Pour une récupération pacifique de Kidal, le Bloc d’Intervention Populaire et Pacifique pour la Réunification Entière du Mali (BIPREM-Fasoko) a organisé le 9 septembre 2014 à la Maison de la presse, une conférence de presse pour annoncer leurs manifestations populaires et pacifiques sur l’ensemble du territoire national. Cette conférence était animée par Lacine Diawara, président du Biprem. On notait la présence de Bako Dagnon et des représentants du HCI et Ançar Dine.
Dans son mot de bienvenue, la cantatrice Bako Dagnon a remercié le BIPREM-Fasoko d’avoir pris l’initiative d’organiser des mégas manifestations populaires pour la cause du Mali. Le président du Biprem, lui, Lacine Diawara, dira que son association, représentée sur l’ensemble du territoire national, « même à Kidal », organisera des mégas manifestations populaires et pacifiques qui vont débuter très prochainement. Elles seront lancées à Bamako, puis dans les capitales régionales.
« Ces manifestations ont pour objectif de montrer à la face du monde la volonté du peuple malien par rapport à l’intégrité territoriale du pays. Au-delà des écrits et des paroles, seule une telle action concrète peut éviter la division territoriale », a-t-il souligné. A son sens, le peuple malien doit serrer ses rangs, à travers ces manifestations pacifiques et montrer son refus global de la partition du pays
. Le Biprem exhorte humblement tous les leaders d’opinion du Mali, sans exception, à contribuer efficacement à la sensibilisation des citoyens, à travers toute la presse et les rencontres culturelles et religieuses, pour l’organisation d’une méga manifestation populaire et pacifique.
A noter que le Bloc d’Intervention Populaire et Pacifique pour la Réunification Entière du Mali (BIPREM-Fasoko) est une plate forme citoyenne, qui a vu le jour en 2012, au lendemain de la crise multidimensionnelle qui a secoué notre pays. La plate forme est composée d’hommes de médias et d’acteurs sociaux.
Lassana