La présence du Mnla au Maroc, Bilal AG Cherif, secrétaire général du mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), accompagné du porte-parole du mouvement, Moussa AG Attaher, à la prière du vendredi aux côtés du roi Mohammed VI, et la leur réception au Palais Royal de Marrakech, auront été les différentes phases d’un évènement qui a marqué les esprits le week-end dernier. Le mouvement rebelle du nord Mali souhaite une intervention du royaume dans le conflit qui les oppose au pouvoir du président Ibrahim Keita.
C’est la preuve que la crise malienne ne laisse pas indifférents non seulement ses voisins, mais bien d’autres pays amis et partenaires. Il apparait clairement que le Maroc n’est pas resté en marge de la recherche de solution pour la paix et la sécurité, mais qu’il y a eu des efforts soutenus et permanents (discrets), en vue du règlement de la crise. L’annonce solennelle du MNLA d’abandonner ses velléités indépendantistes, la lutte armée, et de s’inscrire dans la logique du dialogue et de la paix pour un Mali uni et indivisible, mais qui réclame la prise en compte de la spécificité d’ordre culturel, aurait été prise en compte par le Souverain.
L’audience accordée par le Roi Mohammed VI, ce vendredi 31 janvier 2014, au Palais Royal de Marrakech, à Bilal AG Cherif, secrétaire général du mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), accompagné du porte-parole du mouvement, Moussa AG Attaher, s’inscrit « dans le cadre des efforts soutenus et permanents de Sa Majesté le Roi, en vue d’instaurer durablement la paix et la stabilité dans ce pays frère et de contribuer à un règlement de la crise malienne, et ce depuis son déclenchement, en janvier 2012 », indique un communiqué du Cabinet Royal.
Lors de cette audience, le Souverain a réitéré le souci constant du Royaume du Maroc de préserver l’unité territoriale et la stabilité de la République du Mali, ainsi que la nécessité de contribuer à une solution et à un compromis qui permettraient de lutter contre les mouvements intégristes et terroristes qui menacent la région du Sahel.
Le Roi Mohammed VI a encouragé le MNLA à « continuer à s’inscrire dans le cadre de la dynamique régionale, initiée par l’Organisation des Nations Unies et la CEDEAO, selon une approche réaliste et efficiente, à même de parvenir à une solution définitive et durable à la crise actuelle », précise le communiqué.
Le Maroc veut ainsi contribuer à un règlement de la crise malienne. Cette audience n’a toutefois pas été faite à l’insu de Bamako, qui aurait été mis au parfum de la démarche.
Le MNLA est-il sincère ? Les excellents rapports entre le Président IBK et le Roi Mohammed VI permettront-ils de désamorcer la crise du dialogue ? Les jours à venir nous le diront. La venue du MNLA à Bamako, les 2 et 3 février a-t-elle été inspirée par le Roi ? Selon certaines sources, les jours à venir réservent des surprises. On sera également fixé par rapport à la position affichée par IBK de ne négocier qu’après le dépôt des armes, qu’il n’y aura ni autonomie ni indépendance, et que le siège des négociations sera Bamako, selon ces sources.
B. Daou
Il y a deux avantages dans cette mediation de sa mageste,
Premierement,Ces bandits du MNLA ne sont autres que des combattants du Front Polisario,alors si la mediation aboutit le Maroc sera en paix.
Deuxiement,ces crimineles du MNLA terrorisent la population au nord du Mali,alors si la mediation aboutit le Mali aussi aura la paix.
Bonne chance a la mageste’ surout reste a tes gardes car ces feneants du MNLA sont comme un serpent a deux tetes.
La position de l’Etat Malien est bien connue.Elle concorde avec les diverses resolutions du Conseil de Securite.La position du Maroc sur le Sahara occidental reste la meme.Je ne sais pas ce que le MNLA cherche.C’est les rebelles qui doivent accepter le cantonnement,la demobilisation et le desarmement.Et les discussions porteront sur les modalities de retour a la vie normale.Le Conseil de Securite ne peut revenir sur sa position pour les bons yeux du MNLA.Le Roi du Maroc a defini les limites de son intervention.La Costitution du Mali rend non negociables et la souverainete nationale et l’integrite territoriale.La Cour Internationale devra determiner si les crimes qui ont ete commis peuvent etre effaces et pardonnes sans jugement.Le Mali est bien signataire du Traie de la Cour Penale Internationale.
Voila donc la feuille de route d’un reglement par intermediation.Si cela echoue,seule la defaite et la soumission des rebelles pourront amener la paix.Cela doit constituer un point d’accord!
LEs bandis armees parle de prise en compte de diversite ethnique. Les Americains ne sont-il pas unient autour de leur Nation? les Sud Africains ne partagent-il pas le meme pays? Je suis desole le Mali n’est pas plus mixte que ces pays. Ceci sont des raisonneemt tires des cheveux comme pour dire qu’ils ont perdu leur combat fantome. Je soutient IBK dans sa decision de ne pas discuter tant qu’ils sont armees.
Ces voyous ne respecteront aucun accord
Ces negociations doivent prendre le temps qu’il faut
Il faut inclure toutes les autres communautés fu nord
Il faut profiter de l’acalmie pour s’armer et se preparer
La paix a un prix. C’est preparer la guerre
La liberté elle n’a pas de prix. Par tous les moyens necessaires
Faire la difference entre le MNLA et les terroristes est une erreur grave que le Mali commet sous la pression de l’ONU. Le MNLA a maintes fois démontré qu’il n’est pas different d’un mouvement terroriste.
Maintenant que Kadhafi est mort ,c’est Mohamed VI qui va le remplacer 😳 😳 😳 😳 au lieu de pétrole il va vous livrer du hashisch 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le MNLA est une prostituée au bassin inlassable. Apparemment, il ne se fatigue jamais. Au gré du vent, il est utilisé par tout le monde: une pute lubrique de français, de burkinabés, d’algériens, maintenant de marocains. C’est d’un ennui…
Toutes recherches de solutions sont les bienvenues si les protagonistes sont sincères et souhaitent une vraie sortie de crise! Mais il est permis d’en douter car le MNLA nous a habitués à des faux bonds et des fausses solutions qui font que la crise devient recurrente et profite plus à une minorité qu’aux peuples tamasheq, arabe qui en majorité aspirent à vivre dignement avec les autres peuples du Mali. Il n’y aura jamais amalgame avec des patriotes comme Gamou, Meidou, Assarid Ag Hamani etc
louange a Dieu seigneur de l’univers qu’il met fin pacifiquement a cette crise,et que il nous remplace a une compétition au développement régionale,Aameene!!!
Comments are closed.