Rencontre de la communauté arabe du Mali : Le MAA rejeté à l’unanimité

3

A l’issue des trois jours de travaux, la communauté arabe, dans sa majorité, a rejeté le MAA et ont décidé de se regrouper  autour d’une nouvelle association dénommée « ALBBINA ». Les arabes de « l’extérieur », c’est-à-dire ceux résident hors du pays et ceux de  Bamako et dans le reste du pays qui sont généralement fonctionnaires, militaires, douaniers et ceux  vivant au terroir, c’est-à-dire, au nord du Mali se sont tous retrouvés les 15,16 et 17 dans un petit village situé à une trentaine de km de Tombouctou. L’objectif de la rencontre se situait dans le cadre du processus de la réconciliation, de  la cohésion sociale enclenchée par les autorités. Il s’agissait pour la communauté arabe de faire sienne cette initiative d’abord et la réconciliation entre les communautés arabes entre elles et avec les autres communautés voisines (Sonrhai, Tamasheq, Peuhl, Bozo, Bambara…), mais aussi  faire le bilan des activités de l’Alliance des Communautés arabes du Mali qui est en fin de mandat depuis novembre 2012. Il s’agissait aussi de définir les nouvelles orientations et les missions des communautés dans la cohésion sociale, le vivre-ensemble et la consolidation de l’unité nationale.

Le MAA a revendiqué l'attaque ce week-end contre le MNLA à In Khalil à la frontière algérienne. REUTERS
Le MAA a revendiqué l’attaque ce week-end contre le MNLA à In Khalil à la frontière algérienne. REUTERS

Les arabes du Mali contre  toute intention de division du Mali

Les arabes du Mali, à travers leur nouvelle association, se déclarent contre toute velléité de séparation de la république du Mali et par la même occasion se démarque clairement des mouvements comme le Mouvement Arabe de l’azawad (MAA). Une manière pour eux de faire savoir que les arabes ne sont pas concernés par les récentes revendications d’autodétermination des populations du Nord comme certains groupes armés semblent insinués.

«ALBBINA » remplace  «ALCARAMA»

Depuis le début de la crise, les arabes du Mali ont été confrontés à une incompréhension terrible à cause du manque de communication et au manque d’organisation de la communauté. Pourtant, les arabes  étaient regroupés dans un grand regroupement appelé « ALCARAMA », suite aux insuffisances, les arabes ont alors décidé de créer un nouveau un cadre de concertation et de décision pour l’ensemble des communautés et ce nouveau cadre a pris pour nom «ALBBINA » (L’Alliance Populaire pour la Paix et l’Unité Nationale). Comme la lettre P n’existe pas en Arabe on écrit ALPPUNA, mais lit « ALBBINA » qui veut dire: « construire, bâtir en Arabe ».

Les délégués  de l’ensemble des fractions et Villages de la commune de Salam, les délégués des camps de réfugiés, les délégués des communes de Ber, Léré, Essakane, Aljounoub, Raz – Elma, Haribomo,  Lerneb, les femmes, les jeunes, les délégués venus de Bamako (avec plus de huit délégués), le Collectif une « Voix pour Tombouctou », les délégués d’Oulad Ich, de  Oulad Oumrane III,  et Araouane.

La rencontre a recommandé la mise en œuvre effective de la région de Taoudenit, la sécurisation des foires hebdomadaires et les axes routiers des régions du Nord.

Il faut noter que le nouveau cadre de concertation a élu M. Mohamed Taher Ould comme président et Mohamed Ould Sallah comme 1er vice président

Issa Kaba

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Un communiqué vide de sens…. Peut être un de plus pour semer la confusion…. en quoi ce communiqué peut intéresser l’opinion malienne…. c’est un non événement….
    Et puis c’est quoi cette coordination des communautés ifoghas….? a quoi sert l’aménokal…. alors….? et puis qui était le coordinateur du vivant de intallah.?
    Une diversion de plus pour faire la confusion…. il y a un chef et un coordinateur des ifoghas..?
    Bonjour les dégâts avec IBK Naloma…. Naloma Den… 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

Comments are closed.