Dans le cadre de la reconstruction du nord, le ministère de la solidarité, de l’action humanitaire et de la reconstruction du nord a organisé, le vendredi 11 juillet 2014, une rencontre avec les députés de ces localités en vue de dégager des perspectives pour le septentrion. C’était au sein du département, en présence des directeurs et conseillers du ministère, du directeur de l’agence pour le développement du nord Mahamoud Ag. La rencontre était présidée par le ministre de la santé Ousmane Koné qui représentait son homologue Hamadoun Konaté.
L’objectif de cette rencontre capitale était d’échanger avec les élus autour des préoccupations des populations du nord dans le domaine du développement, de la reconstruction dans l’optique de trouver des solutions durables en ce qui concerne les difficultés sociales de tout ordre. Apres avoir demandé l’observation d’une minute de silence à la mémoire des personnes qui sont tombées au nord sur le champ de l’honneur, le ministre Ousmane koné a déclaré que le nord du Mali vit aujourd’hui un ensemble de difficultés qui ont été imposé par des groupes narcoterroristes et obscurantistes.
Selon lui, il s’agit de l’absence de l’administration au niveau de certaines localités, le déplacement de populations, la dégradation du tissu social, la baisse des activités économiques ainsi que le développement d’une économie mafieuse. Par ailleurs, il dira que face à l’ampleur des importants défis, ils doivent rester vigilants et soudés afin de répondre efficacement aux attentes des populations fortement marquées par tant d’épreuves.
En s’adressant aux députés, il a fait savoir qu’ils sont les mieux indiqués pour servir de pont entre les populations et le gouvernement. Avant de souligner qu’ils doivent échanger sans tabou sur toutes les questions et en mettant un accent particulier sur celles qui présentent un caractère urgent mais que les autres aussi seront prises en compte pour être analysées et traitées au moment voulu.
Apres l’intervention du ministre, le Directeur Général de l’Agence pour le Développement du Nord a notamment donné des explications concernant les réalisations, les actions en cours et les perspectives de son agence. De même, il a présenté un certain nombre de programmes destinés aux populations du nord qui sont entre autres : le Programme de Développement Accélérer des régions du Nord (PDA-RN), le Programme Décennal de Développement des Régions du Nord (PDDRN) et le Programme d’Urgence de Réhabilitation des Régions du Nord (PUR).
Ensuite, le Directeur Financier et du Matériel du département est revenu sur le programme d’intervention d’urgence initié en 2013 par le gouvernement en faveur des trois régions du nord et le cercle de Douentza. Ce programme vise ainsi la reprise des services sociaux de base dans les zones concernées. Tour à tour, dans leurs interventions, les députés ont salués cette initiative de l’Etat par contre ils ont exprimé les difficultés que connait les populations.
Ils ont, aussi, souligné qu’il y a des réalisations à faire pour signifier la présence de l’Etat notamment sur le plan sanitaire, hydraulique, énergétique et alimentaire. Ils ont demandé à ce que l’administration joue pleinement son rôle en ce qui concerne l’assistance alimentaire. Ils ont estimé que les élus doivent être associés et informés. Selon eux, il faut aussi assister les coopératives agricoles ; construire des petits barrages pour les agriculteurs de certaines localités. Ils ont également évoqué la nécessité de la participation de tous les ministères pour le développement des régions du nord…
Ousmane Baba Dramé