Rencontre Direction nationale de la protection sociale et de l’économie solidaire – Conascoh-Mali : Vers la mise en place d’un cadre de travail structuré assorti d’un agenda

0
Moussa Koné, président de la CONASCOH, face a la presse
Moussa Koné président de la CONASCOH

Nommé il y a bientôt un an à la tête de la Direction nationale de la protection sociale et de l’économie solidaire (DNPSES) Mohamed Bassirou Traoré a jugé utile de rencontrer, en personne, le bureau de la CONASCOH- Mali pour s’enquérir de l’état du mouvement coopératif au Mali. Un exercice mis a profit par le président de cette organisation Moussa Koné pour présenter le mouvement qui compte aujourd’hui plus de 200 coopératives, ses objectifs, ses attentes et les difficultés rencontrées. Le président Koné a rappelé que la principale difficulté des coopératives est l’accès au financement car, les banques et institutions de microfinance ne disposent pas de ressources adaptées aux coopératives et les taux d’intérêt sont élevés. Autre difficulté majeure rencontrée par les cooptatives, c’est la convoitise de leurs parcelles par tierce personne. Aujourd’hui, plusieurs coopératives sont en procès sur les sites qu’elles ont acquis légalement auprès de l’Etat et des propriétaires à Gouana et ailleurs. Ces procès entrainent des frais supplémentaires et une perte de temps pour les coopératives dans leur volonté de construction des logements.

La DNPSES, structure de tutelle des coopératives ne peut pas rester en marge des difficultés que celles-ci rencontrent. Ainsi, son Directeur  Mohamed Bassirou Traoré, dira que son service est résolument  décidé à soutenir les coopératives d’habitats autour de ses préoccupations qui sont légitimes. C’est pourquoi, il s’est dit favorable à la création d’un cadre de travail bien structuré qui va regrouper outre la DNPSES, la CONASCOH ainsi que les autres structures techniques concernées par la question de l’habitat et du foncier. Ce cadre va travailler sur la base d’un document assorti d’un agenda précis et évaluable au fur et à mesure. Ce document doit intégrer la politique de l’économie solidaire et sociale élaborée  par le département.

Y. CAMARA

Commentaires via Facebook :