Réhabilitation des infrastructures dans les régions de Gao et de Kidal : Des entreprises dénoncent l’exigence des pots-de-vin et interpellent les autorités

8
Vue d'ensemble de la ville de Gao  © AFP/Archives
Vue d’ensemble de la ville de Gao
© AFP/Archives

Si du côté de l’AGETIER, la passation des marchés pour la réhabilitation des infrastructures dans les régions de Tombouctou et de Mopti se passe dans les règles de l’art. On n’en dira pas autant à l’Agence d’exécution des travaux d’intérêt public pour l’emploi (AGETIPE). En effet, au sein de cette agence chargée des travaux à Gao et à Kidal, des entrepreneurs dénoncent les conditions ” peu catholiques” d’attributions des marchés pour la rénovation des infrastructures et la fourniture des matériels informatiques.

 

 

Durant l’occupation des trois régions du nord du Mali par les narco-jihadistes, plusieurs infrastructures administratives ont été saccagées à l’époque par les maîtres des lieux. Ainsi pour la réhabilitation de ces bâtiments, ce sont deux entités qui ont été chargées par l’Etat pour la maitrise d’ouvrage. Il s’agit de l’AGETIER et l’AGETIPE.

 

La première intervient dans les régions de Mopti et de Tombouctou alors que la seconde s’occupe des régions de Gao et de Kidal.Cependant, certains postulants à ces marchés dénoncent avec véhémence l’exigence des pots-de-vin dont les soumissionnaires sont souvent sollicités.

 

Ce sont les premiers responsables de ladite agence qui font ces propositions. Il s’agit du Directeur général, Boubacar Sow, du directeur administratif et financier, Adama Bengaly, du directeur technique, Ali Koné, du directeur juridique et le responsable des passations des marchés.

 

Ils vont souvent jusqu’à demander 30% du montant du marché. Si vous ne parvenez pas à remplir ces formalités, vous êtes disqualifiés au profit de ceux qui acceptent leurs propositions ” a précisé un chef d’entreprise qui a voulu garder l’anonymat.

 

A le croire, de tels comportements sont de nature à mettre en cause la bonne exécution du marché et sont contraire à l’article 118 du décret N°008-485 / P-RM du11 aout 2008 portant procédures de passation, d’exécution et de règlement des marchés publics et des délégations de service public en République du Mali.

 

Ce texte stipule que :” toute personne intervenant, à quelque titre que ce soit, dans la chaîne de passation des marchés publics et des délégations de service public est passible de sanctions notamment dans les cas suivants: a) procurer ou tenter de procurer un avantage anormal à un candidat; d’intervenir à un stade quelconque dans l’attribution d’un marché, d’une délégation de service public ou d’un contrat de partenariat à une entreprise dans laquelle ils ont pris ou conservé un intérêt… “.

 

En tout cas, ces entrepreneurs mettent en cause les premiers responsables de l’AGETIPE qui seraient à la base de ce grand fléau.

 

Il faut que les plus hautes autorités du pays s’investissent réellement afin que les marchés soient attribués selon les règles de l’art surtout au niveau de l’AGETIPE. Et ce, pour ne pas saper leurs efforts dans la lutte contre la corruption ” a ajouté notre interlocuteur.

 

K.THERA

 

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Monsieur le journaliste tu toucher là ça fait mal, ce qui te répond de cette manière sont les vrais concerné qui on peur pour leur postes, je pense que si tes allégations sont fondé, il y a de problème. même demain il faut les dénoncé et à haut voix sans craindre quoi que ce soit a bon attendeur salue!!!!

  2. Pourquoi, vous êtes si méchants? Il suffit quelqu’un mente et vous croyez parce que le mensonge ne vous concerne .
    Le Mali n’est pas à l’abri d’une catastrophe . Car du citoyen lambda aux autorités , tout le monde ment. Ces faux entrepreneurs et fournisseurs , une fois qu’ils ratent un marché , ils font de la calomnie leur sport favori. Mais sachez une chose! La sanction est collective. Aucun malien ne sera porté à un poste de responsabilité encore tant que nous mêmes continuons à nous qualifier de voleur.

    • Bonjour chalotte, merci pour tout. Qu’ Allah soubhana watala tranche cette affaire. Même celui qui l’a écrit paiera pour ce mensonge. Allah ka bè sara, mais j’ai peur pour ce pays

  3. De toute façon les dirigeants de ces agences AGETIER, AGETIPE, CANAM, …etc sont mis làbas pour qu’ils soutirent le maximum d’argent à partager ensuite avec ceux qui les ont mis à ces postes de responsabilités. Cela est connue de tous les maliens éveillés et ne date pas de cette année. Tous les postes de responsabilités au Mali à quelque niveau quue ce soit , quelque soit le secteur depuis 1992 sont acquis par le népotisme, la corruption,la concussion, bref le favoritisme. Il n’ ya pas une autorité au Mali qui échappe à cela.Donc cette plainte ne sera jamais entendu surtout quant le 1er des maliens aujourdhui est ami d’un mafieux Tomy sous contrôle judiciaire en France!

    • Mise en garde: dorénavant, tu réfléchira mille fois avant d’écrire Mr THERA.
      Qu’en au incapable, incompétent, malhonnête, maudit d’entrepreneur qui t’a qui utilisé pour publier cet article, je dirai tout simplement qu’il est mal né et réfléchi par son Cu. Si non, le comité de régulation de marché est là pour tous les maliens et personne n’est dupe. Alors, si tu es ignorant comme ce petit journaleux misérable et bête à bouffer du foin, allez y vous faire foutre. Bande de btrds.
      Si vous n’avez pas hérité de bonne éducation et bien, la justice va vous apprendra à respecté les honnêtes citoyens dévoués pour construire ce pays.

  4. Soutirer de l’argent au peuple, pots-de-vin,arnaque des citoyens, ça a toujours été comme ça partout au Mali et pas que à Gao ou Kidal!Et les plus grands voleurs sont à BKO. Tout le monde sait ça.

  5. CES ALLÉGATIONS SONT TOUT A FAIT RÉELLES. L’AGETIPE ACTUELLE EST UNE VÉRITABLE CATASTROPHE.ILS ONT FAIT LONGTEMPS SANS AVOIR DE CONTRATS A GÉRER. MAINTENANT ILS VEULENT TOUT RAMASSER EN UN TEMPS RECORD. QU ON FASSE UN AUDIT DE CES CONTRATS D’URGENCE DU NORD ET IL NE RESTERA PLUS BEAUCOUP DE TÊTES EN PLACE. NON SEULEMENT POUR LES ENTREPRISES MAIS AUSSI POUR LES BUREAUX D’ÉTUDE.SALAM

Comments are closed.