Relance du processus de paix : Des ex-rebelles à Koulouba

104

L’accord pour la paix et la réconciliation a un an aujourd’hui. A cette occasion le ministre algérien des affaires étrangères chef de file de la médiation est arrivé dimanche à Bamako. Ramtane Lamamra a tenu hier plusieurs rencontres avec les différentes parties du processus de paix au Mali pour évaluer la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation. Quant au président de la République, il a reçu hier après-midi les chefs des ex-rebelles et des autres mouvements armés en présence d’autres parties prenantes.

Pour accélérer le rythme du processus de sortie de crise,  le président de la République, a  promis de tout faire pour « maintenir l’espoir d’optimisme et la confiance ». C’est dans ce cadre qu’IBK a recu hier après-midi à Koulouba, les leaders de la Coordination des Mouvements de l’Azawad, de la Plateforme et le médiateur Ramtane Lamamra. Cette rencontre est survenue le lendemain d’un discours à la Nation dimanche à l’occasion du 1er anniversaire de signature de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

« Certains de nos concitoyens aujourd’hui estiment que le processus en cours est incertain et nous ferons tout pour maintenir l’espoir d’optimisme et la confiance. Très prochainement et telle est notre volonté, nous procéderons à l’installation des autorités intérimaires en commençant par les régions du nord du Mali. Il en sera de même de l’effectivité du mécanisme opérationnel de coordination avec la participation des mouvements signataires. Également et ce sera un axe déterminant de la nouvelle stratégie d’ensemble, nous appellerons à une meilleure coordination entre les partenaires internationaux de la force Barkhane, de la Minusma et de la partie malienne.

Le conseil de sécurité récemment interpellé et informé par notre chef du gouvernement fera en sorte que le mandat de la Minusma soit adéquatement revu et corrigé. Cette nouvelle dynamique, nous l’espérons, permettra d’agir ensemble et efficacement contre les ennemis de la paix constitués essentiellement de terroristes et de narcotrafiquants. Il est essentiel que le prochain mandat de la Minusma, lui donne tous les moyens nécessaires pour éviter que ces zones de déploiement ne servent de terrain d’opérations aux forces hostiles à la paix », tel est le message envoyé aux Maliens par le chef de l’Etat.

AS

 

Commentaires via Facebook :

104 COMMENTAIRES

  1. “Quant au président de la République, il a reçu hier après-midi les chefs des ex-rebelles et des autres mouvements armés” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Une vieille habitude!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Depuis son arrivée à Koulouba, juste après les glorieux “on ne me trimballe pas” ou encore les redoutables “seule la fermeté permettra de résoudre la crise du nord” qu’on a tous en mémoire 😆 😆 😆 , papi-dégonflé n’a eu de cesse de “recevoir” les chefs rebelles à koulouba! 😆 😆 😆 😆 Quand au tout début de son mandat, 2 ministres de la république sont fontcaillasser comme de vulgaires gamins des rue à Kidal, notre HOMME A POIGNE 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: 😆 s’empresse de……….recevoir les chefs rebelles dans les salons feutrés de Koulouba pour………”échanger avec eux”, je cite! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    – Ensuite, il a fait aussitôt libérer des tas de criminels enturbannés!….
    – Ensuite, et aussitôt après dans la foulée, il a fait lever les mandats d’arrêts qui pesaient sur bon nombre de ces criminels!
    – Ensuite, il a carrément fait entrer des chefs rebelles à l’A-N sous la bannière RPM!
    et ensuite… ensuite… ensuite…bref, pour finir: Il a osé (sans honte!!!!!) serrer sur son coeur l’assassin Djery Maiga en se disant (toujours sans honte) “ivre de bonheur”!!! 😥 😥 😥 (Les familles des martyrs d’Aguelhok ont dû vraiment apprecier… 😥 😥 😥 )

    Aujourd’hui, notre Grand Dégonflé 1er reçoit (encore) les chefs rebelles à Koulouba! J’ai envie de rétorquer à cette info: ET ALORS? 😎

    C’est ce qu’il a toujours fait…

    Pour conclure, avec votre permission, je clorais mon commentaire avec la prière suivante:
    Que Dieu le Tout Puissant greffe enfin une paire de C… à Ibk!

    D’une part ça le changera, d’autre part ça NOUS changer, et enfin, ça changer beaucoup le Mali actuel!

    Houbien? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Jéparézon? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Espérons l’elephant n’accouchera PAS d’une souris Kopin Nfp, Esperons.
      Avec ladji bourama woloni kabakoh alias IBK et sa gang c’est le sauve qui peut.
      Nous avons soif de paix et de stabilité, mais surtout de meilleures conditions de VIE qui est d’ailleurs le dernier des soucis de nos vampires tous confondus (pouvoir, opposition et groupes armés ).

    • Ducon NFP la bêtise de retour droit dans ses bottes toujours en train de débiter des âneries. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      Ta greffe de cervelle à l’image de celle pratiquée par le vétérinaire du bélier, qui je pensais t’avoir fait mal vu que tu avais disparu, n’a vraiment pas fonctionner. 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎
      Continue dans tes badinages et amuse nous de tes conneries le temps qu’on puisse te trouver un autre vétérinaire expérimenté car il apparait de plus en plus que ton mal est d’une rareté sans pareille. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Houbien tu ne veux pas qu’on t’implante du dentifrice comme le Kopin Yugu? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman:

  2. Je salue le gouvernement et tous les acteurs impliqués dans la résolution de la crise dans mon pays.
    J’appelle aussi tous les maliens à soutenir les autorités dans leur recherche effrénée de la paix pour le bonheur de tous les maliens…

    • Wasabanga: “Je salue le gouvernement et tous les acteurs impliqués dans la résolution de la crise dans mon pays.”

      Madiba Zulu: “Les maliens doivent rester un et indivisible pour vaincre les terroristes et les ennemis de la paix.”

      Isaac Rabine: “Alors,évitons d’écouter ces opposants qui sont les ennemis de notre pays”

      Général Dembélé: “IBK est engagé dans une lutte sans merci pour la quête de la paix et de la réconciliation sur le sol maliens.”

      Citoyen Lambda: “IBK est un homme de la paix, il incarne la paix et la réconciliation.”
      etc etc etc etc etc… Autant le dire: LA LISTE DES CONS EST SANS FIN, ET MES CITATIONS DEBILES POURRAIENT COUVRIR DEUX PAGES ENTIERES! 😆 😆 😆 😆

      Pour conclure, moi qui me fais extrêmement rare sur ce forum (pour le plus grand bonheur de beaucoup j’imagine! :mrgreen: 😆 ), j’ai au moins la satisfaction de constater qu’en dépit du temps qui passe, le degré de connerie ambiante reste rigoureusement CONSTANT et ne faiblit pas! 😆 😆 😆 😆

      D’autre part, et c’est une bonne nouvelle pour tous les intervenants de la filière avicole Malienne, LES PINTADES NE SONT TOUJOURS PAS EN VOIE DE DISPARITION!

      Houbien? 😆

  3. Les maliens doivent rester un et indivisible pour vaincre les terroristes et les ennemis de la paix.
    C’est pour cette raison que j’appelle tous à soutenir les accords d’Alger et la mise en oeuvre des autorités intérimaires qui nous amèneront à la paix…

  4. Nous sommes tenus à soutenir ces accords car moi je pense que c’est la voie la plus sûre pour aboutir à la paix.
    Alors,évitons d’écouter ces opposants qui sont les ennemis de notre pays car la paix ne les arrange pas du tout.

  5. Je pense que c’est à l’issu de cet accord que le Mali pourra enfin sortie de cette crise au septentrion. La mise en n’œuvre de l’accord est certes difficile mais pas impossible. IBK est engagé dans une lutte sans merci pour la quête de la paix et de la réconciliation sur le sol maliens.

  6. Tout le monde doit s’y mettre, la paix et la réconciliation c’est pour l’intérêt de tous. D’autant plus que les pourparlers inter-Alger se sont déroulés avec la participation de tous belligérants, alors chacun doit dans la généralité et aussi la particularité faire preuve de bonne foi et acte de patriotisme pour sauver l’accord de paix et de réconciliation dont la crédibilité est mise en cause par différents attaques perpétrés sur le sol malien.

  7. Une chose est sûre et certain, le Mali ne sera pas le premier fautif de l’échec de l’accord. Le gouvernement malien mettra tout en œuvre pour que la paix au nord Mali soit une paix et réconciliation durable et éviter tout risque qui pourra annuler cet accord, mise en application quel que soit sa lenteur est sur de bonne voie et je pense que c’est le plus important.

  8. L’application de l’accord sans discernement annonce la faillite du régime IBK : Les avantages octroyés aux groupes armés seront l’étincelle qui fera exploser la montagne de frustration du peuple malien. Le gouvernement est décidé à ramener la paix et la réconciliation au Mali.

  9. De plus en plus, les évènements montrent que le chemin vers la paix est en train d’être dessiné peu à peu. Les acteurs parlent tous de la même voix et c’est déjà un bon départ.
    Même si la paix n’est pas encore effective sur toute l’étendue du territoire, on doit pouvoir saluer cette prise de responsabilité de part et d’autres en vue de la mise en œuvre effective de l’accord de paix. Le bout du tunnel n’est certes pas loin et il faut oser y croire

  10. IBK est un homme de la paix, il incarne la paix et la réconciliation. Il a tout à accepter pour que l’accord puisse être signé, après la signature de l’accord plusieurs il a fait preuve de bonne foi dans le cadre de la mise en n’œuvre de du processus de l’accord de paix et de réconciliation. Les s’autres partie doivent faire preuve de bonne foi et responsabilité, ils doivent respecter leurs engagement pour que le pays enfin retrouver la paix et la sécurité durable.

  11. Le retour de la paix dans le nord Mali est certes difficile, mais possible. Tout le peuple malien doit se mobiliser derrière nos leaders, IBK et son gouvernement sont engagés, déterminés pour la lutte du retour et le maintien de la paix et la réconciliation dans le nord Mali. La crise du nord Mali est une crise qui date depuis la veuille de l’indépendance. C’est normal que les maliens doutes de cet accord, car la crise a connu des confusions et beaucoup d’atrocités qui continue jusqu’à présent. Mais IBK et son gouvernement œuvrent pour une paix possible et durable. Les maliens doivent accorder la confiance totale à nos leaders.

  12. Ça se voit que les Maliens ont décidé de prendre leur destin en main. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali.
    Il est temps de voler de nos propres ailes, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même. Et si les acteurs prennent leur responsabilité; c’est une bonne chose pour la suite des évènements.

  13. Le souhait des autorités de ce pays est d’apporter la paix, la réconciliation et la cohésion sociale à leur population donc il ne faudrait pas douter de leur bonne foi et être un peu patient.
    Les autorités ont marqué leur engagement pour ces accords et je suis sûr qu’elles le tiendront.
    Mais ceux qui entravent le processus de paix de façon voilée et qui viennent dire que le pays est divisé doivent se revoir car ce sont eux les premiers ennemis de la paix.

  14. Il faut saluer ce travail des acteurs de la crise malienne en particulier le gouvernement qui ne ménage aucun effort pour que des solutions puissent être trouvées aux problèmes qui plombent les accords de paix.
    Cette “entente” entre le gouvernement et les ex-rebelles est vraiment salutaire et ne porte vraiment en rien les germes d’un quelconque fédéralisme ou de partition du pays.
    Vivement la traduction sur le terrain de ces accords pour aller de plus en plus vers la paix.

  15. La crise du nord Mali est une crise qui date depuis la veuille de l’indépendance. C’est normal que les maliens doutes de cet accord, car la crise a connu des confusions et beaucoup d’atrocités. Mais IBK et son gouvernement œuvrent pour une paix possible et durable. Les maliens doivent accorder la confiance totale à nos leaders.

  16. Avec cette arrivée du médiateur à Bamako,nous pouvons dire que les choses vont bouger de façon significative.
    Et avec la mise en place des autorités intérimaires,nous allons arriver à la réunification du pays le plus rapidement possible.

  17. Comme la maxime le dit lors que tu te laves avant de demander de l’aide pour qu’on te lave le dos il faut en premier lieu laver ton ventre qui est à ta portée. Juste pour dire que nous devons prendre en main l’accord de paix et nous engager pour la réconciliation. Que ce soit la société civile comme les acteurs politiques. La paix nous est profitable à tous et ne passera que par nous mêmes maliens d’abord.
    Mettons-nous ensemble pour avoir la paix durable et définitive. :223love: :223love: :223love: :223love: :223love:

  18. Le discours du président de la république résume vraiment tout. Le Mali a assez souffert de cette crise qui a trop duré. Donnons nous la main pour que ce pays puisse avoir la paix car sans paix il n’y a pas de développement; il n’y a pas de vie en vérité…
    Alors mettons nous ensemble et évitons pour mettre le feu au poudre pendant que nous sommes sur la route de la paix.

  19. IBK et son gouvernement sont à féliciter de leur détermination pour la quête de la paix et la réconciliation au Mali. La paix n’est pas un vain mot mais un comportement, le grand mérite revient à IBK et son gouvernement.

  20. Le retour de la paix dans le nord Mali est certes difficile, mais possible. Tout le peuple malien doit se mobiliser derrière nos leaders, IBK et son gouvernement sont engagés, déterminés pour la lutte du retour et le maintien de la paix et la réconciliation dans le nord Mali en favorisant la mise œuvre de paix.

  21. Il faut vraiment que l’appel du président IBK à l’union sacrée autour de la république à l’occasion de l’an un des accords d’Alger ne va pas tomber dans des oreilles de sourds. Comme il l’a si bien dit quelques soit nos divergences dans l’appréciation des choses; nous devons mettre le Mali au dessus de toutes autres considérations. C’est en cela que nous gagnons; nous devons donc nous y atteler pour que ce processus de paix obtenu a travers plusieurs concessions ne puisse pas couler car c’est un moyen pour nous ramener cette paix dont nous rêvons tous.

  22. La paix sur le papier n’est pas forcement la paix sur le terrain. Certes, IBK et son gouvernement sont conscients de cela, mais l’accord la mise en application rencontre des difficultés ardentes mais pas insurmontables. Les différents acteurs doivent se faire confiance, le gouvernement est déterminé pour le en œuvre effective de l’accord de paix et de réconciliation.

  23. Certains de nos concitoyens aujourd’hui estiment que le processus en cours est incertain. Les emportés de tous les camps ainsi que les ennemis de la paix, mus par d’autres agendas, poussent à la confrontation et à la rupture du processus. En conséquence, la confiance et le langage de vérité qui sont essentiels à l’aboutissement d’un tel processus ont été fortement mis à l’épreuve, semant le doute et attisant la souffrance des laborieuses populations. cool cool cool cool cool cool cool cool cool cool
    Le président IBK a toujours fait ce qui s’imposait pour que les accords de paix puissent être mis en œuvre. Il a fait assez de sacrifices que personne ne peut dénier mais des personnes tapis dans l’ombre à la solde du bélier tiébilé et de son mentor soumi ont toujours tout fait pour que ces accords ne puissent pas être appliqués car ils n’en ont jamais voulu. Le président de la république fait bien donc de faire cette mis au point.

  24. L’accord d’Alger connaissait vraiment beaucoup de difficultés dans sa mise en application. Mais le gouvernement et la CMA ont récemment démontré à travers “l’entente” leur volonté à le mettre en application à travers différentes actions.
    Qu’on arrête de mettre de l’huile sur le feu et accompagnons les acteurs dans la mise en œuvre des accords.

  25. L’accord de paix connait des obstacles comme tout accord d’ailleurs mais il y a des avancées.
    Je pense donc qu’il est temps qu’on se donne la main, soutenir le président, nos forces armées, le gouvernement, leurs montrer à quel point l’accord de paix compte pour nous, c’est sure que le Mali retrouvera le bonheur car avec l’accord de paix Plateforme,Gatia, Cma, Fama: c’est une famille maintenant! VIVE LA PAIX AU MALI

  26. L’optimisme que le président IBK affiche doit habiter tous les maliens pour que nous puissions véritablement nous engager à redonner à notre pays la paix qu’elle recherche depuis longtemps.
    Nous devons donc amener les groupes armés à faire confiance à travers l’installation des autorités intérimaires car la méfiance ne peut rien favoriser…

  27. Le Mali va enfin quitter la crise pour la paix.Nous sommes a l’anniversaire de cet accord ; les maliens n’ont manqué une seule seconde de remercier leur président d’avoir obtenir la signature de l’accord avec les groupes surtout avec la mise en place de cette autorité intérimaire l’avance de cet processus de paix et de réconciliation nationale.
    Un proverbe dit qu’après la pluie c’est le beau temps .Notre pays a enfin quitté une période de crise et s’est aventuré dans la course vers la paix.

  28. Tout pays a ces moments de calvaire dans leur histoire mais cela n’est pas une occasion de déstabiliser le régime en place soyons des bon patriotes essayons de penser au futur de notre nation, à nos enfants nous devons faire le plus difficile pour eux soyons des hommes intègres pour notre dignité ; notre honneur nos religions pour les futurs générations.

  29. Cet accord est bien car il va nous amener la paix.Le président IBK dans cette allocution montre aux maliens le travail qui est fait et le travail qui reste à faire pour la mise en application de l’accord de paix.Les populations maliennes sont avec le président IBK et son gouvernement pour la suite du processus de paix et sont certaines de la bonne foi des autorités maliennes.

  30. Monsieur Banki-moon votre aide sera la bienvenue car le Mali a actuellement besoin des organisations internationales comme la votre pour ramener la paix, la stabilité sur le territoire nationale.Nous ne pouvons que vous félicitez pour tout ce qui vous êtes en train de faire pour ce pays.

  31. Le président IBK invite les maliennes et les maliens à rejoindre le camp de la paix.Je pense que les maliens ont répondu à cette invitation à la paix du président IBK sans qu’elle ne soit lancée.Les maliens de façon unanime veulent aller à la paix.Seuls les opposants maliens par cupidité font du n’importe quoi pour nous décourager sur la route de la paix.Mais c’est peine perdue car les populations maliennes sont résolument tournées vers la paix.

  32. Nous sommes vraiment pas sûr si le renouvellement du mandat de la Minusma est une bonne idée parce qu’ils ont un rôle très important a jouer dans ce processus de paix au Mali.

  33. L’utilité de l’accord de paix est justement pour mettre fin à ces tueries de part et d’autre.Les militaires qui sont au front en connaissent l’utilité.Tous ceux qui en doutent se savent l’importance de la paix dans un pays.Paix aux âmes des victimes.Seuls les opposants idiots mettent en doute le bien fondé de cet accord.

  34. Le président réussira où tous ont échoué.Malgré la volonté manifeste des ex rebelles de faire obstacle à l’accord de paix,le président IBK est déterminé à finir avec cette crise qui n’a que trop durée et qui chaque jour fait de nouvelles victimes.Le président IBK rentrera dans l’histoire comme celui qui a mis fin de façon définitive à la crise du nord Mali.

  35. C’est vrai que la mise en oeuvre des accords traîne un peu.
    Mais il faut reconnaître que l’engagement du président IBK et de son gouvernement nous donnent vraiment espoir et nous savons que la mise en place des autorités intérimaires est l’une des phases les plus importantes qui viendra conclure cette recherche de paix et de cohésion.

  36. Le président IBK a adressé ces remerciements à la CEDEAO pour leur soutien à notre pays dans les moments difficiles.Je pense que cet accord de paix va amener une paix durable dans notre pays.Et les populations maliennes ont espoir au président IBK pour finir avec cette crise du nord Mali.

  37. Restons confiants, car malgré les quelques coups médiatiques de l’opposition, les accords d’Alger et d’Anéfis progressent et va nous envoyer à la paix.Le président IBK dans cette allocution a mis l’accent sur les avancées dans la mise en œuvre de l’accord.Le Mali arrivera certainement à la pais avec le président IBK.

  38. Aucun conflit ou discorde ne peut être résolu sans la communication ou le dialogue,le président IBK a tout à fait compris cela,c’est pourquoi il a reçu la visites des ex-rebelles à Koulouba pour échanger sur la mise en place de ces autorités intérimaires.

  39. Le président IBK a fait le point de l’accord de paix.Il y a des avancées notables qui ont été faites dans la mise en œuvre de l’accord de paix.Il y a des choses à faire et le Mali est au travail pour que cet accord de paix aboutisse.Nous sommes confiants avec le président IBK et son gouvernement pour la suite de la route qui mène à la paix.

  40. L’allocution du président IBK fait le bilan de l’accord de paix.Nous sommes très confiants pour la suite du processus de paix.Les populations maliennes doivent soutenir le président IBK dans cette tâche de ramener la paix dans notre pays.

  41. Nous sommes actuellement au temps de dialogue dans ce pays,tout ce que le président IBK souhaite,c est le retour de la quiétude dans partout dans ce pays.Nous te soutenons sur cette lancée et nous en sommes sûr que les objectifs sera atteints.

  42. Cette rencontre entre le chef de l’État et les chefs des ex-rebelles est une avancée dans le processus de paix et de réconciliation nationale. Surtout que le ministre algérien y était présent aussi en tant que pays médiateur.

  43. C’est une bonne avancée dans ce processus de paix après une année que les accords ont été parachevés à Bamako pour que le peuple malien pu avoir la paix et la tranquillité sur le territoire nationale.

  44. Un accord est juste un document. Pour qu’il soit la solution à la crise, il faut qu’il soit mise en œuvre intégralement. Chaque partie doit s’acquitter de ses obligations vis-à-vis des autres parties. Malgré certaines difficultés d’applications, il y a eu des progrès dans le cadre du processus de paix. Donc le bilan est passable. L’anniversaire prochain doit se fêter dans la paix et la réconciliation nationale ainsi que la reconstruction du pays.

  45. L’accord de paix d’Alger de 2015 est une réussite pour le régime d’IBK. Mais cet accord a du mal à s’appliquer. Car le comité de suivi avait lui aussi du mal à se mettre en place. Les opposants et autres classes politiques et certains journalistes ne veulent pas toujours reconnaitre les actes posés par le gouvernement. Je trouve le bilan du processus acceptable. Cette date, le 20 juin, est une date historique que les maliens doivent mémoriser pour toujours.

  46. Le Mali, depuis qu’un accord de paix a été signé par les parties au conflit, a connu une situation d’après crise. Les assassinats et autres crimes ont cessé et le pays commence à s’imposer sur la scène internationale après des moments difficiles dans les relations diplomatiques.

  47. Soyons optimistes pour le bien de toute la nation. Depuis que l’accord de paix a été signé, les affrontements ont diminués et le bilan de victimes n’est plus celui d’avant signature. Donc que les sceptiques fassent preuve de bonne foi en reconnaissant le bien fondé des travaux effectués par le gouvernement et du chef de l’Etat, SEM Ibrahim Boubacar Keïta.

  48. Merci monsieur le président pour ce rappel sur l’accord de paix. Cela montre que le président s’est investit dans l’accord de paix. Dans le même temps il interpelle l’ensemble des acteurs qui nous accompagnent de s’y mettre pour qu’enfin la paix revienne.

  49. Le Mali est un pays plongé dans la crise, depuis plus de trois ans maintenant. Le retour de paix dans cette nation n’est pas le rôle du seul gouvernement mais celui de toute la nation malienne qui est la première bénéficiaire. La communauté internationale est d’avantage invitée à la bonne volonté pour le retour de la paix rapide.

  50. Le ministre algérien des affaires étrangères chef de file de la médiation Ramtane Lamamra a montré au président de la république que la mise en place de ces autorités intérimaire est un grand pas dans ce processus de paix.

  51. La volonté de parvenir coûte que coûte à la paix du gouvernement malien est connue de tous. Les groupes armés ont toujours été, sont et resteront les plus grands obstacles au retour de la paix dans notre pays. Tous les acteurs de la paix au Mali sont tous à félicuter du succès connu par le processus de paix.

  52. Je pense que de la signature de l’accord de paix à aujourd’hui, les choses s’améliorent de jour en jour. Le bilan d’un an après signature de l’accord peut diviser les citoyens car chacun à sa manière d’analyser mais ne doit pas nous inculquer une notion pessimiste. Vive l’accord de paix d’Alger.

  53. Les seuls ennemis de la paix sont les rebelles qui ont rejeté l’accord de paix et ne veulent pas de son application. Il s’agit d’Iyad Ag Ghaly et ses collaborateurs. Donc ces gens sont les ennemis de tous. Le gouvernement et les autres acteurs de la paix sont en collaboration. A l’occasion de cet anniversaire, nous remercions tous ceux qui sont engagés au Mali pour le retour de la paix.

  54. Certes, des difficultés jalonnent le processus de paix, après plus d’un an de signature mais nous devons comprendre que le retour de la paix à travers la mise en œuvre d’un accord de paix n’est pas du tout une chose facile. Donc j’invite tout un chacun à rester optimiste pour le retour de la paix dans notre pays.

  55. Finalement il faut reconnaître que du travail a été fait et continu d’être fait par le gouvernement pour le retour de la paix. Cette entente permet de mettre fin aux blocages qu’a connu le processus de mise en place des accords de paix.

    Je pense qu’il est temps de passer aux choses sérieuses. Il ne faudrait pas voir la mise en place comme un échec de la part du gouvernement. Que ceux qui pensent que la mise en place des autorités intérimaires est une mauvaise chose ils se trompent car cela permettra à l’état malien d’avoir la main mise sur la totalité du nord.

  56. La lenteur dans la mise en œuvre de l’accord de paix réside à plusieurs niveaux. Il faut reconnaître qu’en dehors de la mauvaise foi de certaines parties signataires, le gouvernement malien manque de moyens pour tout mettre en place pour cette mise en œuvre, et la communauté internationale ne veut pas la fin de la crise aussi tôt. Malgré tout cela, le président IBK est optimiste.

  57. Le président rappelle les forces étrangères qui nous accompagnent en particulier la Minusma qui doit revoir son mandat afin de nous assister dans la lutte des djihadistes qui nous endeuillent chaque jour.

  58. le président IBK est un homme de parole et intègre, ce qu’il dit il le fait donc ayons confiance en lui et je suis certain qu’il récupéra le nord mali des griffes des groupes armés. chaque malien doit se mettre au travail pour soutenir le président de la république.

  59. Les groupes armés doivent respecter le nouveau calendrier sur le retour de l’administration au nord pour le bonheur de tous. Les armes ont trop tangué alors que cette fois la bonne fois. C’est ensemble que la paix sera effective avec notre volonté manifeste.

  60. La guerre est un fruit de la dépravation des hommes, c’est une maladie convulsive et violente du corps politique, il n’est en santé, c’est-à-dire dans son état naturel que lorsqu’il jouit de la paix. Il est temps de tourner la page des violences afin de se préparer pour accueillir cette paix que nous devons préserver.

  61. Que la Cma joue sa partition au lieu d’attendre tout du gouvernement malien. L’accord est une concession dont chacun est appelé à faire un don de soi pour le retour de la paix.

  62. Le président a promis au peuple et il ne cédera jamais une seule partition du Mali à personne. Il a compris que les enfants d’un même pays ne peuvent pas passer toute la vie se faire la guerre.
    L’obtention de la paix n’est pas facile donc soutenons le président dans sa quête de paix, socle de développement

  63. Le gouvernement ne gérerait pas l’état d’âme de quiconque dans la mise en application des accords de paix. Ils voient le mal partout et oublie l’essentiel. Leur agissement met à nu leur mauvaise foi face au processus de paix.
    Le cantonnement doit se faire comme l’a signifié le gouvernement et les partenaires qui nous accompagnent.

  64. Il faut dire que tous ceux qui s’opposent à cette entente entre le gouvernement et les groupes armés sont des ennemies du pays car ils ne pensent qu’à leur propre intérêt et non celui de la nation car là où seront installées les autorités intérimaires, ceux qui sont dans ces localités ne prendront plus de décision car tout passera désormais par les autorités intérimaires

  65. je pense qu’avec le récent entente entre le gouvernement et les groupes armés, nous pouvons croire que cette paix c’est pour bientôt car un calendrier a été fixé pour la mise en place des accords de paix. avec l’installation des autorités intérimaires et le redéploiement des services techniques nous pouvons maintenant dire que le nord est récupéré.

  66. Cette entente va beaucoup contribuer a l’amélioration de la situation sécuritaire au nord du l’installation des autorités intérimaires sera suivi par le cantonnement et le patrouille mixte pour renforcer la sécurité

  67. Les efforts du gouvernement a enfin porter ses fruits malgré des retards et souvent même des pause le gouvernement sans changer sa position a fait revenir les groupes armées sur le droit chemin et primer l’intérêt du mali au-dessus de tout

  68. Nous sommes tous maliens c’est pourquoi cet accord a été signé. Donc nous devons tous faire notre part de sacrifice pour notre pays. Je ne comprends pas l’agissement de la CMA qui fait que mettre en retard l’accord par des jeux d’intérêts. Le président vient de le signifier dans son discours qu’il fera tout pour appliquer l’accord dans son intégralité et mettre fin aux souffrances de la population.

  69. Encore une fois de plus le gouvernement a fait preuve d’un état fort et ferme sur sa décision les conditions que le gouvernement avait imposé aux groupes armées qui a retarder le processus de paix a enfin été accepter et les différentes partie sont unanime sur le retour d’une paix durable au mali et les ex rebelles qui avaient refuser de signé l’accord implorent la clémence d’IBK.

  70. C’est avec un grand soulagement que le président IBK a reçu la visite du ministre algérien des affaires étrangères chef de file de la médiation dimanche à Bamako.Alors de l’anniversaire de la signature de l’accord de paix et la réconciliation nationale.

  71. le retour de la paix n’arrange pas certaines personnes donc elles trouveront toujours quelque chose à dire concernant la mise en place des accords de paix. seul les ennemies du mali trouveront que cette entente et la récupération du nord est incertain. mais ces personnes seront très surpris de voir que le processus avance et que le mali est en train d’être développé.

  72. Il est plus que jamais temps que tout le monde soit réaliste. Le Mali revient de loin, il se relève lentement et sûrement. Nous en sommes, aujourd’hui, à un moment crucial où seule la traduction effective, dans le concret, de nos sublimes idées peut accélérer nos retrouvailles. La mise en œuvre de l’Accord sera non pas l’œuvre d’un homme ou d’un groupe d’hommes, mais une œuvre collective de construction d’une paix globale et définitive au Mali. Nous devons nous accepter mutuellement afin que cette entente aboutisse pour le bonheur de tous comme on le dit c’est l’union qui fait la force.

  73. nous devons savoir qu’un pas très important vient d’être effectué pour booster le processus de mise en place des accords de paix. cette rencontre entre le président IBK, les leaders de la Coordination des Mouvements de l’Azawad, de la Plateforme et le médiateur Ramtane Lamamra prouve qu’ils sont tous prêts à faire des sacrifices afin que le Mali regagne son intégrité, sa stabilité pour permettre son développement.

  74. Le président IBK est un sage, un patriote et un homme de parole car ce qu’il dit, il le fait. Nous devons lui faire entièrement confiance pour la récupéra du nord nord. Depuis son arrivée au pouvoir il ne oeuvre que pour le retour définitif de la paix et de réconciliation afin de maintenir la cohésion sociale.

  75. Je pense qu’il faut remercier le ministre algérien des affaires étrangères Mr Ramtane Lamamra pour sa médiation et je pense qu’il doit faire en sorte que ce calendrier soit respecté par tous. Le processus tire vers sa fin.

  76. Normal qu’ils soient accueillis à Koulouba. Nous voulons la paix pour cela nous devons changer notre façon de voir et de comprendre les choses. Le président s’est fixé un objectif celui de’offrir coûte que coûte la paix à son peuple.

  77. je pense qu’il est temps de se mettre ensemble pour l’intérêt de la nation malienne. si les ex-rebelles jouent un franc jeu dans la mise en place des accords de paix le mali connaîtra des progrès. il faut remercier le ministre algérien des affaires étrangères monsieur Ramtane Lamamra pour sa médiation et je pense qu’il doit faire en sotte que ce calendrier soit respecté par tous.

  78. En ce qui concerne la mise en application de cet accord de paix, signé entre le gouvernement malien et les groupes armés le 20 juin 2015, dont il y a de cela une année, le 20 juin 2016, le président de la république IBK a reçu ces ex-rebelles dans ce cadre, et surtout de dire aux groupes armés de faire preuve de bonne foi et de retenu, le Mali vient de loin si nous voulons ça va aller très loin.

  79. Une fois ces autorités installées le MOC (mécanisme opérationnel de coordination) va commencer avec la participation des mouvements signataires, nous appellerons à une meilleure coordination entre les partenaires internationaux de la force Barkhane, de la Minusma et de la partie malienne.

  80. Les détracteurs aujourd’hui estiment que le processus en cours est incertain et IBK fera tout pour maintenir l’espoir d’optimisme et la confiance. Très prochainement et telle est notre volonté, nous procéderons à l’installation des autorités intérimaires en commençant par les régions du nord du Mali.

  81. La rencontre entre KOULOUBA et les groupes armés est survenue le lendemain d’un discours à la Nation dimanche à l’occasion du 1er anniversaire de signature de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali. Tout ça le président le fait dans le cadre de la paix au Mali et dans le Mali.

  82. La rencontre entre IBK et les groupes armés, c’était pour accélérer le rythme du processus de sortie de crise, IBK a promis de tout faire pour « maintenir l’espoir d’optimisme et la confiance ». C’est dans ce cadre qu’IBK a reçu hier après-midi à Koulouba, les leaders de la Coordination des Mouvements de l’Azawad, de la Plateforme et le médiateur Ramtane Lamamra.

  83. Les discours tenues ban ki moon et par ses responsables de la Minusma et de la Barkhane ne sont que poudre aux yeux. Seul un changement de comportement des acteurs internationaux et des forces internationales nous fera changer d’avis.pourquoi ces problèmes ne qu'au mali il faut que le mandat de la Minusma soit modifié pour en faire une mission d’intervention et d’interposition à la fois. Il n’y a aucune information à donner à cette mission onusienne sur son adversaire. Elle doit agir conformément à son mandat, c’est tout.

  84. Les discours tenues ban ki moon et par ses responsables de la Minusma et de la Barkhane ne sont que poudre aux yeux. Seul un changement de comportement des acteurs internationaux et des forces internationales nous fera changer d’avis.pourquoi ces problèmes ne qu'au mali il faut que le mandat de la Minusma soit modifié pour en faire une mission d’intervention et d’interposition à la fois. Il n’y a aucune information à donner à cette mission onusienne sur son adversaire. Elle doit agir conformément à son mandat, c’est tout.

  85. Je pense que les ex-rebelles étaient à koulouba pour la rencontre avec IBK pour parler de l’avancer de l’accord, les dispositifs à prendre pour que les autorités intérimaires puissent être mise en place.

  86. D’après, le ministre algérien des affaires étrangères, il y a eu des avancés sur l’accord de paix et de réconciliation, même à un moment donné, il y avait eu blocage de la part de la cma, le ministre continue que surtout l’entente entre le gouvernement et les groupes armés sur la mise en place des autorités intérimaires dans les régions concernées.

  87. L’accord pour la paix et la réconciliation a un an, jour pour jour c’est pour cela que le président de la république a réussi les chefs des groupes armés pour parler de la situation et de s’entendre en ce qui concerne le retour de la paix dans le nord du Mali.

  88. Le ministre algérien des affaires étrangères Ramtane Lamamra a tenu hier plusieurs rencontres avec les différentes parties du processus de paix au Mali pour évaluer la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation. 223love 223love

  89. Une année jour pour jour, le ministre algérien des affaires étrangères Ramtane Lamamra a tenu hier plusieurs rencontres avec les différentes parties du processus de paix au Mali pour évaluer la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation. :223love: :223love: ➡

  90. Une année jour pour jour, le ministre algérien des affaires étrangères Ramtane Lamamra a tenu hier plusieurs rencontres avec les différentes parties du processus de paix au Mali pour évaluer la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation.

  91. L’accord pour la paix et la réconciliation a un an, jour pour jour c’est pour cela que le président de la république a réussi les chefs des groupes armés pour parler de la situation et de s’entendre en ce qui concerne le retour de la paix dans le nord du Mali.

  92. Les discours tenues ban ki moon et par ses responsables de la Minusma et de la Barkhane ne sont que poudre aux yeux. Seul un changement de comportement des acteurs internationaux et des forces internationales nous fera changer d’avis.pourquoi ces problèmes n’arrive qu’au mali

  93. Je rappelle la gravité de la situation sécuritaire au Mali et dans la région. La détérioration de cette situation constitue, sans nul doute, une menace pour l’ensemble de nos Etats. Nous espérons vivement que le Conseil de sécurité prendra les mesures nécessaires pour faire face à cette situation.

  94. Pour ceux qui pensent que ses la partition du mali ou quelconque violation de la constitution ils se trompent les services déconcentrés de l’état seront mis en place au même moment que les autorités intérimaires les forces armées reprendront le contrôle des régions nord avec l’appui des différentes forces étrangères tous çà a été l’objet d’une longue investigation juridique dans nos cour et juridiction compétente

  95. Pour ceux qui pensent que ses la partition du mali qu’il y’ a eu entente ils se trompent les services déconcentrés de l’état seront mis en place au même moment que les autorités intérimaires les forces armées reprendront le contrôle des régions nord avec l’appui des différentes forces étrangères cela n’a rien de partition

  96. Nous devons comprendre jusqu’où notre compromission hypothèque l’avenir de notre peuple la situation actuel du pays nécessite un effort commun de tous pour faire le mali de demain voila les objectifs du gouvernement et la grâce de seigneur nous accompagne avec l’adhésion des ex rebelles au processus de paix et de la réconciliation

  97. Encore une fois de plus le gouvernement a fait preuve d’un état fort et ferme sur sa décision les conditions que le gouvernement avait imposé aux groupes armées qui a retarder le processus de paix a enfin été accepter et les différentes partie sont unanime sur le retour d’une paix durable au mali et les ex rebelles qui avaient refuser de signé l’accord implorent la clémence d’IBK

  98. Les efforts du gouvernement a enfin porter ses fruits malgré des retards et souvent même des pause le gouvernement sans changer sa position a fait revenir les groupes armées sur le droit chemin et primer l’intérêt du mali au-dessus de tout

  99. Cette entente va beaucoup contribuer a l’amélioration de la situation sécuritaire au nord du l’installation des autorités intérimaires sera suivi par le cantonnement et le patrouille mixte pour renforcer la sécurité

  100. URGENT UN ECHANGEUR MULTIPLE A LA TOUR DE L AFRIQUE , TROP DEMBOUTEILLAGES A BAMAKO…………QUE FONT LES MINISTERES EN CHARGE TROP CEST TROP

  101. Pourquoi un titre choc qui n’a presque rien à voir avec le contenu ? Quand j’ai lu “Des ex-rebelles à Koulouba” je me suis mis à imaginer IBK ivre de joie au milieu des gentils terroristes qui assurent désormais sa sécurité avant de………. 🙂 🙂 🙂 🙂

Comments are closed.