Regard sur le passé : Nina Wallet Intallou : “Mon père a été tué par des militaires”

14

Même devenue ministre de la République, Nina Wallet Intallou ne se départie pas du passé. Dans une interview publiée par Médiapart.fr  le 12 juillet 2016, la présidente de l’ex-rébellion  continue d’exhumer les vieilles rancunes. Mon père a été tué par des militaires, lance-t-elle amère.

Dans un entretien fleuve à Médiapart.fr, Nina Wallet Intallou, depuis peu ministre de l’Artisanat et du Tourisme du Mali,  évoque notamment de supposées exactions commises par l’armée malienne et les milices noires d’autodéfense face aux attaques des groupes touaregs et arabes lors de la rébellion de 1990.

“Ils connaissent tous mon père, car il a servi toute sa vie dans l’armée et il a été tué par des militaires, par des gens qui le connaissaient très bien”, accuse-t-elle.

Plus loin dans la même interview, elle dit se souvenir de toutes les “atrocités” et “injustices” vécues par les populations touarègues dans la région de Kidal : des parents poings liés, tirés à pied par une corde attachée à un chameau, car ils n’avaient pas payé l’impôt. D’autres forcés à pousser des barriques, à demi nus en pleine chaleur. “J’avais peut-être 9 ans”. Adulte, Nina Wallet Intallou a échappé deux fois à une tentative d’assassinat.

“La seconde fois, c’était à Gao, quand nous étions traqués par les Ganda Koye (milice d’autodéfense, Ndlr). A la dernière minute, nous avons quitté le logement sur lequel une grenade a ensuite été lancée”, enfonce celle qui avait longtemps soutenu la thèse de la partition du Mali. Et dire qu’au nom du pardon et de la réconciliation nationale, elle se la coule douce dans la République du Mali qu’elle a combattue de toutes ses forces.

C’est toute l’incompréhension.

Alpha Mahamane Cissé 

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Et ton peuple continue à tuer nos militaires. Telle devrait être la réponse à Mme la victime des militaires.

  2. Combien de Militaires ton pere a tue Nina??? Plusieurs Militaires ont ete egorges a Aguel-Hoc par les narcotraficants/rebelles/terroristes du mnla et allies. Nina il faut la fermer. Si tu as honte tu ne dois pas revenir au Mali, tu as dechires le drapeau Malien et faire interview dans la Tele sahelien que tu n'est pas Malienne. ON EST FATIGUE DE VOS BLA BLA BLA…….

  3. Combien de Militaires ton pere a tue Nina??? Plusieurs Militaires ont ete egorges a Aguel-Hoc par les narcotraficants/rebelles/terroristes du mnla et allies. Nina il faut la fermer. Si tu as honte tu ne dois pas revenir au Mali, tu as dechires le drapeau Malien et faire interview dans la Tele sahelien que tu n'est pas Malienne. ON EST FATIGUE DE VOS BLA BLA BLA…….

  4. Tu es à l’image de ton un traite. Je ne comprends au nom de quoi tu es nommé ministre alors que es la pour espionnage du mali.

  5. Madame, ce que vous venez de faire est tout simplement indigne d’une ministre de la République. S’il vous reste un milliardième de dignité, cela doit vous conduire immédiatement à la démission. Avez vous simplement une idée de tout ce que les rebellions injustifiées depuis 1963 ont fait perdre au Mali ? J’ai honte pour vous.

  6. “Ceux qui combattaient la rébellion sur le terrain ( dont des membres de l’ex-CNRDRE de SANOGO) sont aujourd’hui emprisonnés…. qui l’aurait cru?” dixit. On ne dit pas CNRDRE, mais CNRDRderrière.

  7. RÉPONSE A GANGARA TOI LE BELLAH BA TAR NINA VA JAMAIS OUBLIER SON PÈRE. CE DUT A CA QU ONT L ARMER A ETE CHASSER PARTOUT .ET SI C ETAIT PAS LA FRANCE LE MALI NE VA JAMMAIS FOUTRE PIER AU NORD BA TARADEN NOUNOU

  8. alors chers Mali tu n’a pas encore eu ta porte de sortie deeee …car la porte qui est censée d’êtrela meilleure ( une porte de liberte de souverainite et de paix) est déjà occupée par tes enceins ennemis jurés qui t’attendaient depuis,des personnes qui ne veulent que le leur(moi moi et toujours moi) que l’internet public, que l’objectif ( un peuple un but une foi) ou (le Mali est un et indivisible) aille au diable car beaucoup se disent maliens mais s’ils te trouvent ils te massacrerons toi et tes dignes fils qui veulent ton émergence, ton développement, ta liberté et ta souveraineté complet.Que Dieu le tout puissant te vienne en aide car l’ennemi d’agrandi du jour au jour et les autorités perdent leur orientation en confiant ton sors a tes ennemis ( internes et externes).

  9. On en a marre de ces interview dans un seul sens. Qu’ont fait tes Parents dans les différentes rebellions. Quand tes parents assassinaient des innocents. Plus récemment: Aguelhok, Nampala, les mines anti personnelle, les attaques de convois. C’est pas toi wallaye, c’est nous, Tu te fait passer pour une victime, dit à la face du monde ce que ton papa a fait. Pourquoi ta sœur, Mme Seck, Maire de Goundam est resté dans la république? Elle mérite mille fois mieux de la république que toi. Elle est resté digne, elle est resté au Mali, elle est resté malienne, et elle le revendique partout dans le monde. Elle a décidé de travailler pour le Mali son pays….Allez à Goundam voir les réalisations qu’elle a faite. Fier du Mali Un et indivisible.

  10. Si on devrait continuer à remuer le passé , le SAVOIR VIVRE allait TOTALEMENT DISPARAITRE et laisser la place à la SAUVAGERIE . Le pire dans l’être humain , sont : LA HAINE et la VENGEANCE. C’est de ses deux mots que me Mali souffre ATROCEMENT aujourd’hui . Le militaire est fait pour TUER ou ETRE TUER . Donc c’est un choix que l’on fait en portant la TENUE .

  11. C’est bien fait pour vous et pour nous…car nous avions tous pensé que c’était lui IBK la SOLUTION…Les gens continuent de se faire tuer au nord, Kidal n’est toujours pas accessible, des gens qui ont égorgé des soldats maliens sont aujourd’hui au gouvernement,
    ceux qui combattaient la rébellion sur le terrain ( dont des membres de l’ex-CNRDRE de SANOGO) sont aujourd’hui emprisonnés…. qui l’aurait cru?

Comments are closed.