Régions du Nord : Installation des autorités intérimaires du 15 juillet au 15 août

95

Les services techniques redéployés du 1er août au 30 septembre

En trouvant un consensus sur La mise en place des autorités intérimaires et d’autres points saillants de l’Accord de paix, les parties signataires posent ainsi un pas important dans la mise en œuvre du document issu du processus d’Alger. Cela constitue d’autant plus une avancée majeure dans le processus de sortie de crise que le fossé s’était creusé, depuis quelque temps, entre le Gouvernement et les mouvements armés, partagés sur la voie à suivre pour l’ouverture de la période intérimaire, prévue à l’annexe I de l’Accord.

Depuis  ce mardi 14 juin 2016, les points de blocage qui avaient jusque-là sérieusement plombé le processus de mise en œuvre de l’Accord de paix et de réconciliation ne sont plus qu’un vieux souvenir. Il faut du moins l’espérer. En effet,  dans un document officiel dénommé ‘’Entente’’, le Gouvernement et les mouvements armés, en l’occurrence la Plateforme et la CMA, ont consigné les modalités pratiques de la mise en place des autorités intérimaires, du redéploiement des services déconcentrés de l’Etat ainsi que l’installation des chefs de circonscriptions administratives et du Mécanisme opérationnel de coordination (MOC) dans les régions de Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudénit et Ménaka.

Ainsi, les parties ont dégagé un calendrier de mise en place des autorités intérimaires, du redéploiement des services techniques de l’Etat et du MOC. Elles ont donc convenu que le Mécanisme opérationnel de coordination sera installé dans les régions ci-dessus citées à partir du 1er juillet 2016. La mise en place des autorités intérimaires et le redéploiement de l’Administration d’Etat se fera du 15 juillet au 15 août 2016. Quant aux services techniques de l’éducation, de la justice, de la santé, de l’énergie et de l’eau, ils seront redéployés dans les régions Nord du 1er août au 30 septembre 2016.

Dans le document, les parties rappellent que les autorités intérimaires sont mises en place dans les collectivités des cinq régions du Nord et que tout membre d’une autorité intérimaire doit être éligible au conseil de la collectivité territoriale qu’il remplace. Les membres de l’autorité intérimaire de région sont désignés de façon consensuelle par le Gouvernement, la Plateforme et la Coordination parmi les agents des services déconcentrés de l’Etat, la société civile et les conseillers sortants. Il en est de même pour les autorités intérimaires de cercle et celles de commune.

En termes de compétence, il ressort de l’Entente que le président de chaque autorité intérimaire est le chef de l’exécutif local. A ce titre, il a autorité dans les domaines tels que les enseignements préscolaire, primaire, secondaire, technique et professionnel; les centres de santé communautaires, les centres de santé de référence et les hôpitaux; l’hydraulique rurale et urbaine; l’industrie; le commerce; l’artisanat; le transport et le tourisme; l’environnement. S’y ajoutent l’agriculture; le développement social; la protection et la promotion de la femme, de l’enfant et la famille ainsi que l’élevage et la pêche. Les autorités intérimaires sont ainsi chargées d’assurer la remise en marche et le fonctionnement des services sociaux de base; de participer à la révision des listes électorales et à la préparation des futures élections; d’appuyer la mise en œuvre du MOC et d’assurer le suivi et la gestion des affaires foncières, entre autres.

Il importe de rappeler par ailleurs que la Coordination et la Plateforme désigneront, chacune, des conseillers spéciaux à raison de deux auprès du représentant de l’Etat dans la région et un auprès du représentant de l’Etat dans le cercle et dans l’arrondissement. Nommés par le Gouverneur pour la durée de la période transitoire, ces conseillers participent à la gestion des questions de sécurité et de DDR, accompagnent la mission de la Cvjr et traitent de toutes les questions relatives à la mise en œuvre de l’Accord dont ils sont saisis, etc. Ils bénéficient des mêmes traitements et avantages que le directeur de cabinet du Gouverneur de région, l’adjoint du Préfet ou le Secrétaire général du Sous-préfet selon qu’ils sont au niveau de la région, du cercle ou de l’arrondissement.

Au chapitre des finances, le document indique que des dotations spéciales seront mobilisées pour assurer le fonctionnement des autorités intérimaires. Dans les régions concernées, les autorités intérimaires disposent également des dotations 2016 du Fonds national d’appui aux collectivités territoriales.

Les parties s’engagent à exécuter le document de bonne foi et à coopérer de façon étroite pour la résolution de tout problème de sécurité partout où besoin sera.

Faut-il rappeler que ce document constitue une avancée majeure dans le processus de mise en œuvre de l’Accord, quand on sait que les différentes parties ne soufflaient plus dans la même trompète dans le cadre de l’installation des autorités intérimaires dont la loi s’y rapportant avait été votée le 31 mars dernier, et sur bien d’autres points de l’Accord. Toute chose qui avait poussé les représentants de la Plateforme et de la CMA à suspendre leur participation aux travaux de certaines sous-commissions et au Comité de suivi de l’Accord. Les blocages ainsi levés, il faut donc espérer que les parties auront le sens du compromis pour la suite d’un processus qui accuse du retard. Ce, pour le bonheur des populations du Nord, des milliers de réfugiés, des Maliens tout court.

Bakary SOGODOGO

Commentaires via Facebook :

95 COMMENTAIRES

  1. à l’issue de cette rencontre je pense que tout est enfin claire dans la mise en place des accords de paix. je pense que le processus ira sur des rails ainsi le peuple malien pourra circuler partout dans son pays et les échanges vont commencer afin de booster le développement du mali.

  2. Les résolutions de cette session du comité de suivi des accords de paix sont très importantes pour la suite du processus de paix. Nous espérons que la CMA ne va pas encore esquiver lorsqu’il va s’agir de mettre ces résolutions en application.

  3. si les deux parties étaient parvenues à cet accord les régions du nord allaient être déjà sur le chemin du développement mais rien n’est tard si la volonté y est. nous attendons de voir l’application des accords pour en être sûre car avec les groupes armés il faut s’attendre à tout.

  4. Les autorités maliennes ont toujours montrées leur ferme volonté de mettre en application ces accords qu’elles ont-elles-mêmes voulus.
    Elles ont toujours posées des actes dans ce sens malgré les difficultés. Ce calendrier donc de la mise en place des autorités intérimaires et du redéploiement de l’administration et des services sociaux de bases est vraiment salutaire et doit vraiment être respectée pour que nous puissions vraiment aller à la paix.

  5. Il faut que les uns et les autres respectent les dispositions des accords de paix pour ne pas faire obstruction à sa mise en application. Que les accords de paix connaissent des blocages du fait de problèmes techniques, financiers et autres oui mais que ce soit du fait de la mauvaise foi surtout de la CMA qui ne veut vraiment pas faire de concessions.

  6. Tous les partis signataires de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier doivent se donner la main pour le bonheur des Maliens. La paix viendra au Mali si et seulement si les maliens sont au cœur de l’accord et prennent part chacun à son niveau à l’application de l’accord. C’est là que la paix définitive viendra !

  7. Débout chers maliens soutenons nos forces armées, le gouvernement.
    Arrêtons les accusations inutiles. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali.
    Il est temps de voler de nos propres ailes, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même.

  8. L’accord d’Alger connait vraiment beaucoup de difficultés dans sa mise en application. Mais le gouvernement et la CMA démontrent à travers cet acte leur volonté à le mettre en application à travers différentes actions.
    Qu’on arrête de mettre de l’huile sur le feu et accompagnons les acteurs dans la mise en œuvre des accords.

  9. L’accord de paix connait des obstacles comme tout accord d’ailleurs mais il y a des avancées.
    Je pense donc qu’il est temps qu’on se donne la main, soutenir le président, nos forces armées, le gouvernement, leurs montrer à quel point cet accord compte pour nous, c’est sure que le Mali retrouvera le bonheur.

  10. Cette crise n’a que trop durée il faut que les acteurs se mettent ensemble et traduisent en actions les résolutions de cette rencontre pour que nous puissions réellement aller à la paix.

  11. il faut dire que tout ceci est bon pourvu que nous ayons la paix il est temps de passer aux choses sérieuses. il ne faudrait pas voir la mise en place comme un échec de la part du gouvernement. que ceux qui pensent que la mise en place des autorités intérimaires est une mauvaise chose ils se trompent car cela permettra à l’état malien d’avoir la main mise sur la totalité du nord.

  12. De nombreux sacrifices ont été consentis pour obtenir cet accord de paix donc toutes actions qui peuvent faciliter son application sont la bienvenue.
    Le président IBK travaille dans ce sens et à besoin du soutien du peuple
    Aussi faut-il que la CMA s’engage pleinement pour mettre en œuvre l’accord de paix.
    Chers acteurs politiques faisons de telles sortes que les acquis obtenus à travers ces accords de paix ne soient pas remis en cause.
    Tous derrière nos autorités pour la paix au pays…

  13. Les acteurs de la crise malienne sont engagés dans le processus de paix. Il y a des difficultés mais avec cette prise de responsabilité en vue de lever les points de blocages; on ne peut vraiment qu’espérer une mise en œuvre des accords avec cette “entente” trouvée.

  14. je pense que ce calendrier va permettre d’accélérer le processus de paix. il faut dire que lorsque les services techniques de l’éducation, de la justice, de la santé, de l’énergie et de l’eau, ils seront redéployés dans les régions Nord du 1er août au 30 septembre 2016 cela dire que l’Etat malien est bel et bien présent ainsi le pays est unifié.

  15. Nous devons savoir qu’un pas très important vient d’être fait par les partis signataires de l’accord d’Alger. Et pour la suite chacun doit respecter les engagements pris ainsi nous allons tous être heureux.

  16. je pense qu’après cette rencontre qui a donné naissance à une date qui permettra l’installation des autorités intérimaires et le redéploiement des services techniques nous, les deux parties parviendrons à trouver un terrain d’entente afin d’accélérer le processus de paix.

  17. Enfin une date trouvée pour accélérer le processus de paix. Vraiment il était temps que les groupes armés puissent s’entendre entre eux et parvenir à un accord sur la mise en place des autorités intérimaires et cela est fait. Je pense que chaque les groupes armés ont intérêt à la respecter sinon…………………….

  18. L’acceptation de la mise en place de ces autorités intérimaires a tout à fait été un probleme.Voici maintenant qu’ un accord a été trouvé pour sa mise en place.Il y a d’autres personnes qui trouvent des choses a raconter encore.

  19. Nous souhaitons un bon début de ce processus de la mise place de cette autorité intérimaire car nous espérons que cela pourra nous conduire vers une paix et une réconciliation nationale.

  20. Les autorités intérimaires sont des prescriptions de l’accord d’Alger et le président doit le faire si nous voulons la paix dans le nord. Ces opposants nous disent ce que nous devons faire pour aller à la paix car on ne peut pas dire qu’un remède n’est pas bon et ne rien proposer.

  21. Le bon fonctionnement de tout ce processus de paix et de réconciliation nationale dépend la mise en place de cette autorité intérimaire qui est une étape nécessaire, important pour la suite de l’application de cet accord de paix.

  22. Le gouvernement ne va jamais accepter de partitionner le territoire mali au profil des groupes armés. L’adoption de cette loi est un préalable pour aboutir à la paix. Que l’opposition arrête de s’inciter la société civile à la révolte. Le pays n’a pas besoin d’une opposition sur l’application de l’accord dont elle a pris part à sa négociation

  23. Nous savons très bien que tout le monde ne peut être unanime sur cette question des autoritaires intérimaires mais c est un grand pas vers l’application de cet accord qui a pris a peu une année avant de trouver un terrain d’entente.

  24. Je pense que les groupes armés respecteront ce calendrier qui part du 15 Juillet au 30 Septembre 2016 afin que nous passions à autre chose. Si jamais ils ne respectent pas cette date cela dire qu’il serait préférable de voir autre stratégie car ces groupes armés ne me font pas confiance.

  25. Ce document montre à quel point les signataires ont à cœur d’aller à la paix. La mise en place des autorités intérimaires favorisera le financement des projets et la reconstruction du nord. Ainsi la patrouille mixte vient à point nommer surtout au moment où les attaques font rage.

  26. Je crois que ce point d’autorité intérimaire a été toujours bel et bien citer dans l’accord qui a été dans l’accord qui fut trouver entre ces deux parties qui sont le gouvernement malien et les ex-rebelles pendant la négociation en Alger.

  27. La mise en place de cette autorité intérimaire ne veut dire que ces groupes armes nous dictes leur loi.Cette autorité intérimaire est une phare incontournable dans l’application de ce processus de paix signé entre le gouvernement et les groupe armes.

  28. Un retour a la négociation avec ses groupes armes pour le processus de la paix et de la réconciliation nationale,c’est vraiment une bonne nouvelle pour tous ceux qui aimeraient que les choses avancent.

  29. Nous appelons l’ensemble des partenaires qui nous soutiennent dans la mise en oeuvre des accords, qu’ils continuent de nous apporter leur aide tant financière et matérielle afin que la mise en place soit effective pour la joie de tout le peuple malien.

  30. le fossé creusé vas commence a se fermer petit a petit car un consensus a été trouvé entre le Gouvernement et les mouvements armés, pour l’ouverture de la période intérimaire, prévue à l’annexe I de l’Accord.

  31. L’accord est sur de bonne voix et nous saluons le gouvernement et les groupes armés pour leur engagement. c’est le résultat d’une parfaite collaboration de part et d’autre et aujourd’hui nous sommes heureux pour cet accord. Merci le président

  32. Les mouvements armés, relative au retour de la paix et de la sécurité dans les régions nord procèdent de cette volonté commune d’aller vers la paix. Donc l’accord entre les 2 protagonistes n’est autre que la manifestation de cette volonté commune qui est le retour à la paix pour le développement et le bien-être du peuple malien

  33. Le fait même de trouver un consensus sur La mise en place des autorités intérimaires est vraiment un grand un pas vers ce que nous cherchons qui est la paix, la quiétude dans ce pays avec l’application de cet accord les choses changeront.

  34. Le président est un homme de paix et de conviction. Il sait ce qui est de meilleur pour notre pays. Alors que la société civile sache que ces personnes sont de mauvaise foi. Ce sont des politicards véreux qui ne pensent qu’à leur intérêt car ils voient leur fauteuil menacé. C’est le Mali d’abord.

  35. Tout malien qui souhaite une amélioration dans ce processus de l’application de l’accord de paix et réconciliation nationale doit saluer l’effort que gouvernement a fourni pour que cette autorité intérimaire qui aura lieu.

  36. Dans une République Démocratique , il n’ y a qu’une seule et unique ADMINISTRATION : celle de l’ETAT accessible à tous les nationaux . Alors pourquoi négocier son intégration ( qui à la base est ouverte à toute personne physique et morale justifiant de sa nationalité du pays ) . Si cela s’avère claire , pourquoi parlerait on d’autorités intérimaires, ou d’autorités définitives ? Méfions nous des jeux de mots cela peut paraitre comme une mine que l’on enterre .Merci

  37. C’est une satisfaction de voir les mouvements armés reprendre le dialogue. Nous devons penser à la population qui a payé le plus lourd tribu depuis le déclenchement de cette crise. Le nord est en retard du fait du comportement d’intérêts de la CMA et la plateforme. Le retour de l’administration et des services sociaux de base permettra aux enfants d’aller à l’école et de bénéficier des soins adéquats.

  38. Comme le disait feu Houphouet Boigny que ” La paix n’est pas un vain mot mais un comportement” Aujourd’hui avec cet nouveau accord nous devons changer notre comportement afin que la paix soit effective. L’heure n’est plus à l’erreur et au méditation.

  39. Je pense que l’Etat malien a très bien fait de trouver un terrain d’entente avec les ex-rebelles. Pour sa bonne gouvernance en particulier dans la mise n’œuvre de l’accord issu du processus d’Alger et visant la mise en place des autorités intérimaires, le chef de l’Etat IBK et son gouvernement pas comme les détracteurs voient très loin que le bout de leur nez.

  40. Nous sommes contents pour ce nouveau document qui clarifie tout pour le bonheur de tout. La paix est essentiel pour que le Mali se développe. La mise en place des autorités permettra de mettre fin à de nombreuses années de souffrance et cela n’occasionnera le retour des réfugiés.

  41. Le Chef de l’Etat malien est plutôt à féliciter pour sa bonne gouvernance d’avoir trouvé très vite une solution avantageuse et crédible pour la suite de la mise en place des autorités intérimaires. Ce blocage dont faisait face l’Etat malien avait toute suite bloqué le processus de paix dans sa généralité.

  42. Une entente qui privilégie l’unité nationale entre les différentes populations et protège l’intégrité territoriale, la mise place de cet accord de paix et de réconciliation et en particulier la mise en place des autorités ne peut constituer d’un certain cause de la division territoriale. Soyons réaliste et objectif.

  43. Cette entente entre l’Etat et les ex-rebelles sur la mise en œuvre des autorités intérimaires est salutaire pour la suite de l’avancement de l’accord de paix et de réconciliation. L’accord pourra enfin suivre son parcours comme il se doit.

  44. le document indique que des dotations spéciales seront mobilisées pour assurer le fonctionnement des autorités intérimaires. Dans les régions concernées, les autorités intérimaires disposent également des dotations 2016 du Fonds national d’appui aux collectivités territoriales

  45. Je félicite le gouvernement malien pour cette entente avec les ex-rebelles. Maintenant la mise en place des autorités des autorités intérimaire est un grand atout pour le gouvernement dans la mise en place du processus de paix et de réconciliation.

  46. Enfin le gouvernement malien a pu débloquer la mise en œuvre du processus de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger. L’Etat malien est en train de faire un travail salutaire dans la mise en œuvre de l’accord de paix.

  47. La paix n’a pas de prix, il faut que les protagonistes de l’accord soient en parfaite harmonie pour qu’il puisse avancer. Certes l’accord avance lentement mais surement, le gouvernement malien est en train de faire de son mieux pour que la population malienne en particulier celle du septentrion puisse avoir une paix certaine et durable.

  48. ce procédé va permettre a toute Les parties s’engagent à exécuter le document de bonne foi et à coopérer de façon étroite pour la résolution de tout problème de sécurité partout où besoin sera.

  49. Le faite que le gouvernement et les groupes armés se mettent d’accord sur les modalités pratiques de mise en place des autorités intérimaires est loin d’être une quelconque répartition du pays, non loin de là. Au contraire la mise en place des autorités intérimaires favorise plusieurs activités gouvernementales dans le septentrion malien, c’est-à-dire favorise le retour de l’administration et de la FAMA dans le nord.

  50. Les points de blocage qui avaient jusque-là sérieusement plombé le processus de mise en œuvre de l’Accord de paix et de réconciliation ne sont plus qu’un vieux souvenir. Le gouvernement malien grâce à de nombreuses réunions avec les groupes armés a pu trouver un terrain d’entente favorable avec les groupes rebelles afin de faire avancer le processus de paix.

  51. Grâce à cette entente l’accord pourra enfin avancer. Le blocage de l’accord est très dangereux pour la sortie de crise de notre pays. Le gouvernement malien ne fera rien qui pourra menacer les intérêts primordiaux de notre pays.

  52. La loi sur la mise en place des autorités intérimaires n’a rien d’anticonstitutionnel. C’est la conclusion tirée par la Cour constitutionnelle près d’un mois après sa saisine par l’opposition malienne. Les autorités intérimaires seront installées du 15 juillet au 15 août prochain, enfin le gouvernement et les groupes armés ont eu un terrain d’entente.

  53. Certes le gouvernement a trouvé un terrain d’entente avec les groupes rebelles ce qui ne vaut pas dire que le gouvernement n’a pas pris en compte les faveurs primordiales et de base de notre pays. Le gouvernement a fait de sorte de trouver un accord favorable pour tous et qui prime sur les valeurs du pays.

  54. Les autorités intérimaires sont ainsi chargées d’assurer la remise en marche et le fonctionnement des services sociaux de base; de participer à la révision des listes électorales et à la préparation des futures élections; d’appuyer la mise en œuvre du MOC et d’assurer le suivi et la gestion des affaires foncières, entre autres.

  55. Les autorités intérimaires seront mise en place dans un mois, au plus tard. Nous sommes contents que les groupes armés soient d’accord avec le gouvernement sur les modalités de mise en place de ces autorités.

  56. Je ne doute pas une seule seconde de la bonne volonté de notre gouvernement dans la mise en œuvre de l’accord de paix d’Alger. Sans les autorités transitoires, le retour de la paix qui doit passer par l’accord d’Alger, est difficile voire même impossible.

  57. Il faudrait que tous les partenaires qui ont participé au processus de négociations s’engagent davantage pour qu’on puisse aller de l’avant et éviter le pire. Le gouvernement qui ne ménage aucun effort pour la mise en place des autorités intérimaires dont le vote de cette loi a été saboté par les pseudos politiciens de l’opposition. Enfin une entente entre le gouvernement et les groupes armés pour la mise en œuvre des autorités.

  58. l’installation des autorités intérimaire ce document constitue une avancée majeure dans le processus de mise en œuvre de l’Accord

  59. C’est dans le cadre de l’application de l’accord de paix que ces autorités vont être mise en place dans les localités de Tombouctou, Gao et Kidal. Je suis très content d’apprendre qu’il y a eu une entente entre les groupes armés et le gouvernement pour ces autorités entrent en fonction.

  60. Les ennemis de la paix se réveillent de leur sommeil.Ils ont entendu qu’il y a eu un terrain d’entente entre le gouvernement malien et la CMA.Faut il leur rappeler que nous sommes en train de négocier une paix dont l’absence empoisonne notre vie de tous les jours?Le président IBK et le gouvernement malien savent ce qu’ils font.L’essentiel est que les points de désaccords ont été levés et le processus de paix va avancer.
    Les ennemis de notre pays ne veulent pas de cela.Mais le président IBK et le peuple malien vont en finir avec cette guerre de façon définitive.

  61. Les autorités transitoires auront pour fonctions de conduire le processus de paix pour une bonne application de l’accord de paix. Si les parties prenantes à la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation se sont mis d’accord sur la mise en place des autorités transitoire c’est une avancée considérable dans le processus de paix.

  62. Ce document constitue une avancée majeure dans le processus de mise en œuvre de l’Accord, quand on sait que les différentes parties ne soufflaient plus dans la même trompète dans le cadre de l’installation des autorités intérimaires dont la loi s’y rapportant avait été votée le 31 mars dernier, et sur bien d’autres points de l’Accord. Le 15 juillet la mise en place des autorités intérimaires se fera incha Allah.

  63. Cette entente entre le gouvernement et les groupes armés est respectueuse de certains principes. Les autorités transitoires qui seront créées ne peuvent pas prendre certaines décisions sans au préalable consulter leur hiérarchie qui est l’État central. Donc c’est toujours dans le cadre d’un Etat unitaire que nous allons rester.

  64. Cet accord entre le gouvernement et les groupes armés signataire de l’accord de paix d’Alger sur la mise en place des autorités intérimaires. Le retour de la paix dans notre pays doit passer par cette disposition de l’accord.

  65. Toute chose montre que l’adoption de la loi sur les autorités intérimaires sera la solution pour le retour des services de l’Etat dans le septentrion malien en est privé depuis plus de 2 ans. Cet accord que l’on avait tant besoin mettra fin aux calvaires des populations locales et les services de l’Etat.

  66. La coordination des mouvements armés de l’Azawad est en droit de choisir, avec le gouvernement malien et la plate-forme, les autorités transitoires qui doivent conduire le processus de paix et organiser les élections locales. C’est ce qui explique cette entente, après des refus de part et d’autres.

  67. C’est dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de paix que le gouvernement malien a décidé de mettre en place des autorités transitoires pour conduire le processus de paix comme prévue. Après des refus et autres hostilités des groupes armés à ce projet, ils ont fini par s’entendre avec le gouvernement sur les modalités de mise en place de ces autorités. C’est une bonne nouvelle, à ma conviction.

  68. Prévue par l’accord de paix, la mise en place des autorités constituait un blocage dans le processus de paix. Les groupes armés l’avaient posée comme condition pour poursuivre leur participation aux travaux du comité de suivi de l’accord.Un accord a été trouvé pour avancer.C’est le plus important.L’opposition malienne peut dire ce qu’elle veut le pays avance sur le chemin de la paix.

  69. Pour le financement des autorités intérimaires, le document indique que des dotations spéciales seront mobilisées pour assurer le fonctionnement des autorités intérimaires. Dans les régions concernées, les autorités intérimaires disposent également des dotations 2016 du Fonds national d’appui aux collectivités territoriales. Nous attendons les bailleurs de fond, qui sont sensé financer l’accord pour que vite, l’accord s’applique.

  70. Pour ceux qui pensent que ses la partition du mali qu’il y’ a eu entente ils se trompent les services déconcentrés de l’état seront mis en place au même moment que les autorités intérimaires les forces armées reprendront le contrôle des régions nord avec l’appui des différentes forces étrangères

  71. Je sais que c’est au nom de la paix que ces autorités transitoires vont être mise en place dans les localités du nord. Et c’est dans le cadre du processus de la paix. C’est pourquoi d’ailleurs je me réjouis de cet accord entre les parties signataires de l’accord sur les modalités de mise en place. Nous voulons le retour de la paix. Toutes les mesures seront prisent pour que ces autorités ne fassent pas de bêtises. L’intégrité territoriale de ce pays est sacrée.

  72. L’accord entre le gouvernent malien et la CMA indique que les préfets, sous-préfets et gouverneurs seront secondés de représentants de la CMA et de la Plateforme. Les trois parties se sont aussi engagées à assurer la sécurité et le redéploiement des services sociaux de base.C’est le retour de l’administration à Kidal.Les ennemis de notre pays peuvent dire ce qu’ils veulent.Cela ne nous empêche pas d’avancer sur la route de la paix.

  73. Le gouvernement malien et les groupes signataires se sont mis d’accord pour mettre sur place des autorités transitoire qui doivent conduire le processus de paix et de réconciliation nationale et organiser les élections locales.

  74. En trouvant un consensus sur La mise en place des autorités intérimaires et d’autres points saillants de l’Accord de paix, les parties signataires posent ainsi un pas important dans la mise en œuvre du document issu du processus d’Alger.Les maliens,les vrais en sont satisfaits.Les autres pseudos maliens peuvent dire ce qu’ils veulent mais le pays avance.

  75. Les blocages ainsi levés, il faut donc espérer que les parties auront le sens du compromis pour la suite d’un processus qui accuse du retard. Ce, pour le bonheur des populations du Nord, des milliers de réfugiés, des Maliens tout court.

  76. L’accord prévoit un calendrier de mise en œuvre et du retour de l’administration dans les cinq régions du nord du Mali. Ainsi, dès le 30 septembre, on assistera au retour effectif de certains services de l’État à Kidal, actuellement hors de son contrôle. Il s’agit notamment des services techniques de l’éducation, la santé, l’énergie et l’eau et la justice.Nous sommes très content pour cette avancée.

  77. Nous attendons le moment propice qu’est le 15 juillet 2016 pour la mise en place des autoritaires intérimaires, et après ça tout ira bien, le DDR et les autres processus se succéderont. La mise en application de l’accord s’avance.

  78. Nous attendons le moment propices pour la mise en place des autoritaires intérimaires, et après ça tout ira bien, le DDR et les autres processus se succéderont.

  79. Coup d’accélérateur au processus de paix. Le gouvernement malien, la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) et la Plateforme ont trouvé un accord sur la mise en place des autorités intérimaires.Nous en sommes très heureux.Nous fiers du président IBK et son gouvernement pour tout ce qu’ils font pour le retour d’une paix définitive dans notre pays.Je pense que tous ceux qui trouvent des choses à dire concernant cet accord sont les ennemis de notre pays.

  80. L’autorité intérimaire est composée des représentants du gouvernement et de la plateforme et ses membres seront désignés de façon consensuelle. Une fois en place, elle choisira un président et deux vice-présidents en son sein. Le président sera provisoirement le chef de l’exécutif local.Qu’est ce que les idiots ne comprennent pas en cela et dise du n’importe quoi.

  81. La paix est un comportement, nous devons jouer ce comportement pour l’intérêt de la nation sans chercher quelque chose d’autre comme récompense.Alors les rebelles doivent se comporté bien pour qu’on aille vers la paix.

  82. Une chose est claire les gens qui doutaient de la bonne foi du gouvernement malien, le voila, enfin trouve une attente sur les autorités intérimaires, leur mise en place se fera le 15 juillet 2016.

  83. Cela constitue une avancée majeure dans le processus de paix.Dernièrement la CMA et le gouvernement malien ne parlaient plus le même langage quant à la mise en place des autorités intérimaires.Je pense qu’il faut saluer tous les acteurs pour cette avancée notable.

  84. Mieux vaut tard que jamais, enfin le gouvernement et les groupes se sont convenu pour la mise en place des autorités intérimaires, depuis quand la loi sur cette autorités a été voté, elle a eu des difficultés.

  85. La paix, c’est pour tout le monde, c’est une question d’intérêt national. Si cet Accord échoue, la gestion de la situation sécuritaire sera difficile pour le Mali. Notre souhait demeure la réussite de l’Accord, un acquis de 14 mois de négociations. Tous les maliens doivent œuvrer pour la bonne marche de cet accord.

  86. Les blocages ainsi levés, il faut donc espérer que les parties auront le sens du compromis pour la suite d’un processus qui accuse du retard. Ce, pour le bonheur des populations du Nord, des milliers de réfugiés, des Maliens tout court.

  87. Enfin la 9eme du comité de suivie de l’accord a abouti à quel que chose il s’agit de la mise en œuvre des autorités intérimaires, ces autorités qui faciliteront le redéploiement des services déconcentrés de l’Etat ainsi que l’installation des chefs de circonscriptions administratives et du mécanisme opérationnel de coordination dans les régions de Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudénit et Ménaka.

  88. Le Président de chaque Autorité Intérimaire est l’ordonnateur du budget de la collectivité territoriale concernée. Le comptable public de la collectivité territoriale est l’agent compétent du trésor public. Il sera, aussi, affecté à chaque collectivité territoriale un délégué du contrôle financier de l’Etat.

  89. Bonne nouvelle enfin nous remercions le gouvernement malien pour tout ce qu’il fait pour la paix règne dans le septentrion malien, afin la population retourne chez eux pour continuer une vie normale plus que jamais, en plus je demande à la cma de coopérer d’avance avec le gouvernement malien pour lutter contre ces trafricant de tout genre.

  90. Un calendrier a été ainsi dégagé pour sa mise en œuvre. Cela débutera le 15 juillet et prendra fin le 25 Août 2016. Pour assurer le fonctionnement de ces autorités intérimaires, les parties ont convenu de mobiliser des dotations spéciales, sous forme de subventions, dons et legs.

  91. Le gouvernement malien et les groupes ont trouvé une entente sur les modalités pratiques de la mise en place des autorités intérimaires, du redéploiement des services déconcentrés de l’Etat ainsi que l’installation des chefs de circonscriptions administratives et du mécanisme opérationnel de coordination dans les régions de Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudénit et Ménaka.

  92. La 9e session du Comité de Suivi de l’Accord, après deux reports, s’est finalement tenu les 13 et 14 juin 2016. A la clôture de la dite session, l’un des principaux points de discorde a été enfin levé. Il s’agit de la mise en place des autorités intérimaires.

  93. Et si les membres du comité se sont réjouit de l’adoption de la mesure qu’ils qualifient d’ « avancée significative dans le processus de paix », l’opposition malienne, des élus des régions nord du pays, la société civile malienne et bon nombre d’observateurs, estiment que cela constitue « un pas de plus » vers la partition du Mali.

  94. En effet, dans un document officiel dénommé ‘’Entente’’, le Gouvernement et les mouvements armés, en l’occurrence la Plateforme et la CMA, ont consigné les modalités pratiques de la mise en place des autorités intérimaires, du redéploiement des services déconcentrés de l’Etat ainsi que l’installation des chefs de circonscriptions administratives et du Mécanisme opérationnel de coordination (MOC) dans les régions de Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudénit et Ménaka.

  95. Voilà encore un pas de plus vers la scission, la division en un mot l’indépendance de cette partie.

Comments are closed.