Refus de céder Kidal aux rebelles du MNLA : IBK dans le viseur des autorités françaises

28
IBK Ag Cherif
Bilal Ag Cherif et IBK

Le président Ibrahim Boubacar Kéita aura-t-il la tâche facile face à une France déchainée qui lui en veut autant? Difficile de répondre par l’affirmative. Tant des signes révélateurs d’un vaste complot contre son régime se révèlent de plus en plus. Et les révélations du journal « Le Monde » ne serait que la face visible de cette opération de déstabilisation qui se met progressivement en place.

 

Tout sauf Kidal tant que le pouvoir de Bamako ne négocie pas avec le Mnla. Cette nouvelle situation risque fort de mettre à mal le nouveau pouvoir du Mali. Et pour cause !

 

L’élection d’IBK est due au fait qu’il serait capable de résoudre la crise malienne en libérant le nord, pour ne pas dire tout le pays, sans condition ni préalable.

 

L’équation devient extrêmement compliquée lorsqu’il s’agit d’opérer un choix entre la volonté du peuple qui veut Kidal libre et les ordres de la France qui impose la négociation.

 

Le peuple a certes élu son fils qui voudrait bien satisfaire à ses aspirations, mais le même peuple est pauvre et n’a aucun moyen de sa politique.

 

C’est bien la France qui a les moyens et qui a convaincu les autres grandes puissances pour leur intervention au Mali et surtout pour leurs soutiens et appuis. C’est la France qui défend le dossier du Mali auprès des Nations Unies. Alors, entre la volonté d’un peuple qui n’a pas les moyens et les ordres de la France, quoi choisir ?

 

IBK pourrait-il refuser de négocier avec le Mnla ?

Certainement pas ! En vérité, si ça ne tenait qu’à lui seul, son pays le Mali serait déjà et complètement libéré. Il l’avait dit lors de sa campagne. Il a bien la volonté, mais hélas ! Il faut désormais compter avec la voix de la France.

 

La France a remis à l’ordre du jour la question de la négociation en actionnant les accords signés à Ouagadougou. La France et ses alliés occidentaux voudraient-ils trahir IBK ?  Cela semble se dessiner avec la publication de cet article de presse dans le journal « Le Monde ».

 

Il aurait été sincère de la part de la France d’aider IBK à accéder à Kidal, y imposer l’autorité de l’Etat, avant toute négociation. De cette façon, ces interlocuteurs du Mnla verraient IBK en position de force. Alors qu’au stade actuel, c’est comme si IBK avait la même valeur que les gens du Mnla. La France n’a pas lâché le Mnla, ni ses solutions autonomistes ou fédéralistes concernant notre pays. Pour la France, Kidal=Touareg. La France nous a libéré, dit la version officielle, mais la France est intervenue, avant tout et après tout pour la défense de ses intérêts avec dans ses bagages le Mnla qu’elle veut aujourd’hui imposer comme le seul et unique interlocuteur du Mali. La France n’a pas changé de politique.

 

Toutefois, nombre d’observateurs indiquent que le silence de la communauté internationale devrait préoccuper les autorités maliennes. Il faut avouer que les choses paraissent vraiment bizarres. Est-ce à dire que la France serait prête à cautionner la partition du Mali ?

 

Il ne fait l’ombre d’aucun doute, Paris n’a pas encore renoncé à son projet de ternir l’image du chef de l’exécutif malien.

 

Volonté manifeste de soutenir le processus de sortie de crise ou précaution diplomatique pour contenter le pouvoir malien? Seuls les jours prochains pourront permettre de trancher.

Paul N’GUESSAN

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. MALIENS ET MALIENNES NE RESTONS PAS LES BRAS CROISES ,UN GRAND DANGER NOUS GUETTE ,LA PARTITION DE NOTRE BIEN COMMUN LE MALI EST ENTRAIN D’ETRE DECIDE PAR LES PIRES ENNEMIS DE NOTRE NATION AU PROFIT D’UNE FAMILLE ET D’UNE SEULE FAMILLE. LA FAMILLE D’UN PETIT CLAN AU DIRE TOUAREG.
    TOUREG , C’EST UN PEUPLE DU MALI COMME BAMBARA, COMME MALINKE, COMME PEULH, COMME SONRAI ETC…..MES CHERS AMIS ,UN TOUAREG N’EST PAS DIFFERENT DES AUTRES ETHNIES DU MALI .,IL N’EST PAS SUPERIEUR AUX AUTRES ETHNIES AU MALI ,LA COULEUR DE SA PEAU NE VEUT RIEN DIRE .MES AMIS DETROMPEZ VOUS ,NOUS MOURRONS POUR NOTRE MALI ET JAMAIS UNE ETHNIE NE SERA JAMAIS AU DESSUS DES AUTRES JAMAIS ET AU GRAND JAMAIS.
    MALIENS ET MALIENNES ,L’HEURE DE LA MOBILISATION A SONNE ENSEMBLE AVEC NOS AUTORITES POUR DIRE QUE CE PEETIT GROUPE NE PEUT PAS DECHIRER NOTRE BELLE NATION ,QUE NOUS SOMMES PRETS A TOUTES LES EVENTUALITES NOTRE PAYS C’EST 1.240.000 KM2 ET AUCUN TRAITRE NE NOUS DIVISERA.

  2. C'est maintenant que vous comprenez la complicité de la France ? ATT l'a appris à ses dépens.

    Où étiez vous ?
    C’est Sarkozy qui a chassé ATT en aidant le MNLA composé de touaregs de la légion de Kadafi à revenir reclamer l’indépendance de ce qu’ils appellent Azawad.
    ATT avait commis le péché de condamner l’attaque de la Libye et refusé de prêter la base de Tessalit aux alliés de l’OTAN.

    C’est aussi la France qui a chassé les djihadistes avant de rentrer à Kidal avec le MNLA dans ses valises.

    C’est également la France qui a préféré IBK qui avait accepté ses conditions pour se faire élire. IBK a bénéficié de cet appui et du soutien de la junte pilleuse pour arriver au pouvoir.

    Maintenant, il doit obéir ou quitter comme ATT ou son fol ami Laurent Gbagbo. La libération des prisonniers du MNLA et leur élection à l’Assemblée au compte du RPM ne suffisent pas. ça ne suffira pas même si IBK leur trouve une place de choix dans l’appareil d’Etat autant que Karim Keïta et son beau père. Ils veulent l’autonomie à defaut de l’indépendance.

    IBK n’est libre que dans la gestion des affaires de l’intérieur dont Kidal ne fait plus parti au regard du MNLA et de ses alliés de malheur.
    Malheureusement, la gestion clanique et népotiste d’IBK l’a fragilisé au point que tout peut arriver sans que le Peuple s’y oppose. Il n’est plus l’élu du Peuple mais de sa propre famille.

    IBK doit faire attention, les Mariko sont prêts à le culbuter avec leurs alliés du MNLA et groupes djihadistes.

    Da

  3. Paul N’GUESSAN Vous ennemis jure du people malien comment osez vous d’utiliser ce bani terme ( Refus de céder Kidal aux rebelles du MNLA )
    Vous ne verez jamais ce jour j’ai dis bien jamais meme pas en reves

    Jamais la division de ce Pays
    Jamais au grand jamais
    Personne ne vera ce jour
    Jamais

  4. Le Président Rwandais connait bien ces maudits français qui veulent la partition du MALI.

    La France est décidément mauvaise

  5. Je conseille, tout simplement, la France de bien se comporter dans la crise Malienne, cela l’épargnerait, 20 ans plus tard, les mêmes accusations comme celles du Rwanda, en ce moment!
    Qu’elle fasse beaucoup, beaucoup attention! Elle peut tout faire, pour la réconciliation, mais de partage du térritoire Malien!

  6. ses maintenant que les maliens se rend compte de l incapacité de ibk et ibk doit savoir qu on ne dirige pas une nation avec sa famille

  7. Le peuple a les moyens plus que la France, Soutenir notre président, comme la France a vu que sans diviser les maliens, il est difficile partir à l’encontre de la volonté du Mali, on fait tout pour affaiblir IBK. Il y a des maliens ba-tards qui vont faire que la France va réussir par ce qu’ils vont trahir notre pays.

  8. un échange Kidal contre vos mains et vos fesses qu’ont sauvé la France , c’est pas cher payé de votre part ,mais chacun sait que le mot reconnaissance n’existe pas dans le vocabulaire bambara

  9. Aux maliens de faire un choix.
    1- Se trahir à chaque occasion et rester sous tutel indefiniment, donc dependants et meme esclaves.
    2- Rester unis faces aux questions touchant la vie de la nation. Pas de clans, mais un Mali.
    Je sais que certains soient disant maliens s’en foutent complement du Mali, mais cela n’est pas une fatalité.
    C’est inadmissible que 50 ans apres le depart physique de l’envahisseur, un pays avec autant de ressources peine à se lever.
    Merci

  10. Le titre de l’article révèle de la pure fantaisie. Tout n’est pas une question de Kidal. Le journal qui a publié l’article, “le monde” a été au front médiatique pour éclairer les français d’une certaine catégorie sur la crise malienne et contribuer à aider l’Etat français dans sa décision d’aller au secours du Mali, sans aucune contrepartie financière préalable.
    Alors maliens: fissiriwallé ! Assumons-nous, et reconnaissons notre incapacité à nous prendre en main. Sinon, nous connaissons le chemin: négocier ou prendre Kidal de force, si nous en sommes capables. Qu’attendent les va-t-en guerre maliens ? Kidal est là-bas allez-y. Ne mêlez pas la France dans tout, an ka an joyoro fa !

  11. Tout çà , c’est la faute aux FRANÇAIS !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • la faute de la France et qui se trouve supplée , par nos rejetons de fils qui essaiment ça et là en Europe et outre Atlantique.Rien qu’à lire ton post se résumant en quelques syllabes et pompeusement hachuré par des émoticônes ,on devine un personnage imbécile et dénudé d’habilité à réfléchir et disséquer , d’où la solution simpliste de poster des âneries à défaut de pouvoir contribuer au débat, je crois qu’il est temps de mettre hors d’état de nuire ce maudit coco taillé et sa bande qui écument ce forum , rien que pour tuer leur lassitude et affermir leur colère de fils , neveux ou beaux frères d’anciens barons déchus aux abois! que des badauds et lazy boys font du net un lieu de villégiature pour narguer leurs compatriotes et dégainant sur quiconque osant parler bien du pays et surtout d’IBK ! “hope you will remain confined where for the rest of your life ? ” Sinon naw séra yan , anbè aw siki nèkè kôrô kourayé !

      wa salam !

  12. La révélation du journal le monde est une affaire personnelle, IBK n’est pas le seul cité, il n’est pas le premier président impliqué dans une affaire salle et il ne serra pas le dernier,

    Par contre si vous êtes convaincu que c’est par rapport à Kidal et qu’on veut l’utiliser comme moyen de pression, donc sortons nous pour braver le pavé de l’Est à l’Ouest, Nord et Sud, manifester devant toute les chancelleries occidentaux et Américain pas pour défendre un homme et ses pratiques pas catholique et glorifiées, mais pour défendre la nation et son honneur pour dire non et non que le Mali est un et indivisible, dénoncer la politique française sur le cas de Kidal, son soutien en sous-marin au Mnla qui est à la base de tout les crimes perpétrés de 2012 à nos jour a Mali car c’est le seul combat qui vaille aujourd’hui, sinon autrement dit, en défendant un homme et ses pratiques mafieux, oublier la raison et le contexte pour la quelle ils sont révélé maintenant nous fait passer pour des posters caricaturistes qui perdrons les 2 combats, c’est à dire le légitime qui vaille aujourd’hui qui est le cas du nord l’honneur de la nation et celui de l’indéfendable qui ne vaille pas car sont des faits que meme l’intéressé n’est pas pret à les nier pour se défendre car sont des faits avérés que lui meme les a reconnu à demi mot,

    Donc ne vous trompez pas de combat en vous focalisant et concentrant sur un cas personnel et individuel perdu d’avance, et oublier ou mettre de coté celui qui est nécessaire et plus important,

    • Cher……., sans assez du sens ton commentaire, essayons de faire d’une pierrre 2 coups. Tout est dans les Mains du peuple et ayons l’audace de faire face a Nos maux Nos mêmes sinon avec nos politicards c’est peine perdue d’avance. C’est le peuple qui est le pire sinon nos voleurs a col blanc de tous les jours dorment et dormiront tranquille.

  13. cette position actuelle de la france était prévisible Omar Mariko ladit haut et fort que les Maliens ont très vite applaudis pour la France et qu’il faut s’attendre aux conséquences. certes Mariko n’est pas écouté mais il tiens souvent des propos qui méritent d’être analysé. dans cette situation les Maliens ont gratifié la France avec toutes sorte de mots. maintenant que le sauveur d’hier est devenu problème d’aujourd’hui comment faire? avec quelle langue allons nous l’attaquer?. La France est à l’origine de ce que nous vivons aujourd’hui ainsi par politesse politique il était nécessaire de reconnaitre à juste titre l’importance de son intervention miliaire au Mali mais pas avec exagération comme ce fut le cas. avant toute solution définitive la meilleur voie à suivre pour le peuple Malien est de rester uni et soudé derrière le refut catégorique de toute idée autonomisation ou indépendance d’1cm² de notre territoire.

  14. JE CROI QUE JE SUIS LE PREMIER PERSONNE SUR CE FORUM A DENONCER LA FRANCE.
    UN PETIT CONSEIL POUR FRANCOIS HOLLAND VOICI UN MESSIUER QUI EST DANS L HISTOIRE POUR LA CAUSE DU MALI ETERNELLEMNT
    MAIS JE CRAIN QU IL VA SORTIRE PAR LA PETITE PORTE .
    JE NE SUIS PAS TROP BAVARD DANS CE FORUM JE NE JOUE PAS AU GRAND GUEL LE MALI EST UN PAYS D HISTOIRE ET SACRE.
    MR HOLLAND SI TU REFLECHI UN PEUT JE VAIS VOUS DONNEZ TROIS SIGNE
    quand sarkosy a commencer avec le mnla pour diviser le mali
    1-LE MNLA A ECHOUER AVEC LES ISLAMISTES
    2-SARKOSY A ECHOUER AUX ELECTIONS AU FIL AINSSI IL ETAIT PRIVER DE TERMNER SON SALLE BOULOT QU IL COMMENCER AU MALI
    3-ET VOUS MM MR HOLLAND VOUS N AVEZ PAS REMARQUER DEPUIS QUE VOUS AVEZ COMMENCER D IMPOSER LE MNLA TA POPULARITER A SITE TU N EST PLUS AVEC TON PEUPLE MALGRE TOUTES LES REFORMES POPULAIRES QUE TU AS MIS EN PLACE MM AVEC LE MARIAGE POUR TOUS NA PAS SUFI

    UN CONSEIL SI TU ARRETE PAS MR HOLLAND J AI BIEN PEUR QUE TU VA PAS TERMINER TON MANDAT

  15. J’ai toujours vu venir la France.elle n’est pas intervenue pour simplement libérer notre cher pays”.Mais sans doute avec une arrière pensée d’ou le fameux adage “on ne fait rien pour rien”.la France n’a pas voulu finir ses objectifs fixés qui était de libérer et de donner au Mali son intégrité territoriale.Mais après avoir libéré les villes de Kona,de Gao, de Tombouctou; la France demande l’arrêt de l’offensive quant au tour de la ville de Kidal là ou est siègé le groupe armé qui a mis le feu à la poudre, qui a terrorisé les populations ,qui a violé tous les accords; et elle propose d’ouvrir les discussions avec ce même groupe.Comme si ce groupe avait une quelconque légitimité.Mais comme par hasard, après d’autres “raisons”, ce groupe armé connait les détenteurs ou devrais-je dire détient des otages français.
    Clairement la France a vue dans ce conflit des intérêts géostratégiques.C’est loin d’être de simple amitié ou de quelconque générosité. Et aujourd’hui l’affaire est loin d’être close et facile.car meme les compatriotes qui ont sauté de joie avec l’espoir que la France allait tout solutionner, n’ont patience et perdent confiance.Il temps de décider par nous-mêmes.

  16. La France n’a qu’a donner Kidal au MNLA, puisque c’est elle qui controle Kidal. Mais nous n’allons pas les aider a la partition de notre pays! Si jamais la France donne Kidal au MNLA, des generations de Maliens, voir d’Africains vont avoir le sentiment anti Français! Elle perdra ainsi, tout le capital de sympathie qu’elle s’est forgée lors de l’opération serval! Nous demandons au president IBK de tenir bon!

  17. Je crois que le quarte IBK+MARA+ZAHABI+BOUBEYE, ont la lourde responsabilité d’éclairer les Maliens sur la question de Kidal,vous savez ni la France ni les les nations Unies, ne peuvent se mettre à travers la volonté du peuple malien, soyez prêt pour libérer notre pays.

  18. …….M.N’GUESSAN, je ne partage pas votre article et vous n’avez apporté aucune preuve contre la FRANCE. Si SARKOZY était encore au pouvoir, je pouvais y croire mais, HOLLLANDE n’est pas ce genre d’imbécile qui n’a pas caché sa position envers le MNLA et espérait avec le QUATAR,TOTAL,AREVA…., fouiller les sols du nord de notre pays. Je comprends et je suis inquiet de la situation de KIDAL mais, je reste optimiste et nos autorités doivent informer régulièrement les maliens sur ce qui se passe réellement sur la question de KIDAL. Le gouvernement du MALI ne communique pas assez voir même pas sur les chaines étrangères FRANCE 24, I TELE, TV5…. sur l’évolution de la situation. L’opinion public internationale a tendance à croire en celui qui parle beaucoup(MNLA) sur toutes les antennes plutôt que celui qui reste muet (MALI). Nous avons intérêt à prendre les choses au sérieux et de sortir de silence. Vive le MALI!

  19. Rien de surprenant, mes chers. Le mali, le Niger, la cote d’ivoire, le bénin etc., ont été fabriqué de toute pièce par la France. C’est des états artificiels. Comment un petit IBK, nommé par la France comme président du mali, peut-il oser désobéir si la France décide en 2012 de remettre l’AZAWAD dans ses droit à l’indépendance? Qui est IBK pour s’y opposer? Réfléchissez, voyons!

    • ……C’est les maliens qui ont élu IBK et non la FRANCE. La FRANCE n’a pas donné de consigne de vote ou obligé les maliens à le faire. Les 77 % de maliens qui ont voté pour lui l’ont fait parce qu’ils pensent qu’il peut être l’homme de la situation. Vous ferez mieux d’abord de fermer votre gueule et de vous informez sur le territoire du MALI. Pour parler d’indépendance d’un territoire quelconque, il faut d’abord qu’il y ‘est annexion ors, le MALI n’a jamais annexé qui que ce soit. On attend toutes sortes de théories visant à salir l’image du MALI et cherchant à refaire l’histoire de ce pays. Les mensonges que vous véhiculer à travers vos rencontre vous rattraperons tôt ou tard. Je peut accepter de parler AZAWAD en tant que région comme le WASSOULOU, le MANDE, le BELEDOUGOU…. mais, vouloir nous expliquer comme état est inadmissible et insupportable. Revenez à la raison un point. Vive le MALI!

  20. Belle analyse. Le senario Gbagbo est relance . On va droit au coup d etat d’ici le Ramadan. Les nouvelles autorites sont installees avant la grande fete. C’est irreversible.
    Le mali est devenu le theatre de jeux de ces fils de machiavel.
    Ah Fidel Castro, Mugabe, Chavez …

  21. IBK est l’homme qu’il faut actuellement à la tête du Mali à cause de ses convictions profondes pour les Mali et son intrangigence à defendre l’interêt superieur du Mali.
    Nous avons admiré son courage pour avoir cracher la verité à face de la France. C’était trop osé à mon avis de la part d’un president d’un pays pauvre; mais c’était la seule facon d’exprimer la volonté du peuple.
    Il n’est une secret à personne que la France a intervenu aussi Mali pour sauver les MNLA qui finisait de disparaitre dans le paysage politico-militaire de l’époque.
    Il revient donc aux maliens (à nous maliens) de soutenir coûte que coûte le president IBK (disons l’integrité territoriale du Mali) contre les visées neocolonialistes de la France.
    VIVE LE MALI UNI ET PROSPERE !!!!!!

    • Coulibaly, Fill, Kone31, Moi-Même, Mo, Benn77 : J’espère de tout coeur que vous n’êtes pas représentatif d’une majorité de la population Malienne, vous êtes immatures en matière de la politique Malienne et internationale, vous ne voyez qu’au bout de vos nez à la fausse fierté Malienne…Notre pays, notre Kidal, notre IBK,que sais-je encore ? Au moins le MNLA a lui des personnes fortes en diplomatie internationale. vous Décriez Gbagbo,lui que l’ONU a permis de gouverner pendant 5 Ans sans élection.. implicitement en dépit de vous-mêmes vous préconisez une fin mauvaise pour le Patin IBK,digne de son clan mafieuso, Il est essentiel de retenir que sans la France le Mali serai jadis un état islamiste, Aucun de vous n’aurez parler de Kidal.Le peuple Malien est perdu pour 20 Ans du régime IBK et son fils Karime.Préparez-vous a souffrir pour 20 Ans au moins, sinon voir plus.

Comments are closed.