Relance du processus de paix : Malgré les menaces de sanction, la Plateforme refuse de céder Anefis à la CMA

57
La Plateforme n'a pas signé "l'arrangement sécuritaire" autour de Ménaka
Les responsables de la conférence de presse

Les groupes armés de la Plateforme, qui occupent la ville d’Anéfis, dans le nord du pays, ont refusé hier de la quitter comme le demandait la médiation internationale pour, dit-elle, « apaiser la crise ». Une décision qui renforce les tensions sur le terrain. Dans sa déclaration, la Plateforme conditionne son retrait d’Anefis à la sécurisation de la ville par l’armée malienne. Et malgré les menaces de sanction brandies par certains pays comme la Grande Bretagne, la Plateforme refuse de céder les localités reprises à la Coordination des mouvements de l’Azawad.

Le Groupe d’auto-défense touareg Imghad et alliés Gatia, a pris Anéfis après trois jours de combats meurtriers du 15 au 17 août. Ces combats s’étaient déroulés « en violation de l’accord de paix pour le Mali conclu au printemps, et signé par le gouvernement malien et ses alliés, puis par les rebelles. Lundi, la médiation internationale pour la paix dans le nord du Mali avait appelé les groupes armés à revenir à leurs positions d’avant les combats.

Hier, les responsables de la Plateforme ont annoncé qu’ils refusaient catégoriquement de quitter sans condition la ville d’Anéfis. Dans une déclaration, la Plateforme avait, dans un premier temps, pourtant donné « son accord de principe de se retirer d’Anéfis ». Mais elle estimait « nécessaire, pour des raisons de sécurité des populations, de voir les Fama, accompagnées des forces internationales, s’y déployer sans délai ».

La situation « sur le terrain était tendue » mercredi, a déclaré une source militaire africaine au sein de la Minusma. « A Anéfis, les groupes armés de la Plate-forme ont renforcé leurs dispositif militaires. A Kidal, la rébellion renforce également son dispositif, apprend-on de sources locales.

La Plateforme maintient qu’elle est disposée à quitter Anefis, mais pose des conditions : le non retour de la CMA dans la localité, et la sécurisation des populations par l’armée malienne, appuyée les forces onusiennes. Son porte-parole, Me Harouna Touré a justifié cette position sur les antennes de Studio Tamani. « D’après l’interprétation que nous avons faite du texte, et d’après les aveux mêmes de la médiation, c’est la CMA qui va revenir après notre départ. Et cela n’est pas souhaitable. Nous n’avons pas rejeté le plan, mais nous avons proposé une modalité. Nous étions prêts à sortir mais à la condition que les populations soient sécurisées par l’armée malienne, accompagnée, si nécessaire, par la Minusma. Ce point n’a pas été accepté par la médiation. Nous n’avons pas accepté aussi, qu’après notre départ que la CMA s’installe à Anefis pour ensuite terroriser les populations, les piller, surtout que les celles-ci ont manifesté leur joie et leur allégresse quand les éléments de la Plateforme ont repris Anefis. Donc, il y a un risque de vengeance ou de représailles sur ces populations. Visiblement, ce que nous disons à la médiation ne l’intéresse pas. Alors que ce que nous disons est conforme à l’esprit de l’accord. Nous lui avons fait savoir ce qu’elle ne veut pas entendre : c’est à dire que cette crise, si nous pouvons l’appeler ainsi, ne peut être résolue qu’au niveau d’un organe crée par l’accord et qu’on appelle la commission technique de sécurité ».

Les membres de la médiation n’ont pas souhaité réagir à la déclaration de la Plateforme. Selon le représentant de l’Union africaine, Pierre Buyoya, « la médiation se réfère au document de sortie de crise proposé aux parties » sans plus de commentaire.

Pour certains observateurs, les divergences autour d’Anefis constituent un blocage sérieux dans le processus. Mais la solution, disent-ils, réside dans la résolution 22-27 de l’ONU de juin dernier. Selon ces analystes, « l’Algérie a la clé du problème, et la visite annoncée du chef de l’Etat, peut contribuer à harmoniser les positions ».

A en croire nos confrères de RFI, Des pays européens membres du Conseil de sécurité de l’ONU brandissent de leur côté des sanctions. Ils rapportent que les combattants de la Plateforme une partie de la communauté internationale brandit désormais des menaces de sanctions : interdiction de voyager, gel des avoirs. Des représentants au Mali de pays comme les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont clairement signifié à ces mouvements armés que s’ils ne quittaient pas sans condition la localité d’Anéfis, ces sanctions pourraient tomber. Et malgré ces menaces, la Plateforme a refusé jusqu’à hier soir de céder les localités reprises à la Coordination des mouvements de l’Azawad.

Avec Tamani

Commentaires via Facebook :

57 COMMENTAIRES

  1. Plateforme vous avez tout à fait raison, ne quittez pas. Si nos bouffons de dirigeants s’exécutent devant l’occident pour un peu d’aumone

  2. pour résoudre définitivement le problème du mali,la GATIA ne doit jamais quitter ANEFIS sans le
    rédéploiement des FAMAS.

  3. pour résoudre le problème du nord définitivement,la Gatia ne doit jamais quitté anefis sans le ré
    deploiement de la FAMA.

  4. Les privilèges que l’on accorde choquent généralement, parce que l’orgueil supporte plus difficilement une préférence qu’une injustice. Le Gatia défend l’honneur de son pays contrairement à la CMA.

  5. Il est clair qu’on veut la présence de l’armée malienne sur tout le territoire du Mali mais si cela peut déclencher une autre guerre alors il serait mieux que le Gatia revoit sa position et à la CMA de faire pareil. La CMA ne devait pas se retirer du comité de suivi sans d’abord aviser les autres parties.

  6. Le Gatia est à saluer pour ses efforts fournis, il fait la fierté de tout le Mali de l’intérieur comme de l’extérieur. Vous avez su tenir tête à ces bandits pour sauver votre pays, que Dieu vous récompense.

  7. Le Gouvernement du Mali œuvrera sans relâche pour l’atteinte de cet objectif et reste déterminé à honorer tous ses engagements.

  8. Le Gatia a raison, il faut que l’armée malienne revienne à Anefis. C’est une partie du Mali et l’armée a le droit de s’installer. La médiation doit accepter la réalité des choses et permettre aux Famas de protéger leur pays contre les terroristes.

  9. Tant que les hostilités continuent le Gatia ne laissera jamais les armes. Le Gatia fait la fierté du Mali, pas seulement de Tombouctou, Gao ou Kidal mais de tout le Mali entier.

  10. Le Gatia a le soutien de tout le peuple malien, nous leur soutenons jusqu’au bout. Que la CMA se prépare car la reconquête de Kidal verra le jour bientôt. Vive le Gatia !!!

  11. Vive GATIA et vive les famas!!! ça passe ou ça casse, nous en avons marre et trop c’est trop. Le Mali est un pays souverain et indépendant, donc la communauté internationale doit tenir compte de cela.

  12. Tous la population malienne soutienne le GATIA dans son combat. La GATIA est de bonne foi dans le processus de paix dans le septentrion malien.

  13. Je pense que malgré, les menaces La GATIA ne devrait quitter Anéfis sous aucun prétexte ou la Gatia ne quittera Anéfis que si la FAMA et la MINUSMA seulement occupe le térritoire.

  14. Le gouvernement malien et toute la population malienne doivent soutenir la GATIA , car elle se batte pour une cause nationale. La CMA et la MINUSMA ne doivent pas occuper Anéfis mais plutôt La FAMA et la Minusma .

  15. Nous demandons au gatia de revoir sa position en restant derrrière le gouvernement quant à la sécurisation de cette ville ANEFISS. Cette paix arrange l’Etat autant que tout le monde. Pour cela il fera tout pour garantir et conquérir cette paix.

  16. La GATIA ne quittera jamais Anéfis que si la FAMA débarquait sur ce territoire. IL le Mali en particulier le nord n’appartient pas à la CMA soyons claire sur ce point. Pourquoi c’est la GATIA qui est obligé de quitter Anéfis et pas la CMA. La CMA et la MINUSMA font preuve de mauvaise volonté dans la quête perpétuelle de la paix et réconciliation.

  17. Bravo GATIA, vous êtes des vrais patriotes et tous les maliens sont fiers de vous. Nous demandons au gouvernement de soutenir le GATIA sur sa décision. Nous ne tolérons plus la bêtise de qui que se soit. Le Mali est un et invisible.

  18. Comme le dit si bien le chanteur malien Salif Keïta ou encore surnommé « le cheval blanc » dans l’un de ses morceau « NOUS PAS BOUGER ». La GATIA n’ira nul pas sans la présence de la FAMA, un point un trait. La FAMA à Anéfis, ou La GATIA bouge pas l’Etat malien et le peuple malien les soutiens.

  19. La situation s’aggrave et continuera de s’aggraver tant qu’on ne se donne pas les mains dans l’union et l’entente et surtout la confiance mutuelle pour prendre les grandes orientations ensemble afin de libérer notre pays. On doit rester souder, sinon c’est à rang dispersé que l’ennemi peut mieux nous attaquer et très nous pouvons tomber dans leur piège.
    Un philosophe disait que : « l’intérêt des particuliers se trouve toujours dans l’intérêt commun et que vouloir se séparer c’est vouloir se perdre. »
    Cependant, l’aigreur, les critiques et la révolte ne sont point la solution dans cette situation. Nous sommes dans une affaire où c’est la souveraineté de l’Etat malienne qui est mise en mal. Alors le devoir pour tout citoyen est bien de soutenir et de défendre l’intérêt de son pays.
    Tout porte à croire que ce pays est un pays qui a fortement besoin de l’apaisement et du calme pour que notre développement puisse prendre son envol. Les uns et les autres doivent comprendre cela sans même que les autorités ne le disent.
    Consciencieusement je n’ai pas par exemple besoin qu’on me dise que vu l’état actuel du pays, le terrorisme en grande envergure et les autres fractures, les citoyens se doit soutien et accompagnement aux autorités afin que le pays s’en sorte tête haute.
    Chers amis, frères, et concitoyens, ce pays a assez souffert. Notre pays n’a plus droit à la révolte ni au coup d’état, ni au putsch. Nous avons intérêt que dans l’union et la solidarité autour de notre autorité.
    L’ESPOIR EST PERMIS !!!
    LE MALI VA SE LEVER !!!
    LE MALI VA MARCHER !!!
    LE MALI IRA LOIN !!!

  20. Arrêtez les attaques entre vous et prônez la paix et la stabilité au Mali et tous les maliens vous seront reconnaissant. Nous avons besoin de la paix et de la stabilité dans ce pays.

  21. Toute personne connaissant la réalité du septentrion malien ne peut pas soutenir la décision de la MINUSMA de vouloir chasser le GATIA d’Anefis. La CMA a, par les armes, occupé toutes les parties qu’elle détienne aujourd’hui. Donc de ce fait les attaques de la CMA sont légitimes. Par celles de la Plate-forme ne le sont pas. C’est de cette sorte que la force onusienne agit au Nord. ❓ 😛 😛 😛 😛 😀 😀

  22. Allah ka anw ka djamana daimai, ka sankorota, ka kichi, ka tanga kabo adjoukou bai toroma.
    Aminnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  23. Je veux de la part de toute la population malienne une marche populaire contre la mission de la Minusma. La CMA, le groupe séparatiste, qui est de mauvaise volonté dans le processus de la paix et de réconciliation nation, n’est assujettie a aucune sanction au titre des violations qu’elle est en train de faire à l’accord d’Alger. Mais il suffit seulement que les FAMAs ou la plate-forme viole involontairement une seule fois le cessez-le-feu, elle, la MINUSMA, se met à prendre des sanctions. 😛 😛 😛 😥 👿 👿

  24. La plate-forme ne cédera pas Anefis. S’il le faut il faut aussi que la CMA quitte toutes les positions qu’elle a détenues par les armes. Les forces de sécurité maliennes ne sont pas jusqu’aujourd’hui permises de rentrer à Kidal. Mais j’aimerai savoir si l’accord d’Alger a de la raison d’être. Car après sa signature, le gouvernement du Mali devrait avoir le contrôle entier de tout le territoire national. Ce qui n’est pas le cas sur le terrain. 😆 😆

  25. Je ne vois pas la raison pour laquelle la cma veut coute et coute que la Plateforme lui céde Anefis. ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  26. Le gouvernement malien invite l’ensemble de la communauté internationale à peser de tout son poids pour mettre fin aux incessants actes tendant à instaurer une instabilité permanente dans les régions nord et à saboter les efforts de la médiation internationale pour le retour définitif de la Paix.

  27. Quelles que soient les sanctions que la Communauté Internationale à travers la MINUSMA prendra, le GATIA ne doit et ne va pas quitter Anefis. Le scenario de Ménaka ne se reproduira plus. Si réellement la force onusienne comme elle se dise est là pour la protection de la population civile, elle ne peut et ne pourra pas se permettre de demander au GATIA de se retirer d”Anefis au profit de la CMA qui maltraite cette même population que cette force est censée protéger.

  28. La paix au Mali demeure la responsabilité du Mali et des Maliens, et j’exhorte toutes les parties à continuer à œuvrer de bonne foi afin de progresser dans cette direction et à appliquer intégralement les dispositions du cessez-le-feu.

  29. Nous reconnaissons que la mise en œuvre de l’accord de paix ne sera pas facile ou immédiate. Elle requière tout notre dévouement ainsi qu’une attention continue et constante pour réussir.

  30. Nous appelons toutes les parties à avancer dans la logique de la paix et de la réconciliation, de consolider les acquis déjà réalisées avec cet accord. Nous exhortons également toutes les parties à s’engager à résoudre les différends futurs à travers les mécanismes prévus par l’accord. Nous sommes parvenus à cet accord grâce à un patient processus de dialogue et de négociation. Je vous demande de maintenir cette même patience, le même dialogue et la même volonté d’aplanir les différences à mesure que nous avancions.

  31. Depuis l’indépendance du Mali, le Malien est Malien quelle que soit son ethnie ou sa religion. Qu’il soit de In-afaraq, de kal Rella, de Télataye, de Tintara, de Touba, de Fafa, de Faléa, de Kôdougouni, d’Ahguel hoc, de Woulan, de Ber, de Diboli, de Kal.

  32. La cma n’est pas le maitre du monde, à chaque fois que la cma demande quelques choses ont les accordes cela et pourquoi refusé la proposition du GATIA. , la proposition de GATIA est dans l’intérêt tous.

  33. La plate-forme est dans ses droits de refuser de quitter Anefis, la ville qu’il a occupé après de longs affrontements avec la CMA. La MINUSMA est aujourd’hui devenue l’obstacle à la paix au Mali. 😛 😛 😛 ❗

  34. Il faut que la CMA et la GATIA viennent à de meilleurs sentiments pour la bonne application de la paix. L’application de cet accord nous engage tous. Nous avons besoin de la paix, qu’ils comprennent cela. Car ces affrontements compromettent la bonne application de l’accord.

  35. Pour le bien de notre pays les deux groupes signataires de l’accord doit se donné la main mettre de côté leurs indifférences et pensé un peu à l’avenir de notre pays.

  36. Je n’arrive toujours pas à comprendre que, c’est des fils du Mali même qui, visent à saboter la bonne application de l’accord de paix signé par le Président. Le Mali a bien besoin de la paix, de cette paix longtemps attendu.

  37. Le gouvernement est en train de faire tout son possible pour que la paix et la réconciliation règne dans notre pays. Il ne faut pas que ces deux groupes soient la cause du non réussite de cet accord de paix et de la réconciliation

  38. Les maliens ne veulent que la paix, rien que la paix. Que la CMA et le GATIA optent tous pour la paix. Il faut que les fils du Mali se donnent la main pour le retour d’une paix définitive.

  39. Pourquoi ces occidentaux veulent obliger le GATIA de quitter ANEFIS ? La condition posé par le GATIA est bien raisonnable et profite au Mali, ils n’ont rien dit de dramatique, qu’on accepte juste leur condition. Pourquoi on se plie aux conditions de la CMA et pourquoi pas à celle de GATIA,

  40. Il est temps d’arrêter avec la guerre, il est temps de se donner la main, il est temps de penser à l’ avenir de ce pays. Les maliens souffre ils ont besoin de la paix.

  41. Nous invitons les deux parties à revenir à de meilleurs sentiments. Il faut que la CMA surtout qui a signé la paix assume ses responsabilités, il faut qu’elle se ressaisie et revienne à de meilleurs sentiment pour le bien du Mali.
    La CMA et la GATIA, mieux que personne doivent savoir à quel point la population du nord a souffert. Ils doivent penser aux gens qui ont souffert et qui continuent de souffrir, ils doivent penser aux orphelins et aux veuves que la crise a laissées derrière elle. Il faut qu’ils fassent très attention que le Mali ne plonge pas de nouveau dans une nouvelle crise. Il faut qu’ils prennent conscience de la situation du Mali et qu’ils reviennent à de meilleurs sentiments.

  42. Nous voulons la paix rien que la paix, la CMA, la GATIA, devrions avoir un seul objectif qui est: maintenir la paix au pays;
    renforcer la défense et la sécurité du pays;
    protéger la population civile;
    Alors on demande tous les groupes de jouer pleinement leurs rôles pour que la paix revienne au pays et que le nord du Mali soit stable.
    L’ANEFIS nous appartiens et c’est nous qui détenons le monopole de la sécurisation et de la défense de notre très cher pays.
    VIVE LE MALI
    VIVE LA PAIX
    ABAS LA MINUSMA

  43. La question est de savoir pourquoi la CMA insiste pour que la GATIA se retire de l’ANEFIS? c’est la question qui devrait se poser, car on vient de signé un accord dont les deux partis avait une volonté commune pour faire sortir le pays a la crise. Compte tenu de tout cela, CMA doit tout faire de tenir son engagement.

  44. Nous demandons a la communauté internationale, de nous laisser en paix, car le Mali est un pays souverain capable de sécuriser son territoire national. Nous sommes fers de nos braves soldats, qui son là pour renforcer la sécurité.
    La CMA est entrain de dépasser la borne, elle doit tout faire pour quitter l’ANEFIS.

  45. Pour le respect de l’accord de paix, la CMA doit quitter le lieu, mais pourquoi la CMA manigance tout cela, alors qu’on est en temps de mise en oeuvre l’accord.

  46. L’occident est déterminé à détruire ce Mali qui est la fierté des Africains/Africaines. Ce n’est pas pour rien que l’occident reste muet aux exactions de ses bons terroristes au Mali. C’est dans la complicité totale avec ces rebelles de Kidal que l’occident veut changer l’histoire du Mali qui est connu de tous. Ce n’est pas pour rien qu’ils veulent imposer au Maliens/Maliennes un nom azawad qui est totalement dépourvu de toute réalité historique. Dans tout cela l’ennemi numéro un du Mali reste toujours la France qui vit du sang des Africains/Africaines. Les Africains/Africaines ont pris beaucoup de coups de ces nations barbares et je me demande s’ils apprennent de l’histoire que rien dans cette n’est éternel.
    Et l’ennemi numéro deux sont certains journalistes maliens qui non aucune conscience de l’ampleur qu’ils sont entrain de causer au Mali, à cause de leurs article bidon et diffamation des faits, bourrer des mensonges et critiques du gouvernement. Chers maliens ressaisissez-vous, la presse malienne est une conspiration des opposants contre le gouvernement.

  47. La médiation internationale est entrain de nous considère comme des animaux sauvages, on connait réellement leur jeu.
    L’objectif principal de la médiation internationale est au Mali, et surtout le monde entiers est de déstabiliser et d’agrandir la situation sécuritaire partout là où elle intervienne.
    On demande a la CMA et a la GATIA, de se donner la main pour une paix durable.
    La médiation internationale doit respecter un peu les décisions des règles du droit international et le plus beau respect de la du droit humanitaire.

  48. Si la médiation internationale veut la paix pour le Mali elle doit confier la ville d’Anefis à l’armée malienne. Pourquoi vouloir à tout prix le retrait de la plateforme et l’engagement de la CMA dans cette ville? Pauvre Mali! levons-nous pour dire que nous en avons marre de la manipulation internationale

  49. Vous avez beau manigancé la surplantation des touaregs sur les autres mais à la fin ils n’auront que leurs yeux pour pleurer parce que le peuple malien se lèvera pour indépendance définitive, totale et effective.

  50. Si ce qu’ils disent est conforme à l’esprit de l’accord alors il faut que la CMA quitte immédiatement le lieu. 👿 👿 👿 👿

  51. A leurs yeux la situation n’est pas apaisée quand la plateforme est présente à Anefis contrairement à la CMA qui est le groupe rebelle. On voit clair dans le jeu de la médiation internationale. La Gatia n’a pas refusé de se retirer mais elle a posé la condition de la présence des FAMA.

  52. Quand tout ça fera un déclic dans le mental des vrais patriotes, il y aura un sursaut national car la vraie indépendance ne se négocie pas, on l’arrache à coup de griffes. Puis que tel n’a pas été le cas, hé bien, préparons nous à cette épreuve.

Comments are closed.