Régions Nord du Mali : De médiations pour prévenir les crises post électorales

2
Une vue aérienne de Gao, dans le nord du Mali
Une vue aérienne de Gao, dans le nord du Mali. (image d'archives) © Pascal Guyot / AFP

En vue de contribuer à un climat de paix, des sessions de médiations se sont déroulées juste après le scrutin du second tour de l’élection du président de la République. Les bénéficiaires étaient les cinq régions du septentrion.

Dans le cadre de ses missions régaliennes, le Ministère de la Réconciliation nationale et de la Cohésion Sociale (MRNCS), avec l’appui de la coopération japonaise, a organisé des sessions de médiations dans des crises post électorales dans les régions de Tombouctou, Taoudénit, Gao, Kidal et Ménaka.

Lesdites assises ont pour objectifs de promouvoir la paix, la réconciliation et la cohésion sociale dans le processus électoral grâce à la médiation préventive des conflits post électoraux.

Pour ce faire, des résultats sont attendus, notamment la sensibilisation des acteurs locaux, la médiation préventive qui est engagée pour que la cohésion sociale soit sauvegardée.

Les travaux organisés en plénière ont été animés par les experts de l’Equipe Régionale d’Appui à la Réconciliation.

Plusieurs thématiques ont été traités: ‘’Préservation de la cohésion sociale dans un processus électoral’’ et ‘’Médiation préventive dans les crises post électorales’’.

Inclusif, l’atelier a regroupé environ 50 participants issus des Equipes régionales d’appui à la réconciliation (ERAP), des acteurs politiques et de la société civile, des représentants de jeunes et de femmes ainsi que des leaders d’opinion et notabilités.

A.M.C.

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Dajkouma de Yanfolila, personne n’a un message d’apaisement pour le peuple Malien que Boua le nouveau Pressident de la Republique Populaire et Democratique de l’Azawad. Paux-tu nous dire qui est a la source de la violence? qui sont les gens qui ont saccage les bureaux de communication Smart de l’opposition? qui a arrete les FONCTIONNAIRES qui y travaillaient et le matereil de travail? et qui les a maltraite? Tant qu’il n y a pas de reponses a ces questions alors les resultats seront que du vol? Pas de paix sans justice et pas de paix sans verite, L’opposition ne vas pas reconnaitre le vol de Boua et de KK. Soumi leur a dit la verite, General Salifou leur a deja dit la verite, Tieblen leur a dit la verite et d’autres vont se joindre afin que la verite eclate au grand jour

  2. EN TOUT CAS PERSONNE N’A INTÉRÊT DANS LA VIOLENCE ET LA BRUTALITÉ. DITES À SOUMAILA, TIEBLE ET RASVACHE QUE L’ON SAIT QUAND ET OÙ COMMENCE LE BALAWOU, MAIS NUL NE SAIT COMMENT IL FINRA, OÙ IL FINIRA ET À QUOI IL ABOUTIRA. SOUMAILA, LE PEUPLE ATTEND TON MESSAGE D’APAISEMENT. C’EST CE MESSAGE D’APAISEMENT QUI SERA TON ARGUMENTATION DEMAIN, SIL Y A UN DEMAIN, CAR À DIEU SEUL APPARTIENT DEMAIN. MAIS LE SEIGNEUR MISÉRICORDIEUX RECONNAÎT ET RÉCOMPENSE TOUJOURS LES PATIENTS (DION SABALILÉN).
    SALAM

Comments are closed.