Après une accalmie, les violents combats ont repris dans la région Kidal entre le Gatia, un mouvement de la Plateforme et la Coordination des Mouvements de l’Azawad. L’ambassade des Etats Unis a, dans un communiqué, condamné « fermement cette situation qui constitue une violation du cessez-le-feu » et appelle « toutes les parties à cesser immédiatement tout affrontement et à s’engager dans le dialogue pour résoudre la crise en cours. »
Dans son communiqué sur la situation qui prévaut à Kidal, l’ambassadeur des Etats-Unis au Mali,Paul Folmsbee indique : « c’est avec une grande préoccupation que nous constatons depuis un certain temps un regain de la violence dans la région de Kidal entre les groupes armés signataires de l’Accord pour la paix. Une violence ciblant sciemment les populations civiles causant des morts, des blessés et des destructions de biens. ». Selon lui, Quinze mois après la signature de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation, il n’y a toujours pas de paix. « Les signataires maliens de l’accord pour la paix portent la responsabilité de surmonter les difficultés actuelles, de renoncer à la violence et de prendre les décisions difficiles qui sont nécessaires pour apporter la paix au peuple du Mali. Seuls les signataires maliens de l’accord peuvent résoudre cette situation à travers leurs actions pour la paix », explique le diplomate américain, avant d’ajouter : « nous condamnons fermement cette situation qui constitue une violation du cessez-le-feu et appelons toutes les parties à cesser immédiatement tout affrontement et à s’engager dans le dialogue pour résoudre la crise en cours. Aussi, nous les exhortons à se conformer aux principes du droit international humanitaire, à respecter et protéger les droits humains de tous les citoyens, y compris en facilitant l’accès total et sans entraves de la population à l’assistance humanitaire. »
De l’avis de l’ambassadeur des Etats-Unis, la dégradation de la situation sécuritaire en cours ne peut être contrée qu’à travers la poursuite du dialogue, conformément à l’Accord pour la paix. « Aucun intérêt ou agenda contraire à la mise en œuvre de l’accord pour la paix ne doit être autorisé à prendre en otage le processus de paix et la réconciliation nationale. Cette semaine, lors de l’Assemblée Générale des Nations Unies, le monde se réunira avec le gouvernement malien pour discuter de l’état actuel de l’Accord pour la paix. Suite à cette réunion, nous attendons que les parties maliennes prennent des mesures décisives et claires pour conduire la mise en œuvre de l’accord de paix, y compris des démarches appropriées pour résoudre le conflit. », selon Paul Folmsbee. Il a, au nom du Gouvernement des Etats-Unis, réaffirmé son plein soutien au processus de mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger et appeler toutes les parties à respecter scrupuleusement leurs engagements et les assure de notre détermination à appuyer leurs efforts dans ce sens.
A noter que les deux groupes signatures de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali se disputent, depuis des mois, le contrôle de la ville de Kidal. Les différentes médiations n’ont pu mettre un terme à cette violence.
M.K.D
LES USA occuper de tes oignons le problème de raciale le MALI le raciale n’exister pas ..
Bonjour,
Félicitations pour la médiation internationale d’avoir réagi en prenant en compte l’essentiel des éléments que j’ai signalés dans l’appel que j’ai lancé pour la mise en oeuvre diligente et franche de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.
Cet appel est intitulé : APPEL A TOUS POUR UNE MISE EN ŒUVRE DILIGENTE DE L’ACCORD POUR LA PAIX ET LA RÉCONCILIATION AU MALI ET UN ENGAGEMENT FRANC, HONNÊTE ET SANS COMPLAISANCE DES ACTEURS.
Suite à la XI session du CSA (Comité du Suivi de l’Accord), dans le communiqué, du 21 septembre 2016, de la médiation internationale, cette dernière va dans ce sens.
Félicitations aux Etats Unis d’aller aussi dans ce sens. En effet, l’Ambassadeur des Etats Unis au Mali, au nom du Gouvernement des Etats-Unis, a réaffirmé son plein soutien au processus de mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger et a appelé toutes les parties à respecter scrupuleusement leurs engagements et les assure de leur détermination à appuyer leurs efforts dans ce sens.
IL RESTE A SAVOIR SI :
– LES INTÉRÊTS CACHÉS ET LES MAINS INVISIBLES QUI POURRONT EMPÊCHER A L’ACCORD DE PAIX DE SE DÉROULER NORMALEMENT SERONT DÉBUSQUÉS à travers les enquêtes que la médiation internationale pourra diligentées et qui pourront aboutir à des sanctions individuelles ou collectives.
– la conférence d’entente nationale, prévue dans l’accord de paix, sera organisée dans les meilleurs délais. Elle serait mieux que des concertations nationales, proposées par l’opposition, qui sont plus compliquées et qui ne donneraient pas, obligatoirement, dans un délai court, une avancée significative et un meilleur accord que l’accord de paix actuel.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
TEL 00223 95 58 48 97
Dr Nasser, comme je t’ai dis des au debut de tes interventions , tu preches dans le desert et nous polue Malijet et Maliweb. Pour un Dr de ton etat , tu es trop naif , ou je sais pas si c’est la course au poste qui t’aveugle …Comme d’encre as tu verser et pages poluees pour faire comprendre le Mali , la situation actuelle , mais le Mali a un autre agenda depuis la signature de l’accord , ce agenda plus naif que toi est de gagner la paix par usure en trainant les pieds et accentuant les divisions au sein des Touaregs.. Certains “amis” du mali ayant compris que le Mali est de mauvaise fois ont appuyer leur levier et ont deplace la crise vers le centre pour obliger le Mali a reconsiderer sa position de milices, mais un mediocre comme l’Etat de Mali ne peut recourrir qu’a ce qu’il sait faire le mieux, a savoir creation des milices ( maintenant Bamabara contre Peulhs) . Dr ; a ce rythme et avec cette strategie , je ne donne pas plus de deux ans de survie a ta republique bananiere… Juste pour te dire qu’aujourdhui votre mission et vos ecrits doivent se diriger a convaincre l’Etat d’arreter sa bettise de creation et entretient de milices ( nord et interieur) avec le budget de l’Armee ( on s’etonne encore pourquoi les efforts entrepris n’ont pas donnes de resultats quant au relevement de la capacite de l’armee.) allez y voire; le peu de sous est diriges ailleurs… et on parle encore de programmation militaire..pfffff…….Les genades theories de paix ne marchent plus car les acteurs principaux en realite n’ont pas l esprit a la paix.. vous mettez les charrues devant les beoufs ,,cnvainquez vos maitres d’abord a avoir un minimum de bonne foie…
Bonjour,
Merci Ryth7 de votre contribution reconnaissant, implicitement, que je prêche, du début à maintenant, pour amener la paix durable au Mali.
Mon dévouement est un acte patriotique et rien d’autre.
COMME JE VOUS L’AVAIS DÉJÀ DIT, SI C’EST POUR AVOIR UN POSTE MINISTÉRIEL, J’AURAI AGI AUTREMENT.
Contrairement à ce que vous dites, je ne prêche pas dans le désert. La preuve, l’appel que j’ai lancé a été suivi par plusieurs acteurs, d’où ma contribution à laquelle vous répondez dans laquelle j’en cite certains (la médiation internationale, le gouvernement Malien, les Etats Unis, …).
Le gouvernement Malien, malgré sa détermination a, avait, en face d’autres parties prenantes ou d’autres acteurs, qui, dans certains cas, retardent le démarrage effectif du processus de mise en oeuvre de l’accord de paix.
Maintenant, plusieurs acteurs ont compris ce que je disais depuis plus d’un an à travers mes lettres ouvertes.
Il n’est jamais trop tard, commençons, maintenant, la mise en oeuvre effective de cet accord de paix pour le bien-être des populations Maliennes.
Ceux qui ont d’autres agendas, qui leur empêchent d’avoir l’esprit à la paix, seront débusqués et ils rendront compte si toutes les parties prenantes et tous les acteurs s’engagent franchement et sans complaisance pour la mise en oeuvre de l’accord.
Concernant le GATIA (mouvement d’autodéfense que vous qualifiez de milice), il fait partie de la plateforme, qui est une des parties prenantes.
Etant un des signataires de l’accord de paix, il s’est, donc, engager à le respecter.
Mon appel, A TOUS LES ACTEURS, le concerne pour que son engagement soit franc et sans complaisance, comme doit l’être celui de toutes les parties prenantes et de tous les acteurs.
Engageons-nous TOUS (tous les acteurs), franchement, honnêtement et sans complaisance, pour la mise en oeuvre diligente de l’accord, pour la paix et la réconciliation au Mali, pour le bonheur de TOUS/TOUTES.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC, Gouvernance et sécurité
TEL 00223 95 58 48 97
Dr je respecte beaucoup ton engagement , mais je suis au regrte de te dire que tu es disqualifie a faire une analyse et une proposition objective et efficiente de sortue de crise, comme tu le sais aussi bien que moi que l efficacite dans la solution d’un problemen depend de la la rigueur et la profondeur dans le diagnostic .. Lorsque tu avoues que le GATIA n est pas une milice , tu poses deja mal le probleme, tu te forces a repeter exactement les mots officiels du Mali a savoir ( le Gatia est membre de la plate forme et signataire de l;accord de Paix..), certains signataires entravent la bonne execution de laccord de paix , alorsqu’il ya deux jours le porte parole du gouvernement disait qu’il n y a pas eu d’affrontements entre FAMA et aucun groue signataire depuis des mois.. Donc ela suppose et est claire que ce qui empeche la signature de l’accord c’est les afrontements GATIA et autres signataires .. Alorsque tu sais plus que moi que le GATIA est l arme des FAMA et du pouvoir qui dit pas son nom… Le blocage est clair aujourdhui sauf pour ce qui sont aveugles et qui veulent carresser le pouvoir dans le sens du poil en reprenenant les meme arguments que presente le gvnmt Malien. Si vous vous dites reellment patriote et republicain ayex le courage de dire la verite, vous feriez ainsi plus de bien pour la paix si c est cela votre combat et je vous crois Dr que c’est votre credo.. mais je vous invite a plus de prise de hauteur et d’objectivite en tant que cadre et expert qui est lu et “ecoute” ne continuez pas a accpeter des inepties , si non votre conscience et l’histoire vous rattraperont..
Comments are closed.