Le Collège transitoire de la Région de Taoudénit a démarré les travaux de sa première session le 5 juillet 2017 dans la ville de Tombouctou. Cette session durera jusqu’au 20 juillet prochain. L’ouverture officielle a eu lieu sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de Taoudénit, Abdoulaye Abocar Touré, en présence du représentant de la MINUSMA, Djibril Tounkara.
A l’entame des travaux, le président du Collège transitoire, Hamoudi Sidi Ahmed, a indiqué : « Nous parlons aujourd’hui d’une même voix et démarrons cette session en rang serré. Nous sommes soudés pour relever les défis parce qu’on a la bénédiction de nos chefs de fraction et des populations qui n’aspirent qu’à la paix, la sécurité et le développement ».
Il ajoutera que les populations de la Région souffrent en cette période de soudure. « Nous devons aller vite, très vite pour apporter les dividendes de la paix. Les populations souffrent à cause de l’hostilité de l’environnement difficile et des années de sècheresse successives », a développé Hamoudi Sidi Ahmed. Le directeur de cabinet du gouverneur de Taoudénit a remercié les membres du Collège transitoire de Taoudénit et les a félicités pour la tenue de cette première session avant de leur rappeler la responsabilité qu’ils ont acceptée d’endosser et les lourdes et innombrables tâches qui les attendent. Pour sa part, le représentant de la MINUSMA a renouvelé le soutien de la Mission onusienne au Collège transitoire de Taoudénit.
Au cours de cette session, les membres du collège vont examiner le plan d’action prioritaire à entreprendre dans la région, organiser les commissions de travail et voter le budget annuel. Ils échangeront aussi sur les textes de fonctionnement du Collège transitoire. Aussi, ils analyseront tous les aspects afférents à la paix et à sa consolidation, au vivre ensemble, au développement, à l’accès aux services sociaux de base en l’occurrence l’eau, la santé, l’éducation, au retour des réfugiés et des déplacés. Rappelons que depuis le 20 avril dernier date de son installation, c’est la toute première fois que le Collège transitoire de Taoudénit se réunit et se retrouve au grand complet pour discuter des problèmes de la Région.
M. SAYAH
AMAP-Tombouctou