Remaniement ministériel : Quand les mouvements rebelles retardent l’échéance

107
Un groupe de terroristes au Nord du Mali
Un groupe de terroristes au Nord du Mali

Le réajustement technique du gouvernement se fait toujours attendre. A l’origine, le retard pris par les groupes rebelles quant au choix des hommes, en leur sein, devant faire leur entrée dans le futur attelage gouvernemental. En effet, le gouvernement de récompense politique mis en place par l’actuel locataire de Koulouba peine à trouver ses marques. Le constat d’échec a été fait par IBK lui-même. Et pour cause !

Le logement et les affaires foncières constituent une bombe à retardement dans un pays où le mal vivre constitue le quotidien des Maliens. C’est ce moment choisi par le ministre Bathily en charge du foncier de procéder à des démolitions sauvages à telle enseigne que le Prêcheur Chérif Ousmane Madani Haïdara a versé des larmes, selon des sources. C’est aussi sous la menace et la pression que Mamadou Hachim de l’Equipement et des transports entame des rénovations sur l’axe Bamako – Ségou (devanture de la Cour d’Appel). Pendant ce temps, le ministre de l’Agriculture est soupçonné d’avoir fait main basse sur des milliards amassés dans l’affaire d’engrais de mauvaise qualité et que Sada de l’Intérieur se montre incapable d’assurer la sécurité des siens. Et que dire des logements distribués à tour de bras à des membres du gouvernement ? Faut-il conclure que le président dispose d’un gouvernement nécessiteux au point que les ministres souscrivent pour bénéficier d’un toit, les logements sociaux étant l’apanage des moins nantis ?

Face à cette situation, IBK entend remanier le gouvernement. Selon nos informations, c’est la liste à choisir par les groupes rebelles qui serait à l’origine du blocage. Des sources annoncent que quatre portefeuilles dont un réservé à la gent féminine divisent les mouvements signataires de l’Accord d’Alger. Ces groupes ne sont pas encore tombés d’accord sur des noms notamment sur le portefeuille accordé aux femmes.

D’autre part, certaines informations indiquent également que le manque de cadres RPM handicapent IBK contraint aujourd’hui à travailler avec d’autres couches sociales dans la gestion de la Res Publica.

Toutefois, il faudra attendre la fin des vacances gouvernementales pour que chacun soit fixé sur son sort.

 

Samba

Commentaires via Facebook :

107 COMMENTAIRES

  1. le Mali a besoin de la participation de tout ses fils et de toute ses filles pour un développement garent, j’ai confiance a mon président IBK qui saura apporter le meilleur pour le pays.

  2. Il est temps qu’on concrétise cette paix et réconciliation en action. Le Mali est dans le besoin de ressentir que la paix est présente. Le Mali d’aujourd’hui veut des travailleurs, des personnes capables de donner des bons résultats et non de lui faire le gout amer de l’échec.

  3. La nation du Mali est plus important que tout autre revendication personnel, la CMA et autres regroupements doivent pensé à la nation et apporter des personnes qui peuvent service de façon efficace et à qui la nation apportera confiance. lorsqu’il s’agit du Mali, rien d’autres ne peut être plus importante..

  4. Regardez-moi ce pauvre bête de “kaburudibi” qui débarque avec ses mots de fou agité…
    Soumaila lui-même sait ou est sa place, il n’ose pas se prononcé ici. En faisant cela tu lui créé des soucis.
    😀 😀 😀

  5. Si la CMA veut hériter de tous ces promesses d’IBK, elle doit trouver sur le champ des un terrain d’entendre en son sein. Violé l’accord issue des accords d’Alger ne fera que le décrédibilisé aux yeux de la communauté internationale.

  6. IBK a tout faire pour que l’accord puisse être signé par les bandits armés. Il a accepté toutes leurs revendications, à part l’octroi de l’autonomie, l’indépendance, le fédéralisme…. Maintenant que la CMA signé l’accord devant toute la communauté internationale, il doit aussi tenir à ces engagements. Rappelons que, c’estla non application des accords signés par les anciens régimes qui a suscité cette récente crise.

  7. kaburudibi
    2 commentaires
    5 août 2015 à 15:21
    “vive URD cè soumaila cissé qu’on veut”
    C’est la folie qui te menace pauvre con !!!!
    Je suis sûr que tu es malade va vite à l’hôpital sinon tu deviendras bette.
    Là où on parle de remaniement tu viens parler de Soumaimala Chiencé.
    toi et ton soumaila n’ont rien à faire ici pauvre con…
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. Il est temps de prendre conscience de la gravité de la situation, il est temps qu’on fasse la part des choses pour ce qui est de la gestion du pays !!!

  9. Pour que la paix et la réconciliation soit une réalité, les membres de la CMA doivent se décider au plus vite pour montrer que leur volonté à faire la paix n’est pas que sur papier seulement.

  10. On veut la paix, ce cri de cœur du peuple malien n’est pas un simple parole banal sous les yeux du chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keita. Raison pour laquelle, il a tout mis en œuvre pour que cette signature puisse être une réalité. Donc, la CMA doit aussi tout faire pour que cette réalisation puisse aboutir.

  11. Nous avons tous besoin de la paix, pour cela, il faut qu’il aille un terrain d’entente au sein de la CMA. Les maliens ont assez souffert, seul le retour définitif de la paix peut redonner cette joie limpide longtemps caché sous la silhouette.

  12. La CMA a pris du temps pour rendre sa liste, je suis sûr avec IBK Le partage sera équitable… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  13. Ce remaniement est nécessaire pour la mise en place d’une bonne gouvernance dans notre pays. Après avoir signé l’accord de paix définitif, il est du devoir de la CMA de marcher dans les pats de l’accord comme le fait le gouvernement malien. Sinon il n’y aura jamais de paix.

  14. Ce remaniement permettra à chaque groupe d’avoir une responsabilité, ça sera le plus beau partage de responsabilité que le gouvernement n’est jamais fait. J’invite le groupe rebelle à rendre sa liste à temps pour que ce beau projet vois jour. 😉 😉 😉 😉

  15. Que les bâtards qui donnent la mauvaise image au régime IBK quittent le gouvernement. Que la colère de Dieu soit sur eux. Ils sont méprisables. Comment peuvent-ils duper plus de 17 millions d’êtres humain ? Ils répondront de leurs actes devant Dieu, devant la justice et devant les maliens. Que les maliens ouvrent les yeux. L’ennemi du MALI après les Djihadistes, les NFP, les opposants et les mauvais ministres.

  16. Conformément à l’accord de paix et de réconciliation, la CMA doit revoir ces engagements. Quant à IBK, il va s’en chargé de tous les ministres incompétents qui ont causé du tort à ce pays meurtrie et trahi sa confiance. Il faut que ce remaniement soit fait le plutôt possible, pour mettre fin aux différents scandales qui animent notre pays en ce moment ci.

  17. Mieux vaut que la CMA trouve au plus vite un terrain d’entente, que ça soit à l’interne qu’avec le Gouvernement. Parce qu’on a perdu trop de temps dans cette crise, et que nous devons prendre le taureau par les cornes maintenant !!!

  18. Message au Président IBK.
    Monsieur,
    Nous soutenons votre action, nous savons que nous pouvons compter sur vous. Vous êtes un homme sage, vous êtes celui que Dieu a choisi, vous êtes celui que le peuple a choisi. La tâche est certes compliquée, vous n’êtes qu’un homme. Mais Dieu est avec vous et la majorité des maliens aussi.
    Nous vous suggérons de faire le ménage autour de vous. Ces personnes qui devraient accompagner votre action sont en train de mettre en mal votre gouvernance. Ils font tellement mal les choses que tout vous tombe sur la tête. Ces ministres ne sont plus à citer. Ils ne méritent pas votre confiance. Ils font la politique du vendre, ils ne sont pas digne d’être appelé fils du MALI.
    Loin d’eux l’intégrité, alors loin d’eux la gestion de la chose publique. Courage, ce qui ne tue pas nous rend plus fort. Ils t’ont donné pour mort, mais ils ignorent encore que seul Dieu a le droit de vie ou de mort sur l’humain qu’il a lui-même crée.
    Nous vous aimons et nous savons que vous aimez le MALI.

  19. Si Dieu nous a condamnés de vivre avec nos différences, mais que cette différence ne soit pas un blocage. La différence doit être une richesse culturelle pour la nation malienne. Il est possible de vivre dans la différence. Pensons-y et pensons tous MALI D’ABORD.

  20. Que les anciens rebelles se dépêchent à résoudre leurs problèmes en interne. Qu’ils désignent vite celui ou celle qui va valablement les représenté dans le gouvernement. Nous fatigué de subir les humeurs d’une minorité. Les maliens ont envie de rentrer dans la phase deux, celle de l’applicabilité des accords. Nous sortirons tous vainqueur.

  21. La CMA et toute autre organisation qui a adhéré les accords de paix et réconciliation doivent céder à un choix et une acceptation rapides pour que le contenu des accords soit mis en pratique pour le bien de la nation.

  22. Que les mouvements rebelles pensent à la République. Le MALI a tellement souffert de nos jours. Nous ne comptons pas fonctionner à leurs rythmes. Ils sont certes enfant de ce pays, mais qu’ils pensent à ceux qui subissent la crise depuis des années.

  23. Il n’y a pas de doute que le remaniement prochain sera le fruit d’une longue réflexion. De la même sorte que la population garde confiance au président, c’est de cette même façon que la confiance du président est posé sur le premier ministre qui apportera des choix convainquant.

  24. Si la CMA a décidé de prendre part à la gestion du pays, elle doit aussi pensé à tenir à ces engagements. La guerre ne nous apporte rien d’aboutissant. Au lieu d’exhorté les djihadistes à mettre fin aux hostilités. La CMA considéré comme prometteuse de la paix définitif au Mali, a du mal a trouvé un entendement intérieur. Cela n’est pas favorable pour la mise en œuvre de l’accord.

  25. Si les accords signés dans le passé n’ont pas produit de résultat de paix c’est parce qu’ils n’ont pas été appliqués à la lettre. Ce qui m’amène à demander à la CMA et aux autorités de faire sorte que l’accord de paix soit appliqué pour que nous respirons enfin la paix.

  26. Certains Ministres, notamment Tréta, Sada et autres, ont été d’une incompétence incommensurable, chose qui ne doit plus se reproduire dans Gouvernement. Le président doit maintenant trier dans sa sélection !!!

  27. à mon avis, IBK veut l’implication de tous les membres de la société civil dans la participation au développement du pays, ce remaniement sera l’un des réalisations le plus équitable de l’après signature des accords de paix et de réconciliation.

  28. je crois que tous les maliens, aujourd’hui, sans exception, doivent s’approprier la politique de la Barque, où tous les passagers, ensemble, souhaitent tout bas, une bonne arrivée, au bout de la traversée ; car si la Barque chavire, personne ne sait, qui de la majorité, qui de l’opposition, sera noyé, ou sauvé…

  29. Comme d’habitude IBK a fait preuve de preuve de maturité dans la mise en œuvre de l’accord de paix, c’est aux rebelles d’exécuter leurs engagements. Faire retarder le remaniement n’arrange personne. Nous avons tous besoin de la paix, y compris eux aussi. Ils savent bien que leur vie ne peut pas se limiter à la guerre.

  30. Tous les Ministres qui ont fait preuve de négligence et de trahison doivent quitter pour laisser la place aux travailleurs. Dorénavant le Mande Massa doit être décisif dans ses choix. Il ne faut plus que les mêmes erreurs surviennent.

  31. Pour que la paix et la réconciliation s’instaure au Mali, il va falloir que ces rebelles investissement dans la mise en application de l’accord issue des négociations d’Alger. Le gouvernement a conclu sa part de mission, il y’a des ministres qui sont déjà ciblé comme renonçant.

  32. Le président de la république et le premier Ministre doivent-être dorénavant intransigeants dans le choix des éventuels membres du Gouvernement malien !!! Ils ne doivent plus permettre qu’il y ait d’autres incompétents dans le groupe !!!

    • Toi là, car j’ai honte de prononcer ton nom, au juste tu appelles qui pintadeaux? car je ne c’est si c’est de moi tu parles. en tout cas sache qu’on se respecte sur ce forum….. voilà pour ton information on ne dit pas… LA FORUM … petit morveux. UN PEU DE RESPECT!!!!

    • laissez cet imbécile là, il n’attend rien pour me voir je vais lui chauffer le derrière. mais on ne t’en veux pas car ton commentaire nous montre directement quel genre d’éducation tu as reçu.
      Ce n’est pas de faute non plus mais ta M……………………………………………………………………

  33. Mais pourquoi ils retardent? chose simple, il faut qu’ils se mettent d’accord sur un point et envoyer des délégués, mais une chose que ses personnes aient l’amour du Mali et juste pour défendre leur côté seulement. Donc il faut que le Président et son PM fassent énormément attention, car l’ennemi est capable de tout.

  34. Pour mettre fin à toutes les malentendus, il faut que l’accord de paix signé soit pris en compte et appliqué. Il faut aussi que les membres de la CMA se mettent d’accord sur les noms qui prendront part à la gestion du pays. On ne les attendra pas indéfiniment.

  35. Je demande à nos frères de CMA de faire un break et de trouver une entente à l’interne afin qu’ensemble nous puissions mener ce pays vers la lumière totale. C’est l’union qui fait la force, et ensemble nous parviendrons à faire de notre pays une terre d’attraction pour tout le monde !!!

  36. C’est une évidence, que tous les ministres qui n’ont pas assuré seront envahi par la liste de départ du remaniement. IBK a fait ce qu’il avait à faire. Seule la signature de l’accord comptait le plus. Maintenant l’accord fut signé, il est normale que chacun fasse son mieux pour sa mise en œuvre. Conformément à la signature de l’accord de paix, IBK a tenu de ces engagements. De mille et une façons, ces postes sont prévus pour la CMA et la plateforme.

  37. Je suis quand même confiant, je crois que c’est le retour définitif de la paix. Félicitation au gouvernement, la population vous soutien!!

  38. Nous demandons à monsieur le président d’être vraiment prudent et attentif avec son entourage parce qu’il y’a beaucoup d’opportuniste.

  39. «Le laxisme des maires et du Préfet»
    Selon le ministre des Domaines de l’Etat, son homologue de l’Administration territoriale avait adressé une lettre annulant les lettres d’attributions sur les sites suscités et, au besoin, de démolir les constructions. A le croire, ni les maires ni le Préfet de Kati n’ont veillé à l’application de cette mesure. Selon Bathily, en cette période d’hivernage, les paysans sont » emprisonnés » à cause de l’attribution illicite des terres par des maires et Préfets laxistes.

  40. Depuis TATAM LY, IBK à montré que ce n’est pas une question de RPM mais il s’agit des hommes dignes et intègres qui peuvent se sacrifier pour la cause du Mali.

  41. Ce n’est pas parce que le Rpm à manque de cadre que le Président va chercher ailleurs comme tu le dit Mr le journalo… mais IBK veut que tout les fils du Mali soit ensemble. Union des maliens

  42. « On cessera de construire sur des propriétés d’autrui qui ont été vendues illégalement et, au besoin, nous poursuivrons au pénal les bénéficiaires et les autorités qui ont donné ces terrains à notre insu « . C’est la déclaration faite par le ministre des Domaines de l’Etat, des affaires foncières et du patrimoine, Mohamed Ali Bathily lors de sa visite, le 30 juin

  43. Haïdara doit s’écarté de l’affaire de la démolition de souleymanebougou, il ne faut pas qu’il s’éloigne de son rôle qui est de parler de Dieu à la population.

  44. mna cma maa ancardine de yad aly

    leurs noms A eux seuls symbolisent les crimes de viols sur les femmes du nord………….
    💡

  45. mna cma maa ancardine

    leurs noms A eux seuls symbolisent les crimes de viols sur les femmes du nord………….

    💡

    • Le Mali, ayant été bâti sur le socle inaltérable de la vérité et de la justice, de l’amour, de probité morale, du respect de soi et des autres,… des mensonges d’aujourd’hui, de folie du gain, et du gain facile, des trafics éhontés du foncier, des coups bas, escroquerie, trahisons, ne nous mèneront nulle part, mieux vaut donc retourner à nos valeurs d’antan, qui ont fait la grandeur du Mali et ‘’ son bon vivre’’ à l’unisson !!

Comments are closed.