le bonheur de tous.
Je suis entièrement d’accord avec le Ministre Zahabi, ces individus ont assez joué avec nos gouvernants il faut y mettre fin et passé à une bonne mise en oeuvre de l’accord issu des assises d’Alger.
A vrai dire, les membres de la CMA se prennent comme des rois, ils ne cessent de saboter le processus de l’Accord de paix et de Réconciliation. Il faut mettre fin à ces caprices et unissons nous pour la mise en oeuvre de l’accord de paix.
Le Ministre Zahabi a bien une raison précise de se mettre en colère contre la CMA. Le Mali a tout fait pour ces gens, c’est à eux de montrer à leur tour qu’ils sont de notre.
Pourquoi Ansongo, Gossi et Gossi , un monde nègre doit se rencontrer à la demande de Zahabi.
Ce monde n’est de Kidal, la cma n’a rien à y dire. Zahabi n’a rien à dire.
Zahabi ne doit pas être Ministre de la réconciliation. Il profite du sous développement intellectuel des nègres du sud pour créer une république de la cma au Nord sur le dos des nègres du Nord autant intellectuellement sous développés que ceux du sud.
Ce sont les rebelles touaregs et les touaregs du gouvernement qui discutent de l’avenir du Mali avec le soutien de l’algerie ( comité de suivi de l’accord); la tunisie (Mongi hamdi de l’onu).
Quel mau dit pays?
Que Dieu m a u di sse Le president de la republique, le Premier Ministre , le Gouvernement, l’opposition et la population de la pou belle qu’on appelle Mali.
L’argumentation des criminels de la CMA parait raisonnable…… mais pas suffisante pour reporter la rencontre…..
Comments are closed.