Actualité Oblige ! Les ressortissants du Togo au Mali, en plus des Maliens vivant au Burundi ; Guinée Equatoriale et au Sénégal, ont procédé à une donation d’une valeur 84 millions franc Cfa, en faveur des populations victimes de la crise du Nord. La cérémonie officielle a eu lieu à la Maison des aînés, le 18 Juillet 2012.
Cette donation composée essentiellement de vivres et non vivres est destinée aux populations victimes de la crise du Nord et celles vivant dans les situations de précarité.
A cette rencontre, le secrétaire permanent du Haut conseil des Maliens de l’extérieur, Sam Bouda, a rappelé que ce geste s’inscrit dans le cadre du renforcement des maillons de la chaîne de solidarité en faveur des personnes en détresse. «Cette initiative est la marque de l’élan de solidarité et de fraternité envers nos frères du Nord. Personne ne doit rester en marge de la situation difficile que traverse le Mali. Solidarité oblige ! Un devoir régalien à secourir nos frères», a-t-il souligné.
Pour sa part, le Ministre Mamadou Sidibé a remercié d’une vive voix, au nom du Gouvernement de la transition, les donateurs pour leurs efforts inlassables. «Ce geste est noble et très opportun surtout quand il s’agit des populations déplacées du Nord», a affirmé le Ministre.
Les dons sont issus de diverses sources et sont repartis comme suit: les ressortissants du Togo au Mali ont apporté 50 cartons de macaroni et 50 cartons de savons d’une valeur de 505.000Fcfa. Les Maliens vivant au Burundi 600.000Fcfa (1 tonne de riz, 20bidons d’huile et des sacs de farine). Ceux de la Guinée Equatoriale 39 millions Fcfa qui seront gérés par la Haut conseil islamique du Mali. Il s’agit de 16 millions Fcfa offerts par Oussou Boukari Cissé, 6,5 millions FCFA pour les examens des scolaires de Douentza, de la part des ressortissants de Douentza à Bata, 14 millions Fcfa pour achats de vivres, de la part des Maliens de la Guinée Equatoriale, 2,5 millions pour la logistique. Enfin, les Maliens résidant au Sénégal ont donné 90 tonnes de vivres et non vivres d’une valeur de 42 millions Fcfa.
Gérard Dakouo