Rencontre Intercommunautaire de Goundam : Un bilan satisfaisant

0
Goundam : Des communes menacées de dissolution
La ville de Goundam

Tenues les 19, 20 et 21 mai derniers, elle a enregistré la participation de 236 chefs de village et de  fraction, et 520 cadres de ladite localité

Le  président de la commission d’organisation de ladite rencontre, M.Oumar Hamama Cissé, était face aux hommes de médias, le samedi 3 juin 2017, à la Maison de la Presse, pour faire la restitution du bilan de la rencontre intercommunautaire de Goundam. Tenue les 19,20 et 21 mai dernier à Goundam, elle a regroupé des chefs de villages, fractions et quartiers, ainsi que des cadres de ladite localité. A cet effet, trois commissions de travail ont été mises en place pour en débattre quelques sujets auxquels cette communauté est confrontée à savoir : la Commission paix et sécurité, la commission axe de développement du cercle de Goundam et la Commission cohésion sociale. Son objectif principal est de permettre aux dignes représentants de toutes les communautés vivant dans le cercle, de se rencontrer, de se connaitre, de discuter ensemble de leurs préoccupations, en vue de leur trouver des solutions.

D’entrée de jeu, le président de la Commission d’organisation a fait savoir qu’en dépit de l’appel au boycott lancé auprès des autorités administratives et coutumières du cercle, la rencontre intercommunautaire a été couronnée de succès. Selon lui, la  rencontre a enregistré la présence de 236 chefs de village et de fraction auxquels s’ajoutent 520 cadres, notables et personnes ressources. A l’issue des travaux de cette rencontre intercommunautaire de Goundam, les participants ont formulé  plusieurs recommandations.

Pour la Commission paix et sécurité : les participants ont recommandé entre autres, le retour sans délai des réfugiés maliens pour un dialogue inclusif entre tous les fils de la nation malienne, ainsi que l’application de toutes les dispositions de l’accord, issu du processus d’Alger. Mais aussi la pérennisation d’une telle rencontre autour de la paix, la cohésion sociale et le développement.

S’agissant de la Commission cohésion sociale : les participants ont recommandé entre autres : l’accélération du processus de cantonnement et le DDR, ainsi que le retour de l’administration et des services sociaux de base dans tout le cercle de Goundam. Mais aussi, la vulgarisation des résolutions de la conférence d’attente nationale.

Pour la Commission axe de développement du cercle de Goundam : il a été recommandé entre autres, l’ouverture de toutes les écoles du cercle de Goundam en octobre prochain, ainsi que l’identification et répertoire des sites de retour des populations réfugiés et déplacés internes. Mais aussi le renforcement du rôle et des responsabilités des chefs de village, fraction et de quartier. Ils ont également recommandé l’accélération du processus de paix pour le retour à une vie normale dans le cercle de Goundam.

La conférence de presse s’est déroulée en présence de plusieurs hauts cadres et responsables de Goundam.

AMTouré

Commentaires via Facebook :