Regain de tensions dans la région de Tombouctou : 30 hommes armés lancent une attaque contre Echelle (Niafunké)

14

– La CMA occupe Acharane et contraint les usagers à se prononcer pour ” l’Azawad “

Accord d'Alger : un responsable de la coordination annonce le paraphe de la CMA.Une trentaine d’hommes armés à bord de dix pick up se sont introduits,  le 27 août dernier dans  la localité d’Echelle non loin de Tonka dans la région de Tombouctou. Ils se sont attaqués aux biens des habitants en pillant des boutiques. Certains se sont même introduits dans des familles pour emporter ce qui peut l’être.  Des habitants ont été brutalisés et laissés pour mort. C’est dans cette situation explosive que deux hélicoptères de  la MINUSMA se sont posés dans le village. L’arrivée des casques bleus a dissuadé les assaillants qui sont aussitôt repartis laissant derrière l’un d’entre eux. Il a été rattrapé par la foule en délire et exécuté. Ces assaillants qui ont été décrits comme appartenant à la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) ont pris la route de Gargando qui mène vers Léré et Tilemsi.

Les habitants d’Echelle, petite localité commerçante, sont aujourd’hui inquiets d’un éventuel retour de ces groupes armés qui pourraient à tout moment lancer une expédition punitive contre le village et s’en prendre à la  population très exposée. Echelle est une zone où sévit une insécurité résiduelle.  Des groupes armés se refugient le plus souvent sur des collines non loin du village. L’endroit leur sert de planque.

Rappelons que cinq jeunes d’un cortège de mariage ont été retrouvés morts ligotés, courant mars dernier, au pied de la colline de Tin Tara non loin du village d’Echelle dans la commune de Tonka.

La CMA occupe Acharane et contraint les usagers à se prononcer pour “l’Azawad ”

C’est une journée très tendue que les usagers de la route Goundam-Tombouctou ont dû subir le jeudi 27 août. En effet, les éléments de la Coordination des mouvements  de l’Azawad (CMA) ont occupé Acharane et coupé l’axe Goundam-Tombouctou empêchant les usagers de l’emprunter.

Chaque fois qu’un usager était arrivé au niveau du barrage qui a été dressé sur l’axe, il était obligé sous la menace d’armes à feu de scander ” Azawad ” avant d’être contraint de rebrousser chemin.

Abdoulaye  DIARRA

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Tant que cet alccolique de Tieman sera le Ministre de Defense l’insécurité gagnera du térrain chaque jour qui passe. On continue toujours à se demander comment IBK ait pu mettre un businessman à la tête d’un département aussi sensible que la Defense en lieu et place de nos sécurocrates connus et reconnus qui sont des centaines à avoir le profil du poste. Sous nos cieux ici tout se voit, se fait et s’accepte

  2. IBK et son gouvernement sont incapables meme de dénoncer ses abus continus sur le terrain malgre son fameux accord ….. de merde….. franchement IBK est un incapable un lâche, un vaurien, un maudit, un traitre, un fils de ce que je penses…..

  3. IBK est incapable de soutenir l’honneur, la dignite du Mali et des maliens et il veut en empecher ceux qui ont decide de ne plus dormir et de se faire marcher sur les cou…….

    Bravo Gatia tout le Mali digne est derriere vous….. refusez de bouger et l’on verra …. peut etre c’est le sursaut dont le Mali a besoin pour enfin sortir de ce merdier entretenu par IBKON est ses allies de la MINUSMA et de la CMA car IBKON est bien le probleme du Mali…. et non la solution….

    Un vrai lache ce Monsieur… aucun honneur, aucune dignité…

  4. Arrêtons le massacre des populations civil. L’homme sans foi ni loi va traumatise les villageois. Il temps de vivre dans la paix, un pays pauvre sans arme vaut mien que un pays riche avec les armes. Que la paix de dieu !!! 🙄 😆

  5. Encore Diarra, et donc forcément, encore “Une trentaine d’hommes armés à bord de dix pick up” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Tant qu’à nous pondre ses bobards à longueur de semaine et d’année avec la régularité de notre Koumba Sacko nationale, il pourrait au moins se renouveler et CHANGER DE BOBARD!

  6. LE GATIA A BIEN FAIT DE BOTTER LE DERRIERE AU MNLA/CMA A MENAKA ET ANEFIS………….CES SALAUDS SAURONT QU ILS N ONT PAS LE MONPOLE DE LA VIOLENCE.MAIS QUE SAGESSE………….EST MIEUX POUR TOUT LE MONDE POUR UN HAVRE DE PAIX SUR CETTE TERRE………………..

    💡

  7. S’il n’y avait pas anguille sous roche pourquoi attendre si longtemps avant de désarmer et de cantonner les groupes armés ?

    Je n’arrive toujours pas à comprendre toutes ces agitations et tous ces atermoiements .
    Le désarmement et le cantonnement des groupes armés ne devraient souffrir d’aucune tergiversation .

    Malgré la signature de l’accord de paix avec l’ensemble des belligérants , les accrochages ne cessent de se multiplier pour occuper des localités .

    Curieusement et étonnamment , au lieu d’appeler à la mise en application rapide de l’accord en exigeant au préalable le désarmement et le cantonnement des groupes armés , le secrétaire général de l’ONU tape du point sur la table en sommant tous les groupes armés de revenir “sur leurs positions initiales”. Comme si les positions et les localités occupées de force par la CMA sont les seules acceptables et légitimes .

    Les positions et les localités reprises de force par le GATIA à la CMA ne sont pas acceptables par la communauté internationale et la médiation . Non seulement c’est du deux poids , deux mesures mais aussi incompréhensible pour les observateurs .

    Il est pourtant clair et limpide que sans le désarmement et le cantonnement des groupes armés , il ne saurait y avoir ni paix ni stabilité .

    Il est également clair et limpide que sans le redéploiement des FAMA dans toutes les localités y compris Kidal , il ne saurait y avoir ni paix ni stabilité

    Je pense sincèrement que si on voulait la paix et la stabilité dans cette partie du Mali , on allait s’y prendre autrement .

    Je crains pour mon pays qui ne mérite pas du tout une telle trahison

    • Merci pour cette reflection Mynti,
      Mais malheureusement le pays est dirigé par des hommes plus des bout d’hommes et peut même pas sans audace ni culot et pas de couilles du tout. La paix se retrouvera jamais sans de grands sacrifices le peuple malien est pret pour pour ceux la mais le president zounbrin le mafieux et chef des vampires et sa racaille en plus de toute l’opposition joue avec le peuple ey la communauté internationale. Des vrais caméleons a eliminer radicalement.
      Bravo a la population d’Echelle qui s’est fait une petite justice.
      Quelle honte pour le Maliba avec des voleurs et opportunistes ( le pouvoir et l’opposition) de meeerrrrdeeee. Si nos dirigeants et opposition sont les premiers ennemis du Mali alors nos alliés et C.I feront du Maliba tous ceux qu’ils veulent. 👿 😈 .

    • Très bonne réflexion mynti et par là il faut comprendre que le sens de la légitimité va de même avec la volonté des membres permanents de l’ONU. Sinon pourquoi prôner les exigences des rebelles au Mali et refuser les volontés des insurgés de Donetsk à ne plus faire partie de l’Ukraine?

      Comment faut-il comprendre que la brigade d’intervention robuste de la MONUSCO se bat auprès des troupes gouvernementales tandis que la MINUSMA s’oppose au redéploiement des FAMA sue toute l’étendue du territoire?

      Dans quel contexte peut-on mettre le cas des Janjawids au Soudans qui pillent les villes et villages occupés par les séparatistes du Darfour (A/MLS et MJE) au vu et au su de la MINUAD (mission hybride de l’UA et de l’ONU)?

      La légitimité et l’aspect de la sécurité et de la paix internationales proviennent de l’appréciation des grandes puissances et non en considération des aspects sociaux populaires des Etats où les forces étrangères interviennent

      Pour te répéter “Je crains pour mon pays qui ne mérite pas du tout une telle trahison”

  8. Chers frères maliens, vous avez compris combien de fois la minusma est injuste et arrogante.Comment des individus sans aveu, en manque de bonne éducation, et très paresseux, nocifs peuvent obliger les citoyens paisibles à les suivre dans leur sale besogne, de vagabondage de tous genres, et une Organisation soit disant internationale, les protège dans ce sens, en empêchant les citoyens d’exprimer leur rattachement a leur mère patrie, que l’humanité toute entière accepte cet état de fait, sans dire mot.
    Nous ne serons jamais d’accord, nous voudrons exprimer notre personnalité de malien à 100%, si cela plait au système des nations, nous en sommes forts heureux, si cela ne leur plait peu importe, “le tam-tam pleure et le tam-tam”. Si cette situation, n’est pas vite réglée à Anefis aussi bien qu’à Kidal, très bientôt, nous allons engager, la lutte armée, au Nord comme au Sud, pour sauvegarder, notre mère patrie. Nous nous attaquerons au système corrompues des nations unies et celle de la France de Nicolas SARKOSY.
    Jamais le GATIA, ne quittera Anefis et la Force qui assure la ceinture extérieure de notre Kidal aura la main souillée, de Sang. Car nous admettrons, jamais que notre patrimoine soit amadoué et nous allons toujours préférer la mort qu’à la honte. Notre pays restera, tel qu’il est. En tout cas, nous le laisserons intact à nos petits fils, comme nous l’avons hérité de notre grand père.

  9. IL FAUT “UNE CEINTURE DE SÉCURITÉ DE L’ONU” Lol
    Ce sont ces pauvres citoyens que l’ONU DOIT SÉCURISER ET NON DES CRIMINELS NARCO-TRAFIQUANTS DU CMA…

    Mais non, Ce “onu” utilisé comme couverture a son agenda officieuse dicté ….

    IBK, sache que tu vas mourir tôt ou tard comme tout le monde, alors soit courageux et prends les décisions pour l’intérêt suprême du Mali et dénonce publiquement et ouvertement le complot qui s’organise contre le Mali….

    LE PEUPLE A LE DROIT DE SAVOIR

  10. Aujourd’hui on est le 31 août, comment ce fait il que que l’information vient après 4 jours, et comment ils ont pu savoir que les assaillants sont au nombre de 30? Que dieu nous protège contre ce nouveau phénomène que le Mali n’a jamais connu.

Comments are closed.