Réflexion sur les pistes de solutions politiques et sécuritaires pour une sortie de crise : Plusieurs anciens ministres, ambassadeurs et universitaires d’Europe et d’Afrique au chevet du Mali

9
«Il n'y a pas de solution militaire dans le nord du Mali»
Le Premier ministre du Mali, Moussa Mara, à Bamako, le 18 mai 2014. (Photo Fabien Offner.AFP)

La réunion de Bamako sur la crise au nord du Mali a réuni un large éventail de fin connaisseurs des questions sécuritaires dans notre pays mais aussi dans l’espace sahélo-saharien. La cérémonie d’ouverture était présidée par le premier ministre Moussa Mara.

 

Le premier thème abordé s’articule autour des ” défis politiques, économiques et sécuritaires dans la zone sahélo-saharienne “. L’anthropologue et philosophe Issaka Bagayogo est le président de séance. Et le rapporteur est Khattali Mohamed Ag Mohamed Ahmed. C’est un nombre important de panelistes qui vont débattre ce thème. Il s’agit, entre autres, du diplomate mauritanien, ancien représentant du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’ouest, Ahmed Ould Abdallah, du chercheur et directeur de cabinet du ministre des affaires étrangères du Niger Abdoulaye Mohamadou. Il faut ajouter Michel Galy politologue et sociologue, professeur des relations internationales, Laurence Aida Ammour, experte en défense et sécurité, Maghreb et zone saharienne, Alain Antil, chercheur et responsable du programme Afrique subsaharienne à l’IFRI et Georg Klute, anthropologue et professeur d’université.

 

La deuxième thématique présidée par le professeur à la retraite de l’école normale supérieure de Bamako et ancien député Bintou Sanankoua a porté sur : ” négociations et dialogue inter-malien pour une paix et une sécurité durable “.

 

L’ancienne ministre de la femme Mme Sina Demba Maïga est rapporteuse. Les panelistes ont pour noms : Ahmed Baba Miské, diplomate, ancien ambassadeur de la Mauritanie, artisan du pacte national avec Edgard Pisani, Tiébilé Dramé, ancien ministre des zones arides et semi arides, représentant du gouvernement dans les négociations qui ont mené à la signature de l’accord de Ouagadougou, Acheikh Ibn Oumar, ancien ministre des affaires étrangères du Tchad, Eric Blanchot, expert et formateur à la négociation ou à la médiation, enseignant à Paris, Ena et pour l’Unitar.

 

La thématique : ” rechercher des solutions durables aux crises maliennes ” sera débattue aujourd’hui vendredi sous la présidence de Doulaye Konaté, historien archéologue, président de l’association des historiens africains. L’avocat Maitre Mahamadou Konaté est le rapporteur. Le thème de cette journée sera débattu, entre autres par Pierre Boilley, historien et directeur de l’institut des mondes africains, Joseph Brunet-Jailly, économiste, Jean Paul Colleyn et Moussa Sow respectivement anthropologue et ethnologue.

 

Toujours dans la même journée de vendredi, le dernier thème de ces journées de réflexion sera passé en revue par les spécialistes. Il s’agit du ” processus de réconciliation et culture de la paix : le rôle des acteurs institutionnels, des médias et autres acteurs de la société civile “. L’ancien ministre, professeur d’université Issa N’Diaye assure la présidence de séance.

D’autres experts se sont joints à lui pour réfléchir sur cette question. L’ancien ministre Hamadoun Touré, ou encore les anciens ministres Aminata Dramane Traoré et Gaoussou Drabo et des journalistes comme Andrew Morgan feront partie des panelistes de cette dernière thématique.

 

Abdoulaye DIARRA

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. C’est la meilleure approche d’avoir penser à ce schéma. Cette approche a été longtemps proposée par l’ancien ministre des enseignement secondaire, supérieur et de la recherche scientifique en 2008. Il a suggéré qu’une reflexion soit menée par les historiens, cherchers, anthropologues dû Mali avec l’appui des experts extérieurs pour analyser les causes profondes de cette rebelion recurrente. Il n’ a pas été entendu. On l’aurait écouté et cette étape serait gagnée. Il faut écouter et avoir une vision pour l’avenir de notre pays et c’est cela un grand homme. Merci

  2. Bonjour,
    Sous la Présidence du PM, Moussa Mara, et du Ministre de la communication, Mahamadou Camara, du 24 au 26 juillet 2014, sur la problématique « Quelles constructions politiques dans la zone sahélo-saharienne ?».

    Félicitations pour ces journées.

    Plusieurs ateliers, avec un objectif similaire, avaient été organisés, en février 2014, par la MINUSMA et le gouvernement Malien et par la société civile Conacypal et SIPRI, il serait très JUDICIEUX de faire un bilan de tous ces travaux en y ajoutant les résultats des présentes journées et des propositions d’autres acteurs (Maliens, …) pour aboutir à un document contenant une vision partagée sur cette problématique et les recommandations induites.

    Il pourra servir à bâtir une plateforme de réconciliation, de développement durable équitable, de sécurité et de paix durables au Mali.

    Devant alimenter le processus de négociation inter-Malien, ce dernier doit être plus inclusif.

    Cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EPXERT TIC/GOUVERNANCE

  3. les probleme ce pas mara ce la au nord mali bamako ce reglier et les autres regions sauve region de kidal la negociation ce bon mais ça il faut que larmée malien dabord mais les tchadiensmais ils sont faire le premier combat mais on ne maitenemt les tchadiens la des mauritaniens et nigeriens aussi pour quoi mnla maa et les autres il sont recuperes les terrain ça qui me etonne ce la
    complot des français par ce que mnla et les autres on en train installe leur place parce que ex premier ministre viens demissionne il ya quelque mois et apres mara va demissiopnne tout les temps les chamgement ce bonn pour le payes les anciens quant et vont partir renmasse les revient il aura des probleme touts les temps

  4. Il y a des Tchadiens, des Mauritaniens, des Nigeriens, des Maliens du Sud, mais je n’ai pa vu les maliens du Nord, nous devrons pourtant les ecouter et les comprendre, ou est l’ancien premier ministre Ag Hamani? Ou est le Dr Akori Ag ikhwan? Ou sont les activistes anti-esclavagists du Nord Mali? Ou sont nos Koroboros freres et soeurs? Ou sont nos freres Arabes de Tombouctou? Ou sont tous ces intellectuels passionnes et patriotes Maliens? Je regrette mais on ne peut pas raser la tete d’une personne en son absence et c’est ce que cette rencontre est en train de faire. Dommage.

    • Salut Koro KING. Il n’y a pas de malien du “sud” & de malien du “nord”, mais des maliens tout court…C’est dommage que les personnes comme toi Koro, qui continuent à cataloguer nos compatriotes en les scindant en groupes du “sud” et du “nord” osent encore nous traiter nous autres de racistes! Si un malien même réfléchit comme ça, que pourrais-tu reprocher à un non malien qui t’emboitera le pas ? 🙄 🙄 🙄

      • Sambou-le-raciste, il y a bel et bien des maliens du Sud et des maliens du Nord, des maliens de l’Est et des maliens de l’Ouest et meme des Maliens du Centre, c’est une position ethno-geographique qui n’a rien a voir avec ton racisme du systeme des Castes denigrant et discriminatoire. Tu as le courage de classer les maliens en Castes mais tu n’acceptes que qu’ils soient classes en ethnies, de grace et une fois de plus to Mara et ton IBK se sont plantes, toujours que des echecs.

  5. Ahmedou Ould Abdallah est considere’ comme un papa a’ moi! Il aime bien le Mali, il est un grand connaisseur des conflits africains. Il etait le Represntant special du SG des Nation Unies au Burundi et en Somalie pendant la periode… CHAUDE de ces pays. Il a une expertise dans le domaine de resolution des conflits.
    Il est ami a’ Alpha Oumar Konare’. Notre grand intellectuel, diplomate et expert est aussi un HAMALLISTE et LE CHEF DE LA TRIBU DES LADEM! (Ahmedou, votre fils est entrain de rire! CES LIKWAR NOUS DONNENT DES MAUX DE TETE MAIS IL FAUT BIEN LES AIDER A’ SORTIR DE L’IMPASSE!)
    YA AHMEDOU, A QUAND LA RETRAITE????
    MES SALUTATIONS AU MONDE DE HASSI ABDALLAH!J’EVITE VOLONTAIREMENT LES MOTS AIOUN, HODH AL GHARBI, HODH AL CHARGHI ET ASSABA parce que je n’aime pas que certains amis de maliweb piquent une crise cardiaque!!!! ILS NE SAVENT TOUJOURS PAS LES LIENS MULTIDIMENSIONNELS ET MILLENAIRES QUI EXISTENT ENTRE NOS PEUPLES!
    Ahmedou, ne quittez pas BKO avant de renconter IBK!

  6. Ce ne sont pas des panels et discours philosophiques qui vont regler le problème. Il faut des actions et non du bla bla. Que vont-ils dire qu’on n’a jamais entendu? Toujours des mots ..de la frime etc. Mais pas de résultat.

Comments are closed.