Redéploiement des forces à Tombouctou : Le Général Tiéfing déblaye le terrain

5

Pour s’imprégner des conditions matérielles du retour de la Police Nationale, de la Protection Civile et de l’Office Central des Stupéfiants(OCS) dans la cité des 333 saints, le Ministre de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile, le Général de Brigade Tiéfing KONATE  s’y est rendu dans la journée du dimanche 14 avril 2013.

 

Le Général Tiéfing Konaté, ministre de l'Intérieur et de la sécurité est interpellé
Le Général Tiéfing Konaté, ministre de l’Intérieur et de la sécurité est interpellé

A la tête d’une importance délégation, le ministre Tiéfing KONATE a effectué le voyage Bamako-Tombouctou à bord d’un avion cargo de l’Armée de l’Air Française. Arrivé à Tombouctou à 07 heures 05 minutes, après 01heure 40 minutes de vol, il a, de l’aéroport, entamé les visites des infrastructures abritant les casernes et bureaux des services régionaux de sécurité. Ces visites ont permis au ministre de constater  les  saccages causés par les terroristes et narcotrafiquants sur les différents  bâtiments qu’occupaient les forces de sécurité.

L’état de ruine est tel que sans travaux de rénovation, aucun des services visités ne peut accueillir pour l’instant les éléments à redéployer. Mais cet obstacle devrait être levé dans un bref délai, car le Gouverneur Mamadou MANGARA s’est engagé à mener une prospection en vue de trouver dans les 48 heures suivant la visite, un site approprié pour l’hébergement des agents de retour. Et dès qu’un local sera identifié, le ministre a promis de procéder au déploiement rapide des fonctionnaires de police, des agents de la Protection Civile et de l’Office Central des Stupéfiants (OCS).

Aujourd’hui, les forces de sécurité sont fortement  attendues dans la région de Tombouctou et ses chefs-lieux de cercle. En témoigne cette déclaration du Gouverneur de région, le Colonel-major Mamadou MANGARA : « monsieur le ministre, le souci des préfets, c’est de rejoindre leurs administrés. Mais cela n’est possible, sans la sécurité ».

En dépit de la forte attente de l’administration, de réelles contraintes se posent à la matérialisation dans l’immédiat au redéploiement des forces dans la région.

En effet, faute de moyens, notamment de moyens roulants, de moyens de communication et de manque d’armement adéquat, il est aujourd’hui difficile d’envisager un déploiement des forces de sécurité. Mais il le faut à tout prix.

C’est pour cette raison qu’à l’issue de la rencontre de synthèse des visites, le Directeur Général de la Gendarmerie Nationale et le Chef d’état-major de la Garde Nationale ont reçu instruction d’élaborer les besoins indispensables à un redéploiement rapide des forces de sécurité à travers la région de Tombouctou. Ces besoins devraient ensuite être soumis à l’approbation des autorités compétentes.

Avant de regagner Bamako à 17 heures 08 minutes, après une escale technique à Sévaré,  le ministre a rendu une visite de courtoisie au Poste de Commandement (PC) de la 5eme région militaire où il a remis au Commandement une enveloppe symbolique.

 

Sounkalo TOGOLA

Chargé de Mission MSIPC                                                     

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Pauvres de petits tchatcheurs sur maliweb. On veut que le ministre abandonne son fauteuil pour commander sur le terrain. Entre temps des petits flics se canardent dans les rues de Bamako. Mon général, continuez votre mission qu’aucun énergumène ne vous dévie de votre stratégie. Vous avez au moins le courage de vous rendre dans la zone d’insécurité en accompagné de vos grands subordonnés. A part chato (à qui je rend un vibrant hommage) quel politicard s’est soucié du sort de habitants du nord. Rien que du tintamarre.

    • @sankingba,
      la difference notable entre vous, moi, et le général Tiefing,
      c’est qu’il a un mandat nationale (ministre de tous les maliens, nord-sud-est-ouest)…
      Cela fait partie de son devoir, donc pas un acter exceptionnel en soi

  2. Un general bidon il lui a fallu 3 mois pour se rendre compte qu aqmi n etait plus a tombouctou; general pour les privileges pas pour les devoirs lies a la fonction, ne voit il pas les generaux des armees amies avec leurs troupes?un general qui est heureux d etre commandé par un officier subalterne,general et ministre de l insecurité

Comments are closed.