Dans sa réponse aux vœux du Premier Ministre, lors du nouvel an 2014, le Président Ibrahim Boubacar Kéita a reconnu les mérites de l’accord de Ouagadougou du 18 juin et s’est dit ouvert au dialogue pour ramener la paix et assurer l’exercice de la souveraineté sur toute l’étendue du territoire national.
Mais dans cette reconquête du plein contrôle de la Région de Kidal, IBK s’est voulu plus clair en s’adressant à son Premier ministre : « Contrairement à ce qui a pu se dire ça et là, le Mali ne remet pas en cause l’accord du 18 juin 2013. Mieux, je suis conscient que c’est cet accord qui, par le biais d’une élection présidentielle sur l’ensemble du territoire, a permis le rétablissement de la légalité et la légitimité constitutionnelle pleines. Donc un pouvoir élu disposant de plus de temps pour régler l’épineuse question du Nord. La régler par le dialogue, car c’est ce qu’il y a de plus indiqué entre compatriotes, ce qu’il y a de moins coûteux pour un pays qui a plus besoin d’hôpitaux que de cimetières. Le dialogue, j’y suis donc acquis, dans les conditions que vous savez : intégrité préservée et totale du Mali dans ses frontières internationalement reconnues ».
IBK favorable au dialogue avec les rebelles
Favorable au dialogue, IBK entend que son gouvernement œuvre pour cette option à laquelle il donne la plus grande importance. Le président l’a fait savoir à son Premier ministre lors de la présentation des vœux pour l’année 2014. Il s’est dit acquis au dialogue : « Et à cette fin, j’ai encouragé et j’encourage encore le gouvernement, à ne ménager aucun effort susceptible d’amener nos frères dissidents à la table de négociation, une fois pour toutes, pour une paix durable et bénéfique pour la Région de Kidal, les autres Régions du Nord malien et la nation malienne dans son ensemble ». Le choix est donc fait et le message très clair ; toute autre option contraire ne découle pas du président IBK comme on peut voir. IBK s’est félicité « que le gouvernement ait pu tenir, dans des délais aussi brefs, les Etats généraux de la Décentralisation suivies des Assises du Nord ». Pour lui, les débats et réflexions stratégiques auxquels ces deux événements ont donné lieu balisent, au-delà du Nord, l’avenir institutionnel du Mali, en mettant les citoyens au début et à la fin de toutes les politiques nationales.
B. Daou
BONSOIR TU LE MALIEN DU NONNE JE SALUT TU LE RÉ SORTANTE DU MALI MME LE DONNE P LE TAN O MNELLA PA D ANGLO-SAXONNE 😀 MERCI
celle là je la sentais venir. l’inculpation de ATT devait servir à occuper les esprit pendant que lui IBK se prononcera définitivement en faveur des accords de Ouaga sans s’attirer les foudre de son peuple. le Coup est bien joué prési.Mais sache que il y’a des esprits qui veillent au grins, et qui ne se laisseront plus manipuler de la façon la plus ignoble qui soit.
tout a fait d’accord avec vous tiuru, mais malheureusement je crois qu’il a reussi son coup
IBK: je me mettrai jamais au meme niveau qu’un rebel/terroriste pour memttre autour d’une table de negotiation avec lui? Et encore ce discours, vraiment c’est du kanlelentigui dans toute sa couleur et toute sa saveur.
Personne n’a prone la guerre.Pour la Resolution 2100 ou les Accords de Ouaga,le probleme essentiel qui se pose c’est le respect des conditions prealables susceptibles de conduire a une paix durable.
Ces conditions aujourd’hui ne sont pas remplies.Le MNLA continue de parler d’autodetermination ou d’autonomie large.Si les forces rebelles ne sont pas cantonnees et desarmees,ou va-t-on?Va-t-on commencer a dialoguer sur ces bases?C’est en ce moment que les propositions de Ag Hamani prennent tout leur sens.Si le MNLA refuse d’etre negociateur de paix et demeure rebel arme et hostile a l’Etat Malien,il doit etre traite comme une malice armee.Il doit etre interdit et ses membres arretes,accuses et juges.Tout doit etre fait pour prevenir une autre guerre.Les grands aouts pour finir cette rebellion c’est de donner la parole aux Touaregs loyaux dont certains
ont consenti de sacrifices enormes.Ces rebels ont depasse la ligne rouges.Le temps montrera qu’ils sonr irrecuperables car ils sont faux!
Ou est passée la couleur verte au podium du President IBK…?
Encore un couac….
Ceux qui se reconnaissent Maliens ont deja depose’ les armes,ceux qui tiennent les armes apres la main tendue du president IBK,se reprochent quelques choses et de ce fait craignent la justice.Prendra le temps qu’il faut,un jour ils seront rattrape’ par la justice.
Tout le monde sait qu’il n’y a rien à négocier,sauf peut-être les modalités de réinsertion de certains rebelles après leur démobilisation et le pardon du peuple malien.
Tout autre attitude serait un encouragement à la rébellion et donc un obstacle à une réconciliation véritable.
Le Mali ne cesse de souffler le chaud et le froid!!!!! Tiebile Drame avait donc raison. Pourquoi donc cette haine de la médiation burkinabé ?????? De l’ingratitude? Je suis sure que si on disait” les accords de Niamey ou d’un autre Pays” avec le même contenu, les maliens n’auront rien a redire………….
Le nom de la ville ou du pays importe peu, c’est la crédibilité du médiateur qui est en souffrance. Si Blaise fait tourner ses concitoyens en bourrique, il ne peut en être ainsi avec les Maliens. Je terminerai mes propos en disant qu’il ne vous sied pas de traiter les maliens d’ingrat puisque vous ne leur avez rendu aucun service.
Bien dit!!
Aussi longtemps que le médiateur hébergera les chefs rebelles et continuera de vouloir une discussion sur le statut de quelque chose qui n’existe pas (Azawad),il fera face à l’hostilité des maliens pour partialité et collision avec la rébellion.
Diem completement ridicule…. ton commentaire.
Les positions de Issoufou et de Blaise sont connues de toutes les bonnes volontes. La question est de savoir qu’est ce qui justifie celle de Blaise l’assasin de Thomas?
Le malien n’a rien contre les Burkinabes qui du reste demeurent dans leur tres grande majorite des frères au proper comme au figure…mais il ne comprend absolument pas, alors la vraiment absolument pas, la position de Blaise vis a vis de la crise malienne que la grande majorite des burkinabes ne partagent pas, j’en suis sur.
Le président :
“s’est dit ouvert au dialogue pour ramener la paix et assurer l’exercice de la souveraineté sur toute l’étendue du territoire national”
Il n’est pas question de capitulation et encore une fois le MNLA n’est peut-être même pas majoritaire.La justice malienne fera son travail.Serval va partir .
L’urgent n’est ce pas la Paix pour lutter contre la misère et l’nsécurité,l’exode ET attirer des investisseurs.
Le pire c’est la guerre type RDC ou Afghanistan…Avoir des rebelles qui veulent dicuter quelle aubaine!!S’asseoir autour d’une table c’est vraiment le minimun .Bravo président IBK..
IBK: Je rappelle que nous sommes un pays indépendant. L’État malien est contraint de négocier avec un groupe armé qui s’en vante, dans quelle comedia dell’arte sommes-nous ?”
Aujourd’hui: IBK reconnait l’accord de Ouagadougou et prône la négociation!!!!
IBK et ATT même combat la fuite en avant, et pourquoi pas la Haute Cour de Justice à la sortie pour les deux ???
on a deux fléaux a combattre absolument au Mali:la corruption et l’esclavage tout prend source dans ces deux fléau .son excellence monsieur le président soyez un grand président(dignité;fermeté;loyauté et exemplarité) Cela concerne tout les maliens,on a cultivé ces champs au Mali,les supprimés seraient un grand chantier mais c’est pas infaisable.il faut du courage la volonté et surtout se mobiliser pour les combattre continuer monsieur le président on est derrière vous Merci
Bougo.
“ET PIRE ENCORE ON PREND CES ASSASSINS DANS SON PARTI POUR EN FAIRE DES DEPUTES.
Quelle honte!!!”
Voila bien une chose que je n’arrive pas à comprendre. Est ce une strategie?……Comment peut-on élargir des criminels avec du sang, y compris de la population civile, sur les mains et en faire des représentants de la nation qu’ils ont trahie?
les VERTUS de la morale, de la sagesse, de la diplomatie ou tout ce qu’on veut ne semble aucunement justifier une telle attitude.
AU DELAS DE LA PARABOLE, LE PARDON N’EST PAS APPLICABLE EN TOUTE CIRCONSTANCE.
L’HISTOIRE NOUS LE DIRA CES GENS IL FAUT LES COMBATTRE C’est la seule solution
Le dialogue politique est necessaire pourque nous retrouvions notre paix et et harmonies. Mais il faudra montrer les muscles aussi. Quand l’armee est en position position de forces alors la negotiation devient facile.
La corruption a causé un grand tort au paysage politique Malien y compris les journalistes qui n’ont pas dépeint les mascarades chroniques qui amènent un pays au chaos total.
C’est cet obscurantisme ou cette corruption généralisée qui a entrainé le mutisme total sur le piège international dont la génération à venir sera victime de ce refrain diplomatique qui pourrait causer sans cesse du tort à notre société d’aujourd’hui et celle de demain.
La seule solution est de procéder à un soulèvement général de refus catégorique à toute proposition de morcellement de notre territoire qui devient de plus en plus la hantise du monde occidental contre notre pays,notamment de l’hexagone pour leur raison personnelle.
B.Daou tu es le journaliste le plus null dans ce pays si tu n’a rien a dire il faut te taire avec tes articles vide de sens a la con.
Qui disait que le president ATT s’y prenait mal? Si c’est aujourd’hui ce meme qui vient nous dire qu’on va negocier avec les TUEURS du mnla 😥 😥 😥 .
C’EST MALHONNETE QUE DE REPROCHER QUELQUE CHOSE A SON PREDECESSEUR, MAIS UNE FOIS AU POUVOIR ON OUBLIE TOUT EN FAISANT EXACTEMENT LA MEME CHOSE, ET PIRE ENCORE ON PREND CES ASSASSINS DANS SON PARTI POUR EN FAIRE DES DEPUTES.
Quelle honte!!!
😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 hiiiiiiiiiieiiiic you are right very very right
Comments are closed.