Le mercredi 29 avril, la ville de Goundam près de Tombouctou a été à nouveau attaquée faisant des morts. Il s’agit notamment du chef de peloton de la Garde nationale et de son adjoint, ainsi qu’un enfant. Cette attaque a été vite circonscrite et les assaillants mis hors d’état de nuire. Le même jour, un autre groupe a attaqué Léré, une localité située près de la frontière mauritanienne.
Dans l’après-midi, la ville, tenue par l’armée malienne, est assaillie par les rebelles. Ils attaquent par l’ouest, du côté de la frontière mauritanienne et s’emparent de la partie sud-est de la ville. Les combats cessent en fin de journée, alors que les défenseurs tiennent toujours le nord de Léré et deux postes à l’ouest. Les forces de la CMA conservent leurs positions pendant la nuit. Mais les loyalistes reçoivent d’importants renforts. Ainsi, la bonne nouvelle tombe. Les rebelles capitulent et se replient hors de la ville. La ville est sous le contrôle des Fama qui ont fait preuve de courage et de professionnalisme.
Le Bilan des affrontements présenté par le ministère de la Défense et des anciens combattant est de: Côté Forces armées du Mali : 9 morts, 6 blessés, 6 otages, un véhicule endommagé ; Côté ennemi : 10 morts et 16 blessés, 2 véhicules détruits, des armes et des munitions récupérées. Le samedi 2 mai, le Mnla attaque Diré en utilisant le drapeau des groupes de la plateforme pour semer le doute au sein de la population et de l’armée malienne. Mais quelques minutes ont suffi aux troupes loyalistes pour repousser cette attaque. Dans leur fuite, nous indiquent d’autres sources, deux véhicules appartenant à l’administration ont été emportés par les assaillants lors des affrontements. Encore, le mardi 05 mai, une attaque a été menée contre la ville de Ténenkou dans la région de Mopti par les rebelles. Très tôt le mardi, ils ont attaqué la ville avec des armes lourdes. Ils sont venus à bord de plusieurs véhicules lourdement armés. L’armée malienne requinquée leur a infligé une correction. A la suite de combats intenses, l’armée régulière a contenu l’assaut des rebelles avant de les chasser de la ville. En attendant de voir nos troupes passer à l’offensive, les résultats issus de ses ripostes sont encourageants. Ils dénotent le rehaussement moral des combattants. Ce qui fait renaitre peu à peu l’espoir chez les citoyens.
Oumar KONATE
Opportunistes
LES PLUIES DE BALLES ET ROQUETTES NE SONT RIEN FACE AUX TIRS DE PRECISIONS DE JOUR COMME DE NUIT !
Améliorez la qualité de vos articles. Le récit est très indigeste.
l’ramée n’a t il pas pour mandat de poursuivre ses agresseurs ou elle ne dispose pas de moyens logistique comme le GATIA . Les éléments qui ont attaqué les positions de l’armée devraient être poursuivi par les les FAMAs jusqu’à leur dernier refuse.
Comments are closed.