Jeunes, étudiants, cadres, hommes et femmes ressortissants et amis de la région de Ménaka se sont retrouvés vendredi soir au CICB pour célébrer la nuit de la région de Ménaka. L’événement a été placé sous le signe de la paix et de la réconciliation, sous le parrainage de la première Dame du Mali, Mme Kéita Aminata Maïga.
“Riche héritage historique en matière de cohésion et de stabilisation dans la bande sahélienne”, “Région riche en potentialités économiques substantielles qui doivent être valorisées pour le développement socio-économique du Mali” étaient quelques banderoles déployées dans la salle du CICB qui a abrité le 12 février 2016.
Dans son intervention, le représentant du gouvernement, le ministre de la Réconciliation nationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed, a invité les ressortissants de Ménaka à démontrer qu’ils méritent le niveau de région par le travail. Il a réitéré le soutien du gouvernement à toutes les régions du Mali, dont Ménaka et d’insister sur l’appui du gouvernement pour renforcer le brassage ethnique.
Les potentialités de la région
Selon le gouverneur de Ménaka, la région a des potentialités pastorales notamment l’élevage, les pâturages, les terres salées, mais aussi des populations engagées pour leur développement socio-économique. “Nous avons des ressources comme les mares d’Andéramboukane, les mares de Tinabow qui sont des mares permanentes qui peuvent être utilisées pour les activités agricoles”.
Pour M. Maïga, Ménaka est une région qui un formidable potentiel humain : des jeunes, femmes et hommes qui n’ont que le désir d’avoir leur région et la développer. Les plus hautes autorités leur en donnent l’occasion, “ensemble nous allons travailler jour et nuit pour ressembler aux autres régions”, a-t-il ajouté
Comme les autres régions du Nord du Mali, la nouvelle région administrative du Mali a connu l’occupation et les affres de la crise de 2012. L’urgence, pour le gouverneur, est de s’atteler à la stabilisation de la région à travers la réconciliation de toutes les communautés.
Les ressortissants de la région ont offert à la première Dame un cadeau fabriqué par des artisans de la région pour ses soutiens à la région de Ménaka.
Au cours de cette soirée, la diversité artistique et culturelle de la région a été magnifiée sous les notes d’artistes comme Leila Goby, Tatouma et Douma Maïga et des artistes de Wassoulou, etc.
Yehia M. Baby Stagiaire