La sécurité, la décentralisation, les droits et devoirs du citoyen, l’historique de la communauté noire tamacheck, le développement ont été entre autres sujets abonnés lors des assises du Forum d’Essakane du 10 au 12 Août.
En effet, les 10,11 et 12 Août, se sont tenues les assises du Forum d’ Essakane, 1er édition, dans la commune rurale de Menaka, région de Gao. Ont participé au dit forum plus de 4 000 personnes. Outre les populations du cercle de Menaka, les délégations sont venues des régions de Kidal, Tombouctou, Gao, Bamako et de la République du Niger pour participer à l’événement. Enrichi de l’expérience de l’association Tmiidriya du Niger. Seize groupes artistiques ont recrée les participants au forum. Et pour mettre la cerise sur le gâteau, des démonstrations et parades de plus de 120 chameliers ont eu lieu. Aussi, les artisans de la communauté ne sont pas restés en marge de l’événement. Des tentes pour exposer des objets d’art ont été dressées sur le site du forum depuis son ouverture. Des objets archéologiques trouves sur les sites du cercle de Menaka ont émerveillé et ont permis de sensibiliser sur la sauvegarde de notre riche patrimoine culturel.
Les noms dits de la rencontre.
C’est la première fois qu’une frange aussi importante amorce un processus d’approfondissement à travers la valorisation de sa culture. La reconnaissance de sa contribution dans le développement du pays. En effet, selon les organisateurs, le statuts des Tamasheck noirs fait qu’ils sont victimes d’injustices de toutes sortes ont–ils indiqué, leurs ressortissants ( différentes régions du Nord ) subissent jusqu’à présent sans aucun pouvoir d’influence les bouleversements et les changements qui s’opèrent dans le nord du Mali. Aussi l’éparpillement géographique et les divisions internes entretenues par d’autres facteurs font que la communauté en question se trouve inhibée et sous évaluée par rapport à leur contribution dans le progrès du pays et l’émancipation des ses membres ont-ils fait remarquer. La communauté noire Tamacheck pense qu’elle a été longtemps marginalisée et a été exclue et toutes les question d’intérêt local, régional et même national bien qu’étant l’une des plus importantes en nombre dans les quatre régions du Nord. Les objectifs spécifiques de ce forum ont été donc de mettre en confiance la dite communauté par rapport. à ses potentialités à contribuer au renforcement de la stabilité, la paix et la cohésion sociale et faire entendre pacifiquement leur voix, sensibiliser sur les droits et devoirs du citoyens.
Ce forum de Menaka a mis en débat les défis de la sécurité, la bonne gouvernance. Il a fait des recommandations en dix points. Il s’agit du renforcement de la sécurité par la mise à leur disposition des moyens accrus aux forces armées et de sécurité de notre pays ; la récupérations immédiate et sans condition des armes légères en circulation ; adhère sans réserve à l’esprit du Pacte national et à celui des accords d’Alger signés le 4 juillet 2006 la prise en compte de la communauté noire Tamacheck dans la gestion des affaires publiques, l’intensification des missions d’information de sensibilisation sur les enjeux et la mise en œuvre de la décentralisation, l’organisation des campagnes d’information, d’éducation et de sensibilisation à la citoyenneté et à la bonne gouvernance ; l’application des textes relatifs aux droits de l’homme ; l’abolition de toute forme de pratique es-elavagistes. Souhaite la tenue d’un colloque international sur l’historique de la communauté noire Tamacheck en vue de sa réhabilitation ; l’application de la Convention sur la diversité des expressions culturelles.
Le Forum a décidé la mise en place d’une Commission provisoire chargée du suivi et de l’application des résolutions du présent forum.
Président d’honneur :
Maha AG TOUTTA, chef de fraction
Oumar AG EMALI, chef de fraction
Ichakan AG OYYE, chef de fraction
Mohamed AG OUFENE, chef de fraction
Bureau de la Commission provisoire
Président : Mohamed AG AKERATANE
Secrétaire Administratif : Inamoud Ibny YATTARA
Secrétaire aux relations extérieures : Ibrahim Ibny YATTARA
Secrétaire aux relations extérieures : Mohamed El maouloud AG HAMADA
Ahmed AG Mohamed
4 Chargés d’organisation : – Alassane ABBA
– Al Meymoun AG Almoustapha
– Al hassane AG AMMAR
2 Chargés de l’information et de la Communication :
– Gamu DICKO
– Rhaly AG IBRAHIM
2 Chargés des droits de l’homme :
– Abdoulaye Macko
– Sally AG Hamad ALAMIN
3 Secrétaires aux conflits : – Dr Ibrahim ALWATA
– Koïna AG AHMADOU
– Hartata AG ELMILICK
“