200 combattants de la Coordination des mouvements l’Azawad (CMA) sont entrés jeudi dernier à Gao, pour effectuer des « patrouilles mixtes » avec l’armée malienne et les autres groupes armés de la région…
On avait craint pourtant l’échec de l’opération quand, il y a quelques jours, la Coordination des mouvements de l’Azawad avait fait part (30 décembre) dans un communiqué du fait qu’un « groupe de manifestants armés hostiles à la CMA » bloquait l’entrée d’une de ses compagnies, composée de 200 hommes.
Aussi, d’autres groupes formés l’année dernière exigeaient de participer à l’application de l’accord de paix signé en mai -juin 2015 entre le gouvernement, les mouvements armés qui le soutiennent, et la CMA, prévoyant notamment l’organisation de ces patrouilles mixtes, censées préfigurer la refonte d’une armée malienne unitaire.
« Il y avait un petit problème avec les mouvements dissidents de la CMA et de la Plateforme (coalition de groupes armés pro-Bamako, NDLR), mais l’Etat a fait un grand pas. Il a pu solutionner ce problème », a déclaré le colonel Rhissa Ag Sidi Mohamed, responsable à Gao du Mécanisme opérationnel de coordination (MOC).
« Dans les semaines à venir, nous allons aussi recevoir les combattants de ces mouvements-là pour se joindre à nous et commencer les patrouilles mixtes », a-t-il ajouté
Il y a pas de quoi être fier pour un pays qui se dit souverain d’avoir sur son sol trois armées juxtaposées pour une soit disant patrouille mixte au nom d’un accord de paix qui n’en est pas un. On l’a déjà vu dans le passé et ça n’a rien donné. Notre armée doit s’assumer.
Comments are closed.