Le Conseil Supérieur des Imghads et Alliés(CSIA) et le Groupe d’Autodéfense Imghads et Alliés (GATIA) ont tenu
une rencontre du 02 au 3 février 2018 à Ahina (commune rurale Anchawadj 90 km à l’Est de Gao).
Les débats ont porté sur quatre Thèmes essentiels à savoir :
– La cohésion sociale
– La Réconciliation Nationale
– La situation d’insécurité généralisée
– La mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et de Réconciliation au Mali issu du Processus d’Alger.
La rencontre
• se félicite de la participation d’une délégation du Conseil d’Orientation de la Communauté IDAKSAHAK et celle du Mouvement pour le Salut de l’Azawad (MSA), conduite par son Secrétaire Général Monsieur Mossa Ag Acharatmane.
• constate avec une très grande préoccupation l’interconnexion entre la crise du nord du Mali et celle du centre avec une tendance progressive vers le sud du pays.
• convaincue de l’impossibilité des termes de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du Processus d’Alger de régler la crise dans sa dimension actuelle.
• Demande au Gouvernement de la République du Mali, aux autres parties signataires et à la Médiation Internationale d’en tirer toutes les conséquences, par l’ouverture immédiate d’un espace de dialogue inclusif pour une prise en charge de toutes les défaillances de L’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du Processus d’Alger.
• fait remarquer l’urgence de nouvelles solutions consensuelles (tout en préservant les acquis de l’APR) adaptées aux dimensions actuelles de la crise.
• appelle à une réconciliation sincère et rapide de toutes les composantes de la société malienne.
• appelle à procéder à l’indentifications de pistes menant vers une parfaite cohésion sociale.
• réaffirme son engagement dans la recherche d’une paix durable au Mali et dans toute la Sous-région.
• constate avec amertume et regret le retard pris dans l’application de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du Processus d’Alger.
• condamne avec la dernière énergie les récentes violences dans les communes de Boni, Talataye, Anchawadj, Soumpi et sur toute l’étendue du territoire nationale, présente ses condoléances attristées aux familles des victimes et ses vœux de prompt rétablissement aux blessés.
• encourage et remercie le Président de la République, Chef de l’Etat, son Excellence Ibrahim Boubacar Keïta pour ses efforts inlassables vers un Mali apaisé et réconcilié avec lui-même.
• invite le Gouvernement, les mouvements signataires et les partenaires du Mali à restaurer urgemment la protection des personnes et des biens sur toute l’étendue du Territoire Nationale.
Le Conseil Supérieur des Imghads et Alliés et le GATIA sont convaincus que la résolution de la crise actuelle passe absolument par des nouvelles réponses pragmatiques aux revendications légitimes des populations locales, cadrées sur le triptyque : Paix-Liberté -Egalité.
Ahina, le 03 Février 2018
La rencontre
Par kibaru
Quand un regime de bouffons, de torchons et de salopards achetent la paix en distribuant de l’argent facile a des merdeux de gatia, cma et meme les jihadistes alors c’est paine perdue!!!!!!!!!!!
Plus cette crise dure, plus le fanfanrond de ladji IBK et sa racaille, les groupes armes et jihadistes vont pleinement en profiter. Et dire que ce pourriture de pouvoir se plaind pour des intox…
Faites vos devoirs envers Nous, les Populations a bout, le peuple lui meme en a assez et marre.
Pour la paix au MALI il faut que les jeunes patriotes maliens transforment de KIDAL en pousseur comme certaines villes syriennes, aujourd’hui reste que de critique par occidentaux le régime a fait çà a fait ceci maintenant il y a de table ronde le groupe qu’il veut tant mieux .
👤TOUAREG OU TARGUI OU TURQUE COMME LES ARABES SONT DES OCCUPANTS RECENTS DES TERRES DU FAROH-FIN-LA, LES ENFANTS DE PHARAONS FAROH-FLIN-DENW SONT LES SEULS PROPRIETAIRES DE LA TERRE AFRICAINE DU SUD DE LA MEDITERRANEE AU CAP DE BONNE ESPERENCES ET DU CAP VERT AU YEMEN👤
C’est le manque d’entente et de cohésion entre les membres de ces groupements qui pose problème. S’ils veulent aller à la paix, ils doivent se mettre tous ensemble pour combattre l’ennemi et abandonner ces idées séparatistes. Ils vont donc continuer ainsi toute leur vie? Les populations sont fatiguées, elles souffrent. Elles n’ont rien à voir avec toutes ces guerres interminables et meurtrières qui affectent leur quotidien et les empêchent de vivre une vie normale. Leurs journées et leurs nuits sont meublés de bruits de bottes et de crépitements d’armes. Elles aspirent à bien mieux, à la paix, au calme et à la tranquillité. Ce sont les groupes armés qui décident de leurs vies et qui leur imposent la situation qu’elles vivent continuellement. Ça suffit, vraiment, il est temps de mettre un terme à cette à toutes ces turpitudes, ces assassinats, ces meurtres inutiles qui sont devenues un mode de vie pour les pauvres habitants de ces localités qui n’ont rien demandé à personne. On les oblige à applaudir, à brandir des drapeaux, à chanter, à assister à des réunions qui ne les concernent pas et à tenir un langage haineux contre les autres communautés avec lesquelles ils ont toujours vécus en parfaite harmonie. Maintenant, tout est gâté, les gens se regardent en chiens de faïences, et tout ça pour rien. Le jour où tout cela sera derrière nous, une autre guerre va commencer, celle de la réconciliation et du retour de la confiance entre communautés. On est fatigué, tout le monde est fatigué, Dieu lui-même est fatigué de vos âneries. Entendez-vous et laissez les gens vivre leur vie.
.😂tant que le trouble dure ces gens mangeront! Toure,.voila la mentalite au nord😂
S’ils veulent aller à la paix, ils doivent se mettre tous ensemble pour combattre l’ennemi et abandonner ces idées séparatistes. Justement c’est ce que fait le GATIA et CSIA par cette rencontre qu’il faut saluer. Le GATIA est d’essence loyaliste. Il lutte contre la partition du pays. Il est à soutenir.
Comments are closed.