Pourquoi Tessalit est tombé

183

Réveil douloureux pour le pays qui prit plaisir, la semaine dernière, à entendre les radios de proximité relater la reconquête historique mais hélas imaginée de Tessalit par les troupes loyalistes. On attendra pour la raclée aux insurgés. Pour l’instant, toute la question est de savoir quelle est la valeur stratégique de Tessalit sans l’armée malienne. Qui n’y est plus depuis samedi.

Libéré selon le Mnla qui a posté la nouvelle sur son site samedi 10 mars à 22h 23, évacué par l’armée dans le cadre d’un repli tactique selon le communiqué du dimanche 11 mars du ministère de la Défense à Bamako : le camp de Tessalit à plus de 800 km de Gao, sa principale base logistique livrera sans doute, un jour, sa pleine chronique. Mais c’est sûr que cette chronique racontera les nuits de braise que vécurent le chef de bataillon Kassim Goïta et ses six cent soldats dans ce camp  situé à 6 km de Tessalit. Ce harcèlement, mauvais pour le moral des troupes, a duré près d’un mois depuis le 17 janvier, le soir où le Mnla a attaqué Menaka puis Aguel Hoc, le lendemain. Mais le mouvement rebelle ne s’est pas contenté de quelques tirs d’artilleries tentés de loin. « Sa stratégie est claire, à Tessalit comme à Aguel Hoc, c’est de couper tout ravitaillement aux casernes et la tactique est aussi vieille que le monde »,  dissèque un ancien général de l’armée malienne. Il fallait donc dans le cas d’Aguel Hoc empêcher les troupes du colonel Ould Meydou partis de Gao fin janvier pour porter vivres, munitions et assistance à l’héroïque garnison de ce camp qui se battait depuis près d’une semaine déjà contre Ansardine d’Iyad Ag Ali, renforcé par des islamistes armés, selon des récits de témoins ainsi que le rapport de l’enquête initiée par le gouvernement malien.

Couper les vivres et les munitions

La tactique de la rébellion, on le sait, avait payé.  Une embuscade qui coûtera la vie à une dizaine de soldats loyalistes empêchera le colonel arabe d’entrer à Aguel Hoc dont le camp dirigé par le capitaine Sékou Traoré alias « Bad »  était à court de munitions. Les assaillants le savaient – Bamako est convaincu qu’ils sont bien renseignés- . Comme les barbus avaient perdu, semble t-il plusieurs dizaines d’hommes dans les combats antérieurs qui les opposèrent aux militaires de ce camp refusant de se rendre, ils n’eurent, selon la version la plus reprise dans la capitale, aucun mal à maîtriser leurs adversaires désarmés, à les ligoter avant de les abattre froidement d’une balle dans la tête. « Ce qui est impossible à imaginer » d’un Iyad Ag Ali à la réputation de gentleman « sauf s’il est devenu fou » doutent ceux qui disent connaître l’homme. En tout cas, sur Tessalit, même stratégie d’isolement doublé du rusé calcul d’attirer, «  d’immobiliser une part essentielle des troupes de Gao dans ce nid d’aigle », poursuit l’ancien officier. En effet, Tessalit est au cœur de l’imprenable massif de l’Adrar. Logiquement, il est dissuasif pour tout stratège qui tient compte des facteurs temps, distance et météo. Sinon, le « cauchemar sécuritaire »  est garanti. Imaginez  un convoi de trois cents hommes et une centaine de véhicules sur 800 km de route terrestre !

Immobiliser l’armée à Tessalit

Le Colonel Ould Meydou

Le colonel El Hadji Gamou, en sait quelque chose qui avait essayé de desserrer l’étau Mnla autour de Tessalit, une première fois en fin janvier. En vain!  Le ban et l’arrière ban de la rébellion informés firent de sa tête tout l’enjeu de la bataille de Tessalit. Au point que l’officier Imrad qui avait combattu dans la légion islamique de Kadhafi dut observer un repli tactique suivi d’un second quelques jours plus tard où il était monté avec les colonels Ould Meydou-rescapé de l’embuscade de janvier- et Didier Dakouo – bien plus jeune car étant de la première promotion du Prytanée Militaire de Kati- Le Mnla s’en défend mais Bamako le jure : la bataille de Tessalit a fait rallier toutes les composantes de la rébellion mais aussi Aqmi, Boko Haram, certains Touaregs du Niger, des groupes vivant de narcotrafic. Le schéma afghan en somme. Sauf qu’ici, les Gis n’ont pas de drone. Ils ont une aviation bien moins impressionnante que celle de l’Otan sur la Libye. Jugeons-en : un avion Basler qui a tout de même fait deux ravitaillements pour le camp de Tessalit en plus des largages opérés, une fois, par l’armée américaine ; des hélicos dont le nombre est tenu secret et dont les pilotes n’ont pas le passeport malien, selon le Mnla. «  L’efficacité des hélicos est d’ailleurs limitée à partir de Gao. Pour atteindre Tessalit, ils sont obligés de faire des stops de re-fuelling » confie un militaire. « Dans une zone où en cette saison, la visibilité est systématiquement nulle ».

Inch Mnllah ?

L’équipage du Basler est-il qualifié pour les largages ? La question est pertinente parce qu’il se dit dans la région de Gao que le ravitaillement du vendredi a par erreur concerné les troupes rebelles. Faux, pourtant, s’indigne-t-on à Bamako où notre interlocuteur ne concède que deux sacs de riz tombés chez le Mnla. « La vérité, relativise t-il, est qu’il fallait constamment ravitailler et les six cent militaires et les deux mille civils du village ». L’officier Goita, chef du camp, a-t-il tiré les leçons du « ravitaillement » erratique par voie aérienne et empêché par voie terrestre ? Sans doute. Après un mois de résistance farouche et de combats qui, selon Bamako, ont fait plusieurs morts côté salafiste, il ne voulait plus, continuer de risquer la vie de ses soldats. Il en avait déjà informé sa hiérarchie quelques heures plus tôt. Et samedi, il jette l’éponge. Lui, ses hommes et leurs familles quittent le camp, laissant à Aqmi un butin de guerre hyper-médiatisé : Tessalit dont on disait à l’époque de la guerre froide qu’elle était l’une des bases stratégiques les plus convoitées de l’histoire. Au point que rageant de ne pas l’avoir, Paris  « facilita » la chute de Modibo Kéita, puis du tombeur de celui-ci, Moussa Traoré dont le tombeur, Att,  aujourd’hui aux commandes, doit être plus que pressé de tomber lui aussi. Mais pas avant le 8 juin, si la démocratie conserve encore sa baraka. D’ici à là, l’armée qui a maintenant plus de liberté de manœuvre pour une réponse autre que celle de pompier – secourir les casernes en difficulté- sait, sans doute, qu’elle a épuisé son droit à recourir à la formule  « repli tactique ».

Adam Thiam

Commentaires via Facebook :

183 COMMENTAIRES

  1. les gas calme vous il ya quelque hoches que les gens que les gens ne comprenpas.le nord du mali a été vendue

  2. Du courage à tous les VRAIS PATRIOTES mais certain malien sont tellement têtu et ils se dits PATRIOTE quand c’est bon ils sont là avec nous, au cas contraire ils racontent n’importe quoi!!! ❗ ALLEZ Y CHERCHEZ LE SENS DE SE MOT!!!!! ❗ Parce qu’on reconnait le vrai PATRIOTE dans les difficultés. Alors VIVE!!!! L’ARMÉE dans le BONHEUR VIVE!!!! L’ARMÉE dans le MALHEUR et que VIVE les VRAIS PATRIOTES!!!!! ne vous DÉCOURAGER SURTOUT PAS parce que vos commentaire contribue à tué certain virus appelé: LE MANAGER MENTAL. Et contribue ainsi à protéger ainsi les FAIBLES MENTALS sur le WEB.

    SANS RANCUNE.

  3. Il n’y a pas de MNLA mes frères. Au mieux on peut qualifier ce MOUVEMENT de ceux DES NARCO-TRAFIQUANTS LIBYENS APATRIDES. Même si le sigle reste le même…MNLA. D’après Koudis, « c’est un mélange de démons de tout genre !!! » Y’en a qui parlent d’indépendance, d’autres veulent être tranquille dans leur trafic de tout genre (armes, contrebandes, drogues, humains…) tandis qu’un autre groupe se réclament Jihadiste !!! En réalité ils ne savent même pas ce qu’ils veulent.
    Ançardine a égorgé les jeunes soldats du camp d’Aguelhock, le MNLA a revendiqué la victoire, les témoins et rescapés ont confirmé la participation d’AQMI auprès du MNLA dans les combats (confirmée par le porte-parole du mouvement jihadiste dans une vidéo)……et que veut la communauté internationale ??? On se bat contre des agresseurs, contre des terroristes, des narco-trafiquants, des apatrides et non contre une rébellion. Ce MNLA est le plus grand ennemi de la ‘soi-disante’ population ‘azawadiennne’ !
    Que la communauté internationale cesse son hypocrisie. A tous ceux qui disent vouloir combattre le terroriste dans le monde, c’est le moment où jamais !
    Après tout qu’attend notre gouvernement pour réagir face à ces agresseurs ??? Qu’ils oublient un peu cette histoire de TPI/CPI. On est bien dans notre droit et on a de compte à rendre à qui que soit.
    Que notre cher président nous montre bien qu’il mérite ces galons et qu’il a surtout des couilles (avec tout le respect que lui dois) !!!
    PS: http://www.youtube.com/watch?v=tr6C49Zvhlc&feature=player_embedded

    • merci tu as raison mon frère tot ou tard le conflit sera transferer au Niger. cette attitude attentiste de notre gouvernement n’arrange pas le Niger si ça tenait qu’au nigérien normal nous serions dans les batailles depuis le début. et Puis permet moi de te siganler quand ces voyous traversaient le Niger, l’armnée à detruit un certains nombre de convois qui partaient au mali et nous on passaient pour des méchant alors que ATT lui les acceuillait avec de l’argent. Finalement voila le resultat cette situation n’arrange personne

      • C’est pourquoi j’essayait de te dire au début que ce n’est pas un problème de l’incompétence de notre armée nationale, loin de là. C’est plutôt le système. Sinon combien de fois notre armée de terre demande les soutiens de l’aviation militaire et le QG refuse ??? Au lieu de renforcer les camps, on leur ordonne de faire des replis ‘qualifiés de tac-tic’ Au lieu d’affronter l’ennemi le gouvernement se dit dès le début de ce conflit ouvert à un dialogue même après les crimes commis à Aguelock ! Téssalit est le seul qui a été assiégé par les bandits après Aguelock sinon dans bcp d’autres localités nos soldats ont reçu l’ordre d’évacuer les lieux sans combats.

  4. Est ce que une personne au Mali peut m’expiquer comment ATT a renversé GMT .Parceque quand je regarde ATT s’exprime à la Télévision
    je sens que est une fille.Le Mali ne merite pas cela .On peut etre pacifique mais jusqu’a aller tuer les enfants du pays gratutement et laisser une partie du pays dans la main des bandits la je comprends plus rien.SVP je veux des explications sur ce att.

  5. retraittactique je te cite :Beaucoup d’oficiers dans les coulisses commencent à déclarer une complicité entre les colonels Gamou et Meydou avec le MNLA et cela risque d’envenimer les choses. Que ferait l’armée sans eux? Dire qu’ils ne font que livrer nos soldats au MNLA par vague porte certes une raison de doute mais est-ce que nos soldats acceptent de se battre vraiment?…

    Gamou aussi ne peut pas continuer à demeurer loyal si ses parents, ses cousines et autres sont tués, violées et chassés de leurs campements par des miliciens qui ne s’attaquent jamais aux rebelles

    Qui sont ces officiers dans les coulisses ?? Ce que tu insinues(accusations) est pathetique, et deplacé, tu n’es pas plus Malien que nos braves officiers entre autres(Gamou et Meydou) leur loyauté n’est plus a demontré, arretes ton amalgame. Je suis disposé a te rencontre si tu es Montréal comme ca on discutera de la situation qui prevaut au Nord. Heuresement pour nous(Maliens) que tu n’es pas dans l’armeé(?) je suppose
    👿 👿 👿

  6. Une preuve de plus pour montrer au peuple qu’en democratie il faut savoir choisir ses leaders. Mais helas……

  7. J’ai un ami qui me disait tout le temps : “ni ma politiki kè pilitiki bè i kè” dans le sens du terme : “Si tu niques pas la politique c’est elle qui va te niquer” !!!

    A force de laisser ce pays entre les mains des voyous, le résultat est NO COMMENT !

  8. att a vendu notre jamana aux jihadistes d,aqmi……boubeye a tout dit il a dit qu,il ya pas eu de combat pour la prise du camp ….cela veut dire que les soldats ont plie bagages pour remettre la cle des lieux aux salafistes d,aqmi……

    • et ils ont meme balayé la base pour que tout soit propre avant de remettre les clés 😆 😆 😆

  9. merci les amis rafale et kouroufouga
    pour ses renseignements visiblement votre armée semble plus équipée que la notre.C’est vrai que des officiers du niger se forment labas. Dans ce cas vous attendez quoi vous en finir avec ces voyous? faites une mobilisation générale pour leur botter le cul. Vous savez ou ou ils sont : tessalit. ne faite pas la guerre comme les blancs qui lancent des missiles et qui s’arretent là. vous ce sont vos terres qu’ils sont en train de prendre. Il faut les attaquer face à face. Terre à terre sinon vous allez devant de très grave désillusions.

    • Mon frère je vois que tu es plus préoccupé par ce problème que les maliens eux-mm et c’est tout fait normal. Car vous compter tous sur le Mali pour en finir avec narco-trafiquants touaregs. pcq en effet il y’a un système de vase communicant, s’ils quittent le Mali ce soir, c’est soit le Niger ou la Mauritanie demain matin. Au lieu de passer votre temps à critiquer le Mali vous avez tout a intérêt à nous joindre vos forces pour qu’on finisse avec ces bandits.

      • tu as raison mon frère tot ou tard le conflit sera transferer au Niger. cette attitude attentiste de notre gouvernement n’arrange pas le Niger si ça tenait qu’au nigérien normal nous serions dans les batailles depuis le début. et Puis permet moi de te siganler quand ces voyous traversaient le Niger, l’armnée à detruit un certains nombre de convois qui partaient au mali et nous on passaient pour des méchant alors que ATT lui les acceuillait avec de l’argent. Finalement voila le resultat cette situation n’arrange personne

  10. POURQUOI CERTAINS S’EMPORTENT COMME SI C’EST TOUT LE TERRITOIRE DE TASSALIT QUI EST AUJOURD’HUI AUX MAINS DES REBELLES D’AILLEURS JE PEUT DIRE QU’IL NE CONTROLE PAS TOTALEMENT LE CAMP CAR ACTUELLEMENT AUCUN AVION NE PEUT ATTERIR SOUS PEINE D’ETRE ABATTU L’ARME VEILLE AU GRIN . SI L’ARME S’EST . MENAKA EST ENCORE AUX MAIN DES REBELLES ON A PAS VU AUTANT DE REACTION.FAITE ATTENTION CE SITE EST INFILTRE PAR DES INTERNAUTES DU MNLA ET ILS SONT ACTIFS.
    SOYEZ SEREIN L’ARME TRIOMPHERA INCH ALLAH.

    • Sans aucun doute mais qui aime bien chatille bien. nous ne pouvons qu’aimé notre armée car nous n’aurons jamains celle des autres mai force est dereconnaitre notre frustration.

  11. cheickmali,,,,,,,,,,,,,,,,au mali il y a beaucoup des braves donc ,mettons la barakha dans nos hommes sur le terrain.que les morts repose en paix et que les vivant vivent dans la paix,la joie et l amour.que dieu nous bénisse

  12. Comme par hasard deux de nos meilleurs soldat en matière de prévention de crise et de la sauvegarde de la souveraineté nationale (colonel Lamine Diabira et le Général Amadou Baba Touré) décèdent, et comme par hasard la rébellion reprenne…. 🙄

  13. si l,armee malienne ne vaut rien il faut bien quelle qu,un pour faire le boulot…..bravo l,armee mauritanienne une armee digne de nom…

  14. retraittactique, depuis des jours tu insistes dans tes délires !!! Tu vis au canada loin du Mali ??? Donc en cas de bombe ce sont ceux qui vivent ici qui feront les frais parmi lesquels tu pourras avoir des amis pas toi qui vis en dehors de ce pays. Si tu ne peux pas apporter ton soutien aux rares militaires qui se battent au front, tu la fermes. Si tu es nouveau sur ce forum, nous allons te mettre à ta place!!! Ici personne ne viendra nous impressionner avec des bobards, sur ce forum il y a toutes les couches socio-professionnelles de ce pays. On discute, on critique, on rigole entre nous et chacun y va de son commentaire mais de là à venir s´en prendre à des officiers qui se battent en risquant leur vie est inadmissible!!! Tu peux pointer une seule villa qui appartient à Gamou et Meydou à Bamako contrairement à certains officiers ??? Tu n´es pas plus intelligent que ceux qui viennent sur ce forum donc il faudrait mesurer tes mots avant de les poster. Si tu plus malien que Gamou et autres vient à Bamako on cotisera pour t´envoyer au Nord tout séjour compris ou tu arrêtes ton cirque 🙁 🙁 🙁

    • Bonsoir, je me rejouis que vous avez remarqué l’hipocrisie de ce monsieur. En ce qui conserne la participation d’AQMI aux cotés des bandits cela ne fait l’ombre d’aucun doute. La preuve est que même le butin de tessalit a été confusqué par AQMI au grand dame des ex-colonels de notre armées( Assalat Haby, Bamossa, Imbarek, Intalla Assayid, Adgaymar et autres); tous ont été mis à génoux par l’Algerien Abdoul hamid.

      • Ahalis, on croyait qu’il allait revenir à des meilleurs sentiments mais non il persiste dans ses conneries !!

  15. INFO DE DERNIERE MINUTE SUR LE SITE DE JEUNE AFRIQUE

    Après avoir effectué un raid qui a blessé deux civils au Nord de Tombouctou, l’armée mauritanienne continue de patrouiller au Nord-Mali. Sans l’armée malienne.

    C’est aux environs de 17 heures, dimanche 11 mars, que deux avions militaires mauritaniens effectuent un raid sur une voiture qui vient de quitter le marché hebdomadaire du site d’Attwal, à 70 km au Nord de Tombouctou. Contrairement à la thèse des militaires mauritaniens, les autorités locales nient tout lien entre le véhicule visé et Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi).

    « C’est une voiture de commerçants qui ont amené des céréales au marché hebdomadaire d’Attwal. Ils retournaient à Tombouctou lorsque les mauritaniens ont tiré sur eux », explique le maire de la commune de Salam, Mohamed Taher Ould Alhadj. Deux personnes sont légèrement blessées par la déflagration des missiles, parmi lesquels le cousin du maire, qui a été amené à l’hôpital de Tombouctou, et une femme originaire d’Attwal.

    Les populations déplacées en panique

    « Le lendemain, l’armée de terre mauritanienne est venue et a donné à la femme blessée une somme d’argent en monnaie mauritanienne équivalente à 25 000 F CFA », dit le maire. L’armée mauritanienne sillonne actuellement la zone au nord de Tombouctou, sans la présence de l’armée malienne à ses côtés. Conséquence : les populations déplacées qui s’y trouvent à cause de la rébellion touarègue ont fui en s’éparpillant en tous sens.

    Une situation qui n’est pas du goût des autorités locales. Celles-ci affirment que l’attaque mauritanienne n’a ciblé que des civils. En outre, elles assurent se mobiliser déjà pour chasser Aqmi de la commune. De fait, au mois de mai 2011, des djihadistes puissamment armés sont venus pour l’inauguration du marché hebdomadaire. Le maire leur a alors demandé de quitter les lieux au prétexte qu’ils faisaient peur à la population et que leur présence nuisait à l’engagement des partenaires au développement dans la localité. Après un

    Lire l’article sur Jeuneafrique.com : Mali : après son dernier raid, l’armée mauritanienne maintient sa présence au Nord | Jeuneafrique.com – le premier site d’information et d’actualité sur l’Afrique

    • C’est du Baba Ahmed ça, ressortez tous les articles de ce Mr sur le Nord (AQMI, MNLA) vous verrez que est le sentiment qui l’anime. Une grosse mer-de ce Mr !!! Le Mali ne peut pas se battre sur tous les fronts en même temps, oui nous sommes tous coupables de ce qui nous arrive. Mais juste une question à Baba Ahmed, tu es allée vérifier si les 04 véhicules étaient ceux de AQMI ou pas ??? Il y a des terroristes sur place ou pas, combien coûte un missile ??? Prompte rétablissement aux blessés mais cherche à répondre à cette question tu verras que la Mauritanie n’a pas jeté des missiles de façon gratuite pour qui connait le coût d’un seul vol d’avion de combat ❗ ❗ ❗

      • Oui continue de penser comme ça. bientot il vont bombardé le grand marché de Bamako comme ça tu saura de quoi il s’agit

        • Oui qu’ils bombardent le grand marché de Bko eux au moins ont de quoi bombarder contrairement à nous!!! Il faut savoir ce qu’on veut dans cette guerre, quelqu’un nous débarrasse de la fripouille au lieu de dire merci et on continue toujours dans ce patriotisme aveugle venant je ne sais où!!!

          • SI QUELQU’UN DOIT FAIRE CE BOULOT C’EST BIEN L’armée malienne. Nous ne somme pas sur la même longueur d’onde dans cette affaire on va pas s’insulté pour rien. je suis eceuré comme vous sur la passivité et le répli tactique de l’armée du Mali mais pour autant je peux pas cautionner que des étrangés vienne bombardé de paisible citoyen

          • justicier, STP ce n’était pas pour t’offenser excuse moi tu l’as mal pris. Mon problème c’est ce Baba Ahmed en plus il faudrait voir certaines réalités en face, moi je prefère la Mauritanie qu’à l’OTAN parce qu’à ce rythme je te jure qu’au nom d’une guerre contre AQMI ils vont nous envahir. Le chef de AQMI Bel Moktar l’alégrien se trouve en ce moment en Libye pour acheter des armes sur le marché noir selon la CIA!!!

      • Koudis je suis entiérement de ton avis ,Baba Ahmed est une vraie brele ! pas un de ses articles ne tient la route. 👿 👿

  16. Bonjour,
    Voici un lien intéressent car permet de se faire une idée de ce que pense le citoyen malien par rapport aux évenement du nord:
    *************************************************************
    franchment j’ai été stupéfait d’entendre des gens pensés que l’armée du mali est “la plus puissante armée de la sous-région”. ses gens sont bien dans ce monde. ils sont amnésiques ou fous? “l’armée du mali est la plus puissante armée de la sous-région” n’importe quoi! les gens qui disent ça se basent sur quoi? sont ils au courant de ce qui se passent au Nord? apparement les rebelles gagnent du terrain, aqmi a installé tranquillement une base dans le pays et les mauritaniens chassent aqmi sur votre térrtoire sans l’armée. Voila un résumé objectifs de la situation et apres ça penser que le mali a la plus puissante armée de la sous région?

    • Franchement nous malien nous n’irons pas chanter les louanges de l’armée d’un autre pays !!Tu verra bien qu’elle est vraiment puissante le jour ou ATT ne serra plus au pouvoir. car la gestion de cette crise il ne la fera pas il veut juste s’en aller par peur d’avoir des comptes a rendre qu’elle lâcheté!!

    • Mon frère, la force de frappe de l’armée malienne n’a jamais été remise en cause dans la sous-région. Après le Nigéria, on a les plus prestigieuses écoles militaires de l’Afrique de l’Ouest. A titre d’exemple : EMIA, EMA, ESO, EMP, PMK, CIBS etc…La plupart des officiers supérieurs de ton pays ‘Niger’ sont issus de ces écoles à vocation ‘sous-régionale et même Africaine’
      Quant au peu de moyens dont on dispose, je te laisse jeter un coup d’oeil sur le site suivant : http://en.wikipedia.org/wiki/Military_of_Mali

      Saches qu’une armée ne peut se comporter comme un groupe d’hommes armés, non non non. Elle attend des ordres pour frapper.

      Donc après tout, une armée qui n’a pas d’ordre est une armée qui ne sert absolument à rien !

      • merci mon frère pour ses renseignements visiblement votre armée semble plus équipée que la notre.C’est vrai que des officiers du niger se forment labas. Dans ce cas vous attendez quoi vous en finir avec ces voyous? faites une mobilisation générale pour leur botter le cul. Vous savez ou ou ils sont : tessalit. ne faite pas la guerre comme les blancs qui lancent des missiles et qui s’arretent là. vous ce sont vos terres qu’ils sont en train de prendre. Il faut les attaquer face à face. Terre à terre sinon vous allez devant de très grave désillusions.

        • Mon frère le Mali est une République Démocratique dont le Président est aussi le “CHEF SUPRÊME DE L’ARMÉE”. Les ordres émanent du haut de la hiérarchie pas des colonels majors ou des seules généraux de l’armée ! C’est pas pour t’offenser mais contrairement au Niger, Mauritanie et l’Algérie où c’est l’armée qui commande le pouvoir, chez nous c’est tout a fait différent. On reconnait que notre armée subit actuellement mais c’est malgré elle même.

          SEUL NOTRE GOUVERNEMENT EST RESPONSABLE DE CE QUI SE PASSE EN CE MOMENT DANS CE PAYS.

      • c’est pas pour attaquer l’armée malienne mais je tiens a souligné que juste au niveau de l’armée de l’air par exemple la plupart des mig 21 /17 sont hors service vu leur ancienneté et le manque de maintenance ajouté aux hélico mi 24 au nombre de 2 seulement constituent les seuls armes d’attaque que peut aligné l’armée mais malheureusement des rapports signalent que le mnla et aqmi dispose d’arme anti aérienne (strella) acquis chez khadafi assez sophistiqué qui bien que d’efficacité limité face a des chasseurs modernes (mig29/f16/sukhoi30/rafale/typhon ect…) mais face a des antiquité comme le mig21 et les hélico mi24 non modernisé ont un pourcentage de réussite élevé c’est la raison pour laquelle l’armée malienne les laisse en derniers recours pour ne pas les voir abattu bêtement par une embuscade au dessus du désert… il faudrait au mali acheté quelques avions de combats d’occas chez les russes pas trop cher mais plus sophistiqué (des mig29 et bombardier sukhoi 24) serait dans les moyens du mali et aurait surement carbonisé ces rats facilement

  17. tesalit est tombe par ce qu,il ya pas d,hommes capable dans l,armee malienne……notre armee est compose de vaux rien ……des jeunnes indiciplines recrutes a base du nepotisme …honte a l,armee malienne ..honte au messie et a ses 70 generaux de pousiere…….

  18. A ce rythme les BANDITS chasseront les maliens ( Militaire s’il y’en a )du territoire de l’Azawad et de proclamer l’Indépendance le 8 JUIN !!!!!

  19. Après avoir effectué un raid qui a blessé deux civils au Nord de Tombouctou, l’armée mauritanienne continue de patrouiller au Nord-Mali. Sans l’armée malienne.

    C’est aux environs de 17 heures, dimanche 11 mars, que deux avions militaires mauritaniens effectuent un raid sur une voiture qui vient de quitter le marché hebdomadaire du site d’Attwal, à 70 km au Nord de Tombouctou. Contrairement à la thèse des militaires mauritaniens, les autorités locales nient tout lien entre le véhicule visé et Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi).

    « C’est une voiture de commerçants qui ont amené des céréales au marché hebdomadaire d’Attwal. Ils retournaient à Tombouctou lorsque les mauritaniens ont tiré sur eux », explique le maire de la commune de Salam, Mohamed Taher Ould Alhadj. Deux personnes sont légèrement blessées par la déflagration des missiles, parmi lesquels le cousin du maire, qui a été amené à l’hôpital de Tombouctou, et une femme originaire d’Attwal.

    Les populations déplacées en panique

    « Le lendemain, l’armée de terre mauritanienne est venue et a donné à la femme blessée une somme d’argent en monnaie mauritanienne équivalente à 25 000 F CFA », dit le maire. L’armée mauritanienne sillonne actuellement la zone au nord de Tombouctou, sans la présence de l’armée malienne à ses côtés. Conséquence : les populations déplacées qui s’y trouvent à cause de la rébellion touarègue ont fui en s’éparpillant en tous sens.

    Une situation qui n’est pas du goût des autorités locales. Celles-ci affirment que l’attaque mauritanienne n’a ciblé que des civils. En outre, elles assurent se mobiliser déjà pour chasser Aqmi de la commune. De fait, au mois de mai 2011, des djihadistes puissamment armés sont venus pour l’inauguration du marché hebdomadaire. Le maire leur a alors demandé de quitter les lieux au prétexte qu’ils faisaient peur à la population et que leur présence nuisait à l’engagement des partenaires au développement dans la localité. Après une chaude discussion, les indésirables sont finalement partis.

    _______

    Par Baba Ahmed, à Bamako

    Lire l’article sur Jeuneafrique.com : Mali : après son dernier raid, l’armée mauritanienne maintient sa présence au Nord | Jeuneafrique.com – le premier site d’information et d’actualité sur l’Afrique

    • On verra s’ils ont un grain de patriotisme dans leur sang nos dirigents car cet article ne doit pas les laissés sans réaction.

  20. demandons pardon a dieu pour-que nous gagnions cette guère la sinon réfléchissez sinon comment un grand pays comme le mali toute les mauvais chose ce passent au mali aujourdhui retournons a dieu et demande lu pardon inchalah il va accepté notre pardon les mali serras un grand nations que dieu nous aide

    • Dieu n’a rien a voir la dedans il est occupé par des choses sérieuses demande a ton président s’il n’a appris a l’école de guerre que des replis tactique une seule chose attendons de voir ce que ATT concocte comme il dit qu’il n’a pas commencer la guerre et nous nous somme humiliés la solution nous l’avons votons pour quelqu’un qui n’aura pas peur d’aller devant la CPI en défendant conformément au droit internationale et a toutes les valeurs démocratique l’intégrité de son territoire quel lâche que tu a comme président il n’y aura pas dieu tant que lui il pense qu’il ne vas pas mourir comme tous les vivants est ce dire que allez devant la CPI pour une cause juste n’est jamais une honte

  21. demandons pardon a dieu pour-que nous gagnions cette guère la sinon réfléchissez sinon comment un grand pays comme le mali toute les mauvais chose ce passent au mali aujourdhui retournons a dieu et demande lu pardon inchalah il va accepté notre pardon les mali serras un grand nations

  22. Je pense qu’il faut procéder au remaniement du gouvernement très vite…pour mettre les dignes fils du pays pour gérer les affaires avant qu’il ne soit trop tard. Faites attention que les échauffourées de la campagne ne se mèlent pas à la frustration des populations causée par la mauvaise des attaques perpetrées par les bandits a Nord du Mali…

  23. Le MALI de l’anarchie et du non serieux dans les affaires. C’est a tout les niveaux (ecole, santé, police, gestion des affaires publiques les moeurs etc….). Cest le desorde total dans lequel on se plais depuis des années qui nous viens en pleine figure dans le nord du MALI. Ne cherchons pas des alibi cest nous tous qui sont coupable: les recrutements dans l’armée on la laissez faire (parfois ça nous arrange meme), les grands voleurs d’argents qui distribu apres sont considérés comme des sains etc……
    Cette guerre est salutaire car ca nous fera comprendre que si on n’est pas serieux et rigoureux avec nous memes et les autres le MALI n’evoluera pas et on ira d’humiliation en humiliation. Un examen de reflexion personnel est indispensable. Que dieu garde et protege le MALI

  24. Officiers sous officiers ,soldats et homme de rangs qui sont dignes de ces noms vous devez renverser ce regime du Officier Felon ATT avant la fin de la semaine pour liberer la republique et remetre le pouvoir au president de l’ensemble nationale.

  25. Une chose à la fois ne pas confondre vitesse et précipitation.

    chaque chose en son temps un homme sage règle ses problèmes par ordre de priorité.

    On règle cette histoire de rebellions et le reste viendra après une chose à la fois.

    VIVE L’ARMÉE VIVE LE MALI VIVE LES AIDES EXTÉRIEURS.

    NOTRE SALUT VIENDRA DE NOUS MEMES.

    A bon entendeur allah AKBAR.

  26. Je pense que il est temps que les vrais soldats renverser ATT le plus
    rapidement possible et remettre le pouvoir au president de l’emsemble nationale.

      • Mais mon grand ca va pas.Nous autres on a investi beaucoup de millions au mali ok mais on va laisser att jouer avec ca.

          • “Entre deux mots il faut choisir le moindre”.
            En écartant ATT le choc sera un peu amorti !

        • VOUS VOYEZ LA MENTALITE DE CE MR BANFO QUI NE PENSE EN RELAITE QU’A SES INVESTISEEMENTS ALORS QUE LE PAYS A DES PROBLEMES, QUI NE DEFEND EN REALITE QUE SES INTERETS SORDIDES ET PERSONNELS EN DEMNDANT QUE LES SOLDATS RENVERSE LE REGIME. TU PEUX ALLEZ LE FAIRE MR RAMBO CAR LES MALIENS SAVENT QUE C”EST PAS CA LA SOLUTION MAINTENANT.DESOLE MR!!!!!!!!

          • j’ai investi au mali pour l’interet et l’amour du pays sinon je pouvais le faire ici aussi salut.

          • Qui nous a cree ces problemes? .Nous on construit eux ils detruisent reflechi a ca aussi tete vide.

        • TU N’AS RIEN INVESTI AU MALI!
          LES VRAIS INVESTISSEURS VEULENT LA PAIX ET LA STABILITE’!
          TOI TU PREFERES LE DESORDRE ET LE RENVERSEMENT DES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE!

          • Toutes les louages sont à Allah Le Tout-Miséricordieux Le Très-Miséricordieux.
            Prions pour qu’IL nous accorde la paix dans notre pays.

            Salam Lalumiere-Dufour,
            J’approuve tes interventions sur ce forum. Ils exhortes aux biens et à la paix. Alhamdoulillah.
            Je voudrais vous faire part d’une chose que beaucoup de personnes ont tendance à oublier ou ignorer.

            Parlons d’abord de Iblis (le maudit) pour me comprendre:

            Iblis, dont nous a parlé le Coran au sein du monde des djinns, adorait, au début, Allah et il habitait les cieux avec les Anges. Le jour où Allah décida de créer Adam, avant même que le Créateur n’y souffle la vie, Iblis se mit à tournoyer autour de cette nouvelle créature.

            Anas(que Dieu l’agrée) rapporte que le Messager (PBSL) a dit : « Lorsque Allah a “façonné” Adam au Paradis, Il le laissa ainsi un certain temps. A ce moment-là, Iblis vint tournoyer autour de lui, l’examinant de près; et lorsqu’il remarqua qu’il était creux de l’intérieur, il sut qu’il ne pourrait pas se maitriser totalement. » (Mouslim)

            Lorsque Allah y souffla la vie, Il ordonna aux Anges de se prosterner pour Adam (PSL). Iblis adorait Allah avec les Anges dans les cieux, il était donc concerné par les ordres. Mais, par vanité et orgueil, il refusa de se prosterner et il dit : « Je suis meilleur que lui, Tu m’as créé de feu, alors que Tu l’as créé d’argile. » (Coran 7.12)

            Lorsque notre ancêtre Adam (PSL) ouvrit les yeux, il se vit couvert d’un grand honneur car les Anges s’étaient prosternés pour lui. Mais il trouva également un redoutable futur ennemi qui le menacera – lui et ses descendants – de dépravation, de corruption et de déviation.

            Allah (SWT) chassa donc Iblis du Paradis éternel à cause de son orgueil, et il reçut la promesse qu’il restera en vie jusqu’à la résurrection : « [Allah] dit: “Descends d´ici, Tu n´as pas à t´enfler d´orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés.” – Accorde-moi un délai, dit [Satan], jusqu’au jour où ils seront ressuscités. [Allah] dit : tu es de ceux à qui ce délai est accordé. » (Coran 7.13)

            Le maudit se promit donc d’entraîner vers l’égarement la progéniture d’Adam : « Puisque Tu m’as mis en erreur, dit [Satan], je me posterai à leur intention sur Ton droit chemin, puis je les assaillirai par devant, par derrière, de leur droite et de leur gauche et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants » (Coran 7.16)
            Les objectifs de Satan:
            Que les serviteurs deviennent polythéistes et mécréants, Que les serviteurs fassent des péchés, Que les serviteurs tombent dans la fausse innovation (bid’a), Que les serviteurs se détournent de l’obéissance à Allah (SWT), Que les gens se dépravent dans leurs actes d’Adoration, L’importunité dans notre physique et notre esprit.
            Les méthodes utilisées par Satan pour égarer l’être humain sont nombreuses. L’être humain a beaucoup de points faibles qui sont en réalité des maladies que le diable aggrave au point qu’elles sont devenues parties intégrantes de l’Homme lui-même. Parmi elles, on peut citer : la faiblesse, le désespoir, le découragement, l’abus, l’orgueil (vanité), l’injustice, le désir, le reniement, l’ingratitude, l’empressement, l’agression, la corruption, l’avarice, la méfiance, la polémique, le doute, l’usure, l’ignorance, l’oubli, l’abus dans le conflit, la suffisance, la fausse prétention, l’inquiétude, l’affliction, le refus, la révolte, l’oppression, le dépassement des limites, l’amour des biens matériels et de la vie.

            Mais l’Islam appelle à la bonté de l’âme et à l’abandon de ces maladies et cela requiert un effort à faire, de la patience. Par contre si on suit ses désirs et ses tentations cela devient plus facile. Dans le premier cas, c’est comme si on grimpe un rocher; et dans le second, c’est comme celui qui descend de la cime au bas du rocher. Et c’est pour cela que, répondre à l’appel de Satan est plus aisé, contrairement au retour à la vérité et au droit chemin – et surtout à Allah (SWT).

            Voilà quelques dictons des anciens pour montrer comment Satan s’appuie sur les points faibles de l’individu pour l’égarement.
            – Al Mou’tamer Ibn Souleiman a rapporté de son père : « Il m’a dit que Satan s’introduit chez la personne au moment de la joie ou de la tristesse. Lorsqu’on évoque le Nom d’Allah, il s’enfuit. »

            – Wahb dit : « Un moine religieux disait au démon qu’il voyait : “Quel comportement de l’être humain t’aide-t-il le plus contre lui ? ” Il dit : “L’exagération… Si l’individu a tendance à l’exagération, il est facile de le retourner comme les enfants se retournent le ballon”. »

            – Ibn El Jawzi évoque en le rapportant d’Ibn Omar qui dit que Noé a demandé au démon quels sont les moyens pour égarer l’individu ? Celui-ci répondit : “la jalousie et l’avidité”.

            Rappelez-vous ce que le démon a fait du prophète Joseph et de ses frères, et comment il a aiguisé la jalousie de ceux-ci contre leur frère qui dit : « Et Il m’a certainement fait du bien quand Il m’a fait sortir de prison et qu’Il vous a fait venir de la campagne après que le diable eût suscité la discorde entre moi et mes frères. » (Coran 12.100)

            Il y a aussi les femmes et l’amour (exclusif) de la vie

            Le Messager (PBSL) nous a informés qu’il n’a pas laissé après lui de problèmes plus graves pour les hommes que les femmes et c’est pour cela que la femme est tenue de couvrir tout son corps sauf le visage et les mains et les hommes tenus aussi de baisser leurs regards. De même, le Messager a interdit que la femme reste seule avec l’homme et il a dit que lorsqu’une femme et un homme se trouvent seuls, Satan est forcément leur troisième.

            Et nous voyons aujourd’hui ce grave problème que le Messager a souligné; à savoir, toutes ces femmes qui sortent dans les rues, mal habillées, presque nues à cause de tous ces mouvements aussi bien à l’Est qu’à l’Ouest qui utilisent des armées de femmes et d’hommes pour “vendre” la dépravation à travers la télévision, la musique, le cinéma et qui appellent à la débauche et l’encouragent.

            Aussi l’amour des plaisirs de la vie c’est lui qui est à la tête de toutes les erreurs et de tous les errements. Les tueries, le viol, le vol, la disparition des liens familiaux et humains, tout ceci c’est à cause des biens matériels de la vie terrestre; et les conflits pour en maîtriser les leviers éphémères et jouir momentanément de ses plaisirs.

            Craignez Dieu et évitez la fitna. Exhortez les un et les autres à faire du bien et priez pour la paix car elle vaut mieux pour un pays comme le Mali.

      • MERCI AFRIBONE .JE PENSE KE DANS TOUTE CHOSE SI LA HAINE DOMINE LA RAISON CEST PERDU D AVANCE. OK
        IMPLIQUONS LA COMMUNAUTE INTRNATINALE D ABORD.PUIS UNISSONS NOUS PR AGIR EN FORCE DE FRAPPE

    • CONSEIL D AMIS
      DANS LA VIE NE JAMAIS AGIR DE LA SORTE
      IL FAUT ANALYSER NON SEULEMENT LES CONSEQUENCES DES TES ACTES,MAIS IL FAUT ETUDIER TOUTES LES PERSPECTIVES AVANT DE FAIRE KOI KE CE SOI

  27. Moi je dis félicitation a l’armée Malienne et honte a ATT et a ses protèges car ATT voulait un massacre d’haguel hoc a tessalit afin de faire croire aux maliens que l’aire est grave et que c’est impossible de tenir les élections. L’officier de tessalit a bien et a jetter l’éponge pour préserver la vie de ses soldats. Si non comment comprendre que un camp de ce renommé ne peut être sauve par toute une armée nationale. Toutes les décisions de tirer, de ravitailler, d’attaquer viennent de ATT. Les soldats ont raison de replier s’ils n’ont aucun soutien. Je pense que l’armée doit prendre ses responsabilités et laisser ce ATT gere sa famille. Je me demande aussi de la loyauté de Gamou et de Meydou ou ils nous disent s’ils sont aussi bloques dans leurs actions par ATT.

  28. VIVE L’ARMÉE MALIENNE
    on a été L’EMPIRE DU MALI jadis.
    de grands guerriers ont donné leur vie pour que vous puissiez naître respirer l’air que vous respiriez aujourd’hui sinon je n’imagine même pas de quelle nationalité seriez-vous aujourd’hui Bande de mal élevé, au lieu de critiquer la nation, engagez-vous sinon par patriotisme soutenez le peuple.COMMENCEZ PAR VOUS RESPECTER AVANT DE CRITIQUER LES AUTRES.

    Moi je le jure que je donnerai ma personne pour honnorer ses soldats tant critiqués qui vivent sous les balles, AHHHH l’homme des qu’il mange qu’il a un peu de confort il oublie ceux qui ont contribué à son essor, honorons nos ancêtres pour que leur lutte ne soit pas aux oubliettes.

    Tous ceux qui ont accès à internet et qui critiquent nos vaillants soldats representez-vous combien % de la population malienne?

    NI AW TEçE N’KO aw KOU TAGABOYE.

    GOD BLESS MALI = GOD BLESS AMERICA.

    SARKOZY sera traduit au CPI par les français apres les élections pour ingérence génocidaire dans plusieurs sous son régime aucun crime ne reste impuni cela prendre du temps mais arrivera.

    LE SORCIER OUBLIE MAIS LES PARENTS DE LA VICTIME N’OUBLIENT JAMAIS.

    Amina

    • tu te trompe s’engager dans l’armée en tant de guerre est une faiblesse, chaque année on fait des recrutements dans l’armée, c’est un recrutement normal il y a des hommes qui ont l’amour du pays et de l’armée mais on ne les recrute pas on recrutement les chomeurs, je sais presentement qu’il y a des gens qui sont dans l’armée et qui sont prèt à mourir pour le Mali mais d’autres sont là bas car il y a pas de boulot, ATT a peur d’être traduit devant le TPI alors qu’on a été attaqué, il oblige nos soldats à se faire tuer

  29. MES CHERS AMI, il y’à quelqu’un dans le forum qui porte le PSEUDO « RETRAITACTIQUE » qui se fait passer pour un “PRO MALI” alor que c’est le contaraire. Il veut coute que coute salir les vaillants hommes que sont GAMOU et MEYDOU et essayer de pousser les maliens contre ces valables hommes. Mais peine perdue!!!!car il se fatigue pour rien. Il faut qu’il sache chaque personne qui intervient ici est deja connue dans son objectif.Il est avec l’adversaire mais il fais croire le contraire. Alors faites attentions à ses propos dont le but est jetter le doute sur les officiers d’origine toureg et arabe afin de créer une fissure. Les maliens seront toujours reconnaissant envers ses dignes fils comme GAMOU et MEYDOU qui se sont battus et contnueront a le faire pour sauvegarder l’honneur de la patrie. Le MALI ne sera jamais divisé si c’est cela sa volonté il peux aller la ou il veux. Laisse les honnêtes gens en PAIX. VIVE L’ARMEE MALIENNE, VIVE LE MALI!.

    • oui on le sait dejà de part ses mots on sait que Gamou et Meydou sont des soldats qui sont devoués pour la cause de leur patrie le MALI, ils ne sont pas comme ces gens qui etaient en libye et qui n’ont rien fait pour le developpement de leur pays d’origine maintenant que el gadhfi est tombé ils viennent reclamé quelque chose qui ne leurs appartiennent plus

    • Tout a fait d’accord avec toi de toutes les façons nous qui somme sur le net on crie notre douleur beaucoup d’autre maliens n’y ont pas accès et l’écrasante majorité des maliens qui sont entrains de préparer leurs champs pour la saison avenir ne savent pas qu’on est en guerre gare a l’amalgame GAMOU et MEYDOU sont de valeureux soldats resserrez les rangs ne laissez pas nos faux amis qui sont en réalité nos ennemis nous mettre dos a dos!!!

  30. La preuve de la trahision des pays amis et frères (Algérie, Tunisie, Maroc et Lybies.

    Déclaration de Rabat du Congrès Mondial Amazigh
    Onglets principaux
    Voir(onglet actif)SuiviTraduire.
    …inShare.0.Nous, Imazighen, réunis ce jour à Rabat à l’occasion de la conférence internationale sur le thème : « Les Amazighs, peuples premiers du nord de l’Afrique, au cœur du processus démocratiques », après des échanges profonds au sujet du combat des peuples nord africains pour la dignité et la démocratie, déclarons à l’opinion publique ce qui suit :

    -Nous soutenons sans réserve le combat pour la liberté et la dignité de nos frères et sœurs de l’Azawad et des îles Canaries, et réaffirmons que le peuple Kel-Tamacheq et canarien ont le droit à l’autodétermination, comme tous les autres peuples du monde. Nous dénonçons toutes les formes de répression et d’agression barbares auxquelles est exposé le peuple amazigh de l’Azawad, agressions contre les enfants, les adultes et les biens, et qui ont fait des morts, des maisons et des commerces brûlés, ainsi que des centaines de réfugiés qui vivent une situation dramatique dans les pays voisins.

    -Nous exprimons notre engagement aux côtés des peuples qui ont provoqué la chute des régimes despotiques en Tunisie, en Egypte, et en Libye, et saluons cette victoire historique de la volonté des peuples à vivre avec dignité. Avec les forces démocratiques et progressistes, nous accompagnerons le processus en cours vers une véritable démocratie sur la base des valeurs et des principes mondialement reconnus.

    -Nous espérons que les décideurs algériens, répondent aux souhaits du peuple algérien qui aspire lui aussi à une véritable démocratie, et que toutes les formes de totalitarisme et les erreurs du passé soient abandonnées afin de construire un avenir meilleur ;

    -Nous exprimons notre profonde indignation devant les lenteurs, l’absence d’une réelle volonté des autorités marocaines à répondre aux attentes du peuple marocain au sujet de l’opérationnalisation concernant l’identité amazighe ainsi que les droits et les libertés fondamentaux. Le maintien en détention de Mustapha Oussaya et Hamid Ouattouch en sont une preuve et nous réétirons la demande de leur libération immédiate et sans conditions ainsi que celle de tous les prisonniers politiques et d’opinion. Nous dénonçons également l’interdiction des journaux et des sites médiatiques, le monopole maintenu sur les richesses naturelles dans certaines régions marginalisées au mépris de toutes les lois nationales et internationales ;

    -En Libye, les Amazighs, opposants depuis toujours au régime de Kadhafi, ont contribué de manière décisive à la chute du dictateur. En conséquence, la Libye de demain ne saurait être sans la reconnaissance et le respect de leur identité et de tous leurs droits, en premier l’officialisation de la langue amazighe dans la prochaine constitution et la représentation équitable des amazighs dans les prochaines institutions ;

    – La Tunisie, berceau de la civilisation amazighe, ne peut pas non plus renier ses origines et sa réalité amazighes attestées du nord au sud du pays. La langue et la culture amazighes doivent y bénéficier d’une protection juridique au niveau de la nouvelle Constitution du pays ;

    – Partout au nord de l’Afrique, nous observons avec inquiétude la montée de l’idéologie ultranationaliste arabo-islamique, dont les dirigeants ont accédé aux plus hautes fonctions des Etats à la faveur des événements récents qui ont secoué la région. Cela constitue sans aucun doute une sérieuse menace pour l’identité amazighe, pour la démocratie, les libertés fondamentales et la laïcité, indissociable des valeurs ancestrales amazighes. Pour preuve, les agressions orchestrées depuis peu par ces courants contre les femmes et les hommes, avec la complicité et le silence des autorités.

    – Ces craintes sont confortées par la position officielle les ministres des affaires étrangères de certains pays nord africains qui tiennent à l’appellation exclusiviste et extrémiste de « Maghreb Arabe », au lieu d’une appellation neutre.

    Nous sommes résolus à ne plus nous contenter des dénonciations verbales, mais à organiser des manifestations pacifiques et à dévoiler les pratiques racistes à l’encontre des amazighs, aussi bien au niveau des pays d’Afrique du Nord qu’à celui des instances internationales.

    Le Président du Congrès Modial Amazigh

    Fathi N Khlifa

    Rabat, 10 mars 2012 / 27-02-2962

  31. Retraittactique, arrête ces connéries et laisse continuons à soutenir nos officiers. Au moins ces deux sont au front contrairement aux autres qui continuent à dormir à Bamako ou dans les ministères…
    Arrête!

    • iL Y A BEAUCOUP DE GENS QUI ECRIT A CE FORUM ET QUI FONT PARTI DE MNLA DONC VIGILANCE(PROPOS TENDANT A DIVISER L’ARME OU A CHOQUER LE PEUPLE MALIEN RETENEZ LEUR PSEUDO IL NE FAUT PAS LES LIRE)

  32. C’est vrai que l’Armée est faible, mais ce n’est pas la faute aux généraux ou aux officiers qui travaillent dans des conditions terribles. C’est comme si tu disais que la défaillance actuelle de notre enseignement est la faute des professeurs ou des maîtres, Non!
    La faute c’est le gouvernement qui ne prend pas ses responsabilités.
    Une armée nationale qui est incapable de ravitailler une garnison faute de moyen; l’acquisition des quelques moyens se fait par des intermédiaires au lieu de traiter directement avec les états producteurs, et la conséquence est que l’on achète du vieux materiel livré sans pièces de rechange. C’est du sabotage au sommet de l’etat.
    L’Armée n’est pas comme les autres services. Les problèmes sont connus depuis longtemps, Les officiers ne peuvent ni crier sur le toi pour faire savoir leurs problèmes, encore moins manifester. Si elle le fait; la conséquence est imprevisible et souvent grave pour le pays.
    Que Dieu sauve le Mali!

  33. Moi je pense mm si si Iyad meurt, le MNLA s’en fou. Certains sur facebook dennoncent mm sa présence sur le terrain car il est selon eux le seul qui a eu des rapports avec AQMI. Sa mort ne fera que les arrngés

  34. Tous les articles du monde que j’ai lit depuis 48h, ne parlent de notre defaite et n’affirment pas que AQMI soutient le MNLA. Dans leurs propos tu sent qu’ils veulent faire savoir au monde que nous disons AQMI/MNLA pour que l’on reçois de l’aide. Ils parlent de la victoire du MNLA et même de la possible libération de l’Azawad par ces rebelles.
    On savait tous que c’est pas pour rien que le MNLA tient autant à Tessalit. Un repli n’est pas pardonnable de cette façon.C’est pas un repli d’ailleurs, c’est un échec et matte!!!!!!!!!!!!!!

    Merde; merde; merde; la honte me ronge

  35. Moi je n’y crois pas personnellement mais les officiers eux pensent que les nordistes arabes, touareg et mêmes certains songhais nous utilisent pour des fins qu’ilsont conclus entre eux en clandot

    • Fout nous la paix ceux qui sont avec l’armée sont avec l’armée ceux qui n’y sont pas sont des bandits armés laisse nos gens en paix espion!!tu te crois plus intelligent que nous? tu ne sèmera pas la zizanie ici écrit ce que tu veux tous ceux qui combattent avec nous sont des nôtres et ils n’ont rien entrepris en clan-dos contre nous les vrais traîtres sont déjà parti ils ont livrés lélé menaka et autre et nous les avons repris tous ce qu’ils ont pris dite moi une seule zone que les bandits disent contrôlé qu’ils occupent !!!ils n’oserons pas passer une seule nuit dans le camp de tessalit.

  36. pour les complicités de Gamou et Meydou avec le MNLA c’est pas moi qui en parle mais des officiers supérieurs m’en ont parlés depuis quelques jours mais ils disent continué à les suivre de près

  37. Si dans un premier temps moi je n’avais pas cru à l’hypothèse que Mr ATT veuille prologer son manda par le biais de ce coflit au septentrion de notre pays, force est de constater que la series des évènements ajoutée aux attributions incompréhensibles de galons de complaisance au sein de l’armée donne à reflechir, et donne meme une certaine logique à la thèse. Il se fait d’abrd entourer de généraux de colonels et de je ne sais quoi. ATT en cinq a nommé dix fois plus d’officiers que tous les regimes qui l’on précédé (42 ans) pour le résultat que nous voyons aujourd’hui. Des soldats reguliers qui prennent la fuite dévant des délinquants quand meme. Il ya trop de nons dits dans cette affaire. Mr ATT a simplement mis sur pied un système pour pour prolonger son mandat et moi je commence à y croire. Quelque soit la faiblesse de notre armée cette attitude est inexplicable. Ceux qui sacrifient nos parents militaires dans des stratégies machiaveliques et qui veulent vendre notre pays aux marchands d’illusion trouveront le bon Dieu sur leur chemin.

    • Le Batard ATT va partir sinon nous allons commenditer son assassinat.Croyez moi je dis pas cela pour rien salut.

  38. A QUAND LA REPRISE DE TESSALIT??????????ON VEUT UNE VICTOIRE RAPIDE POUR NOUS CALMER UN PEU.

    • je le veux bien mais je ne suis pas optimiste pourquoi? car Menaka, Aguel’hoc, Anderboucane… n’ont pas été repris par l’armée sauf que le bruit de Tessalit a été geant et que la prise de Tessalit a été une honte pour l’armée on nous dit encore que les helicop sont en panne en plein guerre gloire à Allah et qu’Allah sauve le Mali

  39. premier article dans la presse française .Selon “Liberation” (journal de gauche) ,les rebelles touaregs controles un tiers du pays au Mali 🙄 😳 😳

    • Ils ce cachent au contraire dans les rares partie boisées du tiers du territoire malien. La guerre propre n’étant pas possible tu n’aura que tes yeux pour pleurer lorsqu’on décidera de raser ces bois a bon entendeur salut.

  40. retraittactique, depuis des jours tu insistes dans tes délires !!! Tu vis au canada loin du Mali ??? Donc en cas de bombe ce sont ceux qui vivent ici qui feront les frais parmi lesquels tu pourras avoir des amis pas toi qui vis en dehors de ce pays. Si tu ne peux pas apporter ton soutien aux rares militaires qui se battent au front, tu la fermes. Si tu es nouveau sur ce forum, nous allons te mettre à ta place!!! Ici personne ne viendra nous impressionner avec des bobards, sur ce forum il y a toutes les couches socio-professionnelles de ce pays. On discute, on critique, on rigole entre nous et chacun y va de son commentaire mais de là à venir s´en prendre à des officiers qui se battent en risquant leur vie est inadmissible!!! Tu peux pointer une seule villa qui appartient à Gamou et Meydou à Bamako contrairement à certains officiers ??? Tu n´es pas plus intelligent que ceux qui viennent sur ce forum donc il faudrait mesurer tes mots avant de les poster. Si tu plus malien que Gamou et autres vient à Bamako on cotisera pour t´envoyer au Nord tout séjour compris ou tu arrêtes ton cirque. 🙁 🙁 🙁 🙁

  41. Salut tout le monde surtout les jeunes apres le depart de ATT nous devrions exiger la demission de tous les generaux de l’armee malienne.

  42. pourquoi l’aviation n’est pas intervenue ?? parce que quelqu’un a revendu le kérosène ………et qu’un con a mis du gazole des camions pour faire le plein des avions 😆 😆 😆 😆 😆 😆 c’est pas finot un malien :mrgreen: :mrgreen:

  43. repli tactique cet des connerie quont antant depuis 2 mois ces des histoire vous crier victoire et apres vous baiser la tete vous desonore le mali il faut raser tout ce nord la et quont finise ce probleme si vous pouver pas donner le nord aux americain cest mieux letat est en train de gaspiler largent pour rien tant quil aurait des donnateur il aurait aucun effort fournie de la part de larmer bouffer seulement cest tout soit vous pouver soit vous raser ce nord mali la trop cest trop vous donner trop du temp a ces ba.ta.rd touareg rebelle la trop de temp il faut faire nom stop et terminer

    • COLERE pourquoi le donner au USA s il ne les appartiens pas.Et pourquoi une fois le donner ne pas le libérez pour ce q ils le réclame.Et pourquoi cette haines car a part ses rebelles touaregs ils y a d autre citoyens qui vit au Nord donc va te donner toi même aux USA et tu laisse le Nord ou il est, car il étais avant toi la bas.si les militaires fuis ou se replie tactiquement,tu pouvais q a même les épaulez.Si jamais tu va pas te tromper de chemin et voir des berger et leur arroser en pensant que ce mlnaºaqmi car pour arriver a leur bout il faut être calme pour y arriver, et ne pas sauter sur le premier nordiste que tu va voir,car tu va voir et pour tous les couleurs.Mon chère va péter ta colère Alleur, excuser moi du terme et sachez garder espoir et raison car nos problèmes ce nos problèmes

  44. De grâce toi aussi, comment p tu dire une telle chose si tu n’es pas du coté de mnla.Je te dis une chose,Dieu ne laisse jamais les mécréants.
    Ils vont payer tous leurs actes de banditismes et meurtres des pauvres innocents.Des gens comme vous n’ont + leur place au Mali.
    Apatride que tu es.

  45. retraittactique Canada 13 mars 2012 – 11:31

    Je pense que notre armée nationale a été battue à Tessalit comme depuis Ménaka. On nous nous a toujours pris pour des cons. Notre gouvernements pensant que les blancs et leur sale OTAN viendront nous defendre parle de soutien d’AQMI au MNLA. Hey!!!; c’est faux. Pour vraiment parvenir à les combattre, il faux arrèter de faire les làches et faire la guerre comme des hommes. Si notre Etat sait que se sera toujours la même chose, qu’il cède l’Azawd à ces gens au lieu de continuer à faires des orphelins et des veuves pour rien. Les milices gandaizos et autres; sa sert à rien sauf envenimer les choses car ils ne s’attaqueront qu’aux innocents qui appartiennent aux communautés des rebelles. Et sincèrement, sincèrement et entre nous ,ont sait que ces rebelles ne s’attaquent pas ni à leurs civiles encore moins aux nôtres. Donc attaquer les leurs, c’est sera lâche. Comment des gens encerclés peuvent-ils faire un retrait tactique? Sauf si l’armée avait déjà dit au MNLA, d’accord, vous avez gagnés mais laissez nous sortir de Tessalit et ont quitte dans 24h. Si c’est le cas, il est impératif que la vérité soit communiquée et que les communiqués de la honte s’arrêtent pour de bon. Et si encore c’est le cas, c’est que même à Kidal l’armée dira la même chose. Donc retirons nous une bonne fois du territoire qu’ils reclament depuis que l’histoire ne retient la honte. Hypothèse AQMI/MNLA/BOCO HARAM et autres, tout le maliens comme les occidentaux qui ne font rien savent que c’est faux. Soit ont fait la guerre, soit on arrêtes et ont quitte. Beaucoup d’oficiers dans les coulisses commencent à déclarer une complicité entre les colonels Gamou et Meydou avec le MNLA et cela risque d’envenimer les choses. Que ferait l’armée sans eux? Dire qu’ils ne font que livrer nos soldats au MNLA par vague porte certes une raison de doute mais est-ce que nos soldats acceptent de se battre vraiment?

    Gamou aussi ne peut pas continuer à demeurer loyal si ses parents, ses cousines et autres sont tués, violées et chassés de leurs campements par des miliciens qui ne s’attaquent jamais aux rebelles. Hey!!!! la maliens, l’hypocrisie ne paye jamais bien. Il e faux pas continuer à faire des orphelins et des veuves si depuis maintenant on ne compte vraiment ni faire la guerre en vrais hommes, s’en donner les moyens qu’il faux. Soyons sincère et disons vrais si le MNLA assure ce que ses hommes se battent et respectent les règles du jeu, c’est mon avis; et pour les battres, je pense que l’on est obliger de faire autant. Dire qu’ils sont plus équipés que nous, mème si c’est vrai, les armes qu’ils ont se vendent encore et on est un Etat qui prend des dettes même pour des futilités donc payons en caches des armes prenons dette comme d’habitude avec la Chine oui autre car c’est de l’intégrité qu’il s’agit. Et moi je pense que le militaire qui vous dit qu’il n’a pas de bonnes armes, je lui dit faux, faux, faux!!!!
    A bon entendeur salut

    • En tout cas retraittactique tu a tous dit!!!que dieu te protège.Sinon le le gouvernement qui dit toujours combattre AQMI ,j aimerais savoir quelle étais la réaction du gouvernement après l assassinat du colonel LAMANA OULD BOUT AU SERVICE des renseignement de l état et en plus sauvagement assassiner devant ses enfants et sa femme dans ca maison et en plein MALIpar aqmi,POURQUOI le gouvernement n pas réagis tous de suite au lieu d entendre ce moment pour combattre aqmi.donc en donnant le nom mnlaqmi a ses rebelles ou bandits touaregs ne veux rien dire .soyons unit et qui ce soit donnons lui son nom et le combattre a son nom.car nous tous savons que ce pas la première fois qui ai une rebellions au mali et peut être ce ne pas la dernière fois.alors attacher les ceintures et dite au maliens la vérité,car chaque problèmes entre frères doit ce résoudre avec eux et entre tous les membres de la famille,sur la base de faits et des preuves.car au mali il y a un exemple sohrai qui dit» soldasso a ga bey moussa »le soldat connait moussa»donc donnons nous la mains et stops a la guerre et a la propagande.Que dieu nous donne des dirigeant et une presse compatible .Amiiiiiin

  46. retraittactique Canada 13 mars 2012 – 11:31

    Je pense que notre armée nationale a été battue à Tessalit comme depuis Ménaka. On nous nous a toujours pris pour des cons. Notre gouvernements pensant que les blancs et leur sale OTAN viendront nous defendre parle de soutien d’AQMI au MNLA. Hey!!!; c’est faux. Pour vraiment parvenir à les combattre, il faux arrèter de faire les làches et faire la guerre comme des hommes. Si notre Etat sait que se sera toujours la même chose, qu’il cède l’Azawd à ces gens au lieu de continuer à faires des orphelins et des veuves pour rien. Les milices gandaizos et autres; sa sert à rien sauf envenimer les choses car ils ne s’attaqueront qu’aux innocents qui appartiennent aux communautés des rebelles. Et sincèrement, sincèrement et entre nous ,ont sait que ces rebelles ne s’attaquent pas ni à leurs civiles encore moins aux nôtres. Donc attaquer les leurs, c’est sera lâche. Comment des gens encerclés peuvent-ils faire un retrait tactique? Sauf si l’armée avait déjà dit au MNLA, d’accord, vous avez gagnés mais laissez nous sortir de Tessalit et ont quitte dans 24h. Si c’est le cas, il est impératif que la vérité soit communiquée et que les communiqués de la honte s’arrêtent pour de bon. Et si encore c’est le cas, c’est que même à Kidal l’armée dira la même chose. Donc retirons nous une bonne fois du territoire qu’ils reclament depuis que l’histoire ne retient la honte. Hypothèse AQMI/MNLA/BOCO HARAM et autres, tout le maliens comme les occidentaux qui ne font rien savent que c’est faux. Soit ont fait la guerre, soit on arrêtes et ont quitte. Beaucoup d’oficiers dans les coulisses commencent à déclarer une complicité entre les colonels Gamou et Meydou avec le MNLA et cela risque d’envenimer les choses. Que ferait l’armée sans eux? Dire qu’ils ne font que livrer nos soldats au MNLA par vague porte certes une raison de doute mais est-ce que nos soldats acceptent de se battre vraiment?

    Gamou aussi ne peut pas continuer à demeurer loyal si ses parents, ses cousines et autres sont tués, violées et chassés de leurs campements par des miliciens qui ne s’attaquent jamais aux rebelles. Hey!!!! la maliens, l’hypocrisie ne paye jamais bien. Il e faux pas continuer à faire des orphelins et des veuves si depuis maintenant on ne compte vraiment ni faire la guerre en vrais hommes, s’en donner les moyens qu’il faux. Soyons sincère et disons vrais si le MNLA assure ce que ses hommes se battent et respectent les règles du jeu, c’est mon avis; et pour les battres, je pense que l’on est obliger de faire autant. Dire qu’ils sont plus équipés que nous, mème si c’est vrai, les armes qu’ils ont se vendent encore et on est un Etat qui prend des dettes même pour des futilités donc payons en caches des armes prenons dette comme d’habitude avec la Chine oui autre car c’est de l’intégrité qu’il s’agit. Et moi je pense que le militaire qui vous dit qu’il n’a pas de bonnes armes, je lui dit faux, faux, faux!!!!
    A bon entendeur, salut

    Cordialement

    • Pas l’armée de toi car tu est un espion du MNLA !!!! ce monsieur là retenez son pseudo !!retraittactique!!c’est un infiltré du MNLA sur maliweb pour vous conduire a la même haine raciste qui animent les aventuriers du mnla-aqmi!!

  47. je comprends que le commandant du camp militaire de Tessalit ait unilatéralement décidé d’abandonner sa position qu’il a quand meme tenu pendant près de 2 mois sans renforts si rien. Ils sont vraiment braves et dailleur leur courage et celui des hommes d’Agdelhoc devraient convaincre les plus septiques que rien n’est perdu et que nos hommes seront à la hauteur pour reprendre les choses en main. Nous sommes derrière notre armée que nous soutenons de toute nos forces ….vive l’armée malienne! vive le Mali.

  48. Cher Doudouba nous soutenons tous notre vaillante armee et prets a mourrir pour la patrie.
    Les hommes de rang sont les seuls a combattre sur le front que dire de nos 74 generaux vivant aux basques de l’etat mais tous incapables.Le massacre d’Aguelhoc doit etre venge mais pas en faisant des replis tactiques interminables.Nous savons tous que cette guerre peut etre durable.Vu l’importance du camp de tessalit le repli tactique etait la plus mauvaise decision a prendre. Dieu seul sait ce que la reprise de ce meme camp nous coutera(Que Dieu nous en preserve).
    Ce que vous avez souligne est tres pertinent,en ces temps difficiles l’union doit primee quelqu’en soit les decisions prises .
    Cela ne doit pas nous faire oublier egalement l’incompetence de la classe dirigeante.
    Le mali sortira vainqueur de ce face face qulqu’en soit la duree et le cout.Vive l’Armee Malienne.

  49. Mon cher Doudouba
    Vous avez peut être raison mais moi je connais des familles touareg de kati dont les chefs sont en train de combattre dans les rang de l’armée malienne qui ont eu leurs domiciles saccagées par leurs voisins
    Eux méritent ils la compassion ou les bénédictions
    Des actes de ce genre n augurent pas des lendemains sereins il y aura des règlements de comptes entre hommes des leur retour a kati ou dans d autres camps
    Au mali tout connait tout le monde et la vengeance est un plat qui se mange froid

    • aucun militaire Touareg qui se bat du cote du Mali n’a vu son domicile saccagé. C’est des mensonges que ATT distille a longueur de journée dite moi le nom d’un seul militaire Malien qui se bat avec le Mali qui a vu son domicile ou son bien saccagé. Arrêter de mentir un peu

    • Sale menteur kel militaire malien qui combat au nord a eu son domicil saccagé a kati ou ailleur ? voici des propos tendancieux voulu expressément pour nous mettre dos a dos galotguèla dé wololé filainigne !!!

  50. Rassurez-vous, nous vaincrons.
    ATT n’acceptera jamais de quitter le pouvoir le 8 juin alors qu’une partie du territoire est occupée. Il reglera le problème avant. Il a encore les moyens de le faire.

    • bonjour l esclave(bagna en sonrhoi veut dire esclave)
      ATT ne pourra rien regler il est depasse par les pb du mali c est un echec inevitable on construira le mali apres lui
      ton maitre Elkher MAIGA

      • sale raciste l’esclavage c’est vous qui le connaissez ATT est le président du mali s’il est esclave dit toi que c’est cet esclave qui t’a dirigé pendant 10 ans plus la transition entre celui qui te commande et toi qui est l’esclave sale traitre!!!

  51. Quelqu’un peut me dire quel est le quota de LOBBO, parmi les militaires qui sont au Nord aujourd’hui?????? comme à chaque recrutement elle avait bien un quota.

    • Ils ont été recrutés pour mener la belle vie à Bamako.Ils n’iront nul part.Avez-vous oublié la couverture du sous couvert?

  52. Moi je suis malade tres malade de voir certains Maliens s’assoir a la meme table et au meme micro avec ces miserables bandits du MNLAQMI et leurs supporters pour insulter leur propre armee en tout cas si j’ai la possibilite’ aujourd hui, walahi j’ecrirai sur le ciel VIVE LA VAILLANTE ARMEE DU MALI pour que le monde entier voie.Vous faites erreur,ces hommes qui sont la a ramper dans le desert a gravir les montagnes dans des conditions climatiques terribles pendant que vous vous etes assis dans vos bureaux sous le ronronnement de vos climatiseurs,ces hommes qui s’abtiennent a manger et a boire pendant des heures et souvent des jours pendant que vous faites le choix de vos plats dans vos maisons devant vos claviers ,ces hommes dont leurs femmes ont ete violees et assassinees a AGUEL HOC pour la seule raison qu’ils defendaient leur patrie le Mali ,ces hommes qui ont abandonne’ femmes ,meres,peres,enfants et proches pour soutenir le drapeau national ne meritent pas vos insultes.La vaillante armee du Mali fait face a une armee internationnale de bandits de grand chemins,c’est pas une rebellion mais du banditisme pure et simple,ce sont des criminels bien organises et soutenus par un certain pays europeen donc combattre contre une telle armee n’est pas chose facile et ne peu pas se realiser a un lap de temps.C’est dans la difficulte’ que l’union s’organise pour trouver une solution mais c’est le contraire chez certains Maliens,ils ne veulent que des victoires ,seulement que des victoires.Vive la vaillante armee du Mali,nous vous supportons sans faille.

    • nous savons tous que ce n’est pas la faute à l’armée c’est dire les soldats qui sont au front mais j’accuse ATT et les autres generaux qu’il a nommé et qui ne font rien, dans une guerre de 21ème siècle l’armée de terre doit être appuyer par l’armée de l’air mais depuis 1 mois les avions sont cloués au sol sous les ordres de mr le président

    • Mr Doudouba vous avez en partie raison.Mais c’est sous l’effet de la colère que agissons.Imaginez le nombre d’officiers superieurs de l’armée malienne,le traitement des hommes de troupes.Quelle est le rôle d’une armée;si ce n’est de défendre l’intégrité du territoire nationale.Le commun des mortels ne voit que cet aspect.Les autres dispositions pour que l’armée remplissent correctement sa mission relèvent du politique.Nous pensons que les poltiques,le président et l’assemblée ont été elus pour gerer le pays et prendre des décisions qui s’imposent.Ils ont prêté serment pour prendre toute leur responsabilité.S’ils ne le font ,ils ont trahi le peuple.Mais je ne sais pas s’il y’a une autre appelation à cela.

  53. Replis tactiques! Jusqu’ou. C’est du jamais vu au Mali, notre armée n’a jamais été autant faible devant l’ennemi, c’est la faute de nos généraux ils ont affaibli notre armée, pas de formation pas d’armement.

    • C’est vrai que l’Armée est faible, mais ce n’est pas la faute aux généraux ou aux officiers qui travaillent dans des conditions terribles. C’est comme si tu disais que la défaillance actuelle de notre enseignement est la faute des professeurs ou des maîtres, Non!
      La faute c’est le gouvernement qui ne prend pas ses responsabilités.
      Une armée nationale qui est incapable de ravitailler une garnison faute de moyen; l’acquisition des quelques moyens se fait par des intermédiaires au lieu de traiter directement avec les états producteurs, et la conséquence est que l’on achète du vieux materiel livré sans pièces de rechange. C’est du sabotage au sommet de l’etat.
      Que Dieu sauve le Mali!

  54. Je comprend maintenant avec la lecture de la situation actuelle au nord-Mali pourquoi ATT voulais par tous les moyens negocier avec ces bandits quelques soient les termes de cet accord . Il sait tres bien , puisqu’etant un produit de cette même armée que notre armée est une bande de “GOZESSE” qui ne peut pas tenir face à ces bandits determinés et plus strateges . Au Mali tout le monde est officier ou general .

  55. de repli en repli, on a abandonné Menaka, Adreboukane, Aguel hoc et maintenant tessalit après c’est kidal, gao et tombouctou donc ATT leur a donner ce qu’ils cherchent, il est le plus faut des président que le Mali a eu

  56. Nous sommes sur Maliweb une vingtaine d’individus (en comptant l’1bécile de Foudkg… 🙂 )… Nous ne représentons que nos opinions… 🙁 🙁 🙁

    Si certain ne veulent pas défendre l’armée du Mali… c’est leur droit.

    Moi je dis bravo à nos jeunes militaire maliens… On est avec vous… 😀 😀 😀

    Bahanga… mort… Iyad Ag Ali… mort… C’est fini… a bana… 😀 😀 😀

    Le Mali est éternel… ! Les grandes nations sont éternelles… Le Mali est éternel…

    Nous n’avions pas besoin de ça… maintenant il faut gérer…

    Rappelez-vous le 11 septembre… l’Amérique gagne… Rappelez-vous l’occupation de la France… La France est debout… Regardez la Côte d’Ivoire… Souvenez-vous du Biafra… Souvenez-vous de l’Apartheid…

    Demain, les Najim et autre trafiquants dormiront derrière les barreaux pour leurs crimes sordides… 🙁 🙁 🙁

    Qui sont aujourd’hui derrière les barreaux…

    • Hum Bjr St Brou, tu sais si nous dormons tranquille jusqu’à présent c´est parce qu´on a confiance à notre armée 😆 😆 Tout ce bruit depuis des années sur ce forum c´est pour ne pas tomber dans le scepticisme entre l´armée et son peuple. Nous avons l´impression que dans ce pays certains de nos responsables pour lesquels nous avons voté n´ont rien à cirer. Que faire ??? A part quelques uns sur ce forum tout le monde souhaite la même chose, un Mali fort et respecté de tous. Etre la risée du monde n´est le souhait d´aucun vrai malien sauf ????????????????? Je vais taire son nom pour l´instant 😀 😀 😀

      • et pourtant ! pour le moment vous n’etes que la risée de toute l’Afrique parce que le reste du monde n’est meme pas au courant et s’en fout ❗ mais Koudis ce n’est quand meme pas de ma faute ,reconnais le 🙄

        • Slt foudkg, je n´ai pourtant pas cité ton nom ou tu penses que c´est toi ??? 😆 😆 😆 T´ inquiète si tu te moques bien de nous c´est parce qu´il y a des irresponsables qui sont á des places qu´ils ne méritent pas!!!

  57. La situation ne concerne ni un homme ni un regime ,elle attaque les fondéments meme de la republique. C est l intégrité du territoire et la sécurité intérieure qui sont ménacées, pour cela chacun doit se sentir concerner par l affaire. je lance un appel a tous les maliens du nord comme du sud en passant par le centre a se donner les mains pour finir avec cette guerre unitule et budgétivore.je demande a l armée malienne de rester au nord le monde entier est derriere vous.

  58. moi je sais que tous ceux qui sont entrain de dire du n’importe quoi à l’armée malienne que dieu les paye. Il faut etre intelligent pour pouvoir parler de cette guerre de famille. On dit guerre de communication, l’armée n’as pas besoi de ça. La France (RFI) est en train de soutenir cette rebellion. c’est pas a l’armée de dire dans les medias internationale qu’elle a fait ceci ou cela. Le MNLA veut demoralisé la population malienne, semer la terreur, le desordre. Reflechissez avant d’agir mes freres et soueurs maliens.

  59. Je ne sais pas pourquoi nos frères sonraï et peulh ne désolidarisent pas de ce mouvement qui continue de parler en leur nom à travers divers canaux de communication.

  60. KALLA 13 ,,,A ce que je sache ses les militaire qui ont abandonner leur sites alors ,pourquoi aller jusque-là dire ce le l état qui est coupable .A mon avis l armée doivent prendre leurs positions et ne pas comptez sur la médiation une fois la situation est au four et moulin.chers compatriotes cessez d accuser l état a défaut de l armée.les troupes le jour q ils ont fait leurs formations ce pour ce battre et pas pour aller faire du tourisme dans les IFORS DE LADRAR,et beh tenez bon et montrez a l ennemie de quoi vous êtes capable.car seule les jours a venir nous en disent plus.que dieu protège le MALI et les surtout les innocent maliens. MERCI :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: HAUT LES COEURS

  61. bonjour atts si mnla crois que il va reste longtmp il se tromp ils ont un temp tres courte pour profiter la stiation avec leur alieu
    bientot on va attendre autre chose que qui ne pas le meme que ça si vous croyer vous aller tuer nous frere reste a tisalit vous tromp
    on vera dans mier delait qui va etre bruleè dans le nord merci

    • Mon frere ou mes frere le MNLA va reste autant qu’ils le veulent car ils ont toute une force militaire et des hommes déterminés a combatre contrairement a nos soldats avec leurs genereaux en herbe. Ils ont en plus des hommes, tout le materiel militaire que notre armée a a part les avions. Donc tu vois? Chaque replis stratégique ne fait que les renforcé. A ce rythme bintot ils auront une force de frape plus puissante que notre armée. Moi je suis a GAO, j ai dejas pris une maison en location au NIGER, sans blague

  62. Chers frères ne tombé pas dans le piège de l’énémie. Il cherche encore à saper notre moral et entrainer une insurection générale par l’intermediaire de certains journaux et journalistes de la place car après tout ce sont des commerçants ils ont besoin de l’argent pour fonctionner et le MNlA n’est pas avare dans ce sens donc il faut savoir lire les communiqué du ministère de la défense.Mettez-vous en tête que c’est une guerre difficile car on a à faire à des téroristes même A. Jupé l’ a réconnu quand il disait qu’ il n’y aura pas de solution militaire.
    Le problème pour moi se situe au niveau du successeur d’ATT parce que c’est lui qui va continuer à méner cette guerre et il y en a parmi eux qui à déjà lancer un appel à ces apatrides que lui il connait leur problème et qu’il va dialoguer avec eux(dilalogué avec des indivudus poursuivis par TPI), après 20 ans de pouvoir s’ils avaient bien gerer ce dossier on allait pas assister à une autre rébellion et ça m’inquiette heureusement que la majorité des militaires ne sont pas de cet avis. Toute solution proposer par ces fameux politiciens ne sera que réplâtrage

  63. Parlant de “moyen limité” de notre armée nationale, moi je pense qu’il ne peut en être autrement, dans la mésure où l’argent destiné au
    renouvellement du flot aérien,et l’achat des armements et minutions A SERVI A CONSTRUIRE LES VILLAS ET PAYER DES VERGERS POUR CERTAINS HAUTS GRADES!Quant à la somme destinée à l’entretien et la formation des hommes de troupe, elle a été utilisée pour l’inscription des fils des cadres du ministère et de l’administration militaire dans des grandes écoles en Europe et en Amérique.Sinon la défense a toujours été dotée d’un grand budget mais si l’argent ne rentre pas où il faut, il faut s’attendre à des situations de ce genre.Vous avez vu le nombre de matériels volants qu’a notre armée après 50 d’existence?Pourtant des pilotes sont formés chaque année par le canal de la coopération entre les états. 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  64. on dirait que ce Boua 15 a plus confiance aux rebelles qu’aux autres sources d’information. Il va jusqu’à relayer ces maudits mensonges, en tout cas nous MALIENS, nous avons confiance à notre armée et au sens elevé de l’honneur du Malien. Tous au tant que nous sommes , sommes prêts à aller donner notre vie pour notre pays, en allant se battre contre les batards mercenaires de la France de l’idiot Sarkozy…

  65. Qu’elle a épuisé son droit à recourir à la formule « repli tactique ». 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 J’aime cette réplique!!! Bande de vauriens, comment 600 soldats ne peuvent tenir un camp quelqu’en soi la puissance de feu d’un ennemi qui n’a pas d’aviation? C’est même honteux de parler dans les colonnes ce comportement de nos troupes!!! Ils profitent des civils pour fuir en laissant la nation pour la quelle ils ont fait serment dans le désarroi!!! Maintenant la répartition du pays est inévitable!!!

  66. les autorités maliennes mentent aux maliens voici le bilans de la prise de tessalit par les bandits.
    Communiqué N°09 -12/03/2012-MNLA-Bilan d’Amachach

    Lundi, 12 Mars 2012 20:05
    Après l’assaut final sur le Camp d’Amachach, le Bilan est le suivant:

    03 Officieux supérieurs maliens (commandants);
    + 60 soldats maliens;
    06 Véhicules récupérés;
    01 BRDM détruis;
    Un important Arsenal militaire saisi.
    Un soldat malien malade est remis aux Autorités Algériennes pour recevoir des soins. Nous rappelons que ces civils ont été récupéré pour les sauver. Les prisonniers sont traités conformément à la convention de 1949 de Genève. Les Familles de militaires maliens (20) seront remises au Comité International de la Croix Rouge afin qu’elles rentrent chez-elle-saine et sauve.

    Le Mouvement National de Libération de l’Azawad rappel une fois de plus; qu’après sa défaite à Aguelhok le Gouvernement malien a mené une campagne médiatique et diplomatique mensongère, à travers sa presse nationale et la presse Internationale favorable à sa politique, pour confondre les Azawadis aux groupes mafieux et terroristes, qu’il a lui-même installer dans l’Azawad. Avec la désillusion de son armée et administration à Tessalit, le Gouvernement malien reprend sa propagande mensongère pour essayer de discréditer les Azawadis.

    Le Mouvement National de Libération de l’Azawad rappel qu’il est fédérateur de l’ensemble des communautés de l’Azawad (Songhaïs, Arabes, Peuhls, Kel-Tamasheqs) et ne saura être une rébellion Touarègue, mais un Mouvement révolutionnaire.

    Le Mouvement Nationale de Libération de l’Azawad, n’est lié à aucune organisation mafieuse et terroriste, et informe que toutes les trois frontières (Algérie, Niger, Mauritanie) sont sous son contrôle. Il rappel que désormais les opérations seront axées vers l’intérieur du territoire de l’Azawad et la frontière malienne, pour déloger l’armée d’occupation malienne et son Administration.

    Bakaye Ag Hamed Ahamed

    Chargé de Communication, Informations et relais avec les Médias

  67. Moi je continue de dire BRAVO à l’armée malienne… les gars… on est avec vous… S’il y a encore des civils à sauver, il faut les mettre à l’abri… Bravo pour cette mission… 😀 😀 😀

    Ces bandits armés ne peuvent rien faire d’autre que des actes de banditisme… Il est plus facile de semer la terreur… de provoquer un chaos… que d’organiser un territoire…

    Moi, je comprends votre repli tactique… et stratégique… 🙂 🙂 🙂 … Nos jeunes soldats assassinés avec cruauté seront vengés… sans aucun doute…

    Les bahanga… iyad ag ali… ba moussa… sont où aujourd’hui ? Si eux sont morts… croyez-vous que leurs lieutenants dorment en paix?

    Je trouve que certains ici crachent assez facilement sur notre armée… sur notre pays… Il faut arrâter de traduire votre peur en désespoir… 🙁 🙁 🙁

    Quant à toi… l’ignoble Foudkg… ne te réjouis pas trop vite… Bientôt, nos pilotes “ukrainiens” vont tirer des salves chirurgicales… et te couper la couille gauche sous ton froc… 🙂 🙂 🙂 Demande à ton acolyte Kinguiranké… l’apatride Brown… de venir ici … avec ses drones… ses missiles… notre pays est agressé … 🙁 🙁 🙁

    • Brou Brou ,votre armée c’est une bande de couilles molles qui se sauvaient déjà quand ils entendaient braire le chameau de Bahanga 😆 😆 😆 çà aussi c’etait des replis tactiques ??……….pour que vos ukrainiens puissent mitrailler ,encore faut il que vos vieux coucous soient en etat de decoller 🙄 🙄

  68. c’est fini pour le Mali ATT vient de diviser le Mali avec la prise de Tessalit les bandits ont tous les atouts d’attaquer Kidal Gao et Tombouctou sans resistance, ATT nous a vendu, il se dit géneral alors que c’est faut un petit coup d’etat et il s’est proclamé géneral

    • Je pense que il est temps que les vrais militaires renversent ce regime ATT le plus rapidement possible et remettre le pouvoir au president de l’emsemble nationale.Parceque la republique est menacée .

  69. Le peuple veut la vérité et toute la vérité sur cette affaire de Téssalit. gare à ceux qui veulent prendre notre élection en otage.

  70. A mon avis les points de vue (textes) sont également un moyen d’échange aussi importants que les réactions en formes de commentaires.. L’essentiel est de demeurer dans le contexte de l’actualite et respecter les avis des autres 🙄

  71. Le Mali est une bombe qui explosera tres certainement le 30 Avril 2012 . Car apres les elections qui seront tres certainement truquées , ça pêtera dans les capitales regionales .

  72. Il ne sagit pas de faire un documentaire mais de reagire
    Alors garder vos documentaire pour vous
    concernant tessalit je pense que les info du 11 03 comme quoi la ville est dans les mains de rebelles est vrai
    d apres la fuite du general ou meme son retrait si l on veut
    Qul gachi

  73. l’armée malienne est une armée de pieds nickelés .Les officiers fayots ,colonels et generaux sont dans les ambassades et les mieux vus en occident 😥 😥

  74. Qu’est ce qu’ils ont fait de l’armée malienne?

    “….Instituteur en retraite…” voilà le qualificatif donné par le CMLN, par la voix de la radio Mali, au premier président du Mali, feu Modibo Keita à la suite de son décès, dans des circonstances encore mystérieuses de nos jours, en mai 1977

    Cet homme d’état d’une rare exception fut le principal artisan avec le général Abdoulaye Soumaré de la mise en place de l’armée malienne (l’Ama), en lieu et place de l’armée coloniale française.
    Modibo en demandant aux troupes françaises en 1961 de quitter le territoire du Mali, redonnait au pays de Babemba Traoré , de Tièba Traoré, de Samory Touré… toute sa fierté et sa dignité longtemps bafouées.

    Malgré la jeunesse de la république malienne, les problèmes de développement socio-économiques dans un pays pillé et laissé pour compte par le colonisateur, Modibo donna à l’armée malienne ses lettres de noblesse.

    Malgré l’épisode des miliciens, qui pendant un certain temps, lui vola la vedette, l’armée malienne (l’Ama) a su restée noble.

    Qui ne se souvient pas de Diby Syllace Diarra, qui maitrisa la rébellion touareg des années 60 comme un chat qui attrape la souris?

    Comme l’a si bien dit le communiqué de radio Mali, Modibo n’était pas un général étoilé mais un ancien instituteur. Il avait le sens de l’état, il était rigoureux, il détestait la confusion et l’indiscipline, il était pragmatique et diplomate. Il était patriote.
    C’est suffisant pour conduire une armée républicaine vers des missions nobles de défense et de sécurité de l’intégrité du territoire national dans le pays de Damonzon et Bakarydjan.

    Après le coup d’état du 19 novembre 1968, un autre instituteur (c’est lui qui encadrait les très controversés miliciens sous Modibo) le lieutenant Moussa Kaba Traoré, reprend la mission de chef suprême des armées du Mali. 
    Il n’était pas, à l’époque, nanti de diplômes des prestigieuses écoles d’état major ou “des meilleures académies militaires du monde” comme le dit si bien notre très étoilé général Att.

    Cependant Moussa et sa bande à Kissima Doucara, n’hésitèrent une seconde, 8 ans après avoir pris leur quartier général à la Maison du peuple, au quartier du fleuve à Bamako, de montrer à une Haute Volta quelle peu agitée en 1976, de quel bois ils se chauffaient. 

    Lors de cette campagne, le jeune sous officier Thomas Sankara a vite compris la puissance de feu d’une armée malienne impériale. 
    Il reviendra à la charge en décembre 1985, alors camarade président du Fasso et une grade de capitaine, pour essayer de nous prendre quelques portions de terres que Soundiata et autres Kankou Moussa nous ont léguées.
     
    “Anga makoro ye kouma mifo…”

    Et de deux, il buta une fois de plus sur le sens de service des Miki Dra et autres vaillants soldats de l’armée malienne.

    “…Kanga wili ankana Malo”.

    Nouna puis Wayigouya en territoire Burkinabé fut bombardés par une vaillante armée de l’air.

    Pour répliquer un hélicoptère burkinabé tira à la mitraillette au dessus de Sikasso à défaut d’une aviation digne de ce nom à l’époque pour le Burkina.

    Sankara se consola par un char de l’armée malienne tombé en panne et abandonné (sans être détruit) par ses occupants.

    Après le cessez le feu, Sankara l’exposa comme une prise de guerre aux vues de Moussa Traoré en visite à Ouagadougou.

    Le général d’armée choqué et meurtri, ne bois pas ni ne mange à Ouagadougou, il retourne et convoque une réunion de crise à l’école de police de N’tomikorobougou.

    De 9h à 19h personne ne sort même pour les besoins naturels, le commandement militaire devrait s’expliquer comment un char de l’Ama peut se retrouver sur la place publique d’un ancien ennemi, avec en prime le drapeau malien.
     Plutôt que mourir! oui plutôt que mourir!

    Des têtes vont tomber, des officiers supérieurs comme le Colonel Boukary et autres ont été dégradés pour n’avoir pas su donner les meilleures instructions au meilleur moment.

    Règle Numero 1 en stratégie militaire: 

    On n’abandonne pas son arsenal de guerre à la portée de l’ennemi dans un théâtre d’opération, on la détruit dans le pire des cas.

    Alors vous comprendrez mieux dans l’opération “Gerenimo” pourquoi les Neavy SEALS de l’armée américaine ont détruit leur hélicoptère à technologie furtive après avoir abattu l’ennemi Numero 1 des États Unis en plein Pakistan et acheminé tranquillement la dépouille d’Oussama Ben Laden au nez et à la barbe des services secrets pakistanais. EKIA (Enemy is killed in action), l’ennemi est tué au combat. Mission accomplie au grand soulagement d’Obama et d’Hilary Clinton depuis la “situation room” à la maison blanche.

    Juste pour vous dire combien le Général d’armée Moussa Traoré avait de la vocation pour l’armée malienne et combien en abandonnant intact le camp   D’amachach sans le sauter aux bandits armés nos généraux de salons n’ont aucun sens du service pour le Mali.

    Je suis peiné de constater que des généraux comme Kafougouna  Koné qui ont été remarquables en 1985 contre le Burkina Fasso, laissent une poignée de bandits armés écervelés du mnlaqmi s’en prendre à nos camp militaires, à nos sites touristiques, à nos hôtes, et s’adonner à des trafics illicites et criminels sur nos sols sans réagir et laisser…… la Mauritanie faire le “ménage”.
     Mais franchement la Mauritanie!

    Qu’est ce que les généraux comme Gabriel  Poudiougou et Sadio Gassama ont appris de Kissima, Danfaga, Ouloguème, Baba Diarra, Sambou Touré, Mohamed Keita, Madou Coulou, le capitaine Bedougou, Chaka Koné, le Dr Boubacar Sada Sy…
     Si ce n’est rigueur, discipline, bravoure et sens du service à la nation.

    Je suis peiné de voir que l’armée malienne est devenue un terrain de chasse aux postes dans des ministères civils et dans des ambassades.

    Je suis peiné de voir que l’armée malienne est devenue un distributeur de postes aux opérations de maintien de la paix de l’Onu et de l’union africaine à travers le monde.

    Je suis peiné et fatigué de ces nominations et de ces grades non méritées alors que le Mnlaqmi fait la loi dans les régions de Gao, Tombouctou et  Kidal, et que des combattants armés de toute sorte rentrent et sortent de chez nous comme dans une maison close sans être inquiétés.
    Et tout cela au nez et aux barbes d’une pluie de généraux, sous le fallacieux prétexte que le nord du Mali est grand. 
    Quelle honte!

    Il est sûrement moins grand que le nord du Niger (révisez vos cours de géographie s’il vous plait !), comme le Niger est moins nanti que le Mali hormis ce pétrole de dernière minute. Mais pourtant l’armée nigérienne fait sa mission dignement.

    Je suis révolté de voir un autre drapeau autre que celui du Mali flotter dans certaines localités de Tombouctou, Gao Kidal.
     Kidal qui a vu mourir Modibo Keita à petit feu. 
    Tout un symbole! 
    Je n’ai plus de mots. 

    Qu’est ce qu’ils ont fait de l’armée malienne?
    Mais qu’est ce qu’ils ont fait….?

    • L’armee du Mali est une coquille vide! Cela me fait mal de le dire autant que ca vous fait mal de l’entendre! Aussi je l’avoue avec honte et humilité: toute verite n’est pas bonne a dire mais … A un moment ou la souffrance morale écrase et torture…il m’ a fallu comme vous tous m’exprimer.. Kassin La premiere partie de votre analyse est pertinente et reelle. Modibo Keita et compagnons avaient pu former et modeler l’armee malienne d’une maniere exceptionnelle et cela parce qu’etant pere de la nation il cherchait un garant pour la dignite du Mali..Quoi de plus logiques que les enfants du pays..Bien entraines et suffisament armes! …Apres cette etape vous avez perdu le fil de l’histoire car Moussa Traore et ses compagnons qui ont saute sur le pouvoir et l’ont arrache par un coup d’etat croyaient -tous- a tort que le Mali etait une nation facile a gouverner..début de la descente en enfer du Mali!!! Ils se sont malmenes entre eux ces militaires ravageurs et obsédés de tout ce qui est materiel…Le monde a ete temoin de la mendicite officielle d’un pays dont la poussiere est de l’or massif! Tous les oeuvres de Keita et Co ont ete liquides voir aneantis! L’erreur se repete encore une fois avec AOK puis avec ATT et leurs compagnons… et de mal enpire le pays sombre dans les problemes…Actuellement Tout le Mali a besoin d’un redressement global de valeurs morales et de principes republicains. Il ne suffit pas de re-former l’armee, il faut plutot re-former le Malien!!!! 🙁

    • Bjr. Kassin,
      Je me demande ce que tu as avec le Niger. Tu prétends que le Niger est moins nanti que le Mali ? Eh bien mon cher je ne sais quoi (car tu ne mérite pas d’être appelé un frère) dit moi en quoi le Mali dépasse le Niger ? Ton comportement prouve que tu n’as rien retenu de ce que je t’ai dit hier. L’orgueil, l’orgueil et encore l’orgueil. Allah (SWT) hait les orgueilleux. A bon entendeur salut.

    • Kassin, vous venez de dire tout ce qui peut faire révolter un général perdu dans sa vraie mission. Oui je demande seulement à nos deux ministres militaires, à tous les généraux et colonels de l’armée de mettre leur savoir-faire au service de la nation. Pourquoi seulement des troupes dirigés par Gamou, Didier et Meydou, s’il le faut pourquoi pas une dizaine sinon plus pour arriver au bout de ces bandits, le temps presse et le terrain n’est pas encore nettoyé. Peuple de l’armée ne laisse pas nos frères douter de vous, partez mater tous ces salauds de bandits et revenez pour qu’on chante pour vous, votre bravoure. Nous sommes déjà impatients pour ce jour qui tarde à venir du fait que certains ne prennent pas leur responsabilité, rien que leur responsabilité. Que Dieu accompagne le peuple malien dans cette lutte. Vive l’armée, vive le Mali.

  75. Le fallacieux prétexte du “repli stratégique”

    Imaginez un camp convoité depuis 52 ans par toutes les puissances du monde dans le quel vivent quelques centaines de militaires maliens encerclés et harcelés depuis plus d’un mois par des bandits armés mais approvisionnés par ravitaillements aériens.
    Imaginez l’importance du siège du camp à tel enseigne que deux missions de ravitaillement et de renfort terrestres conduites par des officiers valeureux connaisseurs de terrain mais qui n’ont pas reçu de soutiens aériens qu’ils leur fallait pour leur permettre de prendre le dessus sur le mnlaqmi.

    Imaginez que malgré l’importance de ce siège les militaires du camp ont quand même  reçu à abandonner le lieu le plus convoité du Sahel et parviennent à échapper à ceux-la même qui les encerclent depuis janvier 2012.

    Le mensonge est cousu de fil blanc. 

    De deux choses l’une, soit l’armée malienne, pris dans un flagrant délit de relâchement suicidaire, à été délogée de force par le mnlaqmi, soit nos soldats ont craqués collectivement suite aux échecs répétés des renforts qu’ils attendant et qui n’ont pas vu venir grâce à un commandement défaillant, et ils se sont rendus sur un plateau d’argent.

    Dans tous les cas c’est leur formation et leur état d’esprit dans cette guerre qui est en cause.

     Pour une fois je veux bien que ce soit moi qui me trompe. 

    J’attends l’explication des militaires rescapés du camps et témoins des événements du 10 mars à Amachach.

    Non, non et non je ne me contenterai pas du communiqué du ministre de la défense avec son “repli myopique”, Oh pardon “repli stratégique”, excusez-moi, je ne suis pas encore réveillé du cauchemar du camp d’amachach.

    Car pour moi le commandement militaire est discrédité depuis la perte d’amachach et il doit etre viré, car ils ont montré à la face du monde qu’ils ne connaissent pas l’importance géostratégique et militaire et diplomatique du camp d’amachach. Le comble de la médiocrité !

    Mais franchement à quoi sert un paysan qui ne connait pas l’importance d’un champ l’hivernage venu?

    Ah Ah Ah! Que croyez vous? Que américains, chinois et russes nous courent derrière depuis le temps du président Modibo Keita pour nos beaux yeux?

    Ouh Ouh quelle charme! Que de beaux mecs et des nanas aussi canons que des déesses ces maliens et maliennes!
     Donc forcément…

    Encore une fois au risque de me répéter: STOP NAIVETY NOW!

    48 h qu’on a perdu ce lieu hautement stratégique et non seulement on ne s’en presse pas de le récupérer, mais aussi on ne fait rien pour rendre impraticable sa piste d’atterrissage pour empêcher le mnlaqmi de s’approvisionner par avions et mulitipler sa puissance de feu par 10 et préparer l’offensive sur Kidal et Gao.

    Et si jamais on fait une semaine dans cette situation et sans rassurer les américains en leur proposant le “Deal America” (qui leur permettra de récupérer le camp et de s’y installer dans un bail de 50 ans renouvelable par tacite reconduction et assorti d’aides conséquentes américaines pour le développement spécialement pour les région du nord), après que personne ne vient s’étonner de notre très probable relâchement par les occidentaux.

    Mon devoir est d’avertir et je l’ai fait.

    • Bjr Kassin ta 2eme questions est la bonne les soldats ont effectivement craqués aprés 52 jr car ayant compris que secoure ne leur serait pas apportés. Rescapés il y en a car hier 10 cruisers 4X4 ont put regagné un convoi commendé par DIDIER qui a réjoin KIDAL avec une forte armada et 2 autres sont arrivé a GAO aprés que des arabes les ont sécouru et conduit dans la ville car égarés. Je me pause une question Kassin et tous les autres freres: Notre armée n’a donc que 3 voir 4 colonels? DIDIER, GAMOU, et OULD MAYDOU?(et GASTON DAMANGO que personne n’a vue sur le terain)? Et tous les autres que sont-ils devenu? Et tous nos géneraux ou sont ils? Je veux vraiment des reponses a ces question. Kassin sache que foudkg alias asterix etait un proche de ATT sont dernier poste au MALI etait conseiller charger de securité au NORD. Son vrais noms est Eglass ag OUffene OK

        • BRAVO KASSIN POUR VOS ANALYSES ON SENT QUE VOUS ETES UN MILITAIRE DE CEUX QUI ONT EU LA CHAINE D ETRE HONNETE TOUTE UNE VIE TOUT LE MONDE REGRETTE LA PUTREFACTION DU MALI MALIBA EST DEVENI MALI D EN BAS AVEC TOUTES LES INJUSTICES QE L ON VIT DEPUIS LA CHUTE DU GEANT MOUSSA JE LE REGRETTE

      • malien, vos generaux ,ils sont dans les ambassades à l’etranger ,les mieux vus ,sont dans les pays occidentaux ❗

  76. Les bandits on certes leurs jours laissons-les y jouir pendant qu’ils peuvent.. car ils sauront que ce n’est pas aussi facile de defendre une case. Il faut que tous les maliens soient alertés on est en une guerre dangereuse imposee sur notre pays par les puissances pour s’emparrer des richesse au Nord! Voila une bonne cause de sacrifice pour chaque malien.
    Ne souriez plus beaucoup avec vos enfants;regardez les et pensez a leur avenir.. car ils risquent bien de vivre dans esclavage des riches!

  77. Que est ce que vous appelez nettoyage? Tuer les enfants et les femmes innocentes? NO thanks. On en a pas besoin.
    La solution est de se reorganiser:
    -engager tous les jeunes volontaires a defendre la patrie
    -recruter des mercenaires
    -acheter des armes sophistiquee quelque soit leurs cout
    – creer un Fond de Soutien National financé volontairement par la diaspora, les operateurs economique et le salaries.
    – former des milliciens patriotes et disciplinés dans toute les villes du nord.
    – former des squads secrets.

    Chaque malien a un role a jouer dans cette guerre de survie. Cest une guerre qui doit durer mais ces bandits armes n’iront nulle part… ils seront aneantis. Il vont payer tres cher leur aventure.. tres bientot combien de fois cest plus facile d’etre un bandit nomade de cache cache que de garder les villes. L’Azawad ne verra jamais le jour sur le territoire du Mali.

    • Mes amis, negocions pour sortir de l’impasse. LA GUERRE COUTE CHERE ET SES CONSEQUENCES PEUVENT ETRE CATASTROPHIQUE. LE MALI EST DEJA ENDETTE’ JUSQU’AU COU (SES DETTES REPRESENTENT 98% DE SON PIB. IL FAUT 106 ANS POUR LES PAYER.) NEGOCIEZ POUR RAMENER LES FRERES PERDUS A’ LA RAISON EST L’OPTION LA MOINS COUTEUSE!

      • Mon frère, je crois que l’heure n’est plus aux négociations. Comment allons nous négocier avec des personnes qui sont venues violer l’intégrité territoriale ? Il doit y avoir d’abord un succès militaire de la part de nos troupes (je n’ose même pas parler d’armée car c’est enrageant!!!). Nous sommes présentement dos au mur, et chercher à négocier maintenant, serait preuve de lâcheté et d’incapacité de l’état à protéger son territoire national. Comme l’a si bien dit les uns et les autres, l’heure est au sacrifice. Allons nous donner à ces imbéciles la moitié de notre chère patrie ? J’en fait des cauchemars rien qu’en y pensant. Quelle honte !!!

    • Des “squads secrets” pour faire quoi ??? Brûler des pharmacies ? Saccager des maisons privées à Bamako ???

  78. Vous les journalistes avez contribue a la victoire de ces bandits en devoilant chaque jours d’avance tout ce que l’armee prepare et tous les mouvements de nos troupes au front. Je pense que beaucoup d’entre vous doivent aller apprendre le journalisme de la guerre qui a ses particularites. Les bandits apprennaient tous a travers vous et se preparaient en consequence. Quel domage! 😥 😥 😥

    • Ne vous inquietez pas car ceux qui ecrivent les feuilles de chou qu’ils appellent journaux, ne savent pas ce qui se passe!

  79. IL N’Y A PAS DE SOLUTION MILITAIRE A’ CETTE CRISE! Il faut negocier pour sortir de l’impasse! Les forces arme’es et de securite’ continueront leur noble mission mais comme on dit: A L’IMPOSSIBLE NUL N’EST TENU!

  80. Euh, l’armée malienne à fuit la guerre. L’armée ne peux plus retourné à tessalit ni menaka
    Il donnée les armes à la population pour se défendre c’est tout.
    On est humilié…HONTE

  81. quel honte,att si tu est vraiment digne tu dois demissioner,mais helas.l armee doit prendre sa responsabiliter de garant de l integriter territorial du MALI pour deposer ce president indigne.coup d etat coup d etat please 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • ATT n’est pas le probleme! Le probleme vient de ces intellectuels malhonnetes qui n’ont jamais porter de tenue militaire et qui ne savent pas faire la difference entre un debat academique et etre pragmatique et realiste pour diriger la politique etrangere d’un pays! C’est indigne de parler decoup d’etat!

  82. Bon je crois qu’il est temps qu’on s’y mette tous. Au rythme ou vont les choses, on est pas pres de revenir au calme avec ces genres de strategie. Voici ma proposition de sortie de crise face aux rats:
    1-Que l’armee nationale a travers les radios locales demande pendant 7 jours a tous ceux qui se considerent comme citoyens maliens de se deplacer vers l’interieur du pays pour 2 semaines( pour besoin de nettoyage car il y a trop de salete);
    2- Que tout ce dont on dispose comme avions de chasse entre dans la danse, et dans leur avancement que les troupes au sol avancent simultanement “sans prisonnier”, c’est tres important ( ne vous encombrez pas la vie);
    3- Que notre diplomatie soit plus agressive en preparant tout le monde psychologiquement a ce qui va se passer.
    Je crois que le president ATT veut eviter a notre pays le surnom de pays “genocidaire”, il a raison mais on est arrives a un point de non retour. Et la encore, c’est a notre diplomatie de pouvoir convaincre tout le monde qu’il n’y a pas de genocide mais une reponse a la mesure de l’affront dont le pays est victime.
    Derniere chose, a tous ceux qui sont sur le terrain et qui essaient de faire une guerre conventionnelle, sachez ceci: “Une guerre n’est jamais propre”. A vous de prendre vos responsabilites. A suivre

    • Merci my friend, il faut un vrai nettoyage de rats. Sinon j’ai trop honte de nos dirigeants. Il faut éliminer tous ces gens là. Qu’on parle de génocide, on s’en fou. C’est une affaire de militaires. Le génocide, c’est quand on veut éliminer des gens sans arme. Mais ici tel n’est pas le cas. On est victime d’une agression armée. Donc il faut mettre les moyens qu’il faut pour gérer ce problème.

    • dogno fama
      Ton frere POUX DIOUGOU EST LE PATRON DES ARMEES AVEC GRADE DE GENERAL OBTENU PAR ERREUR IL SAIT QUE LES AVIONS DE CHASSE DE NOTRE MALIBA SONT DEPUIS LA CHUTE DE MOUSSA SONT BON POUR LA FERRAILLE JAI PLEURE LE JOUR OU JAI VU DES FERRAILLEURS DECEPES UN MIG 21 A SENOU PENDANT QUE L ON RECRUTAIT DES FILLETTES POUR L’ARMEE DE L AIR D AILLEURS JE CONNAIS UNE GROSSE DOGONNE (*PAS CONNE CELLELA) QUI EST COLONNEL DANS CETTE UNITE ELLE N A JAMAIS VOLE QUI VA BOMBARDER ET PUIS ON ELIMINE JAMAIS UN PEUPLE POUR PREUVE LES JUIPS FAITE LA PAIX C EST MIEUX POUR LE MALI .POUR NOTRE HONNEUR SINON LES REBELLES VONT BOIRE LEUR THE A MOPTI A SEGOU ET A NIORO ET BAMAKO VA SE REFUGIER A SIGUIRI A BON ENTENDEUR SALUT VIVE LA PAIX

      • Ah bon? Donc c’est par erreur qu’il a ete general 😀 😀 Et c’est par erreur je presume que toi tu te retrouves au Burkina. Tu parles de quelque chose que tu ignores completement. Demande a tes freres integres qui est Poudiougou au sein de l’armee avant d’ouvrir ta bouche. Tu fais un recit confus et epars comme tes idees de rat d’ailleurs. Mais avant d’essayer de denigrer les gens, retourne un peu au premier cycle, apprends a ecrire plus respectueusement avec un peu de logique apres on pourra parler. Pour l’instant, tu n’en vaux vraiment pas la peine.

Comments are closed.