Redéploiement de l’administration sans l’armée à Kidal : Un piège français qui interpelle l’UNTM et la CSTM

48

kidal armee

 

A l’absence d’une autorité forte à Bamako, la France commence à dévoiler ses vraies intentions sur la situation de Kidal. Pour elle, la capitale de l’Adrar des Ifhogas doit être exception dans le Mali. Pour les observateurs, il aurait été préférable d’accepter les négociations avec les djihadistes qui voulaient instaurer la charia à Kidal que le plan de Hollande de s’offrir la 8ème région du Mali par le biais du MNLA. Désormais il est clair que l’armée malienne n’ira pas à Kidal conformément aux vœux de la France et du MNLA. Pour François Hollande, l’administration doit se déployer pour organiser « ses » élections sans l’armée. Face à cet affront néocolonialiste, l’UNTM et la CSTM sont interpellées. Laisseront-elles leurs agents risquer leur vie pour la France ?

 

 

 

Tout comme le peuple Malien, les députés et le gouvernement, l’équation de Kidal dépasse désormais le président Dioncounda Traoré. S’il est vrai que le peuple malien avait unanimement salué l’intervention de la France, aujourd’hui force est de constater qu’il n’attend que la fin de l’Etat d’Urgence pour réclamer le départ des troupes françaises. Plus qu’encombrante, l’intervention française a pris une tournure néocolonialiste qui commence à agacer ses fervents supporters. De quel droit la France s’emploie à la partition de notre pays au profit d’une minorité non représentative du peuple touareg ? Telle est la question que les démocrates de tout un continent, se posent.

 

 

Pendant que François Hollande met subtilement son plan en marche, nos hommes politiques en déphasage avec le peuple pensent à l’opportunité de s’enrichir à partir de juillet. La société civile dont les ténors ont été embrigadés dans les structures, ne pense plus au Mali. Comme hypnotisé, le peuple Malien assiste à la partition de son territoire par les autorités de la transition et la France. Quant à l’armée, elle peine à prendre ses responsabilités face à des bandits du MNLA qui ne cesse de les défier à Kidal. Le Mali est il une province de la France ? Tout porte à le croire désormais !  D’autant plus que dans les coulisses, François Hollande est entrain de monter la pression sur Dioncounda pour que l’administration se déploie à Kidal sans l’armée. Pourquoi faire, telle est la question ? Si nos autorités acceptent cette option, la preuve de la haute trahison ne fera l’objet d’aucun doute. Il reviendra à l’Assemblée Nationale de traduire le gouvernement et le président de la république par Intérim devant la haute cour de Justice pour haute trahison. A défaut, le peuple doit se charger de la protection de l’intégrité de notre territoire.

 

 

Aussi, il appartient aux regroupements syndicaux que sont l’UNTM et la CSTM de prendre leur responsabilité. Envoyer un travailleur dans une telle condition consiste à l’envoyer à l’abattoir. Le Mali n’est pas la France, nous ne serons jamais la France. Que Hollande s’occupe de la France d’abord ! Certes le peuple malien est un peuple qui encaisse, mais il est temps que les autorités de la transition et la France sachent que son réveil peut être brutal. Trop c’est trop. Il est temps de sursoir à l’organisation des élections en attendant de clarifier la situation de Kidal.

 

A suivre…

 

 

Lamine Diallo   

Commentaires via Facebook :

48 COMMENTAIRES

  1. Il y en marre e Kidal et des fanfaronnades des “patriotes” de la dernière minute.
    Voir les réactions ici on comprend que de l’armée malienne à Kidal ne promet rien de bon sinon faire d’ Etat victime un Etat bourreau .
    Autre aurait été la réaction si l’armée malienne avait reconquit le terrain du nord mètre par mètre au prix du sang.
    Vous étiez où l’année dernière quand ces bandits des djihadistes et leurs copains touareg avançaient?
    Vous étiez où en janvier quand les barbus étaient à 150kms de Bamako?
    Maintenant vous faites les beaux parce que les armes françaises sont là et comme à Gao vous croyez que les soldats français vont courir aider l’armée malienne. Vous êtes ridicules!
    Laissons de côté les pseudo-nationalismes et essayons d’en tirer le mieux pour Mali sans faire le bouc-émissaire de l’opinion internationale.

  2. Moi j’en ai marre même des régions du nord. Ils ne nous font que des pressions et n’ont jamais été des maliens, ils ne se sont jamais soumis sous l’autorité du Mali. Allons nous continuer au detriment des autres régions à entretenir ces parasites?

  3. SANS L’ARMEE MALIENNE A KIDAL, ET NEGICIER AVEC CEUX QUI ONT BAFFOUER LA DIGNITER DE NOTRE PAYS ET COMETTRE TOUTES SORTE DE CRIMES DANS NOTRE PAYS REDEVIENNENT LINTERLOCUTEUR DU MALI QUELLE HONTE ET QUELLE MEPRIS AUX PEUPLE MALIENS. LA GUERRE NAVAIS PAS DONC DE SENS. SIL FAUT QUE DES VOYOUX ET DES ISLAMISTES REDEVIENNENT LINTERLOCUTEUR DE MR DIONCOUNDA TRAORE CE NES PAS CE QUE SOUHAITENT LES MALIENS. LES ELECTIONS SANS LARMEE MALIENNE SERONS BOYCOTEE TOUT SIMPLEMENT. NOTRE PAYS A SA DIGNITEE ET CE NES PAS APRES GAGNER LA GUERRE QUE LON NEGOCIERAS, PAS QUESTION. QUE LE MNLA DESARME ET NOTRE ARMEE RENTRE A KIDAL DES CE SOIR.JAI EU HONTE DE SAVOIR QUE LE PRESIDENT PARLE DE NEGOCIER AVEC LE MNLA. DES VOYOUX QUI INFLUENCENT LETAT MALIEN JE NE CROIS VRAIMENT PAS DE MES YEUX.

  4. ID, votre idee est tres bonne, mettez la sur youtube pour une large diffusion . Trop c’est trop. Nous ne sommes pas d’accord avec le bradage de notre dignite pour des apatrides.

  5. Il semblerait de plus en plus que F.Hollande entrevoit une élection à kidal avec l’administration malienne, mais sans l’armée malienne. il semblerait qu’il prévoit de faire assurer la sécurité par les forces françaises et celles de la misma. Nous le mettons en garde. S’il prend cette direction hasardeuse:
    -veridique, profondément républicain , ne votera pas
    -le peuple malien ne l’acceptera pas
    – les administrateurs maliens refuseront d’aller à kidal pour l’election
    – aucun responsable politique serieux ne prendra part à l’élection
    conclusion: il n’y aura pas d’election au Mali. Il pourra faire une croix la dessus en meme tant qu’il signera un contrat d’enlisement à durée indeterminé dans le bourbier du sahel malien. A lui de voir. Il est prévenu. 😈

  6. ………..Boycottons tous cette élection si l’armée malienne ne sera pas pérsente à KIDAL avant juillet. La libération doit se poursuivre jusqu’à KIDAL et le MNLA doit déposer les armes sinon, pas d’élection. On a déjà été humilié devant le monde entier et ça suffit.

  7. le 19 mai 2013 remercie La France pour sa contribuition de la liberation d´une partie de notre pay le rapele, le moment oú mon Grand pére est decédé por la liberation de la liberation de france nous les avons dit au peuples francaise de venir s´instale à Paris avec les Alemandes, Merci la france.

    et nous les peuple de Mali nous laserons notre Guerre de liberation pour etre libére oú la mort de tous les peuples du Mali.

  8. “S’il est vrai que le peuple malien avait unanimement salué l’intervention de la France, aujourd’hui force est de constater qu’il n’attend que la fin de l’Etat d’Urgence pour réclamer le départ des troupes françaises. Plus qu’encombrante, l’intervention française a pris une tournure néocolonialiste”

    S’ils partent … ce ne sera pas KIDAL seulement … ils viendront castrer jusqu’à BAMAKO … DES GUEULARDS RÉUNIS … QUI ÉTAIENT PRÊTS A FUIR SUR LA CÔTÉ D’IVOIRE SI KONNA TOMBAIT … SONT DEVENUS DES VRAIS BRAVES QUI VONT CHASSER LES FRANÇAIS …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…

    • Il faut éviter de tomber dans la passion,En 53ans d’indépendance les rebelles et narcos trafiçants n’ont pu conquérir aucune ville du Mali.Ils sont arrivé a GAO ,Tombouctou;et Kidal grâce a l’argent de le drogue et aux armes fournis par Mr Sarkosi au cours de sa conquête coloniale Libyenne.Il est inconséquent et absurde de continuer a préparer les élections alors que la France et les europeens sont entrain de comploter àkidal.
      Le Pr Dioncounda risque être traduit devant la haute cours de justice pour trahison;Alors mon Professeur resaisisser vous.

  9. Connard de journaliste incapable de remonter à la source. Pauvre pisse copie sans intégrité.
    Arrêtez de nous prendre la tête avec votre Kidal !!!!
    Il n’y aura pas de guerre avec le MNLA. Arrêtez d’accuser la France de le protéger!!!
    Le gouvernement Malien a signé avec l’ ONU la résolution 2085 le 20 décembre 2012. Résolution qui stipule que un accord négocié doit être obtenu entre les rebelles du nord (MNLA) et Bamako.
    Que la junte militaire doit être écartée du pouvoir à Bamako.
    D’ou la nomination de Sanogo dans un comité de rien du tout mais bien payé.
    Je conseille à tous les faux journalistes de bien lire cette résolution 2085 et de dire la vérité une bonne fois pour toute.
    Ce n’est pas la France qui a signé cette résolution mais votre ministre des affaires étrangères Tiéman Coulibaly.

    http://www.un.org/News/fr-press/docs/2012/CS10870.doc.

    • vous avez bien raison autressources, mais les maliens n’ont pas été associes à beaucoup de choses concernant ce dossier, c est quelques individus au non de quoi et de qui? qui décident sur tout sans aucune concertation avec la nation malienne, la France consulte le parlement car il y a une opinion nationale française, quant au mali ces les réseaux d’amis qui décident en club privé, et sans se gêner. on demande au maliens il faut aller voter, on leur parle de calendrier, calendrier de finir la sécurisations du pays? calendrier du retour des refugiés? calendrier de préparer une sortie de crise et le vivre ensemble? les élections sans une régions du pays et l’on parle du mali un et indivisible?. l’Europe donne trois milliards pour la reconstruction sans tenir compte des difficultés en imposant l’impossible. les djihadistes et MNLA laïque de l’occident étaient des alliés il Ya peu, pensez-vous que les populations vont accepter d’oublier ça pour votre 3 milliard! respectez les maliens SVP!

  10. le 19 mai 2013 manifestation dans tou le mali por la mort ou la Liberté et la dignité de notre pay

  11. Bande d cons!!! Pourkoi vous mentez en disant les fonctionnaires seront en danger à Kidal sans l armée malienne… J vou rappel que contrairement à tbctou et gao où les civils ont été tuer , Kidal est rempli de population noires pourtant aucun n à été agreésser ou tuer… Alors arrêter vos intox .. Les civils peuvent bien aller et organiser des élections à Kidal.

  12. Il est grand temps, s’il n’est déjà pas trop tard, que nos dirigeants ouvrent leurs yeux et fassent preuve de discernement sur la réalité et les contours de l’intervention française au Mali. Il n’y a que les dupes pour croire que cette intervention “salvatrice” s’est faite dans un élan d’altruisme envers le peuple malien. Que nenni! Pour ma part, je suis dégouté, très dégouté et indigné: La France s’allie aux déchets de la société malienne dans l’affaire de Kidal et veut que le gouvernement négocie avec ces criminels de guerre du MLNA, tout cela en convoitise des richesses du sous-sol de cette région. Mais toute réflexion faite, en voulons plutôt à nous mêmes pour la situation dans laquelle se trouve aujourd’hui les Forces armées du Mali. Aux politiques de dire clairement a la Communauté internationale qu’ils ne participeront a aucune élection tant que Kidal n’est pas sécurisée par les Forces armées maliennes.

  13. Il est temps que le Haut Conseil Islamique seule institution encore capable de mobiliser les maliens d’en bas prenne les choses en main comme contre le projet de Code des personnes et de la famille pour demander le désarmement des groupes armés présents dans la région de Kidal et l’occupation de Kidal par l’armée malienne en plus de la MISMA.Nos sangsues de politiques accepterons la suggestion hollandaise de déploiement de l’administration malienne à Kidal sans la présence de l’armée malienne, car ils n’y seront pas et leurs proches n’ont plus.Aucun fonctionnaire ne doit accepter de rallier Kidal tant que l’armée malienne ne rentrera pas à Kidal.
    Si Dioncounda, Diango et leurs salauds du FDR veulent faire plaisir à Hollande eh bien qu’ils délocalisent leur gouvernement à Kidal. Ces salauds n’ont jamais mis pieds à Kidal depuis la 1ère attaque rebelle en janvier 2012 et ils n’ont cesser de mentir au peuple sur les raisons de l’absence de l’armée à Kidal.

  14. La seule condition pour moi pour organiser en juillet les élections est la LIBERATION DE KIDAL PAR L’ARMEE MALIENNE. Hollande à beau dit, mais tant que Kidal n’est pas liberer, pas d’election en juillet.

  15. Ij est temps qu’on accepte de mourir pour notre patrie. Après les bombardements des djadistes, c’est le tour de la France de bombarder le peuple Malien en protegeant la MNLA. D’accord, mais il verra qu’il se trompe et il trouvera bientôt le peuple devant lui. Hollande exagère et doit comprendre que trop c’est trop. Oui, nous sommes pauvre mais on ne va jamais accepter de vendre notre dignité. Chaque fois que je pense à Kidal, je me revolte et j’ai envie d’aller liberer tout de suite Kidal. Adieu aux fonctionnaires qui iront à Kidal sans l’armée. Cela voudrait dire que bonjour la boucherai. Ils seront tués et après rien sauf dire qu’ils étaient des bons maliens. Sachez que ni Diango, ni Dioncounda n’iront à Kidal. C’est seulement l’armée qui doit aller à Kidal. L’armée ou rien et sans election en juillet.

  16. mr diallo vous dites de n importe quoi, et puis vous parlez avec tant de haine de la france, si c est n etait pas la meme france on allait perdre tout le mali espece d ingrant.disons merci a la france au lieu de pousser les maliens a la haine.

  17. A BON VOUS AVEZ ENFIN COMPRIS QUE LA FRANCE N’A PAS D’AMIS ELLE N’A QUE DES INTERETS, des le début je disais sur ce site que si le Mnla est revenu avec des tonnes d’armes au Mali c’étais avec la bénédiction de la France qui des les 1ere attaques avait publiquement que “les indépendantistes touareg avaient remportes de grandes victoires” ce qui avait provoque la colère du gouvernement Malien et la France refusée de condamner les attaques se contentant d’appeler le gouvernement Malien a négocier.
    Et maintenant on voit clairement que la France a “un agenda cache” Celui d’intervenir a la condition de d’imposer leur volontés et l’une de leur volonté consiste a aider le Mnla a avoir une autonomie sur le Nord, sinon comment comprendre cette attitude que je qualifie d’hostile de la France? car si l’armée Malienne n’est pas a Kidal c’est bien parce que la France ne veux pas qu’elle y aille, si c’était pour un but noble certainement le monde entier l’aurais su,

  18. et comme les Maliens n’accepterons jamais elle ne dit rien elle communique et donne des ordres au gouvernement Malien qui exécute des ordres parce qu’il n’a pas le choix, rappelez vous de ce documentaire sur France 24 ou les journalistes Français ont surprit les soldats Français en réunion avec des membres du Mnla et qui ont fuient les questions des journalistes, en tout état de cause mois je ne suis pas Malien et je sais que juste pour avoir critique la France les “griots de hollande” vont m’insulter, mais sachez une chose la seul façon de sortir de se piège Français c’est que tous les Maliens s’organisent pour faire des manifestation pour condamner l’attitude de la France et menacer de boycotter les élections sans le désarment du Mnla, ont veut vous imposer sa volonté en vous forçant a faire des élections hors le nord est encore occupe vous voyez bien que ce n’est pas réaliste, la France peut imposer des élections a vos dirigeants mais elle ne peut forcer les maliens a sortir voter.

  19. kidal ou la mort nous vaincrons, vous s’avez la seule solution à cette situation de kidal c’est le peuple malien tout entier, pour une fois nous devrons manifesté tous ensemble de kayes à kidal pour dabord la liberation de kidal avant toute election, sinon ce gouvernement a le couteau à la gorge, dioncounda ne peut jamais refugé une proposition de la france mais le peuple oui, alors pour une fois le peuple du mali doit ce levé et se faire entendre

    • a tous les malien que le 19 Mai un grand manifestation dans les coin du mali pour dir que ça soufi pour la france merci.
      et dir a tous les malien de marche a pied jusq´a kidal, mourons tous ansamble pour libere notre patri dans la dignité

  20. Chers amis (es) la date butoir du 15 mai est arrvié a terme et toujours pas de présence militaire malienne à Kidal.Nous devons sortir ce samedi 18 mai pour manifester et demandé la présence de l’armée nationale à Kidal.l’etat d’urgence ne doit pas nous empecher de sortir car c’est une cause nationale, la constitution malienne est une émmanation du peuple malien autrement dit le peuple est au dessus de la constitution.le slogan du jour “SANS LA PRESENCE DE L’ARMEE MALIENNE A KIDAL PAS D’ELECTION”

  21. LE MNLA EST UN GROUPUSCULE DE TOUAREGS MAUDITS QUI TROUVERONT LE PEUPLE MALIEN DANS SA DIVERSITE ETHNIQUE PRET A LES REFOULER DU TERRITOIRE NATIONAL. 😥

  22. Arrêtez de nous prendre la tête avec votre Kidal !!!!
    Il n’y aura pas de guerre avec le MNLA. Arrêtez d’accuser la France de le protéger!!!
    Le gouvernement Malien a signé avec l’ ONU la résolution 2085 le 20 décembre 2012. Résolution qui stipule que un accord négocié doit être obtenu entre les rebelles du nord (MNLA) et Bamako.
    Que la junte militaire doit être écartée du pouvoir à Bamako.
    D’ou la nomination de Sanogo dans un comité de rien du tout mais bien payé.
    Je conseille à tous les faux journalistes de bien lire cette résolution 2085 et de dire la vérité une bonne fois pour toute.

    http://www.un.org/News/fr-press/docs/2012/CS10870.doc.htm

  23. SI CE N’EST PAS Ce n’est pas l’UNTM et la CSTM QUI ?
    l’UNTM et la CSTM SONT PAS DES malien ?
    QUEL Responsabilité ENCORE .

  24. Sa serait un desastre si jamais l’administration met un pied
    A Kidal avant l’armee. Les blancs sont trop malin. Ils nous prend
    Pour des cons les français. Il est temps de leurs prouver
    Qu’il y a des intelectuels au Mali.

  25. Nous disons et l’avions toujours dit que contrairement à la compétition mondiale de Shiai où tous les coups sont permis mais contrôlés et épargnant les points vitaux de l’autre à qui on doit respect permanent dans la compétition mondiale politico militaro économique des gouvernants tous les coups sont également permis mais sans aucun état d’âme et sans respect de l’autre

    Nous disons que les maîtres et commanditaires sous régionaux d’Europe d’Arabie des « ramassis de voyous de bandits sans foi ni loi voleurs violeurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale d’enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents mafiosi apatride collabos de MNLA » et soit disant amis du Mali n’ont pas encore dit leurs derniers mots

    Nous disons malicieusement sournoisement malhonnêtement cyniquement sataniquement ils tissent la « toile » de leur dernier piège pour s’accaparer du nord du Mali 1fois pour toute

    Nous disons Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux viendra encore au secours des maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali en déjouant leur dernier piège

    Nous disons et l’avions toujours dit que le complot contre le Mali est 1grand complot inimaginable de part les personnes groupes d’organisations de pays impliqués mais que Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux sensible à l’humiliation et la peine des maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali vient viendra à leur secours protégera le Mali multiséculaire multiethnique multiculturel multiraciale multi religieux et dévoilera progressivement les personnes groupes d’organisations et pays impliqués dans ce vaste complot

  26. Je veux des elections aux mois de juillet a tel point que je compte les jours. Par ce que c’est une manière de tourner la page Sanogo.
    Par contre rien ne doit nous motiver à aller aux elections sans la liberation de Kidal.
    Même s’il faut que Sanogo revienne prendre les choses en main ou qu’Il aie un autre coup d’etat, vraiment pour notre honneur il faut que l’armée soit à Kidal.

  27. Ce n’est pas l’UNTM et la CSTM c’est au peuple malien de prendre responsabilité. Personne ne votera tant que l’armée n’est pas à kidal, on peut pas laisser toute une région entre les mains des bandits du MNLA.

  28. je usi parfaitement d’accord pas d’élection avant la liberation de kidal. Ou la France tue tout les malien aux portes de kidal

  29. messiers ce que nous vivons aujourd’hui n’est que la conséquence logique des évènements d’avril c’est à dire l’imposition de dioncounda aux maliens.l’eau étant versée il revient aux patriotes engagés et aux dignes fils du mali de savoir à la france et à l’europe que le mali reste et demeure uni et indépendant en organisant tout de suite des seet-in devant toutes les ambassades occidentales jusqu’à la libération totale et sans conditions de KIDAL.RÉVEILLONS LE PEUPLE DORMANT.²²NOUS PREFERONS LA PAUVRETE DANS LA DIGNITE QUE LA RICHESSE DANS L’ESCLAVAGE²²

  30. Si vous mettez des incapables c’est ça le problème, on a un President qui est depassé par les faits, un Premier ministre plus mou qu’une tortue, et un ministre de la défense qui ne sait pas se faire respecter, et des députés qui ne sont là que pour prendre leur salaire à la fin du mois, sinon pourquoi ne pas interpeller le ministre tout juste le 16Mai,
    Voici l’histoire du Mali actuel

  31. On a dit vive la France, parce qu’elle l’a mérité. On hésitera pas à dire à bas la France si cela aussi s’imposait. Pour nous c’est le mali d’abord, le mali avant tout, le mali pour tout. A bon entendeur salut!

  32. Dans un de nos posts hier dans la journée , nous vous avions fait comprendre que le président par intérim et son gouvernement ne contrôlaient rien du tout . Ce sont surtout les donnateurs qui décident ce qui est bon pour le Mali . Avec 3,25 milliards d’euros , Dioncounda et son gouvernement sont plus que jamais soumis au dictat des bailleurs de fonds . Sinon comment comprendre que jusqu’à présent l’armée malienne soit bloquée aux portes de Kidal ? A vrai dire , ce n’est pas le MNLA qui peut empêcher nos soldats d’entrer à Kidal malgré toute la propagande qu’il(MNLA) peut faire . Comment le MNLA s’est-il retrouvé subitement à Kidal après la débâcle des djihadistes ?
    A suivre…

  33. Levons-nous Patriotes du Mali.
    Unanimement,nous avons salué l’Action de la France et de la communauté internationale.
    La situation à Kidal fait que la France est entrain de détruire tout ce qu’elle a fait de positif.NOUS NE DEVONS AUCUN CAS ACCEPTER LE REPLOIEMENT DE L’ADMINISTRATION SANS L’ARMÉE NATIONALE.JE PROPOSE UN GRAND RASSEMBLEMENT DEVANT L’AMBASSADE DE FRANCE ET Y RESTER JUSQU’À CE QUE NOTRE ARMÉE NATIONALE INVESTISSE TOUTE LA VILLE DE KIDAL ET SES LOCALITÉS RATTACHÉES.
    POURQUOI LES AUTORITÉS FRANÇAISES HONNIT LA POSITION DE LA MAJORITÉ DES MALIENS AU PROFIT DES IRE-DENTISTES DU MNLA,MIA(EX-ANCARDINE).
    PATRIOTES DU MALI LEVONS NOUS AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD.
    QU’ALLAH SAUVE NOTRE MALI.
    MARCI.

  34. Il est temps que le France arrête ses immixtions dans nos affaires intérieures même avec son appui. Il faut que Dioncounda soit homme sinon l’histoire le jugera

    • l’armee malienne a kidal d’abord et l’election apres.pas de fonctionnel a kidal avant l’armee. 💡

Comments are closed.