Rejet en bloc de l’accord d’Alger : Quand l’Opposition s’enlise dans son incohérence

49
Les sages des mouvements d'autodéfense de Gao à la rencontre de l'opposition : «Abandonnés par l’Etat, nous soutenons nos jeunes qui nous défendent»
Ahmadou A Diallo, Soumaila Cissé et Tieblé Dramé 

Comme ce fut le cas dans des pays champions de la démocratie, à savoir : en France, en Angleterre, en Espagne, en Belgique… Mais au Mali, des ‘’apprentis sorciers’’ sous le manteau de l’opposition son entrain de ramer au sens contraire du bateau ‘’Maliba’’. A qui profite le naufrage ?

Les questions relatives à l’intégrité du territoire, de la liberté d’expression rassemblent toute la classe politique sans distinction de bord. Lors du référendum sur d’éventuelle indépendance de l’Ecosse, les travaillistes dans l’opposition ont battu campagne aux côtés du gouvernement conservateur de David Cameron en faveur du « NON ». En France, la question Corse ne divise jamais. Droite et Gauche ont une position commune sur le sujet. C’est seulement en Afrique et surtout au Mali que ces genres de sujets divisent la classe politique.

L’illustration la plus parfaite c’est la rébellion du MNLA. Aujourd’hui le refus de l’opposition de prendre à bras le corps cette question, nonobstant les multiples mains tendues du Premier ministre Modibo Kéïta, ne conforterait-il pas les rebelles dans leur tergiversation ?

Difficile de répondre par non. Car, à Bamako où il devrait y avoir une identité de vue au sein de la classe politique, l’on est divisé sur la question. Depuis la phase de discussions, jusqu’au paraphe du préaccord le 1er mars dernier, le discours est invariable au niveau de l’opposition. Certes, elle est dans son rôle d’émettre des avis contraires à ceux du gouvernement, mais il doit y avoir des sujets qui transcendent les divergences politiques, comme celui du nord, qui menace la stabilité et l’intégrité du territoire. Pour ne pas dire l’existence du Mali comme Etat souverain.

Son soutien au gouvernement renforcerait la position du pays sur la scène internationale. Mais, au regard de la situation force est de constater que sa démarche de rejet total, de sabotage argumenté sur ce sujet, fragilise le pays et l’expose aux ennemis de la paix. Comme c’est le cas actuellement.

Comme par enchantement, plutôt par aveuglement  aucun texte n’a obtenu l’adhésion de l’opposition. Elle se borne à critiquer et rejeter sans souvent même connaître son contenu, sa portée… Il est évident qu’il n’est pas de son ressort de suivre toujours les yeux fermés le gouvernement, mais il n’en demeure pas moins qu’elle doit contribuer à renforcer les positions du pays en faisant économie de certaines déclarations montrant des fissures au sein de la classe politique toute tendance confondue. A moins qu’elle n’est des intérêts inavoués. Comme ce fut le cas en Côte d’Ivoire en parlant du rôle présumé du président Alassane Dramane Ouattara  dans la rébellion dirigée par Soro Guillaume contre le pouvoir de Laurent Gbagbo.  Celui-là a toujours pointé du doigt ADO comme le parrain de cette rébellion.

Des accointances cachées sous manteau !

Faut-il  rappeler qu’à l’investiture du candidat Soumaïla Cissé à l’élection présidentielle avortée d’avril 2012, Moussa Ag Assarid qui mène la communication du MNLA aujourd’hui a prononcé un discours de soutien. Et le hic est que jusqu’ici, l’honorable Soumaïla Cissé et son parti n’ont fait aucun communiqué pour se démarquer de ce cliché.

Serait-il en mission commandée, comme entre ADO et Soro Guillaume ? Dans tous les cas, une clarification des relations est nécessaire.

En outre, tout comme en France, la République, à travers le Premier ministre du gouvernement légitime du Mali (Moussa Mara), a été agressée par des hommes armés soutenus par des forces occultes et des djihadistes d’AQMI, d’Ançar Dine et du MUJAO. Comme au siège de Charlie Hebdo, ces hommes ont tiré sur la délégation du Premier ministre. Comme si cela ne suffisait pas, ils ont enlevé des officiels maliens (des Préfets) au siège de la plus haute représentation de l’Etat dans la région (le gouvernorat) pour les assassiner froidement. Au lieu de soutenir le gouvernement pour venger la mort de ces représentants de l’Etat, lors de la guerre du 21 mai 2014, notre opposition s’est enlisée dans des accusations gratuites contre le Chef du gouvernement d’alors, au motif qu’il avait été découragé par toutes les forces amies (Serval et MINUSMA). Le MNLA dicte sa loi à la République, au lieu de déconner cet affront de ce petit groupe armé, on l’applaudi des deux mains et blâmé la République, parce qu’elle a voulu affirmé son autorité sur le territoire qu’il est tenu de protéger au nom de la Constitution, que tous les Maliens ont voté en 1992, qui proscrit d’ailleurs toute rébellion contre la République.

Par contre, quand les terroristes ont assassiné les journalistes de Charli Hebdo, ils se sont précipités à l’Ambassade de France pour présenter leurs condoléances. Or, au Mali, c’est encore plus grave. Si en France ce sont des défenseurs de la liberté d’opinion qui sont morts, au Mali ce sont des représentants de l’Etat qui ont été froidement égorgés. Pourtant en France, l’assassinat du Préfet de la Corse par des indépendantistes a indigné toute la classe politique française. La Droite, alors au pouvoir et la Gauche à l’opposition se sont données la main pour traquer les auteurs de ce crime. Qui ont été arrêtés, jugés et condamnés. La loi a donc été appliquée dans sa rigueur. Voire qu’au Mali, on tergiverse à dénoncer des bandits armés qui tuent des représentants de l’Etat.

Cela dit en contribuant à fragiliser la position du gouvernement, qui a été obligé d’engager les discussions après la défaite programmée du 21 mai 2014, l’opposition est encore fondée de juger le préaccord d’Alger mauvais ?  Tout finira un jour par se savoir.

Mohamed A. Diakité

Commentaires via Facebook :

49 COMMENTAIRES

  1. En voici un avec une logique rare, merci T.Sankara pour cette pertinence. Le Mali est fier de vous.
    Vive le Mali, Dieu bénisse l’opposition…

  2. Que ces hypocrites degagent, l’opposition n’allait pas faire mieux que le pouvoir. Mieux vaut un verre a moitié plein qu’a moitié vide.

  3. EN TOUT CAS CETTE OPPOSITION A FINI PAR ME CONVAINCRE SUR TOUTE LA LIGNE.
    ON A BEAU CRIE, ILS SONT RESTES SEREINS ET ONT FINI PAR DEMONTRE QUE NOUS AVONS COMMIS UNE GRAVE ERREUR DE PLEBISCITER IBK.

  4. “…Mais, au nom des intérêts fondamentaux, certaines questions essentielles nécessitent un consensus national. …”
    SUIVRE MEME DANS L’ERREUR?
    Pas etonnant que le pays dans cette situation alors .

  5. Vive l’opposition constructive et républicaine, Dieu bénisse tous les partis politiques de cette digne, crédible opposition..
    Dieu veille sur le chef de file et le protège de toutes ces vermines

  6. Que de la merde par ce journaliste. Un article bidon qui n’est en réalité qu’une histoire drôle pour nous oublié toutes ses insuffisances du régime vaurien d’IBKanail..
    Rien que nous raconter ces âneries nous montre votre incohérence et amateurisme face aux sujets pressants de l’heure..
    Va seulement et uniquement te faire foutre avec ton journal au plus profond de ton KUL sal raté de journaliste.. On s’en fout de toi et de tes analyse maudit..

  7. Cet article est d’une nullité absolue, son auteur mérite d’être congédie de cette rédaction. mais enfin quelle consensus peut avoir sur la division de son propre pays. Que l’opposition aide le pouvoir IBK à diviser le Mali? Quelle incompétence

  8. Mr Diakite vs etes là encore ? l’opposition dit haut ce qui se murmure , tout le monde est unanime que l’accord n’est pas bon mais elle a l’avantage de permettre a l’etat de s’assumer et c’est deja qlq chose Quand a la visite de Mara a Kidal ( composante malienne ) elle a mise a nu l’amateurisme de notre pouvoir La gestion d’un pays demande bqs de lucidité et d’humilté

  9. L’article le plus médiocre que j’ai jamais lu. Au Mali c’est plutôt le gouvernement qui refuse un accord favorable à une paix définitive. Evitez surtout de comparer certaines situations qui sont loin de se confondre.
    En France ou en Angleterre cela ne s’est jamais produit sans le consentement du peuple à travers le parlement. Même le MNLA a demandé de consulter sa base avant de parapher l’accord. Mais nous avons tous assisté à la précipitation de notre gouvernement à parapher ce torchon d’accord.
    Et puis ce n’est pas l’opposition seulement qui est contre l’accord, beaucoup de regroupement de jeune organisent des sit-ing à l’esplanade de la bourse du travail pour dire non à cet accord qui divisera notre Mali (Mali tè tila par exemple).
    Donc cher journaliste, je crois qu’il faut faire un tour sur Facebook et constater ce que la majorité des maliens pensent sur IBK et sa gestion de tous ces crises. Là tu comprendras que rien ne sert de vilipender futilement l’opposition mais l’heure est au travail, au concret.

  10. Mon frère Mohamed Diakité, j'avais voulu prendre une pause au regard de l’état d'ouverture du dialogue social entrepris par le président de tout les maliens.Mais hélas par votre article je suis obligé d'écourter ma pause pour vous indiquer le bon chemin.
    les maliens ont voté IBK à 77% et aucun parti au Mali n'a récolté un tel score.Ce score veut dire long sur l'attente et la confiance du peuple pour cet homme.
    Appelons le président à la modestie et faisons lui comprendre que seul il ne peut ni gérer le Mali ,ni gérer la rébellion sinon tout comme ses prédécesseurs il a la volonté, la rage et surtout l'honneur en jeu(voir discours de campagne) pour éradiquer ces maux qui rongent notre raison d'existence: la corruption, la rébellion, la fragmentation du territoire et de la société maliens ? Bref la perte de l'honneur et la dignité ancestraux du soudanais !
    Toute intervention de l'opposition doit être capitalisée et non diabolisée.TOUTE critique de l'opposition est une proposition de solution en gestation c'est cela l'esprit stratège et comme IBK est plus philosophe que guerrier je dirai que tout critique du camp adverse est moteur de l'évolution de sa politique que lui seul avec son cercle restreint sauraient positiver.
    vous devriez par amour sous votre plume amie conseiller notre président. En Afrique il est recommandé par nos sages d'être bref en toute circonstance pour garder la tête haute et le regard fier,en outre soyons fiers des actes que nous posons et assumons les résultats. Modibo Keîta, Moussa Traoré, alpha konaré, ATT (1et 2), Dioncouda( que les apatrides ont battu et brulé tout ce qui nous restait de notre de notre dignité après le cancer "A H Sanogo".
    cher frère évitons les comparaisons qui enflammeraient davantage notre situation déjà compliquée; Charlie n'est pas seulement français;les événements d’Avril et Mai sont de mauvais souvenirs et de gloire pour ton héro Marra Moussa; soyez fan de Bagbo mais de grâce laissons le voisin gérer ce que dieu lui a réservé entre les amis qui s'accordent à faire avancer ce pays frère.Le Mali n'est divisé quand tu nous propose une sortie honorable de la crise.a
    Aimons nous dans la diversité de point de vue et aimons davantage notre pays dans sa diversité en un corps unique.

  11. L’article le plus médiocre que j’ai jamais lu. Au Mali c’est plutôt le gouvernement qui refuse un accord favorable à une paix définitive. Evitez surtout de comparer certaines situations qui sont loin de se confondre.
    En France ou en Angleterre cela ne s’est jamais produit sans le consentement du peuple à travers le parlement. Même le MNLA a demandé de consulter sa base avant de parapher l’accord. Mais nous avons tous assisté à la précipitation de notre gouvernement à parapher ce torchon d’accord.
    Et puis ce n’est pas l’opposition seulement qui est contre l’accord, beaucoup de regroupement de jeune organisent des sit-ing à l’esplanade de la bourse du travail pour dire non à cet accord qui divisera notre Mali (Mali tè tila par exemple).
    Donc cher journaliste, je crois qu’il faut faire un tour sur Facebook et constater ce que la majorité des maliens pensent sur IBK et sa gestion de tous ces crises. Là tu comprendras que rien ne sert de vilipender futilement l’opposition mais l’heure est au travail, au concret.

  12. l’opposition malienne part de l’hypocrisie à la diffamation aux dénonciations.
    Alors quel a été son apport dans ce processus?
    La grande gueule ne fait pas le pouvoir.

    • MERCI KASSIM TRAORE.L’OPPOSITION EN ÉTROITE COLLABORATION AVEC LE CLAN D’ATT N’AURAIT NULLEMENT SOUHAITER LA BONNE SORTIE DE CRISE.
      ” le chercheur de l’aiguille a le pied sur l’aiguille,alors l’aiguille restera introuvable”

  13. Je ne suis pas un grand adepte de la politique,mais j’avoue que des individus au passé aussi peu glorieux qu’un Tieblé,soient les plus indiqués pour animer un quelconque débat constructif.

  14. Vraiment il ne peut y avoir de journaliste de mauvaise foi plus que cet Mohamed Diakité qui s’en prend à l’opposition oubliant que la majorité ne fait rien pour lutter contre ces bandits armés qu’IBK libère selon sa volonté sans tenir compte de l’intérêt national. Au Nord il ya des bandits armés et au Sud il ya des bandits encore plus dangereux sinon complices de ceux du Nord. Tout démontre qu’une pègre s’est installée à Bamako et ne voit que ses intérêts.

  15. Vraiment il ne peut y avoir de journaliste de mauvaise foi plus que cet Mohamed Diakité qui s’en prend à l’opposition oubliant que la majorité ne fait rien pour lutter contre ces bandits armés qu’IBK libère selon sa

  16. Monsieur Diakité, je ne sais pas si vous êtes journaliste dans le cas contraire vous êtes excusable. Mais dans le cas échéant vous avez fait une faute grave (pour ne pas dire plus) : vous ne vous tenez pas informé sur la situation au Mali. En effet comment peut-on soupçonner cette opposition malienne(que vous avez ciblée ) d’avoir « des accointances cachées sous manteau ! » avec la rébellion ou de refuser « … de prendre à bras le corps cette question(le document sur l’accord NDT), nonobstant les multiples mains tendues du Premier ministre Modibo …. » quand on connait les efforts multiformes qu’elle a déployés (conférence du Parena sur le document ; rencontre avec la Minusma et l’Union Européenne ; réunions des partis de l’opposition sur le document …..etc.
    L’apposition n’a eu de cesse de mettre en exergue les points qui peuvent porter préjudice : à la préservation de l’unité nationale, à l’intégrité territoriale, à l’affaiblissement de l’Etat .Elle a attiré l’attention sur les dangers de velléités de repli identitaire dans les autres régions ; de cette discrimination positive imposée.
    L’opposition a demandé à maintes reprises aux Autorités (depuis le premier projet d’accord) une large concertation de toutes les couches de la population (partis politiques sans exclusive ; sociétés civiles ; syndicats) sur le projet d’accord afin de dégager une position commune ce, dans un esprit de patriotisme. Mr Diakité il ya des partis politiques de l’opposition qui ont carrément rejetés le document. En tant que journaliste j’espère que vous le savez. Mais l’opposition que vous avez indexée, celle sur laquelle vous jetez l’anathème a accepté de discuter le document et même de faire des amendements article par article. Elle a fait connaitre ses positions par ses dirigeants aussi bien dans la presse parlée qu’écrite. Monsieur le journaliste prenez contacts avec les dirigeants de cette opposition. L’erreur est humaine.

  17. Vraiment, cette opposition malienne est disqualifiée pour critiquer cet projet d’accord de paix, car le gouvernement actuel qui est loin d’être en odeur de sainteté dans la gestion des affaires publiques, est quand même ardemment attelé à corriger les conséquences des fautes politiques commises par cette opposition quand elle gérait le pays.

  18. Patissakana !!!!! il confond tout ce journaliste. Même pour inviter à la raison, il procède par la menace et l’agression sans limite.
    Qu’est ce qui prouve que ce que vous alignez dans cet article est sincère et conciliant.
    Pauvre de nous !
    Heureusement que d’autres maliens ont un ton plus respectueux et reconnaissant des qualités de leurs voisins pour donner l’espoir.
    Sinon avec un tel Monsieur journaliste, on n’est pas sorti de l’auberge.

  19. Vous savez quand les gents disent la vérité certaines personnes se fachent, ce journaliste a bien décrire la réalité que tous les maliens constatent, il s’agit de l’egoïsme de nos oppositions qui se détournent de la réalité et ils pensent que la jeunesse malienne ne comprend pas leur petits jeux, au lieu de soutenir le jeune PM Moussa Mara, l’opposition ne fait que de critiquer et cela a permis de credibiliser les rebelles à la scène mondiale, lcela est une réalité, elle n’ a jamais critiqué la France, mais toujours l’etat malien mais ce que l’popposition n’a pas compris cela a permis encore de crdibiliser aussi Moussa par les maliens, après IBK, on va voter largement pour lui, le problème du 21 mai est politik c’est très clair, vous stigmatisez Moussa Mara pour lui rendre faible enfin qu’il déposer le tablié

  20. Vous savez quand les gents disent la vérité certaines personnes se fachent, ce journaliste a bien décrire la réalité que tous les maliens constatent, il s’agit de l’egoïsme de nos oppositions qui se détournent de la réalité et ils pensent que la jeunesse malienne ne comprend pas leur petits jeux, au lieu de soutenir le jeune PM Moussa Mara, l’opposition ne fait que de critiquer et cela a permis de credibiliser les rebelles à la scène mondiale, lcela est une réalité, elle n’ a jamais critiqué la France, mais toujours l’etat malien mais ce que l’popposition n’a pas compris cela a permis encore de crdibiliser aussi Moussa par les maliens, après IBK, on va voter largement pour lui, le problème du 21 mai est politik c’est très clair, vous stigmatisez Moussa Mara pour lui rendre faible enfin de déposer le tablié

  21. C’est regrettable de lire un article de haine de ce genre. On voit aisément qu’il s’agit d’un article pour détruire des personnes. Mentir, calomnieux, même injurier ces personnes sur des faits qui ne sont pas réels. Qu’est ce que cela t’apporte. Le hit est qu’au Mali, on rencontre toute sorte de personne se réclamant du métier de journalisme. Des personnes dépourvues de tout sens d’analyse, des personnes à moralité douteuse, des personnes manquant de sens de la responsabilité, en un mot des bandits. Ces personnes sont plus dangereuses que les voyous du MNLA et ses amis. C’est regrettable, mais c’est ça la triste réalité. Évitons des propos insensés pour ne pas discréditer des honnêtes opposants parce qu’on ne les aime pas.

  22. Mohamed A. Diakite C'est pas comme ça que tu pourra nourrir ta famille si tu en a bien sur. La majorité des maliens sont contre cet accord de honte. C'est pas un homme indigne comme toi qui pourra salir l'opposition malienne. Tu parle de Moussa Assarid lors de l'investiture de Soumaila Cisse et en oubliant volontairement que les rebelles ont été élus sur la liste RPM de IBK. Même ton père ne sera pas fier de toi en te lisant. L'opposition ne soutiendra jamais des subsurdites sous prétexte d’unité nationale.

  23. Franchement, vous délirez et votre article est, à la fois, l’expression de votre haine envers les opposants et un appel du pied à la famille d’IBK.
    Les amalgames que vous faites sont aussi l’expression de votre cécité journalistique…
    Vous devriez avoir honte de regarder les vôtres dans leurs yeux que vous leur faites honte..
    Voulez-vous d’un accord qui ne fait ni mention des accords de Tamanrasset, du Pacte National, ni des accords d’Alger de 2006 et plus grave de la Constitution du Mali…????????
    C’est ça votre cohérence, à vous, Imbécilate de Potassium!!!!!!!!

Comments are closed.