Regain d’insécurité à Gao : Les habitants de Gao demandent le départ du gouverneur

12
Une vue des jeunes en colère (photo archives)
Une vue des jeunes en colère (photo archives)

Hier à Gao, des jeunes et des organisations de la société civile ont manifesté leur colère à travers un sit-in sur la place de l’indépendance de la ville. Ils ont dénoncé « l’insécurité » qui y règne après des tirs à l’arme lourde revendiqués par un groupe islamiste armé et surtout leur abandon par les autorités. Cette manifestation intervient un mois après une autre au cours de laquelle les populations avaient dénoncé le retour des terroristes dans la ville.

Un mois après une première marche contre le retour des terroristes dans la ville, les habitants de Gao ont manifesté hier jeudi contre le regain de l’insécurité et surtout leur abandon par les autorités. Ils ont demandé par conséquent le départ pur et simple de certaines autorités de la région notamment le gouverneur de Gao, Mamadou Abdoulaye Diallo ; les directeurs régionaux de la gendarmerie, police, santé et le directeur général de l’hôpital de Gao. Ces autorités sont accusées de n’avoir pas joué leurs rôles pendant cette recrudescence de la violence que traverse la ville. « Nous étions aujourd’hui un millier de personnes sur la place de l’Indépendance de Gao (en centre-ville) pour dénoncer l’insécurité qui règne ici », a déclaré Moussa Yoro, de l’Association des jeunes de Gao, une des organisations ayant appelé au rassemblement.

Selon lui, « l’Etat malien doit prendre ses responsabilités, parce que c’est à lui d’abord d’assurer la sécurité des biens et des personnes ».
« Nous constatons avec regret et indignation notre abandon de la part de l’Etat », qui « se manifeste par la complicité des autorités maliennes et de l’opération (militaire française) Serval dans la gestion de la crise du Nord », ont par ailleurs affirmé dans une déclaration commune les organisations à l’initiative de cette manifestation.

Les manifestants ont en outre dénoncé, pêle-mêle, « la cherté de la vie », « le manque d’électricité » et « la corruption des forces de l’Etat et de sécurité, favorisant l’intrusion (dans la ville) d’éléments dangereux et leurs matériels de guerre ».

Une représentante des femmes de Gao a demandé à l’Etat malien « de prendre toutes ses responsabilités pour défendre surtout les femmes, qui ont payé un lourd tribu pendant la crise », victimes notamment de nombreux viols.

Mardi, le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), un des groupes islamistes ayant occupé le nord du Mali pendant neuf mois en 2012 avant d’en être chassés par une intervention militaire franco-africaine initiée par la France en janvier, toujours en cours, a revendiqué des tirs à l’arme lourde sur Gao lundi, qui ont blessé un soldat malien.

Le Mujao a également revendiqué le dynamitage d’un pont mardi dans une localité située à une centaine de kilomètres au sud de Gao.

Un autre groupe islamiste armé ayant occupé le nord du Mali en 2012, Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), avait lui revendiqué un attentat suicide meurtrier commis le 28 septembre à Tombouctou, l’autre grande ville du Nord.
Abdoulaye Diakité

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. 💡 IBK, LACHE LES FORCES DE RETABLISSEMENT DE L’ INTEGRITEE TERRITORIALE DU MALI, NE TRAINEZ PAS, ILS SONT ENTRAIN DE REARMER LA REBELLION ET ORCHESTRER LEUR RETOUR. LAISSEZ LE PEUPLE DU MALI SE BATTRE ET EN FINIR AVEC LA REBELLION ❗

  2. felicitation a lassalizei(jeuneusse de gao), ne laissz pas nos futures generations dans le doute et la crainte ,Faite valoir ce que nos hero ont laisser a ces ingrats qui coupe les mains nourriciares (Songhoi et arma). Les sudistes ne connaissent pas vraiment le touareg mais nous les connaissons et savent comment les neutralizer. Donnons les moment aux gandakoys qu.ils craignent malgres leur grande gueule.

  3. Tout le monde peut tuer, massacrer les jihadistes, les terroristes sanguinaires… ils le méritent… et nous en sommes ravis… 😀 😀 😀

    L’Algérie ne plaisante pas… elle massacre tout le monde… terroristes + otages… Il ne viendrait à l’idée de personne de critiquer l’Algérie… 😀

    Même le Nigéria… n’hésite plus à massacrer ses boko… ça aussi ce n’est pas haram… 😀

    Mais si jamais l’armée malienne touche à un seul cheveu d’un 1bécile enturbanné… Houlala !… le monde entier va crier au génocide des touareg… les Human Right Wach… les Amnesty… les Droits de l’homme… les Prix Nobel… les dalaïlama… les Qatari… les 1béciles de foudkg… les journalistes créééétins… tout le monde va se ruer à bras raccourcis sur l’armée malienne… 🙁

    Le monde entier nous aime tellement, qu’ils voudraient que notre armée soit la plus républicaine au monde… la plus droit-de-l’hommiste… laplus patati… la plus patata…

    Vous connaissez vous, une seule armée au monde républicaine ? :mrgreen:

    • Mr broulayi, je vous tire le chapeau pr ta brillante remaque!!!Si seulement l’autorité malienne et l’armée malienne etaient autonomes pr b1 mater ces touaregs egarés pr toujours!! Tu n’as menagé ok1 effort pour dire la verité, r1 ke la verité…Inch’Allah ns les vaincrons!

  4. Tout le monde peut tuer, massacrer les jidadistes, les terroristes sanguinaires… ils le méritent… et nous en sommes ravis… 😀 😀 😀

    L’Algérie ne plaisante pas… elle massacre tout le monde… terroristes + otages… Il ne viendrait à l’idée de personne de critiquer l’Algérie…

    Même le Nigéria… n’hésite

    Mais si jamais l’armée malienne touche à un seul cheveu d’un 1bécile enturbanné… Houlala !… le monde entier va crier au génocide des touareg… les Human Right Wach… les Amnesty… les Droits de l’homme… les Prix Nobel… les dalaïlama… les Qatari… tout le monde va se ruer à bras racourci sur l’armée malienne…

  5. Felicitations et courage a ces jeunes de Gao. Si la jeunesse de bamako etait comme celle de Gao le Mali ne serait pas la ou il est. Malheureusement les jeunes de Bamako s’en foutent de ce pays. Ils ne sont que motiver que par la course aux interets. Ils sont plus corrompu que les politiciens. Plus apatrides que nos leaders. Seuls le material, l’argent, la jouvence, le plaisir et l’opulence les interessent. Au lieu d’occuper les rues pour supporter le gouvernement pour que celui ci ne flechisse devant aucune pression, ils sont a bamako en train de se vadruoiller comme si de rien n’etait.

    Honte a cette jeunesse de Bamako.

    Jeunes de Gao, vous aviez tenu tete aux islamistes les mains nues. Continuer de vous battre car Bamako s’en fout de vous. Reclamez votre bien etre car nos leaders se plaisent en eux. Au moment ou ces jeunes n’ont rien a manger a bamako IBK supporte son enfant pour etre depute. Quand est ce que le Mali va changer?

  6. 😉 laissez l’ armee malienne se battre armez le peuple ils en finiront tout de suite avec les bandits, la presence de la minusma (logistique de bandits) ne protegera ni le Mali nila polpulation ❗
    (les casques bleus etaient en Cote d’ Ivoire,Congo Democratique, Soudan, Rwanda, Saraevo…) ils favorisent le separatisme, ils ne se sont jamais battu et prostituent les populations et vous leur payez pour ca et cher de vos budgets 😆

  7. Le Mali doit réagir et avec force. Ces terroristes ne connaissent que la violence et n’ont peur que de la violence. Il faut être ferme et prendre des sanctions lourdes contre quiconque est soupçonné de connivence avec l’ennemis.
    Ce n’est que comme cela qu’on peut dissuader.

  8. le depart du gouverneur n est pas la solution c est l Etat qui est en cause pas le gpuverneur meme s il le represente,en ce qui concerne les fonctionnaires ripoux( civils et militaires)qui monayent la securité de la population il faut les virer de la ville.

  9. C’est très bien fait pour vous…. c’est vous qui avez vote ce maudit crapule avec des sans dignite comme boubeye…. Vous n’avez rien vu… il a eu ce qu’il veut vous pouvez aller au diable et avec vous tout le Mali ce n’est pas le problème de ce machiavel…

    Apres tout c’est un allie naturel et connu de sanogo et des rebelles mnla qui sont a la base tous les malheurs de ce pays.

    Votre région a toujours été abandonnée par ces avides de pouvoir…. continuer a marcher sans vous préparer au pire et Dieu nous en garde vous allez pleurer avec un oeil.

    • Oiseau de malheur, i da diougou bè diala la. Saches que Gao est une ville bénie. Quiconque y apporte le malheur en sera la première victime. Regarde ce qui est arrivé au MNLA et aux djihadistes. Cela attend tout ceux qui pensent qu’ils peuvent jouer à l’imbécile dans cette ville, l’une des plus anciennes et glorieuses d’Afrique. Je vous soutient brave population de Gao. Votre jeunesse a émerveillé le monde entier par une résistance sans pareille à vos ennemis. La victoire finale est proche.

  10. PARFAITEMENT D’ACCORD AVEC LA POPULATION DE GAO.ON PENSAIT QU’AVEC LA SITUATION QU’A CONNU CE PAYS LES MAUVAISES HABITUDES ALLAIENT DISPARAÎTRE,MALHEUREUSEMENT POUR CE PAYS C’EST NON. ON ANTICIPE RIEN, ON ATTEND TJRS QUE DES ACTES CONDAMNABLES SE PRODUISENT POUR RÉAGIR. EFFECTIVEMENT QUE LE JEUNES DE GAO ONT DÉCLARÉ LE RETOUR DES COMBATTANTS MAIS SANS AUCUNE RÉACTION, SINON CELLE DÉPLACÉE, D’UN RESPONSABLE QUI DISAIT QUE RIEN NE PEUT ETRE FAIT CONTRE CES COMBATTANTS DE RETOUR SANS PREUVE. DONC LES JEUNES QUI LES DÉNONCENT SONT DES MENTEURS? ET LES AUTORITEES OSENT ENCORE DEMANDE L’APPUI DE LA POPULATION POUR LUTTER CONTRE LES TERRORISTES, QUEL SORTE D’APPUI VEULENT-ILS FINALEMENT.

Comments are closed.