Refus de paraphe de l’accord : La Provocation a des limites

8
Moussa ag Assarid : « Notre but, contrôler l’ensemble de notre territoire » au nord-Mali
Moussa AG Assarid

A en croire Moussa Ag Attaher, « le point crucial qui constitue l’épine dorsale des aspirations légitimes du pays de l’Azawad, c’est la réalité du statut politique et juridique de l’Azawad, et ce statut est complètement ignoré dans les documents, alors que ce statut politique demeure le nerf de notre lutte et de notre combat depuis toujours ». Maintenant que, le fond est touché après que la CMA a définitivement clarifié sa position, que va faire la Communauté Internationale (UA- UE et l’ONU) ? Il semblerait que la CMA, par rapport au paraphe de l’accord, avait eu des injonctions venant de l’Union Européenne, aussi bien que l’ONU, reconnaissait toujours le Mali seul et indivisible, et après ce refus, que peut – il se passer ? Va- t – on encore convoquer le Mali à Alger et pourquoi cette fois –ci, nous tordre le bras afin que nous acceptions le statut politique et juridique de l’Azaouad ? Non, nous ne pensons pas que la Communauté Internationale ira jusque là et que notre gouvernement avalera la couleuvre.

Par ce refus, la CMA affiche clairement sa position, celle de l’indépendance ou rien de l’Azawad, et joue à la fois à la prolongation et à la provocation, sachant pertinemment que le gouvernement de l’Etat central, n’acceptera jamais d’offrir à l’une de ces zones de pâturages du nord, un statut politique et juridique.

La Rédaction

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Quant hollande et ses amis rendent légitime des narco ttrafiquants, alliés des djihadistes il n y a plus rien a dire. Cet type est logé nourris par les impôts des français . Quant on s est que leurs butins de guerre viennent des rencons d otages occidentaux ! Hollande fabus et ledrian sont t ils devenus sourdes par les lobby pro mnla ?

  2. Ces hommes politiques maliens, qui ont gouverné ce pays de 1991 à 2012, sont vraiment les vrais acteurs de la situation actuelle du Mali : leurs mauvaises gestions ayant entraîné le déclin de notre vaillante armée. Ils tentent d’ignorer les causes lointaines de cette crise. Ce sont toujours les mêmes générations d’hommes politiques, qui n’ont aucune ambition pour ce pays et, qui sont toujours là même s’ils sont admis à la retraite. Ils sortent par la porte de la retraite et reviennent par la lucarne de la politique. C’est le passif et dupe peuple malien qui en fait les vrais. Il est grand temps que ce peuple se réveille !
    Quant à la CMA, en bamanankan on dit que «Ni ye min mè balanden da, a ya ta balanba da ».Un autre adage dit que : « Quand un moineau se targue d’avoir injurié publiquement le père du calao, c’est que son logeur est l’autruche ». Ce n’est pas la CMA, mais la France qui a déstabilisé et projeté de diviser ce pays. Ces bandits bleus l'ont dit dans les journaux, la France, sous Sarkozy, leur a promis l’indépendance. L’Etat est une continuité. Un député de Sarkozy a bien dit qu’il y aurait « Deux ou plusieurs Mali ».Le MNLA avait son quartier général en France.
    Cette communauté internationale au Mali marche sur recommandations françaises dans la gestion de la crise malienne. Cette France est un peu dépassée par la tournure prise par la crise. Dilemme et imposture!
    Cette communauté internationale a toujours utilisée la politique du caméléon. Quelle imposture internationale! Nous tendons vers le processus utilisé en RDC où cette communauté internationale siège depuis des décennies.
    Nous risquerions de rester dans cette confusion durant des décennies. La CMA tient à l’azawad , les dirigeants maliens ne peuvent non plus franchir la ligne rouge ! Politique de l’usure avec le couteau à la gorge !
    IBK ne doit pas se focaliser sur ces distractions Françaises et CMA. Continuons notre œuvre de développement.
    Cette terre est pire que l’enfer !

  3. MOUSSA AG ASSARID tu nous connaissait très bien tu as était protégé par la FRANCE et la communauté internationale les gens de mnla criminels et ces alliés terroristes ont profité de la guerre de la LIBYE pour voler les armes venus pour nous agressé mais toi tu finira vie asile en FRANCE toi ton pied au MALI sera ton dernier jour 👿 👿 👿

  4. Statut politique et juridique pour le cercle de Kidal ?, ( mort de rire).
    Il faut arrêter de fumer n’importe quoi maintenant .

  5. C’est les gouvernements successifs de l’ère démocratique du Mali, qui sont à la base de ce qui se passe actuellement dans cette partie du Pays. Quand un pays n’a pas d’armée et que les dirigeants du pays se plaisent dans cette situation, je reste sidérer et c’était le cas sous AOK et ATT. Un pays plein de généraux mais sans arme et sans combattants. Les deux ténors de ce mauvais forfait sont toujours là et font des gestes troubles dans l’ombre et faisant intervenir des éhontés gagnés à leur cause. Ces deux ténors seraient jugés par ce brave peuple un jour. Quand un pays n’a pas d’armée les plus récalcitrants de la République se mettent à gesticuler en proposant la vente de leur pays et c’est ce qui se passe actuellement au Mali. De toutes les façons cette situation est un exemple qui servirait nos dirigeants actuels. Car ils sont entrain de faire les mêmes gestes, mais sous d’autres formes telles que la surfacturation des équipements militaire, la mise en place de stocks morts des matériels militaires.

  6. La grande question est : QUE VA FAIRE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE ?

    Et la Mali , les autorités maliennes ??? …en vacances ??

    Le président IBK pourrait faire un discours au peuple malien par exemple relayé dans tout le Nord…

    Et les troupes maliennes ??

  7. “…Refus de paraphe de l’accord : La Provocation a des limites…”
    Provocation par rapport à quoi, il faudrait qu´au Mali on ne se préoccupe plus de ce que font chaque instant ces bandits armés…ils n’ont aucune notion de ce que signifie stabilité et quiétude puisq c´est des situations qui ne les arrangent pas. Même n´ayant pas voté IBK il faudrait, au moins sur cette question du Nord, que ns Maliens formons l´union sacrée autour de notre patrimoine commun: Le Mali. De tt facon ns demanderons des comptes au pouvoir en place lors des échéances prochaines: compte sur l´économie, l´éducation,culture, agriculture…En entendant, le mot d´ordre concernant ce CMA s´appelle: “le chien aboie, la cravane passe…”

    “…Finalement c’est le non au paraphe de l’accord qui est retenu, cela après des jours d’atermoiements entre des mouvements membres de la CMA…”
    Si c’est le non au paraphe de l’accord qui est retenu, ns avions aussi nos amendements concernant le doc. Seulement ds la quête de la paix, ns ns sacrifions tant bien que mal pr accepter certains points. Ns ne sommes pas des va-t-en guerre.Dc ce sont des atermoiements pour amuser la galerie,ms ns y sommes habitués. Ces bandits armés comprendront peut-être un peu trop tard que leurs masques sont tombés et que c´est actuellement le crépuscule des faux dieux…ils peuvent continuer à aboyer, ms la caravanne passe.
    Important pour ns Maliens, c´est de ns asseoir et discuter entre ns sur les amendements émis par le gouvernemt, que nos autorités ouvrent le débat pour ts les Maliens, du sommet jusqu´à la base. Il faut préparer, éduquer la population sur son avenir et cela passe par une communication élargie et efficace.

    “…« le point crucial qui constitue l’épine dorsale des aspirations légitimes du pays de l’Azawad, c’est la réalité du statut politique et juridique de l’Azawad…”
    – De quelle réalité politique et juridique peut-il avoir cette ère geographique de l´azawad?
    – Ces bandits armés peuvent-il définir au monde entier les élements constitutifs d´un Etat?
    – Pourquoi ces bandits armés ne sont-ils jamais à Gao, Tombouctou au Nord Mali?
    Donc, ss un éclaircissement d´au moins un des points, il n´yaurait point de point crucial, ni épine dorsale, le monde entier leur demande seulement d´enlever par contre cette épine qu´ils sont planté ds le dos des Maliens…

Comments are closed.