Rencontre quadripartite CMA-Plateforme- Médiation-Etat du Mali : Le Premier ministre attendu à Kidal le 15 mars

39
Ils voulaient sa tête, Modibo Keita a eu leur peau !
Modibo Keita, ex-premier ministre du Mali

La rencontre quadripartite (CMA-Plateforme-Médiation-Etat du Mali) annoncée pour le 25 février est reportée au 15 mars. Motif : le budget élaboré par la commission d’organisation à hauteur de 200 millions de nos francs n’est toujours pas bouclé. Le gouvernement malien, la MINUSMA, d’autres partenaires, comme la Coopération Suisse, sont invités à apporter leur contribution.  Les mouvements armés, organisateurs de la Conférence, mettront aussi quelque chose dans la cagnotte.

Il s’agit d’aller parler de paix entre communautés, de réconciliation nationale, des difficultés qui entravent la mise en route de l’Accord issu du processus d’Alger. Ce sera un bon départ pour que Kidal retourne dans le giron de la République puisque depuis mai 2014, la capitale de l’Adrar des Ifoghas est devenue un « territoire autonome » où flottent  les drapeaux de la fantomatique République de l’Azawad, des drapeaux représentant le MNLA et le HCUA. Kidal demeure une région administrée depuis Gao par un gouverneur qui n’a pas accès ni à sa contrée, a fortiori à ses administrés.

Cette rencontre à laquelle l’Etat du Mali est convié est très symbolique et dénote d’une évolution positive des tendances des mouvements armés qui règnent sur Kidal. Au nom de cette évolution positive, l’Etat du Mali a décidé, nous a-t-on dit, de source proche de la Primature, de se faire représenter par une forte délégation, conduite par  le Premier ministre, Modibo Keïta lui-même. Plusieurs ministres, notamment ceux de la réconciliation nationale, de la décentralisation, du développement des régions du nord ainsi que les gouverneurs de Tombouctou, Taoudénit, Gao, Ménaka et Kidal, entre autres, feront partie de la mission gouvernementale. La Commission Vérité, Justice et Réconciliation, présidée par Ousmane Oumarou Sidibé, est également attendue à ce forum.

Du côté de la médiation, outre la MINUSMA, tous les partenaires qui ont pris part au processus d’Alger y sont attendus, en l’occurrence Alger et Paris.

Maintenant, on peut s’interroger sur l’impact d’une telle rencontre sur le processus de paix. Il doit être positif parce qu’il sera question de la sécurité des Maliens, de la paix et du développement des régions du nord du Mali, avec les acteurs concernés au premier plan.

Cette rencontre pourrait hâter le cours du processus de paix, si chaque partie y met la bonne foi. Elle pourrait aussi être le début d’une confiance mutuelle, si les paroles sont jointes à l’acte.

Avec le processus de désarmement, de démobilisation et de réinsertion en cours, la situation sécuritaire sera davantage éclaircie parce que cette étape, une fois achevée, suppose que les partisans de la paix  ne sont plus en mesure de porter illégalement une arme, et toute personne arrêtée en possession de matériel de guerre sera considérée comme un terroriste ou un allié des terroristes. Aujourd’hui, il y a trop de confusions, d’amalgames entre terroristes, acteurs ou signataires de l’Accord issu du processus d’Alger.

La clarification est donc nécessaire pour avancer et savoir qui est réellement qui. Qui fait quoi ? Qui est sincère ou pas ? Il ne s’agit pas d’imaginer ou d’inventer des thèses venues d’ailleurs pour conclure. Il s’agit, de notre point de vue, d’apprécier la situation sur la base des faits, rien que les faits et tous les faits afin d’agir pour ne pas rater la cible. A suivre.

Chahana Takiou  

 

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. Vraiment que cette rencontre de Kidal ne soit pas une de trop et que les acteurs de la mise en œuvre de l’accord puisse se parler franchement afin d’exposer sur les problèmes qui entravent l’accord de paix afin de pouvoir y trouver des solutions.

  2. Aucune fanfaronnade ne pourra empêcher le premier ministre à aller à Kidal car le moment est propice à le faire. Il ira pour la paix tant voulu par l’ensemble des maliens. La volonté des différents groupes est bien là mais les moyens font encore défauts

  3. Le souhait des autorités de ce pays est d’apporter la paix, la réconciliation et la cohésion sociale à leur population donc il ne faudrait pas douter de leur bonne foi et être un peu patient.
    Les autorités ont marqué leur engagement pour ces accords et je suis sur qu’elles le tiendront.
    Comme l’article le souligne des problèmes financiers sont à la base du retard dans l’application mais nous devons garder espoir.

  4. Nous appelons l’ensemble des partenaires qui nous soutiennent dans la mise en oeuvre des accords. Qu’ils continuent de nous apporter leur aide tant financière et matérielle afin que la mise en place soit effective pour la joie de tout le peuple malien.

  5. Vivement il faut que les partenaires techniques et financiers puissent honorer leurs engagements car l’accord de paix peine à être mis en œuvre non pas par manque de volonté mais par manque de moyens financiers qui demeurent la base de la mise en œuvre de l’accord…

  6. Le Mali a assez souffert de cette crise qui a trop duré. Donnons nous la main pour que ce pays puisse avoir la paix car sans paix il n’y a pas de développement; il n’y a pas de vie en vérité…
    Alors mettons nous ensemble et évitons pour mettre le feu au poudre pendant que nous sommes sur la route de la paix.

  7. Les choses se passeront bien contrairement à la visite de Moussa. Cette visite s’est effectuée à un moment très tendu où les accords n’avaient pris de racines. Mais aujourd’hui, c’est tout à fait le contraire car l’ensemble des acteurs et partenaires sont unanimes de la portée positive de celle-ci

  8. Les acteurs de la crise malienne sont engagés dans le processus de paix. Il y a des difficultés mais je crois que le gouvernement est en train de prendre ses responsabilités avec la création de le comité national de suivi afin que celui-ci puisse trouver les problèmes qui bloquent la mise en œuvre de l’accord et y remédier.

  9. Quand il y a des gens qui s’asseyent pour dire qu’ils n’ont jamais cru en l’accord d’Alger; je crois que la paix va les surprendre mais espérons qu’ils aient l’humilité de reconnaitre les efforts des acteurs de la mise en œuvre de cette paix..

  10. De nombreux sacrifices ont été consentis pour obtenir cet accord de paix donc toutes actions qui peuvent faciliter son application sont la bienvenue.
    Le président IBK travaille dans ce sens et à besoin du soutien du peuple
    Aussi faut-il que la CMA s’engage pleinement pour mettre en œuvre l’accord de paix.
    Chers acteurs politiques faisons de telles sortes que les acquis obtenus à travers ces accords de paix ne soient pas remis en cause…

  11. Le président IBK l’a dit que sa priorité 2016 était les accords de paix. C’est pourquoi, il a choisi le PM pour présider le nouveau comité de suivis de la paix pour résoudre tous les points de blocage et nous sommes ravis de voir que le travail à faire son effet.

  12. Tous les partis signataires de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier doivent se donner la main pour le bonheur des Maliens. La paix viendra au Mali si et seulement si les maliens sont au cœur de l’accord et prennent part chacun à son niveau à l’application de l’accord. C’est là que la paix définitive viendra !

  13. L’accord d’Alger connait vraiment beaucoup de difficultés dans sa mise en application. Mais le gouvernement et la CMA démontrent de plus en plus leur volonté à le mettre en application à travers différentes actions.
    Qu’on arrête de mettre de l’huile sur le feu et accompagnons les acteurs dans la mise en œuvre des accords.

  14. Débout chers maliens soutenons nos forces armées, le gouvernement.
    Arrêtons les accusations inutiles. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali.
    Il est temps de voler de nos propres ailes, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même.

  15. Modibo est le parrain des accords de paix donc c’est lui peut mener à bien les discussions avec les groupes armés pour trouver un terrain d’entente pacifique pour le bonheur de tous.
    Ce monsieur est à féliciter et encourager pour son travail et je peux l’affirmer que le président ne s’est pas trompé de personnes

  16. Je pense que cette visite est la confirmation de la bonne mise en application de l’accord de paix. La visite à Kidal du premier ministre Modibo est un consentement de toutes les parties signataires. Nous en sommes ravis de la nouvelle tournure que prennent les choses.

  17. Le PM Modibo Keita est un homme sage! Il ira a’ Kidal pour tendre la main fraternelle aux soeurs et aux freres de cette ville et voir comment ensemble le gouvernement malien et toutes les parties concerne’es peuvent travailler pour resoudre les problemes auxquels les populations sont confronte’es!!
    IL IRA AVEC UN MESSAGE DE PAIX, DE SOLIDARITE’, D’UNITE’, DE SECURITE’ ET DE DEVELOPPEMENT!
    J’ESPERE DE TOUT MON COEUR QUE LES PARTIS POLITIQUES DE KIDAL, LES DIFFERENTS GROUPES/ACTEURS, LES ONG ET LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES PRESENTES SUR LE TERRAIN, RESERVERONT UN ACCUEIL CHALEUREUX ET FRATERNEL AU PM DURANT SA VISITE!
    VIVE LA REPUBLIQUE UNIE ET INDIVISIBLE DU MALI!!!!
    VIVE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!!!!
    VIVE LA PAIX, LA SOLIDARITE’, L’UNITE’, LA SECURITE’ ET LE DEVELOPPEMENT AU MALI!!!!

  18. Les autorités maliennes sont à saluer pour leur engagement dans la résolution de la crise. Cette rencontre quadripartie est une avancée dans la mise en œuvre de l’accord de paix. Après la signature de l’accord en 2015, les attaques ne devraient avoir lieu. Mais d’hommage que c’est le contraire aujourd’hui. Donc au cœur de cette rencontre se trouve les échanges sur la situation sécuritaire du nord.
    Vive cette rencontre!
    Vive la paix!
    Vive un Mali un et indivisible!

  19. La rencontre quadripartie de la Minusma et les partenaires, du gouvernement malien, de la CMA et de la Plate-forme sur le processus de paix et ses difficultés ne doit pas être une occasion loupée par les autorités maliennes. C’est leur jour de chance pour chasser l’insécurité du septentrion pour de bon.

  20. Le premier ministre représentera en personne le gouvernement malien à la rencontre quadripartie prévu pour le 15 mars dans la région de Kidal, la ville détenue par les groupes armés depuis des années. Cela sera une occasion pour le gouvernement de se sentir un peu de retour dans la localité.

  21. Cette rencontre sera un point d’échange sur la situation sécuritaire de la nation et ses attaques terroristes et djihadistes en cascade. Le gouvernement doit dire tout ce qu’il pense de la cause de la lenteur du processus de paix.

  22. Le budget débloqué pour la mise en œuvre de l’accord de paix est trop si seulement il ne pourra pas mettre fin à la crise. Mais une fois que nous savons tous qu’il peut le faire, je ne crois qu’il soit trop ou peu. Vive le retour de la paix et de la réconciliation.

  23. De la manière où la situation sécuritaire s’est dégradée récemment au septentrion, cette rencontre sera l’occasion pour les quatre parties signataires de l’accord issu du processus d’Alger, d’échanger sur cette situation et de conserver l’accord contre les violations en longueur de journée.

  24. Conscient de ce que peut nous apporter cette rencontre quadripartie dans le cadre du processus de paix et de réconciliation nationale, j’invite le gouvernement malien à faire tout ce qui est dans son pouvoir pour la bonne marche de cette rencontre.

  25. La délégation malienne sera présidée parle chef du gouvernement. Ce qui atteste toute l’importance de cette rencontre quadripartie qui aura lieu à Kidal le 15 mars prochain. Nous sommes conscient de la situation actuelle du pays, c’est pourquoi nous sommes tous pour cette rencontre.

  26. Si nous nous engageons tous dans le processus de paix, en tant que des citoyens de cette pauvre nation qui a besoin de la paix et de la réconciliation de ses fils, rien n’empêche que nous réussissons cette mission difficile mais possible. 😆 😆 😆 😆 Cette rencontre quadripartie est une bonne initiative au nom de la paix.

  27. Cette rencontre quadripartie aidera beaucoup dans le processus de paix et de réconciliation nationale déjà en cours. Nous devons tous solliciter et œuvrer pour la paix. Cette rencontre, une fois réussie, mettra en quelques sortes aux interprétations fabuleuses.

  28. Nous soutenons la tenue de cette rencontre à laquelle une forte délégation présidée par la personne du premier ministre malien, Modibo Keïta, prendra part. Elle s’avère important et symbolique pour le retour de la paix dans le pays.

  29. La paix n’est pas un vain mot mais plutôt un comportement, les partis signataires de l’accord de paix et les partenaires sont invités à apporter leur contribution. Il s’agit d’aller parler de paix entre communautés, de réconciliation nationale, des difficultés qui entravent la mise en route de l’Accord issu du processus d’Alger. Ce sera un bon départ pour que Kidal retourne dans le giron de la République. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  30. Rencontre quadripartite CMA-Plateforme- Médiation-Etat du Mali sera une rencontre qui rapprochera de plus en plus les parties signataires de l'accord de paix. Des éclaircissements seront faites sur toutes les zones d'ombres qui menace la véracité de l'accord de paix et de réconciliation. Le déplacement à Kidal du PM Modibo Keïta est synbolique surtout ne ce moment.

  31. Rencontre quadripartite CMA-Plateforme- Médiation-Etat du Mali sera une rencontre qui rapprochera de plus en plus les parties signataires de l'accord de paix. Des éclaircissements seront faites sur toutes les zones d'ombres qui menace la véracité de l'accord de paix et de réconciliation. Le déplacement à Kidal du PM Modibo Keïta est synbolique surtout ne ce moment.

  32. La MINUSMA, d’autres partenaires, comme la Coopération Suisse, sont invités à apporter leur contribution sont tous invités à donner le meilleurs d’eux même pour la mise en œuvre effectif de l’accord de paix. La population malienne n’attend plus que cette rencontre pour avoir encore plus d’espoir pour cette sortie de crise. ➡ ➡

  33. “Il s’agit d’aller parler de paix entre communautés, de réconciliation nationale, des difficultés qui entravent la mise en route de l’Accord issu du processus d’Alger. Ce sera un bon départ pour que Kidal retourne dans le giron de la République puisque depuis mai 2014” La paix n’est pas un vain mot mais plutôt un comportement.

  34. C’est la cadre de la promotion et de la mise pratique de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger. Cette La rencontre quadripartite (CMA-Plateforme-Médiation-Etat du Mali) est mise au point afin de consolider la paix et la réconciliation entre les communautés du nord Mali.

  35. L’arrivée du PM Modibo Keïta à Kidal en plus pour rencontre d’une aussi grande importance dans la crise existentielle dans le septentrion malien est une chose très salutaire pour la mise en œuvre effectif de l’accord de paix et de réconciliation. Toute la population malienne salut le PM Modibo Keïta d’avance pour son travail salutaire. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  36. La rencontre quadripartite est d’une importance très grandiose, certes le budget élaboré par la commission d’organisation à hauteur de 200 millions de nos francs est une sommes énorme, mais comparer à son investissement l’on pense que cela faut la peine.

  37. Que tous les partie signataires de l’accorde de paix issu du processus d’Alger et les partenaires fassent de leurs possibles, pour que très vite cette rencontre encore appeler rencontre quadripartite puisse avoir lieu. La crise malienne a besoin de la tenue de cette rencontre pour que la crise malienne puisse tendre vers une fin certaine. 💡 💡 💡 💡 💡

  38. Je demande au gouvernement malien et à tous ses partenaire de mettre tout en œuvre pour que le budget élaboré par la commission d’organisation à hauteur de 200 millions de nos francs soit très vite bouclé. La population malienne attend avec impatience la rencontre quadripartite.

  39. Le gouvernement malien, la MINUSMA, d’autres partenaires, comme la Coopération Suisse, sont invités à apporter leur contribution, pour que cette rencontre puisse voir le jour et que plusieurs points concernant l’accord de paix issu du processus d’Alger puisse très vite être mise en pratique. ➡

Comments are closed.