Ils se sont retrouvés ensemble dans une salle du Centre international de conférence de Bamako, le dimanche 28 février 2016. Il s’agit des chefs de mouvements armés du Nord (Plate-forme, Cma), des chefs de partis politiques de la majorité présidentielle et de l’opposition, de la société civile. Objectif : parler du Mali, de la paix et de comment faire pour vite parvenir à la paix et à la réconciliation nationale. Tous les intervenants à cette rencontre initiée par le Collectif des partis politiques de l’opposition ont souligné cette nécessité.
D’entrée de jeu, le président de la Coordination de la majorité présidentielle, Boulkassoum Haïdara, a indiqué que s’il y a une chose sur laquelle toutes les parties présentes dans la salle s’accordent, c’est bien sûr l’existence du Mali pour le mieux vivre-ensemble dans la paix et dans la sécurité. C’est pourquoi, selon lui, l’accord de paix qui a été signé le 15 mai et le 20 juin 2015 a sauvegardé l’essentiel, à savoir l’intégrité territoriale du Mali, l’unité nationale, la forme républicaine et démocratique et sa laïcité. Il a souhaité que toutes les parties prenantes de l’accord prennent toutes les dispositions pour que cet acquis soit préservé.
Le président du Collectif des partis politiques de l’opposition, Tiébilé Dramé, a, dans son intervention, souligné que cette réunion est la démonstration de l’ardent désir de paix des forces vives de la Nation. Pour lui, au-delà des divergences, il paraît important aujourd’hui, d’avancer et d’œuvrer main dans la main pour la restauration de la sécurité et de la stabilité au Mali. «Bien qu’un accord de paix et de réconciliation ait été signé depuis 8 à 9 mois, la situation sécuritaire dans le pays a continué à se dégrader» a déploré Tiébilé Dramé. Avant de soumettre ce questionnement aux participants : Que pouvons-nous faire ensemble ? Quelle est l’appréciation des uns et des autres ? Pourquoi sommes-nous à nouveau inquiets pour notre pays ? Quel est le rôle que les uns et les autres peuvent jouer ? Que devons-nous faire ensemble pour la mise en œuvre de l’accord ?
Selon Tiébilé Dramé, à partir d’aujourd’hui, «nous devons imaginer ensemble un cadre quadripartite qui puisse être préservé pour que chacun, en ce qui le concerne, apporte sa contribution à la restauration de la paix et de la sécurité». «Il est important qu’un dialogue s’instaure entre la classe politique, les acteurs économiques, la société civile et les mouvements armés du Nord afin que la réunification du pays puisse se faire très vite, ainsi que le redéploiement des forces armées et de sécurité et de l’administration, conformément à la signature des uns et des autres», a-t-il ajouté.
Pour sa part, le Secrétaire général du MAA, Ahmed Ould Sidi Mohamed, a aussi abondé dans le même sens. Selon lui, la seule demande que les uns et autres doivent exiger aujourd’hui, c’est de «parvenir à nos objectifs de paix, de justice, de vivre-ensemble, dans un climat de cordialité, de fraternité et dans la franchise». «C’est que nous réclamons aujourd’hui, au Nord comme au Sud, c’est d’aller le plus vite possible à nos objectifs de paix. Nous devons opter totalement pour la paix», a-t-il déclaré. Même son de cloche du côté du représentant de l’UNTM, Maouloud Ben Kattra, qui s’est réjoui de cette initiative de la classe politique, tout en assurant que sa structure jouera sa partition pour l’instauration de la paix.
Quant au représentant du Gatia, Azaz Abdoul Dag Dag, il a martelé que cette initiative de réunir toutes les composantes de la société du Mali pour parler de la paix est hautement symbolique. Selon lui, tout le monde est en parfaite symbiose pour que «nous allions de l’avant, pour préserver le Mali de tous ses ennemis». «Nous sommes là pour la paix. La Plate-forme, dès le début, a marqué une nette volonté d’être un artisan incontournable de la paix», a déclaré Azaz Abdoul Dag Dag. À l’en croire, pour aller plus vite vers cette paix, son mouvement et le gouvernement se sont entendus pour que les autorités intérimaires soient mises en place rapidement, et qu’il y ait aussi un dispositif efficace (gouvernement, Cma, Plate-forme), une vraie sécurité.
Prenant la parole, Me Arouna Toureh, président de la Plate-forme, a mentionné que malgré les différences entre son mouvement et la Cma, ils ont estimé qu’il y a encore plus important que la division : la fraternité, leur appartenance au même terroir, à la même culture. «En quelques mois, malgré ce que nous avons vécu, nous nous sommes retrouvés pour nous tendre la main. Ceci est extraordinaire», a-t-il déclaré.
Prenant la parole, le représentant de la Cma, Ould Sidatt Sidi Ibrahim, a aussi abondé dans le sens. Il a indiqué qu’il faut aller maintenant aux actes. «La paix ne se construit pas par des mots, mais à travers des actes. Ces actes, nous pouvons les avoir dans l’application de l’accord. L’accord est une chance parce que pour faire la paix, il faut se réunir autour de quelque chose», a-t-il déclaré. Avant de déplorer le retard accusé dans l’application de l’accord, qui peut susciter un manque d’engouement des uns et des autres.
Diango COULIBALY
Le président IBK et son gouvernement font tout pour donner la paix aux maliens.
C’est qui a conduit à cette rencontre de tous les acteurs de la crise avec le PM pour voir ce qui bloque les accords de paix.
Merci au Pm et à tous les participants…
Notre pays avait vraiment besoin d’une telle rencontre autour du processus de paix.
Je remercie le Pm de l’avoir initié et aussi tous les participants pour y avoir pris part.
Vive la paix dans notre pays.
Le Mali est le patrimoine commun qui peut nous réunir tous au delà de nos différences.
Il est donc important de mettre de côté nos rancœurs pour se retrouver de temps en temps pour voir l’État d’avancement de la mise en œuvre de l’accord de paix.
Vivement la fin de cette crise pour le bonheur du peuple malien…
Cette rencontre me réjouit agréablement car elle permettra à coup sur de toucher les points qui ralentissent la mise en œuvre de l’accord de paix.
Vive la paix au Mali.
La paix n’a pas de prix.
C’est donc très important que que les maliens mettent leurs différends de côté pour penser au développement du pays qui est le plus important.
Vive le Mali dans la paix…
Le processus de paix dans notre pays doit acquérir l’adhésion de tous les maliens.
C’est pourquoi je salue cette rencontre qui a vu la participation de tous les acteurs de la crise dans notre pays.
Vive le Mali dans la paix et la réconciliation…
La signature de ces accords permet le développement de toutes les activités que le Mali entreprendra. C’est une nouvelle démarche que la Mali va enfin vivre infiniment.
L’accord garantit la sécurité, la tranquillité, le renforcement de capacité. Merci IBK pour tout ce que vous avez fait pour le pays, ce moment est inoubliable pour le peuple Malien
Tous les maliens doivent se mettre ensemble pour soutenir les autorités dans leur recherche freinée de la paix car c’est de cela que notre salut peut venir.
Vive le Mali dans la paix.
Nous soutenons énormément le président de la république jusqu’au dernier degré walaye !!!!
Nos remerciements vont toujours envers le Président de la république et son gouvernement pour les efforts qu’ils ont fournis pour la paix et la réconciliation au Mali.
Pour la recherche de la paix,il ne faut lésiner sur aucun moyen.
C’est surement pour cela que le premier ministre a tenu à rencontrer les différents acteurs de la crise pour voir les zones d’ombre qui subsistent encore dans les accords de paix d’Alger.
Merci au PM et à tous les participants et que vive le Mali dans la paix.
La situation du nord Mali est inquiétant la population devrait se donnée la main pour lutter contre l’insécurité’ du nord Mali.
Mais avec l’instauration de la paix au Mali et la réintégration de l’armée au sein du territoire nord Mali
Dans ce pays,nous devons comprendre que ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise…
Alors,nous ne pouvons que dire merci aux initiateurs de cette rencontre.
Avec la signature de l’accord de paix le pays va être sécurisé par les forces armées du nord et la situation sécuritaire deviendra stable.
Si les enfants du Mali ont compris que la nation est au dessus toutes les divergence,c’est que cela augure quelque chose de bon pour notre paix sociale.
Ce type de rencontre doit se multiplier pour nous amener le plus vite possible à la paix.
Comme on le dit dans l’article : la garantie de la sécurité du nord et la sauvegarde de l’unité nationale. On pense réellement que la paix triomphera au nord Mali.
Avec la signature de l’accord de paix le pays va être sécurisé par les forces armées du nord et la situation sécuritaire deviendra stable.
Comme on le dit dans l’article : la garantie de la sécurité du nord et la sauvegarde de l’unité nationale. On pense réellement que la paix triomphera au nord Mali.
Vu la tournure que prennent les évènements ces temps-ci avec la tenue prochaine du forum de kidal et la volonté affichée de redéployer l’armée et les autres services de l’état. La sécurisation conjointe des populations par la CMA, Plateforme, les FAMAs est un très bon présage. Il faut que les acteurs fassent de plus en plus d’actions dans le sens de la paix.
De plus en plus, les évènements montrent que le chemin vers la paix est en train d’être dessiné peu à peu. Les acteurs parlent tous de la même voix et c’est déjà un bon départ. Avec le comité national présidé par le premier ministre qui se fait de plus en plus actif nous devons espérer en des jours meilleurs très bientôt!
Plus que jamais la mise en œuvre des accords d’Alger est une priorité car la paix, force est de le constater, reste fragile avec les différentes attaques qui ont lieu de part et d’autres. Des dispositions comme le cantonnement et le désarmement suivi du redéploiement de l’armée sur toute l’étendue du territoire est un gage de retour de la sécurité partant de la stabilité.
Il faut donc accélérer les choses. Aussi je félicite vraiment les autorités pour les actions des derniers jours.
Le premier ministre Modibo Kéïta l’a dit: « Le Mali doit être accompagné mais il faut éviter qu’il soit l’accompagnateur »
Cette prise de responsabilité de nos leaders doit nous réjouir car comme l’adage qui trouve sa justification ici le dit: avant de demander qu’on te lave le dos; il faut que tu te laves le ventre.
Juste pour dire qu’avant de bénéficier des apports et soutien extérieur il faut que nous prenions des initiatives au plan local. C’est pourquoi je salue la création de ce comité et souhaite qu’il se mette le plus tôt possible à la tâche pour unifier notre pays. VIVE LA PAIX AU MALIBA!
Ça se voit que les Maliens ont décidé de prendre leur destin en main. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali.
Il est temps de voler de nos propres ailes, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même. Et si les acteurs prennent leur responsabilité; c’est une bonne chose pour la suite des évènements.
Le Mali a assez souffert de cette crise qui a trop duré. Donnons-nous la main pour que ce pays puisse avoir la paix car sans paix il n’y a pas de développement; il n’y a pas de vie en vérité…
Tous pour la paix dans notre pays car la paix nous est profitable à tous!
L’accord d’Alger connait vraiment beaucoup de difficultés dans sa mise en application. Mais le gouvernement et la CMA ( et les autres acteurs) démontrent de plus en plus leur volonté à le mettre en application à travers différentes actions. Il faut que le nouveau comité national de suivi qui a vu le jour récemment puisse participer à l’aplanissement des difficultés pour une mise en œuvre effective de cet accord.
De nombreux sacrifices ont été consentis pour obtenir cet accord de paix donc toutes actions qui peuvent faciliter son application sont la bienvenue.
Le président IBK travaille dans ce sens et à besoin du soutien du peuple
Aussi faut-il féliciter le grand engagement des différents acteurs pour mettre en œuvre l’accord de paix.
Chers acteurs politiques faisons de telles sortes que les acquis obtenus à travers ces accords de paix ne soient pas remis en cause.
Tous les partis signataires de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier doivent se donner la main pour le bonheur des Maliens. La paix viendra au Mali si et seulement si les maliens sont au cœur de l’accord et prennent part chacun à son niveau à l’application de l’accord. C’est là que la paix définitive viendra ! Il faut donc que le forum de kidal puisse avoir lieu et qu’il puisse vraiment permettre de trouver les solutions aux problèmes( tels que l’ouverture de la période intérimaire, le DDR etc…)
Même si la paix n’est pas encore effective sur toute l’étendue du territoire, on doit pouvoir saluer cette prise de responsabilité de part et d’autres en vue de la mise en œuvre effective de l’accord de paix. Le bout du tunnel n’est certes pas loin et il faut oser y croire
De ce que nous savons les maliens sont avec le gouvernement. Nous soutenons notre gouvernement pour ne pas récolter des erreurs, il est d’une grande chance que la paix et la réconciliation soit pour les maliens. Kidal n’est et ne sera jamais perdu…
J’atteste que toutes les parties sont ouvert à la paix et à la stabilité du pays, le Mali est assez souffert, nous avons beaucoup prié pour que la paix revienne au pays.
Vive la réconciliation nationale…
La PAIX doit être pour nous un
Nous devons cette victoire à la personne du président IBK et du gouvernement malien qui n’ont pas arrêter une seconde pour améliorer les conditions de paix de la sécurisation et de la réconciliation.
Voilà ce qu’il faut pour le Mali. C’est étant unis que nous serons un Mali fort…
Une fois de plus l’armée malienne est à saluer…
De ma part je pense que le maliens doivent rester confiant, le processus de l’accord seront bientôt mis en application, nous avons à avoir confiance en notre gouvernement.
Kidal sera pour le Mali comme toutes les autres régions de ce pays.
Il n’est pas impossible, nous sommes à une phase très prometteuse pour la fin de cette crise malienne. Tout ira bien quand nous seront rendre compte que c’est le Mali qui nous sommes important.
La Rencontre Cma-Plate-forme-majorité présidentielle-opposition-société civile est une rencontre très salutaire, tous les parties pourront s'entre-aider et échanger dans la bonne mise en œuvre de cet accord de paix et de réconciliation. Cet entretien permettra d’accéléré la mise en pratique de l'accord de paix.
Le mot me manque pour apprécier cette nouvelle initiative, voilà ce qui fait le Mali, une terre de paix et de réconciliation. Nous avons confiance au retour définitive de la paix au MALI…
J’ai une très grande fois au retour à la paix dans ce pays il faut juste que les maliens y croie, et nous donnons nous les mains afin de rendre fiers la patrie.
La Paix, la Paix rien d’autre que la paix, notre volonté à nous tous est la paix au Mali.
Vive la paix.
De nos jour il n’y pas un seul malien qui ne cherche la paix.
Nous sommes fatigués des bruits des armes, nous sommes fatigués de nous enfoncer dans les conséquences de la guerre.
Il faut que nous acceptions de nous donner les mains et de mettre terme à toutes ses choses.
Le Mali notre très chère patrie que nous aimons.
Maliennes et maliens nous savons déjà ce qui est de cette paix au Mali, l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Ce n’est pas compliquer de comprendre que tout le monde n’a pas intérêt à la paix, notamment les terroristes et les trafiquants de drogue qui feront tout pour que l’accord ne puisse pas être correctement appliqué et que les Maliens ne se réconcilient pas car cela signifierait la fin de leur quiétude et de leurs activités illicites et destructrices pour notre pays et le Sahel. L’accord ne sera jamais en danger si les Maliens se donnent la main pour faire halte à ces vendeurs de morts.
Je trouve cette rencontre salutaire entre le président IBK, la CMA et la GATIA. C’est le cadre d’une entretien pour la crise du nord Mali. Le président, la CMA et la GATIA pourront bien s’entretenir sur toute les différents problème dans le septentrion malien.
En vue de la crise dont traverse notre, et aussi pour la bonne mise en œuvre cet accord de paix, il est tout à fait primordiale d’accorder plus d’importance à ces genre de rencontre. La multitude de cette rencontre favorise la bonne entente entre les parties signataire de l’accord.
C’est la cadre de la promotion et de la mise pratique de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger. Cette La rencontre ( CMA-Plateforme et le président IBK) est la mise au point afin de consolider la paix et la réconciliation entre les communautés du nord Mali.
Le déplacement de l’Etat et même de l’opposition à Kidal en plus pour rencontre d’une aussi grande importance dans la crise existentielle dans le septentrion malien est une chose très salutaire pour la mise en œuvre effectif de l’accord de paix et de réconciliation. Toute la population malienne salut le PM Modibo Keïta d’avance pour son travail salutaire. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
La paix sur le papier n’est pas forcement la paix sur le terrain. Certes, IBK et son gouvernement sont conscients de cela, mais l’accord la mise en application rencontre des difficultés ardentes mais pas insurmontables. Les différents acteurs doivent se faire confiance, le gouvernement est déterminé pour le en œuvre effective de l’accord de paix et de réconciliation.
Le plus important de cette rencontre de signature de l’accord par les rebelles et le gouvernement est le rassemblement de plusieurs parties différentes pour une même cause. Cela dans le cadre d’envoyer les différentes parties au respect scrupuleux et aussi pour pouvoir discuter sur certain difficulté dont fait face l’accord dans sa mise en pratique.
Que tous les partie signataires de l’accorde de paix issu du processus d’Alger et les partenaires fassent de leurs possibles, pour que très vite cette rencontre encore appeler rencontre quadripartite puisse avoir lieu. La crise malienne a besoin de la tenue de cette rencontre pour que la crise malienne puisse tendre vers une fin certaine. idea idea idea idea idea
Je trouve plus que normal en encourageant et voir que la CMA, Le GATIA et le présoident IBK se retrouvent sur une table rond pour parler de l’accord dans sa mise en œuvre. Seul les rencontre aussi nombreuse qu’elles sont peuvent aider le gouvernement dans l’entretien et la mise œuvre de l’accord de paix et de réconciliation.
C’est dans cadre de la bonne mise en oeuvre de l’accord de paix que la CMA, le GATIA et le Président de la république se rencontrent afin de trouver des points d’ententes sur certain aspecte dont rencontre l’accord dans sa mise en pratique. Ce genre de raconte est salutaire et crédible pour l’accord.
Il faut le dire et le redire encore et encore s’il le faut, Aucun accord n’est parfait mais cet accord, je l’ai dit plusieurs fois, constitue une très bonne base pour faire la paix, traiter des questions de fond qui ont entraîné des difficultés au nord de notre pays, restructurer notre appareil sécuritaire et créer ainsi les fondements d’un Etat de nouveau en mesure de faire face à ses obligations.
Si on l’applique dans la lettre mais surtout dans l’esprit, avec bonne foi, il y a de bonnes chances que le Mali retrouve de nouveau de bons espoirs vers demain.
Vive la rencontre quadripartie qui doit suivre cette première rencontre entre Cma-Plate-forme-majorité présidentielle-opposition-société civile ! C’était une rencontre de couleurs, d’espoirs et autres signes de paix et de réconciliation. Le gouvernement malien ne tardera pas atteindre son objectif qui est de faire triompher la paix partout au Mali.
La paix que les maliens attendent depuis quelques années ne tardera plus à venir. Les parties signataires avec la compagnie de la majorité, opposition et la société civile, ont pris part à une rencontre, le week-end passé, pour discuter de la problématique de la paix et de la réconciliation nationale. C’est vraiment une bonne chose et une avancée dans le processus de paix.
Aller vers la paix et la réconciliation nationale est une nécessité qui a poussé les parties signataires en compagnies des classes politiques et de la société civile à se rencontre dans la capitale malienne sous l’organisation et l’initiative du gouvernement malien. C’est une avancée considérable qui vient d’être faite dans le processus de paix.
J’exhorte les autorités à continuer sur ce chemin. La société civile et les classes politiques doivent être consultées, sinon associées au processus de paix qui doit être inclusif pour le retour rapide de la paix dans notre pays.
C’est la question de la mise en œuvre de l’accord d’Alger qui était au sujet des débats du week-end dernier au cours de la rencontre entre les parties signataires de l’accord de paix, la société civile et les deux grandes tendances politiques, à savoir : majorité et opposition. La paix est la seule chose qui inquiète les maliens actuellement.
Cette rencontre, qui a précédé la rencontre quadripartie qui doit avoir lieu dans la région de Kidal, avait pour but de réunir tous les acteurs de la paix au Mali pour échanger sur le processus de paix et de prendre des mesures pour réconciliation nationale.
Au cours de cette rencontre, les parties ont toutes évoquées les causent de la lenteur du processus de paix en cours depuis la signature de l’accord de paix issu du processus d’Alger. C’est dans une tension de cohésion, de solidarité de vouloir arriver à une cause commune que les acteurs de la paix ont échangé sur l’accord de paix.
Les hommes politiques maliens sont arrivés à initier et organiser une rencontre entre toutes les parties signataires, la société civile, la majorité et l’opposition. Elle avait pour objectif d’échanger sur le retour de la paix.
La paix prévue par l’accord de paix et de réconciliation nationale a plus de chance si seulement des rencontres entre tous les acteurs de la paix sont multipliées. Nous saluons les initiateurs de cette rencontre.
Les citoyens maliens que nous sommes sont tous contents de voir les groupes armés, le gouvernement, la majorité et l’opposition autour d’une seule table pour discuter de la paix au nord du Mali. Si seulement les autorités arrivent à multiplier les rencontres de ce genre, nous signerons la paix sur le terrain différente de la paix sur papier.
La population malienne était représentée à cette rencontre par la société civile. Depuis la rentrée de Gatia dans la région de Kidal, il y a presqu’un mois de cela, le processus de paix a pris une nouvelle tournure. C’était le gouvernement, assisté par la majorité et l’opposition, qui avait initié cette rencontre. Nous sommes sûrs du retour de la paix dans notre pays.
Afilè dé, chaque chose à son temps, tout peut arriver dans la vie. De toutes les façons, les salutations reviennent à ces deux qui ont pensés et accepté de se rencontrer.
Vive un Mali uni et fort
Vive les classes politiques maliennes
Vive le gouvernement malien
Soyons unis et solidaire pour le Mali, en tant que ses fils il a besoin de nous pour sortir dans ce trou. Pensons à nos ancêtres et contribuons à la reconstruction de notre patrie.
Voilà enfin un coup de pousse pour la convalescence du Maliba, qui aurait pu penser à cela un jour. Dire que la majorité et l’opposition allait s’asseoir un jour pour parler de la reconstruction du Mali.
Ensemble nous pouvons tous rebâtir un Mali meilleur, cette initiative de la majorité présidentielle est salutaire. Comme le dit bien cet adage, il n’est jamais trop tard, si cela est vrai que cette union aboutisse en des actes nobles et concret pouvant aider le Mali à se relever.
Voilà ce dont le président de la République a besoin, l’union sacré de tous les partis politiques. Le Mali traverse un moment assez difficile pour que les uns et les autres continuent aussi de se haïr.
En tant que malien, je suis très ravi et fier de voir que les classes politiques maliennes s’unissent pour discuter en cette période difficile. S’ils arrivent au moins à comprendre qu’il est temps de laisser les rancunes de cotés pour rebâtir un Mali uni et émergent.
Pour assurer une paix durable au Mali, les classes politiques, c’est-à-dire ce de la majorité et de l’opposition s’unissent. Seule l’union peut nous amener à une paix durable et universel parlant de notre pays.
C’est bien que tous les partis politiques s’asseoir autour d’une seule table et discute de la sauvegarde de notre cher pays. C’est ainsi, que nous pouvons avancer sans difficulté.
J’apprécie fort ce geste des barons de l’opposition, parlant de l’union ça commence ici à Bamako. Si nous voulons instaurer la paix et la réconciliation sur toute l’étendue du territoire malien, il faut d’abord que les partis politiques se donnent la main.
L’accord de paix est en bonne voie car il a eu plusieurs rencontres entres les différentes parties prénantes qui ont débouchés sur le retour de l’administration à kidal.Nous sommes donc confiants pour la suite.
Au-delà de nos divergences, ce qui nous parait important aujourd’hui, c’est avancer main dans la main, œuvrer main dans la main pour la restauration de la sécurité et de la stabilité au Mali.Je pense que si le commun des maliens ont compris cela nous iront à la paix le plus rapidement possible.
Un forum entre le gouvernement malien, la Plateforme et la CMA prévu du 27 au 30 mars à Kidal,constitue une source d’espoir pour les populations maliennes.Je pense que l’abnégation de tous à aller à la paix commence à produire des résultats satisfaisants .
Le gouvernement malien et les groupes armés avaient eu une rencontre pour se situer sur les problèmes qui obstruent l’application de l’accord de paix afin de les solutionner.Le forum de kidal vient en appui pour permettre de mettre en oeuvre l’application effective du processus de paix.
Je pense que cette volonté collective des maliens est à saluer.Nous iront certainement à la paix dans l’union.Car comme on le dit l’union fait la force.Continuons donc dans cet élan de solidarité pour le bien être dans notre pays
Cette rencontre est la preuve vivante de l’effort considérable que fait le président IBK et son gouvernement pour amener la paix dans notre pays le mali.Nous les soutenons et les encourageons dans cette quête incessante de quiétude pour les populations maliennes.
C’est par le dialogue qu’on arrive à établir une paix durable.C’est dans ce cadre que ce forum est organisé à kidal.Nous adhérons entièrement à cette initiative qui a pour but de ramener la paix dans notre pays.
Encore un pas vers la paix.En effet en prélude de ce forum de kidal il avait eu une rencontre de la société civile avec une délégation de la Coordination des mouvements de l’Azawad et de la Plateforme en vue de faire le point sur la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger.Nous sommes donc très confiants pour la suite du processus de paix
Les maliens vont se retrouver pour parler de notre pays, de ce qui ne peut jamais nous diviser à savoir le Mali. Nous sommes tous d’accord pour l’existence du Mali, pour le mieux vivre ensemble dans la paix et dans la sécurité.Cette prise de confiance collective d’aller à la paix nous donne espoir.
cette rencontre entre les enfants du pays et les groupes armés est la matérialisation de la volonté commune du peuple malien à aller à la paix.Je me réjouis de cela.Et je pense que le Mali est sur la bonne voie pour sortir de la crise du nord Mali.
Comments are closed.