Les faits se sont déroulés dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 décembre, aux environs de trois heures du matin, entre la localité de Rharous et Madiakoy. Le bateau Abdoulaye Général Soumaré a été attaqué avec des armes lourdes par des éléments proches des groupes armés radicaux. Aucune perte en vie humaine n’a été déplorée, mais des dégâts matériels importants ont été signalés.
Selon le convoyeur, Ladji Fané, le bateau, qui a pris le départ à partir de Rharous, vers 14h30 en direction de Madiakoy, a été attaqué par des hommes lourdement armés non identifiés. Les 15 militaires maliens, qui étaient à bord pour le sécuriser, ont héroïquement riposté à l’attaque durant plus de 2 heures. D’après les propos du convoyeur, dès les premiers coups de feu, les militaires ont sommé les passagers de se mettre ventre à terre pour éviter d’être touchés par des balles. C’est aux environs de 4 heures 45 que les armes se sont tues.
Peu de temps après, un avion de la MINUSMA, appuyé par une colonne de l’armée malienne, a survolé la zone de l’attaque pour sécuriser le bateau afin qu’il arrive à destination. C’est ainsi qu’il a pu mettre le cap en direction de Tombouctou. Notre source révèle que la coque du navire est très endommagée et il y aurait plusieurs impacts de balle dans la chambre du vice commissaire. Elle a formellement démenti l’information selon laquelle deux personnes se sont jetées dans le fleuve. ” Tous les passagers se portent bien et tout le monde est à bord de l’embarcation ” a-t-elle affirmé.
Bien que cette attaque n’ait pas encore été revendiquée, des soupçons pèsent sur les groupes armés séparatistes qui n’ont jamais cessé de faire régner la terreur dans le nord du pays.
Zoumana Nayté correspondant à Koulikoro