Réhabilitation des zones post-conflit : Redonner espoir aux populations meurtries par la guerre

1

 

Le ministre de la Solidarité de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord
Hamadoun Konaté, le ministre de la Solidarité de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord

La rencontre a regroupé des experts, des chefs d’agence de développement au Mali, l’ambassadeur de la France au Mali, les partenaires techniques et financiers (PTF) et certains membres du gouvernement. Elle avait pour but d’échanger sur les questions cruciales liées à la réhabilitation des zones affectées par le conflit armé dans les régions du Nord.

La rencontre était très attendue aussi bien par le gouvernement que par les PTF, mais ne pouvait se tenir qu’à la fin du long processus de signature de l’accord pour la paix et la réconciliation.

Le ton est désormais donné pour entreprendre des actions humanitaires pour les zones qui seront suggérées en vue de leur réhabilitation. D’ores et déjà certains partenaires, en collaboration avec le gouvernement, ont ciblé des zones pour lesquelles l’urgence dans l’intervention s’impose.

C’est le cas des communes de Gossi, Intillit, Tombouctou, Gao et Mopti où le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et le Programme alimentaire mondial (Pam) sont à pied d’œuvre pour exécuter une série de programmes d’approvisionnement en eau potable et organiser des distributions gratuites de céréales.

Le ministre Konaté a remercié l’ambassadeur français Gilles Huberson et les PTF qui ont répondu à l’appel. Il a expliqué que la réunion se situait dans la coordination de toutes les interventions dans le cadre de la reconstruction, des actions humanitaires et du développement accéléré des zones affectées par la crise.

Il a précisé que des suggestions seront faites par les organes de coordination de la Commission de réhabilitation des zones post-conflit.

Le ministre a aussi insisté sur la nécessité de mettre en place une bonne coordination sans laquelle les objectifs escomptés ne seront pas atteints ; d’où l’intérêt d’opérationnaliser rapidement la Commission.

Il a terminé en remerciant le chef de l’Etat et son gouvernement du résultat des conclusions du processus d’Alger mais aussi du Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) pour toutes les actions qu’il ne cesse de mener en faveur des réfugiés qui ont permis le retour de 35 232 de nos concitoyens.

Zoumana Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.