Redoutant une reprise des hostilités après l’échec des pourparlers d’Alger : La population de Kidal quitte massivement la région

15
Résolution de la crise du nord : Entre tâtonnement et amateurisme
Kidal, dans le Nord-Mali. (photo archives)

Alors que se tiennent à Alger des discussions dans le cadre du 5e round des pourparlers inter-Maliens devant aboutir – du moins c’est ce qu’on espère – à un accord de paix global et définitif, sur le terrain la situation ne cesse de s’enflammer. Même si depuis près de trois jours des affrontements n’ont pas été signalés, certains leaders séparatistes comme qu’Alghabass Ag Intalla, secrétaire général du HCUA, continuent à tenir des propos très belliqueux encourageant la partition du pays.

 Comme ce fut le cas durant le week-end dernier, où il a appelé les Kidalois à résister fermement contre l’unité du pays ajoutant que Kidal ” ne reviendra pas dans le giron du Mali “. C’est donc un véritable pavé que vient de jeter Algabass Ag Intalla dans la mare du 5e round des pourparlers inter-Maliens d’Alger.  Ce dernier, déjà très connu pour son hostilité à l’unité du pays, continue de mener sa croisade contre tout ce qui peut s’apparenter à la paix et à la réconciliation nationale.

Actuellement à Kidal, il tient régulièrement des réunions appelant les habitants de la région à se dresser contre les tentatives de restauration de l’intégrité territoriale. C’est ainsi que le week-end dernier, il a martelé devant quelques personnes que Kidal ” ne reviendra pas dans le giron du Mali “. Il a appelé les Kidalois à ” se battre par tous les moyens pour que l’administration malienne ne revienne plus à Kidal “.

Après qu’il eut tenu ces propos belliqueux, des mouvements de populations ont été signalés durant tout le week-end. L’Adrar des Ifoghas commence ainsi à se vider de ses populations. Certains Kidalois n’ont pas hésité à franchir les frontières pour se retrouver du côté de l’Algérie soit celui du Niger.

D’autres ont préféré se rendre dans les localités où l’administration malienne est toujours présente. Cette situation est aggravée par le fait que les populations de Kidal ne se sentent plus en sécurité avec les groupes armés séparatistes (MNLA, HCUA).

Bien qu’ils contrôlent une bonne partie de la région de Kidal et désirent la soustraire du reste du Mali, les séparatistes ne sont pas en mesure de prendre en charge les services sociaux de base. Les écoles et les centres de santé ne fonctionnent plus depuis l’occupation par les jihadistes en 2012. L’exaspération des populations s’est accrue après le départ de plusieurs ONG qui intervenaient dans cette région. S’y ajoute que les habitants de Kidal ont pris conscience que ces groupes armés séparatistes sont incapables de les protéger. On se rappelle que dans leur progression, n’eûssent été les menaces des forces françaises et onusiennes, les unionistes allaient entrer dans Kidal quasiment sans résistance.

Une hypothèse confortée par le fait qu’en très peu de temps, ils ont repris aux séparatistes plusieurs localités prouvant ainsi que sans l’appui des éléments d’AQMI comme ce fut le cas lors des affrontements du 21 mai 2014 à Kidal, ceux-ci ne pèsent pas grand-chose. Force est de reconnaitre qu’avec ces propos tenus par le cadet des frères Ag Intalla, le pire est à craindre.Cela, lorsqu’on sait que ce dernier est très proche d’Iyad Ag Ghali qui lui dicte les directives à suivre. Du reste, avec le démarrage du 5e round des pourparlers inter-Maliens d’Alger, certains avaient indiqué que bien qu’étant recherché, l’ombre de l’ex-patron d’Ançar Dine plane sur ces discussions de paix. De quoi rendre incertaine l’imminence de la conclusion d’ “un accord de paix global et définitif “.

                    Massiré Diop  

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Nous espérons que nos frères reviendrons à la raison sans plus tarder. Al ga bass Intel Ha sait que se pays restera un. Et donc il ne faudrait pas qu’il retarde retarde le développement de sa chère patrie, notre chère patrie, la patrie à nous tous et toutes. Car la guerre que lui, il doit mener est celle qui développera le Mali et non celle qui detruira. Je pense qu’il est ou sera conscient de cela. Nous souhaitons une bonne compréhension de la part de nos frères. Que dieu bénisse notre beau pays à nous tous et toutes. Merci tous.

  2. Je ne crois pas à un seul instant que lq tête d’Yad est mise à prix.
    Les USA, la France avec leurs renseignements peuvent-ils nous dire qu’ils ne savent pas comment traquer ce terroriste? Comment ils ont fait avec Ben Laden? Qu’on nous foute enfin la paix, Nous en avons marre.

  3. Ne paniquons pas par ces actions malsaines du mlna et associes en plus la tete de ces assassins doivent etre mise a prix, tous et toutes. Il faudra absolument que Nous soyons dans une position de force pour tordre les bras que ca soit dans des rebellions ou dans des guerres. Ce groupe criminel n’est la pour semer la confusion dans la tete des populations nordiques, particulierment a Kidal. Certe, il faut craindre un echec de ses pourparlers mais rien ne prouve cela actuellement.
    La population a rasion de partir pour se refugier a des endroits plus ou moins surs par la menace du mlna et ses autres groupes affilies et jihadistes qui sement la terreur dans le nord sous le nez de tout le monde Fama, Minusma et Batkhane. Je trouve cela tres revoltant et frustrant. Il faut absolumernt une vraie action pour la liberation totale et la securisation de Kidal a n’importe quel prix. Il faut des sacrifices et de grands sacrifices pour que l’administration rregne partout au Mali. J’ai confiance a ses pourparlers et attendons la suite.

  4. plutôt que de vous user les dents comme un chien sur un os avec Kidal , vous feriez mieux de vous préparer à ce qui va vous tomber sur la gueule d’ici quelques semaines ou au pire quelques mois : Boko Haram d’un coté , DAECH de l’autre (la Libye n’est pas loin duMali) ,AQMI au Nord , la vie va devenir infernale pour vous qui préférez enc.uler les mouches à Alger 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 n’oubliez pas non plus que la France et Hollande en particulier ,peuvent se montrer récalcitrants à une nouvelle offensive de l’armée française sur laquelle maintenant ,toute peur éteinte vous crachez comme des serpents à sonnettes , mais le jour ou vous serez seuls faces à ces serpents , vous risquez de faire la UNE de CHARLIE HEBDO 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • tiens tiens…

      alymamisamorytoure
      C’est comme ca que cette merrrde blanche est venue au monde…
      depuis il vit de perversite, prostitution malienne, …un vrai tare toubab

      sa femme malienne l’a fuit comme la merrde blanche qu’il est avec sa fille, c’est pour ca qu’il a la haine … Il est vieux et il va bientot mourir… 😆 👿 😆

  5. VRAIMENT LE MNLA EXAGERE

    IL SE DISQUALIFIE PAR DE TELS PROPOS

    IL FAUT DONNER UN ULTIMATUM AU MNLA POUR DEPOSER LEUR ARMES SINON LES NOTRES PARLERONT MEME SI IBK N EST PAS OK AVEC NOUS POUR MENER L OFFENSIVE CONTRE LE MNLA QUI SONT DES

    VIOLEURS DE TEXTES MAIS AUSSI DE FEMMES !!!!!!!!!!!

  6. Que la mali veut ou pas , la gueurre sera impose au mali
    laisons au temps de donner la raison

  7. Merci Monsieur BOURA, ton analyse est pertinente. Si je pouvais te connaitre. Je suis de Ménaka et depuis avant hier nous avons eu ici plus de (è habitants de kidal qui ne pas entendre d’AZAWAD. jE VOUS EXHORTE A LIRE ET A VENTILLER CE POEME D’UN CERTAIN SIDIBE SUR CE MALI; SI TU PEUX EN DONNER COPIE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE CAR C’EST CE MALI QUE JE VEUX
    JE VEUX CE MALI
    Je voudrai ! Oui, je voudrai ce Monde de Paix et de Liberté où seul l’Avenir,
    Surtout des enfants, est le seul cheval de bataille !
    Je voudrai ! Oui, je voudrai ce Monde reconnaissant où Seule la femme est la Reine,
    Respectée et reconnue dans ses droits de Procréation et de Bonheur !

    Je voudrai ce Mali, mon pays, ce Mali de la Joie, du Bonheur,
    De l’Amour des uns envers les autres, sans calculs ni de rejet de l’autres de par la couleur de sa peau
    Je voudrai, pourtant ce Mali qui s’éloigne chaque jour de moi,
    De toi et de moi, dans ce monde qui se perd chaque jour !

    Oui, mais c’est vrai ! Je voudrai ce Mali où le chat affamé caresse les petits de la souris et,
    Non ce Mali où la souris cherche, toujours, un trou pour y cacher ses petits!
    Ce Mali, que je rêve, est là, tout près de moi, de toi et de tous contre la partition,
    Contre l’esclavage, contre les tiraillements politiciens pour des fins personnels !

    Ce Mali qui ne me parle pas de Kidal touareg ni de Ségou bambara ni de Kayes kassoké,
    Ni de Sikasso Sénoufo mais du Mali des maliens ouverts à tous les africains et du Monde
    Servant de Refuge à tout homme de Paix, épris de Paix, soucieux du bonheur des autres,
    Les autres, pour qui, il sait, qui l’enteront un jour dans sa derrière demeure comme ils l’ont accueilli.

    Je veux ce Malien de ce Mali lointain, si loin, si possible par toi et par moi
    Ce Mali cultivateur de la Paix pour répondre aux 4 lettres qui forment son nom
    De Modèle Africain pour la Liberté des Idées,
    Des idées quelles soient religieuses, politiques, culturelles.

    Ce Mali de Peulh dormant sous le hangar de la forge du Forgeron,
    Ce Mali du dogon toujours respectueux de sa colline sous le rire du bozo sur le fleuve,
    Ce Mali du Minianka et du Sénoufo, ce Mali du Sonrhaï et du Dogon,
    Ce Mali du tamasheq réfléchi envers le Bellah son proche de tout temps !

    Et NON, ce Mali de l’opposition aveugle et stérile rejetant tout du Pouvoir,
    Et NON, ce Mali du Pouvoir qui abuse de sa puissance pour tout écraser
    Au détriment du bonheur du Peuple, ce Peuple de malien meurtri
    Ne courant que derrière sa survie, sa survie menacée par les simagrées.

    Oui, c’est ce Mali que je veux comme toi, Malien de souche,
    Ce Malien qui endure sachant quand, où et comment se soulever,
    Ce Malien, donneur de leçon de Paix, d’hospitalité et d’Amour,
    Ce Malien qui vend tout sauf son honneur, sa dignité, sa fierté.

    Oui, Moi, je veux ce Mali du malien conscient, droit dans ses bottes,
    Ce Mali de la malienne fière de son appartenance et de son identité
    Dans son boubou blanc de Bazin parmi les femmes du Monde
    Pour ne vulgariser que sa beauté, sa splendeur, sa fierté d’être femme.
    ADAMA SIDIBE, « Je voudrai bien ce Mali du Malien fier de l’être » 76029413 – 66029413 Ségou

  8. Merci Monsieur BOURA, ton analyse est pertinente. Si je pouvais te connaitre. Je suis de Ménaka et depuis avant hier nous avons eu ici plus de (è habitants de kidal qui ne pas entendre d’AZAWAD. jE VOUS EXHORTE A LIRE ET A VENTILLER CE POEME D’UN CERTAIN SIDIBE SUR CE MALI; SI TU PEUX EN DONNER COPIE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE CAR C’EST CE MALI QUE JE VEUX
    POEME : JE VEUX CE MALI
    Je voudrai ! Oui, je voudrai ce Monde de Paix et de Liberté où seul l’Avenir,
    Surtout des enfants, est le seul cheval de bataille !
    Je voudrai ! Oui, je voudrai ce Monde reconnaissant où Seule la femme est la Reine,
    Respectée et reconnue dans ses droits de Procréation et de Bonheur !

    Je voudrai ce Mali, mon pays, ce Mali de la Joie, du Bonheur,
    De l’Amour des uns envers les autres, sans calculs ni de rejet de l’autres de par la couleur de sa peau
    Je voudrai, pourtant ce Mali qui s’éloigne chaque jour de moi,
    De toi et de moi, dans ce monde qui se perd chaque jour !

    Oui, mais c’est vrai ! Je voudrai ce Mali où le chat affamé caresse les petits de la souris et,
    Non ce Mali où la souris cherche, toujours, un trou pour y cacher ses petits!
    Ce Mali, que je rêve, est là, tout près de moi, de toi et de tous contre la partition,
    Contre l’esclavage, contre les tiraillements politiciens pour des fins personnels !

    Ce Mali qui ne me parle pas de Kidal touareg ni de Ségou bambara ni de Kayes kassoké,
    Ni de Sikasso Sénoufo mais du Mali des maliens ouverts à tous les africains et du Monde
    Servant de Refuge à tout homme de Paix, épris de Paix, soucieux du bonheur des autres,
    Les autres, pour qui, il sait, qui l’enteront un jour dans sa derrière demeure comme ils l’ont accueilli.

    Je veux ce Malien de ce Mali lointain, si loin, si possible par toi et par moi
    Ce Mali cultivateur de la Paix pour répondre aux 4 lettres qui forment son nom
    De Modèle Africain pour la Liberté des Idées,
    Des idées quelles soient religieuses, politiques, culturelles.

    Ce Mali de Peulh dormant sous le hangar de la forge du Forgeron,
    Ce Mali du dogon toujours respectueux de sa colline sous le rire du bozo sur le fleuve,
    Ce Mali du Minianka et du Sénoufo, ce Mali du Sonrhaï et du Dogon,
    Ce Mali du tamasheq réfléchi envers le Bellah son proche de tout temps !

    Et NON, ce Mali de l’opposition aveugle et stérile rejetant tout du Pouvoir,
    Et NON, ce Mali du Pouvoir qui abuse de sa puissance pour tout écraser
    Au détriment du bonheur du Peuple, ce Peuple de malien meurtri
    Ne courant que derrière sa survie, sa survie menacée par les simagrées.

    Oui, c’est ce Mali que je veux comme toi, Malien de souche,
    Ce Malien qui endure sachant quand, où et comment se soulever,
    Ce Malien, donneur de leçon de Paix, d’hospitalité et d’Amour,
    Ce Malien qui vend tout sauf son honneur, sa dignité, sa fierté.

    Oui, Moi, je veux ce Mali du malien conscient, droit dans ses bottes,
    Ce Mali de la malienne fière de son appartenance et de son identité
    Dans son boubou blanc de Bazin parmi les femmes du Monde
    Pour ne vulgariser que sa beauté, sa splendeur, sa fierté d’être femme.
    ADAMA SIDIBE, « Je voudrai bien ce Mali du Malien fier de l’être » 76029413 – 66029413 Ségou

  9. Nous du GATIA, aujourd’hui avec nos forces plus que maliennes, n’avions pas peur ni du MNLA, ni Ancardine ni AQMI. Car si Iyad est un homme digne d’être qu’il se montre à nous. Nous demandons aux USA qui ont mis sa tête à pris de nous laisser entre nous et qu’il se montre
    Le Mali ne sera pas divisé et Kidal, à qui alors ? Nous sommes tous de Kidal et nous voulons et aurons notre terre d’origine car nous ne reconnaissons plus aucun amnokal venant de la famille de ce vieux con d’Intallah. AVEC GATIA ET ALLIEES nous ferons notre Mali unique Que la france ne veuille ou pas; Le MNLA doit ENFIN comprendre qu’il n’aura rien avec IYAD et que IYAD n’aura rien avec AQMI, je le jure. Qu’ils analysent cela

  10. La population civile est resignée. C’est grâce au PAM qu’elle arrive à survivre. Chaque deux mois, le PAM distribue 21 kg de riz par famille avec 1 litre d’huile végétale. Le kilo du sucre est à 600, la viande du chameau à 2500 et celle du muton à 3500 ou 4000F CFA. Ceux qui arrivent à manger 2 fois par jour sont ceux qui reçoivent un peu d’argent par envoi à partir de Orange Money car pas de banque ni de micro-crédit finance. Si le MNLA pouvait prendre conscience de cette souffrance. Mais nous nous y veillons et Inschallah ça va finir et sous peu. Nous ne sommes pas à Kidal mais nous n ‘y sommes pas loin. VIVE LA REPUBLIQUE

  11. En fait Iyad ne cherche qu’à se soumettre au dictat de Aqmi qui lui propose de devenir émir de la califat islamiste que ce dernier envisage de créer au nord du Mali. Mais en fait tout cela est facilité par la communauté internationale elle-même car tout le monde sait où se trouve Iyad. L’on pouvait en finir avec lui.

Comments are closed.