Selon des sources concordantes, les différentes organisations islamistes ou terroristes qui sévissent au nord du Mali seraient en train de recruter des enfants soldats qui deviendraient des véritables ‘’machines à tuer’’. Notre pays est plus que jamais mis à mal.
De nos jours, les élèves coraniques (en Bambara : blon kalan dew) de la région de Mopti particulièrement ceux de Douentza partent massivement à Gao pour se faire recruter à 150 000 Cfa par le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest (MUJAO). «Je reviens d’Ansongo où j’ai vu des petits enfants qui parviennent avec peine à saisir un fusil. Le recruteur à Douentza s’appellerait Mr Barry», a laissé entendre un intellectuel de la région sous couvert d’anonymat que nous rencontré le vendredi 04 janvier 2013.
«Pour faire face à cette situation, je dois rencontrer Bocar Cissé et Aliou Nouhom Diallo ancien président de l’Assemblée nationale du Mali tous deux originaires de Douentza», a-t-il ajouté. Indiquant que le MUJAO contrairement à ce qui se dit à Bamako ne commettrait aucune exaction. «Le MUJAO a favorisé un commerce florissant entre le nord de notre pays et l’Algérie», a conclu notre interlocuteur.
Par ailleurs, on a appris que le cercle de Touba dont la majorité de la population pratique le sunnisme pur et dur fournirait un autre contingent de ces enfants soldats qui, au préalable, subissent un lavage total du cerveau. Un opérateur économique à la barbe dense et longue est soupçonné d’être le recruteur à Bamako. En somme, le Mali devient méconnaissable. D’une part, le Mouvement national de libération de l’azawad (MNLA) veut créer un état, et d’autre part, Ansar dine et MUJAO foulent aux pieds la laïcité du pays en demandant l’application de la loi islamique (la charia). À quand le bout du tunnel?
Bréhima COULIBALY
MUJAO et ansar dine, c’est le même combat. Djiadisme et terrorisme, c’est la seule chose qu’ils sachent faire. Le mujao applique une charia en fonction de son humeur. Amputation et flagellation n’ont aucun sens.
Combien ARABIE SAOUDITE? LE QUATAR BRANCHE ARMEE DES AMERICAINS DANS LES PAYS MUSULMANS ET D AUTRES PAYS ARABES donne AUX CHEF RELIGIEUX MALIEN? AUX HOMMES POLITIQUES? Y COMPRIS A CETTE PERIODE QUI A DONNER QUOI ET COMBIEN? COMBIEN DE MOSQUEES FINANCEES? QUI SONT DANS CES LIEUX POUR FAIRE QUOI? POUR DIRE QUOI?
il savoir ce que vous voulez les maliens! vous voulez etre amis de ses pays! alors assumer votre par de responsabilité du problème!
c est pourquoi cette guerre est a la fois une guerre rebelion et guerre religieuse.mais pour TOUBA je suis pas sur de cela parceque je viens de BANAMBA. TOUBA est a qlq 8 km de Bba.
Les recruteurs devraient etre arretes et faire face a un peloton.
J’ai honte ,j’ai vraiment honte,
au mon dieu tout puissant sauve le mali !
Qu’arrive t-il au mali ?
Et que font Sanogo et son clan a Kati???
Comments are closed.