Région de Kidal : Premier accrochage entre la CMA et le Gatia depuis la signature de l’accord

17

Le retrait du GATIA de Ménaka dans 72 heures : Deux poids deux mesures ?Depuis la signature de l’accord  en juin dernier, les combattants de  la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et ceux du Gatia se sont accrochés samedi dans les environs de Kidal, rompant ainsi le cessez-le-feu. Selon de sources concordantes, les échanges de tirs ont duré environ 45 minutes sans heureusement faire de  victime. Les deux camps se renvoient la responsabilité de cette reprise soudaine, mais temporaire des hostilités. Dans un communiqué, la Coordination des mouvements de l’Azawad dénonce une  provocation du Gatia dont les combattants du Gatia  se seraient approchés de  Kidal, « une violation des accords d’Alger ».

Le Gatia rejette cette version des faits et soutient plutôt  que certains de ses combattants étaient partis  rendre visite à des parents dans les environs de Kidal, mais s’étaient armés  en raison de l’insécurité. Et ces combattants ont été pris à partie par des éléments de la CMA ont « ouvert le feu et il y a eu riposte ».

Dans un communiqué, le gouvernement a exprimé sa « vive préoccupation » et a « condamné avec fermeté de tels actes qui constituent une  violation du  cessez- le –feu et pouvant mettre en péril  la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation issu du Processus d’Alger ».

Il a invité « la Médiation internationale et toutes les parties prenantes au Comité de suivi à ne ménager aucun effort pour le respect strict des termes de l’Accord ».

Enfin,  le gouvernement a appelé « à une véritable coalition pour lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes ».

Nabila

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Il faut soutenir le GATIA dans son combat héroïque contre ces apatrides qui ont froidement abattu nos vaillants soldats en position de défense du territoire.Tout bon citoyen vivant à Kidal doit s’armer et affronter ces clochards trafiquants qui ne doivent pas avoir la paix. Pour que la paix revienne au Mali ces maudits de Dieu doivent être égorgés tous sur la place du marché de Kidal et nous n’avons de compte à rendre à personne.Ailleurs en Europe tous ceux qui posent des actes de banditisme sont froidement abattus et leurs corps jetés dans un profond trou.Pourquoi les imbéciles de la CMA se promènent avec des armes , qui les menace ? Seuls des bandits adoptent un tel comportement , ils sont venus de l’extérieuret ils ont intérêt à retourner d’où ils sont venus avant qu’il ne soit trop tard! 🙄 😯 🙁

  2. LA CMA doit déposer les armes immédiatement celui qui a agressé son pays n’est pas le fils du pays 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  3. Gatia circulera librement dans son pays. La cma n est pas maliens ce sont des venus des enfants de la rue française que Sarkozy leur père les ont armés pour venir conquérir annexés kidal et volé nos richesse. Gatia ne les laisser pas ciculer et eliminer les

  4. Avec ce régime inconscient et incapable qui ne pense qu’à s’amuser et se remplir les poches, il est temps que les maliens se réveillent. IBK ne cherche qu’à sauver sa tête et ce à n’importe quel prix, quitte à vendre le Mali.

  5. “La CMA viole le cessez-le-feu en s’attaquant au Gatia à Touzik, près de Kidal”

    La meilleure manière de stopper cette psychose de l’insécurité à l’intérieur du pays est de porter la même psychose et les mêmes dangers aux portes de Iyad Ag Ghali à Kidal…

    – Kidal doit sentir l’insécurité,
    – Kidal doit sentir tout ce que les populations de misséni, Nara, Nampala, Sévaré…ces derniers temps!

  6. “La CMA viole le cessez-le-feu en s’attaquant au Gatia à Touzik, près de Kidal”

    La meilleure manière de stopper cette psychose de l’insécurité à l’intérieur du pays est de porter la même psychose et les mêmes dangers aux portes de Iyad Ag Ghali..

    – Kidal doit sentir l’insécurité,
    – Kidal doit sentir tout ce que les populations de misséni, Nara, Nampala, Sévaré…ces derniers temps!

  7. Le GATIA doit circuler dans leur propre région…Si La CMA n’est pas comptante, elle en assumera les conséquences…Kidal est la région de tous les Touaregs et , non pas une propriété privée de la CMA…

  8. Le GATIA doit circuler dans leur propre région… La CMA n’est pas comptante, elle en assumera les conséquences…

Comments are closed.