” Le premier rebelle ou terroriste qui franchira le premier kilomètre carré du territoire national trouvera en face de lui le premier soldat malien”!
” Aucun bandit armé ne se hissera à mon niveau”…
Ces ” gaillardissimes” déclarations sont du candidat à la présidentielle 2013 et du PR IBK qui a été depuis trimbalé, piétiné et humilié par ses amis du MNLA. Amitié qui a été célébrée en ces termes par “l’insubmersible”candidat IBK! “Ils me font confiance car ils voient en moi un homme sérieux” confiait- il au micro de RFI à la veille du scrutin présidentiel en parlant des bandits armés du MNLA et leurs alliés terroristes qui avaient appelé à voter pour lui! Tout comme la soldatesque de Kati et les religieux du Haut Conseil Islamique!
Qu’il soit bien loin le temps, ne lui en déplaise ou le candidat IBK, est allé tenir aux diplomates algériens un discours d’une insupportable flagornerie!
C’était en juillet 2012.
Pour rappel, les péripéties de l’engagement du Mali aux côtés des Moudjahidines algériens sont assez connues pour qu’il soit besoin d’y revenir. Mais j’ai eu l’agréable surprise à la lecture, il y a un peu plus d’un an, d’un ouvrage intitulé : « Histoire secrète du pétrole algérien » de Hocine MALTI, de mesurer combien les premiers dirigeants du Mali, de l’US-RDA, ont pesé dans l’échec du projet français de concéder l’indépendance formelle à une Algérie du Nord et de créer une OrganisationCommune des Etats Riverains du Sahara (OCRS) pour noyer l’annexion du Sud algérien et son pétrole dans une entité qui devait regrouper aussi le Sahara malien et nigérien. L’auteur note, pour notre fierté, que la réponse du Mali fut intransigeante.
Mais la graine de la division qui avait été ainsi semée au Sahara contribuera pour une large part à la première rébellion de l’Adrar des Ifogas contre laquelle, pour faire droit à la justice et à la vérité, l’Algérie prit résolument fait et cause pour l’unité du Mali. Et, à bien des égards, c’était la première et la dernière fois que notre voisin du Nord marqua de la considération pour notre pays.
Tout le reste de notre compagnonnage peut se résumer à une succession de coups bas, de chantage et de fourberie que le Mali, dur au mal, n’a eu de cesse d’encaisser jusqu’à l’apologie récente de la partition de notre pays à travers un soutien forcené aux groupes armés.
Le régime du Général Moussa Traoré a poussé jusqu’à la caricature cette démarche de subordination à l’Algérie, avec la reconnaissance en 1984 de la fantomatique république arabe sahraouie démocratiquesous la pression de notre puissant voisin qui réussissait à l’occasion un coup double : faire admettre le POLISARIO comme membre à part entière de l’Organisation de l’Unité Africaine et chassant, du même coup, le Royaume du Maroc. Dans son dépit, Hassan II avait eu cette note d’humour : « après cette décision inqualifiable, je n’aurai plus à subir les discours de chefs d’Etats aussi analphabètes les uns que les autres. Il y a bien longtemps que le niveau du débat avait baissé à Africa Hall » (ancien site qui abritait les sommets de l’OUA).
Le Président Alpha Oumar Konaré, entre 1992 et 2002, a joué la stratégie de l’évitement. Il faut bien reconnaître qu’il n’avait pas lésiné dans l’abondement des fonds de réinsertion prévus par le Pacte national du 11 avril 1992 et qui se sont révélés un vrai tiroir-caisse pour les chefs rebelles de tous poils. La foucade de Bahanga qui, dans un mouvement d’intimidation, avait réussi à imposer sa fraction commune nouvelle Commune après la fixation de la liste définitive du découpage a été une des escarmouches qui n’ont jamais véritablement débouché sur de crises graves.
Le Président ATT n’a pas, lui, n’a pas eu la chance de son prédécesseur. En 10 ans, il a tour à tour eu à faire face à la rébellion du 23 Mai 2006 sous la houlette du même Bahanga et à celle du 17 janvier 2012, qui va se révéler être la pire crise sécuritaire vécue au Mali en plus d’un demi-siècle d’indépendance.
En mai 2006, l’Algérie sert de pays de repli pour les bandits armés après les assauts multiples et répétés contre l’armée malienne. Le pyromane algérien va plus tard se draper dans le manteau du pompier, offrant le gîte et le couvert à des négociations qui vont accoucher de l’Accord portant le nom de sa capitale. L’Accord d’Alger n’aura aucunement servi de panacée contre la résurgence de l’irrédentisme des groupes extrémistes tourareg même s’il ne mérite pas le sort indigne qui lui est parfois fait dans les jugements. Tamanrasset, le Pacte National, l’Accord d’Alger, l’Accord intérimaire de Ouagadougou sont de la même veine. Ce n’est pas tant leurs contenus qui sont en cause que le manque de fiabilité des protagonistes d’en-face.
Mais le vrai visage de l’Algérie apparaîtra au Malien après l’attaque du 17 janvier 2012 contre Ménaka, revendiquée par le MNLA. La Sécurité militaire algérienne fait rapidement la revue des acteurs de cette énième rébellion et constate que la France, avec le soutien actif de Sarkozy a pris une longueur d’avance dans la destabilisation de notre pays à travers un soutien appuyé au MNLA et un coaching adroit des diplomates et membres de services français. L’Algérie déclenche immédiatement l’opération de remise en selle de IYAD AGHALI dont les jeunes du MNLA se méfient comme de la peste et qui, de son côté, n’a aucune envie de se mettre sous la coupe de gamins plus doués pour animer des blogs que pour conduire une guerre au long cours. L’Algérie n’ignore rien des tribulations islamo-djihadistes de son poulain, mais elle connaît trop le passé de l’homme pour croire à la sincérité de son revirement. Après tout, le MNLA ayant brandi la bannière laïque et libérale, le choix le plus porteur pour IYAD, par asymétrie, était de hisser l’étendard de l’islam dans cette bande sahélo-saharienne où un noyau dur du mouvement Al Qaida avait réussi à s’implanter dans chacun des pays.
Ils sont nombreux aujourd’hui parmi nos compatriotes à se convaincre que l’Algérie n’est ni un pays ami du Mali, ni un voisin qui lui veut du bien.
La désillusion est, pour nous, si terrible qu’elle intervient au bout d’une course de plus de 50 ans où tous les dirigeants maliens ont eu à cœur de ménager le « délicat et ombrageux» voisin, souvent, le plus souvent au mépris de notre sens de l’orgueil.
Notre cher voisin dont sont sont originaires les terroristes engendrés par le FILS et le GIA de Abassi Madani et du GSPC de Hassan Hattab préfère voir Bel Moctar, Droudkel et Abou Zeid semer la terreur dans le Nord Mali et avoir un œil sur eux.
Au moment où le Mali se consumait, avec un risque mesurable que l’incendie se propage dans la case des voisins algérien et mauritanien, nos compatriotes eurent l’effroyable sensation d’étourderie en écoutant les dirigeants de ces deux pays nous convier au dialogue comme seule voie sortie de la crise. Et comme si cela ne suffisait pas, l’Algérie ouvrit la voie aux trafics les plus extravagants en direction du Nord où les produits de consommation courante coûtaient deux fois moins chers qu’à Bamako qui s’enfonçait dans les affres de l’après-putsch. « Cette relative abondance » avait largement contribué à créer un courant de sympathie d’une frange de la population autour de Ansardine et du MUJAO.
Quand survint l’attaque de Ina Menas, le site pétrolier, à l’initiative du groupe terroriste ” les signataires par le sang” conduit par Belmoktar, les Maliens s’attendaient à un exercice pratique des bons conseils qu’Alger nous avait prodigués, à savoir dialoguer avec les preneurs d’otages pour éviter toute effusion de sang. Sans en référer même aux pays dont les otages étaient ressortissants, les forces de sécurité algérienne lancent l’assaut meurtrier qui laissera plus de 50 étrangers.
Cela veut tout simplement dire que l’Algérie qui a toujours boycotté les différentes initiatives prises par le PR ATT dans le sens de stabiliser le Nord du Mali ( CEMOG, création d’une force alternative des Pays du Champs ) est le premier ennemi de notre pays.
Le Mali, à défaut de rejeter le document intitulé ACCORD POUR LA PAIX ET LA RÉCONCILIATION AU MALI ISSU DU PROCESSUS D’ALGER, aurait dû y apposer le contreseing après le paraphe des autres Parties et notamment celui de la CMA.
Après 2 semaines de théâtre des rues, la Médiation se déplace à Kidal pour rencontrer le monstre qu’elle a enfanté.
Les maliens doivent comprendre que par cette visite, La Médiation qui a déjà reconnu l’AZAWAD comme REALITÉ SOCIOCULTURELLE MÉMORIELLE ET SYMBOLIQUE vient de conférer à Kidal le Statut d’un Etat bis.
Telle est mon intime conviction.
Fatoumata SAKO
1) C’est la France qui a imposé Alger au président malien IBK.
Elle se sert d’Alger comme d’un paravent ou d’une courroie de transmission. La France a écarté tous les états voisins et pourtant tous sont concernés par un pourrissement de la situation. Le terrorisme n’a pas de frontières et peut s’exporter à des milliers de Kms de sa base.
2) Le dernier attentat à Bamako a été commis par un algérien appelé Mokhtar Bel Mokhtar dont la haine pour la France n’est plus à démontrer. Lui sait que c’est que la France qui est derrière ces pourparlers
3) Nombreux sont les maliens qui accusent l’Algérie officielle de jouer un double jeu dans le Nord Mali. Elle chercherait à imposer son pouvoir dans le Nord Mali comme elle essaye de le faire dans le Sud du Maroc avec le Polisario.
La politique hégémonique et impérialiste de L’Algérie officielle au Maghreb et en Afrique sub-saharienne date des années Boumediene.
4) L’Algérie officielle aidée de Kadhafi ont éliminé les indépendantistes Touaregs dans leur pays respectif et ça tous les Touaregs de la région le savent.
5) L’Algérie officielle qui traverse des graves conflits ethniques intérieurs ( à Touggourt, à Ghardaïa, en Kabylie, à In Salah) qu’elle réprime violemment est loin d’être crédible.
En 2014, l’Algérie officielle a tiré à balles réelles sur de simples manifestants civils désarmés.
6)D’un point du vue historique, l’actuelle Algérie n’a jamais eu de Sahara. C’est la France coloniale qui a donné à l’actuelle Algérie une région Sahélo-Saharienne. Au contraire du Maroc, pour les populations de cette région, l’Algérie n’a aucune légitimité historique ou culturelle pour intervenir dans cette partie du Monde.
Si vous voulez vraiment vous faire une idée sur la médiocrité des dirigeants algériens je vous invité à lire sur le Net les articles du Journaliste algérien d’investigation Saad Lounes.
Vous trouverez en allant sur le site marocain Bladi net des documents et cartes historiques faits par des spécialistes non marocains qui vous montreront à quoi les Africains doivent s’en tenir avec les dirigeants algériens et leur médiocrité avérée.
Le peuple algérien déteste ses dirigeants. Il faut garder en mémoire que les algériens se sont soulevés contre ses dirigeants dans les années 90 et que malheureusement cela a abouti à une atroce guerre civile.
1) C'est la France qui a imposé Alger au président malien IBK.
Elle se sert d'Alger comme d'un paravent ou d'une courroie de transmission. La France a écarté tous les états voisins et pourtant tous sont concernés par un pourrissement de la situation. Le terrorisme n'a pas de frontières et peut s'exporter à des milliers de Kms de sa base.
2) Le dernier attentat à Bamako a été commis par un algérien appelé Mokhtar Bel Mokhtar dont la haine pour la France n'est plus à démontrer. Lui sait que c'est que la France qui est derrière ces pourparlers
3) Nombreux sont les maliens qui accusent l'Algérie officielle de jouer un double jeu dans le Nord Mali. Elle chercherait à imposer son pouvoir dans le Nord Mali comme elle essaye de le faire dans le Sud du Maroc avec le Polisario.
La politique hégémonique et impérialiste de L'Algérie officielle au Maghreb et en Afrique sub-saharienne date des années Boumediene.
4) L'Algérie officielle aidée de Kadhafi ont éliminé les indépendantistes Touaregs dans leur pays respectif et ça tous les Touaregs de la région le savent.
5) L'Algérie officielle qui traverse des graves conflits ethniques intérieurs ( à Touggourt, à Ghardaïa, en Kabylie, à In Salah) qu'elle réprime violemment est loin d'être crédible.
En 2014, l'Algérie officielle a tiré à balles réelles sur de simples manifestants civils désarmés.
6)D'un point du vue historique, l'actuelle Algérie n'a jamais eu de Sahara. C'est la France coloniale qui a donné à l'actuelle Algérie une région Sahélo-Saharienne. Au contraire du Maroc, pour les populations de cette région, l'Algérie n'a aucune légitimité historique ou culturelle pour intervenir dans cette partie du Monde.
Si vous voulez vraiment vous faire une idée sur la médiocrité des dirigeants algériens je vous invité à lire sur le Net les articles du Journaliste algérien d'investigation Saad Lounes.
Vous trouverez en allant sur le site marocain Bladi net des documents et cartes historiques faits par des spécialistes non marocains qui vous montreront à quoi les Africains doivent s'en tenir avec les dirigeants algériens et leur médiocrité avérée.
Le peuple algérien déteste ses dirigeants. Il faut garder en mémoire que les algériens se sont soulevés contre ses dirigeants dans les années 90 et que malheureusement cela a abouti à une atroce guerre civile.
@manman1954, qu’est ce que c’est cette manie de voir les Marocains partout chaque fois qu’un commentaire ne caresse pas votre Nif dans le sens de la crotte qui le remplit ! Évidemment, c’est une très bonne analyse que nous livre Fatoumata SAKO, et même une analyse pertinente qui crève l’abcès et qui désigne avec franchise le vrai mal qui ronge la région a savoir que c’est l’Algérie dirigé par la Junte militaire qui veut dominer par la terreur tous les états voisins, mieux elle se comporte avec ses voisins aussi pire que s’est comportée la France coloniale…C’est comme dire que l’Algérie en digne héritière de la politique coloniale, continue le sale boulot avec une hypocrisie et une rigueur sans nom! Bravo Mme Fatoumata SAKO continue a nous émerveiller avec ces vérités et ces analyses afin que les Maliens, tous les Maliens du Nord comme du Sud puissent savoir d’où leur vient le vrai danger! Le Sud de l’Algerie depuis Tindouf jusqu’à la Libye pullule de groupes terroristes qui y rodent en toute sécurité et sans se soucier de l’armée du pays qui s’est autoproclamé puissance régionale !
L’article est une bonne analyse d’une des facettes de la crise multidimensionnelle que traverse le Mali. Il met en exergue la duplicité de l’Algérie et de la communauté internationale soutenant le groupement mutant de séparatistes armés, djihadistes et de narcotrafiquants afin vassaliser le Mali et le partitionner à des desseins mercantiles.
Un conseil à tous mes concitoyens maliens, quelques soient nos divergences de points de vue sur la sortie de crise, ne laissons plus quiconque venir nous imposer sa façon de voir, de faire, pour régler nos problèmes. C’est à nous maliens et nous seuls de prendre la responsabilité, devant l’histoire et le devoir de mémoire aux sacrifices des pères fondateurs du Mali, à trouver des solutions de sortie de crise dans le respect de la Constitution et de la dignité de l’homme malien.
“Unis, nous vaincrons”
Tu es une digne fille du Mali. Bon vent ma soeur, qu’Allah te benisse et te guide. Tous ces soit disants mediateurs ne cherchent que la partition du Mali, a commencer par la france, qu’ils se detrompent le Mali restera debout et ils mordront tous le sable chaud d’avril du nord de ce grand pays beni. Qu’Allah benisse davantage le Mali. Amen!
L ALGERIE DE BOUTEFLIKA EST LE SEUL A REUSSIR LE MAINTIEN DE LA PAIX DS SON PAYS !
IBK RECONNAIT LA VALEUR DU SOUTIEN DE L ALGERIE QUI S EST TJ BATTUE POUR ETRE INDEPENDANTE DE L OCCIDENT !
A NOUS DE FAIRE DE MEME !
@ maiga abidjan
Je veux bien croire que vous, maiga abidjan, êtes réellement malien.
Par contre, je suis désolé d’affirmer que la personne qui écrit « la fantomatique république …. » ne peut être que marocaine ! Elle critique l’OUA pour avoir reconnu et admis en son sein la RASD. Elle accuse l’OUA d’avoir chassé le Maroc, alors que ce royaume a quitté, de son plein gré, cette organisation. Pour l’anecdote, Hassan 2 en a profité pour traiter les pays africains de républiques « Tam-Tam » !
Voilà les arguments qui me poussent à affirmer que Fatimatou SAKO est marocain, ou peu importe marocaine.
Je connais bien les manœuvres des propagandistes marocains pour polluer des sites de discussion sur internet.
De la stabilité de l’Algérie dépend celle de ses voisins (Mali et Lybie).
Le président IBK est aujourd’hui en Algérie pour travailler avec les responsables algériens sur divers problèmes, particulièrement la donne sécuritaire qui se pose à la sous-région.
Sinon, le Maroc n’est qu’un trublion qui s’acharne sur l’Algérie en l’inondant de drogue et en critiquant, sans réussir, les actions de l’Algérie au Mali et en Lybie.
Je veux ajouter une phrase au webmaster de ce site.
Monsieur le webmaster, pourquoi avez-vous effacé certains passages concernant le Maroc dans mes messages en les remplaçant par des « xxx » ?
Si vous trouvez que mes écrits sont choquants (je ne le crois pas), que pensez-vous des écrits de Fatimatou SAKO ?
Je vous demande, au nom de la liberté d’opinion, de republier mes messages dans leur intégralité.
Je suis convaincu que vous êtes un homme sage et libre.
@maman 1954
Avant que d’entrer dans le vif du sujet,je voudrais que tu saches que je ne suis pas marocain mais malien. Cela dit,je m’étonne que tu travestisse aussi grossièrement mes propos et ceux de la journaliste fatoumata Sako,en en faisant une interprétation totalement hallucinante.
A aucun moment je ne dis que l’Algérie est l’allié des populations du Nord face à celles du Sud. Ce que je dis ,pour rompre avec la langue de bois diplomatique, c’est que l’Algérie par ses prises de positions antérieures et ses actions positives(refus d’une intervention militaire pour libérer le nord des terroristes,accords antérieurs parrainés dont le seul effet notable à été de demilitariser le nord du Mali afin d’en faire un exutoire,une arrière cour pour ses propres terroristes) est un allié objectif non pas des populations du Nord du Mali mais d’une minorité de la minorité touareg du Nord ,soutenue diplomatiquement et financièrement par des pays connus de tous qui sontt de véritables pyromanes pompiers.
S’agissant des dirigeants qui ont pris le relais du président modibo keita,s’ils ne sont tous à loger à la même enseigne pour ce qui est de la gestion de la question du Nord,force est de reconnaître que l’unanimisme de façade de la majorité des partis politiques postérieurement à la chute du mur de berlin n’a pas permis la critique encore moins l’autocritique de la part du parti présidentiel ou de la mouvance présidentielle de sorte que depuis lors il n’y a aucune vision prospective s’agissant de cette question et que chaque nouvel accord met à nu l’incurie de cette classe politique prebendiere incapable d’audace et d’imagination.
Mais un jour,il fera jour et cette classe politique corrompue jusqu’à à la moelle et n’ayant qu’une bien piètre idée de l’honneur et de l’indépendance nationale s’en ira elle et son engeance du même acabit.
Tres bon article, a reflechir sincerement dessus et un grand a F. Sako pour sa pensee et a maiga abdjian aussi pour vos francs parles.
A mon avis, depuis l’independance meme si le Mali a aide l’Algerie dans ses moments les plus difficiles, cela ne doit nous derouter du double jeux de l’Algerie ety le Maroc aussi qui viwent de rentrer dans la dance parce que lui aussi a son probleme avec les saharaouis.
Mais le Mali avec ses dirigeants, sans audace d’oser et de culot d’affronter cette crise qui nous en peste depuis l’independance, nous devrons en vouloir a eux et rien qu’a eux. Pourquoi mettre nos problemes sur le dos d’autres ❓ . le Mali est il un pays independant ou pas ❓ . nos dirigeants portent ils des culottes ou ils attachent des pagnes ❓ . J’ajouterai aussi nos decisions face a la communaute internationale, nos soit disants allies, c’est seulement avec des hommes dans un pays fort et que la balance peut plus ou moins etre equilibre.
Je suis desole mais la faute, n’est ni Algerie, ni la Mauritanie, ni la Lybie, ni la communaute internationale mais NOUS, NOS DIRIGEANTS DE M.K A IBK EN PASSANT PAR AOK ET ATT. Car c’etaient eux et son nos dirigeants, nos chefs d’etat qui ont comme premier devoir la protection de notre souverainte, de notre aggression conntre tous ennemeis interieurs et exterieurs. C’est eux que Nous devons enculer….avec tous mes respects, une facon de s’exprimer quoi 😉 .
Donc ce sont eux que Nous devons nous en prenons 👿 .
@Maiga abidjan
Le marocain « Maiga abidjan » trouve que son compatriote « Fatoumata SAKO » (masculin) fait une analyse juste en disant en sorte (selon lui) que l’Algérie est l’allié des habitants du septentrion malien sans être l’ennemi des autres maliens.
Ce qu’avance ce marocain qui se fait appeler « Maiga abidjan » est très grave.
Il insulte l’intelligence des officiels maliens qui ont paraphé les accords entre le gouvernement du Mali et les groupes rebelles du nord-Mali.
Il veut laisser entendre que les commis de l’état du Mali sous les présidences de Moussa Traoré à Ibrahim Boubacar Keïta en passant par Amadou Toumani Touré sont peut-être irresponsables, ou peut-être envoutés par l’Algérie !
L’identité de l’auteur de cet article est sans importance au regard de son contenu. Que dit elle en substance?. Simplement que le passage en revue des interventions de l’Algérie dans les questions du septentrion malien montre indubitablement que l’Algérie à défaut d’être un ennemi du Mali est à minima un allié objectif des sécessionnistes de kidal. Plutôt que de se laisser aller à des attaques personnelles,il convient de produire une démonstration argumentée qui prouve le contraire. Ce projet d’accord qui heurte frontalement les principes les plus basiques qui sous tendent la démocratie et le républicanisme est absolument inconstitutionnel. Ceux, qui aujourd’hui chantent à l’unisson que ce projet ne heurte aucun des principes fondamentaux de la république sont soit des plaisantins de très mauvais goût soit des irresponsables absolus. Pauvre Mali de mes aïeux,tu ne mérites pas cette classe de politiciens sans vision et sans éthique.
@ au marocain Mamadou Lawara qui se fait passer pour un malien !
Les accords d’Alger ne sont pas l’œuvre de l’Algérie seule, mais de la communauté internationale (UA, ONU, UE, CEDEAO, Algérie, France, USA, …).
C’est à la demande du gouvernement du Mali que l’Algérie à agit.
Il est vrai que l’Algérie a refusé que le Maroc participe à ces accords. Pour la simple raison que ce pays n’a pas de frontières avec le Mali. A chaque fois que le Maroc est invité à participer au règlement d’un problème donné, il s’arrange toujours à mettre sur la table son différend avec les résistants sahraouis (Polisario, Sahara Occidental).
De plus que peut apporter le Maroc au Mali ?
Surtout pas la stabilité avec ses 500 imams.
Le Maroc ne peut rien apporter au Mali, xxxx
xxxxx.
vous voyez des Marocains partout !!!!!!!!!! c’est votre affaire, seulement le Maroc est le pays le plus stable de la région et son aide au Mali est palpable contrairement a l’Algerie qui n’arrive meme pas a regler ses propres problemes, vous ne pouvez nier ce constat , non ?
apparemment y’a que toi qui est vraiment toi 😆 tu dois te soigner a voir des Marocains partout
chapeau bas FATOUMATA, ce pays du nord est la peste meme, tout autour y’a le feu et la désolation il est grand temps de dénoncer le jeu raciste et vil de l’algerie
Chapeau vivement du sang nouveau dans ce grand corps malade qu’est notre journalisme ou la casquette est entrain de desservir tout les grands Manitous de notre presse Bravo et courage pour la suite
Amis internautes de ce site, xxxx
xxxx
xx
x
Le Maroc a toujours été serieux envers le Mali et ne s’est jamais ingeré dans se affaires contrairement a la junte au pouvoir d’Alger , cesser de mettre tous vos malheurs sur le dos du Maroc
La vérité sur l’Algérie sous une des plus belles du Mali !
Mais les germes opportunistes s’attaquent aux corps qui ont perdu leur immunité. Si l’Algérie a pu instrumentaliser la rébellion c’est qu’elle sait que nous étions le maillon le plus faible de la région : une cinquantaine de généraux sans armé de l’air, des soldats recrutés par copinage, la formation au rabais, l’accueil des rebelles avec armes, bagages et l’argent du contribuable etc.
Le Niger, pays économiquement et démographiquement comparable au Mali s’attaque avec succès à un ennemi plus vilain que Iyad et sa bande. Sommes-nous un pays inférieur ?
En paraphrasant le dicton Bambara, disons : ” ne blame pas le sol sur lequel tu te fracasses la tête mais le petit caillou qui t’a fait voltiger dans les airs.”
@Fatoumata SAKO.Tout ce que vous relatez ici n’est que de la vérité crue!Moi j’ajouterai qu’au tout début des attaques au nord sous ATT,
toutes les autres sociétés de prospection du pétrole malien travaillant sur place (australienne, canadienne…) étaient inquiétées et se mettaient à l’abri sauf la SONATRAC (société algérienne).Dès lors les maliens devraient savoir que l’Algérie n’est pas étrangère à cette rebellion.Et puis après les attaques c’est en Algérie que se refugient et et soignent tous les rebelles bléssés et mis en déroute (maliens & algériens confondus). 😉
Comments are closed.