Recrudescence des attaques terroristes au Mali : A quand le réveil du gouvernement ?

57
Opération d’achèvement du RAVEC : Plus de 3.700.000 nouveaux électeurs seront concernés
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Général Sada Samaké

 La réalité sécuritaire du Mali fait, aujourd’hui, douter plus d’un Malien des promesses du régime IBK sur cet accord signé à la sauvette et  au forceps, car il est indéniable que les populations  maliennes vivaient plus paisiblement avant la signature de ce pacte de retour à la paix, censé définitivement  garantir leur quiétude.

 

Mais comme un cauchemar, cet accord, auquel ils ont adhéré les dents serrés, mais exhibé comme un trophée de guerre par les autorités du pays, a accouché d’attaques terroristes meurtrières sur toute l’étendue du territoire national et avec une fréquence insoutenable.

 

Du nord du pays au sud, en passant par le centre, l’est et l’ouest, les populations dorment la peur dans le ventre, sous le regard impuissant d’une armée malienne médiocrement équipée.

 

Cette situation embarrassante et confuse du pays relance incontestablement, aujourd’hui, l’éternelle interrogation des Maliens sur l’efficacité des accords d’Alger  qui semblent enflammer la crise au lieu d’en résoudre l’équation.

 

Alors,  questions: Toute la vérité a-t-elle été dite sur l’accord ?  Qu’est ce qui est à l’origine de ce regain d’attaques terroristes contre un peuple qui n’aspire qu’à la paix et à la sérénité? Que font les groupes armés signataires de l’accord de paix pour aider à prévenir  ces attaques terroristes? Font-ils du tout quelque chose pour aider à apaiser la situation ? Inscrivent-ils pleinement leurs actions dans le retour définitif de la paix?  Tous les acteurs de la crise du nord étaient-ils présents à Alger lors des pourparlers inter-Maliens?

 

Voilà autant d’interrogations qui, au regard de l’impasse sécuritaire où s’engouffre notre pays, taraudent les esprits des Maliens et leur coupent le sommeil. Au même moment, les autorités du pays, au lieu de s’atteler à chercher l’origine du mal, préfèrent se divertir et s’évertuent, avec plaisir, à rédiger des communiqués de condamnation face à ces attaques barbares et sauvages.  A quand le réveil?

 

Youssouf Z KEITA

Commentaires via Facebook :

57 COMMENTAIRES

  1. Les maliens svp il fo ouvier les yeux le mali a signe accord avec 12 personnes avec leurs bouche sans hommes armes c’est ca que le gasia voulais explique a IBK s’il na pas voulu les rencontres

  2. En matière de terrorisme, il est hélas une réalité UNIVERSELLE, à savoir : Il n’y a pas de risque zéro ;
    Parallèlement, il est aussi hélas une réalité MALIENNE, à savoir : L’Anticipation zéro.

    On se souvient qu’avant Sévaré, des domiciles d’officiers MINUSMA (laissés sans aucune surveillance particulière) avaient déjà fait l’objet d’une tentative d’attentat à la grenade à Fasu Kanu, en plein Bamako…
    On se souvient aussi des deux Bengladais de la MINUSMA assassinés eux aussi en plein Bamako.

    On se souvient aussi bien sûr de La Terrasse, bar favori des toubabs dans la rue la plus toubab de Bamako mais laissé également sans aucune surveillance particulière, et la suite hélas est connue…

    L’attaque qui vient de se dérouler à Sévaré visait un hôtel connu de tous pour sa fréquentation d’étrangers d’une part, et pour sa fréquentation régulière de personnel de la MINUSMA, deux cibles TOUTES DESIGNEES pour les djihadistes.
    Et pourtant…

    Puisque la rumeur veut que nous ayons parait-il un ministère de la SECURITE, (à moins qu’il ne soit lui aussi en train de préparer ses vacances d’été, à l’inverse des djihadistes), on peut légitiment se demander… A QUOI IL SERT !

    Qu’on ne puisse pas prévenir les attaques surprises ici ou là, certes, n’importe qui peut le comprendre autant que le déplorer ;
    En revanche, après DEUX ANNEES de pouvoir (et d’attentats réguliers), il est beaucoup plus difficile de comprendre que les cibles toutes désignées (personnel MINUSMA, concentrations de ressortissants occidentaux, etc), soient encore aujourd’hui laissées sans aucune mesure de surveillance ou de sécurité particulière !

    Au même titre d’ailleurs qu’après DEUX ANNEES de pouvoir, nos forces armées ne disposent toujours pas du moindre hélico de combat, SEULE et UNIQUE parade efficace contre la guerilla terroriste, surtout sur un territoire comme le nôtre…
    DEUX ANNEES, c’est à la fois court et long, selon le sujet abordé ;
    Mais deux années d’attaques terroristes quasi permanentes, sans politique sécuritaire aucune, sans moyens de renseignements sérieux, et sans couverture aérienne, c’est INTERMINABLE….surtout pour les malheureux soldats et villageois qui tombent chaque semaine…

    Mais bien entendu, une armée de pintades télécommandées viendra dans les heures qui suivent nous expliquer que je suis un hassidi apatride et que le pays n’a jamais été aussi stable que sous le pouvoir actuel. 🙄 😳

    Je laisse chacun juge. 😥

  3. C’est juste pour saboter l’accord de paix qui a été signer, que ces rebelles font ces barbaries a tout le temps et partout. Cela est aussi un grand plaisir pour certains partis politiques qui ne veut que voir le régime d’IBK tombé. Mais inchalla cela n’arrivera jamais.

  4. La signature d’accord a été un grand plaisir pour tous les maliens, sauf pour ceux qui ne voulaient pas le bien de notre pays et qui ne se soucie pas pour la paix et la réconciliation du Mali.

  5. Humm !!!!!! Pourquoi se suscite aux tours de tous les problèmes qui se passent ce congé gouvernemental ? svp arrêtons de nous focalisés sur cela et aidons l’Etat malienne ainsi que nos force armées pour mettre fin à ce tragédie que travers notre pays.

  6. L’équipe d’armée Malienne n’est pas médiocre mais par contre toi oui, car seul un ingrat peut parler de la sorte à nos armée. Ils sont en train de donner leur vie à mort pour le pays.

  7. La communauté internationale doit transformer la mission de la MINUSMA en une mission de combat sinon bien vrai qu’elle est là mais nous enregistrons chaque jour des attaques terroristes. La signature de l’accord de paix a amélioré beaucoup de chose et ces attaques n’ont rien à voir avec l’accord, parce qu’elles proviennent des groupes étrangers qui ne sont même pas des maliens.

  8. ON peut reprocher la responsabilité de l’insécurité du pays au gouvernement. Mais l’accord n’a rien à voir avec ça. L’accord concernait le Mali et les rebelles indépendantistes. La paix est revenue au Mali mais c’est l’insécurité qui surplante maintenant auquel, il faut rapidement chercher une solution

  9. Youssouf Z KEITA :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ne joue pas à la con, tous les maliens dignes sont fiers de notre gouvernement d’avoir signé cet accord et nous souhaitons que cela soit un terme pour cette crise. Le problème est que ce ne sont pas les groupes signataires de l’accord pour la paix qui ont accepté de se rallier au gouvernement qui font ces attaques. Ces attaques viennent des nouveaux groupes qui viennent de partout on ne connait même pas d’où ils viennent.

  10. Cet accord est un trophée du pouvoir en exercice. A moins de deux ans de gouvernance, il est parvenu au parafe d’un compromis de paix. Cet acte est à encourager. Beaucoup de choses ont été faites dans le processus de la paix et beaucoup restent à faire aussi. Mais la détermination de la population est indispensable. Car sans elle il est impossible de faire de cet accord une solution à la crise malienne. 😛 😈 😈 😈

  11. Les attaques terroristes perpétrées dans ces dernières minutes s’expliquent par la non implication de tous les citoyens dans le processus de paix et de réconciliation. L’accord n’est pas entré en application pour l’instant. Car le comité de suivi a du mal à se mettre en place. Les attaques terroristes perpétrées dans ces dernières minutes s’expliquent par la non implication de tous les citoyens dans le processus de paix et de réconciliation. L’accord n’est pas entré en application pour l’instant. Car le comité de suivi a du mal à se mettre en place. 😛 😛 😛 😆 😆

  12. Encore une fois, je constate qu’il importe de faire la part des choses sur ce que raconte cet article. Mais avant j’exhorte les journalistes à faire preuve de sensibilisation et d’information à la place de la propagande et du enragement médiatique qu’ils entreprennent contre le régime IBK qui n’a rien provoquer en la matière de la situation belliqueuse du Mali.
    Des statistiques nous montrent que seulement 34,2% des adultes maliens sont alphabétisés. Ce nombre déjà infime se réduit en quelques uns qui sensibilisent la population. Les journalistes qui sont les acteurs de l’information ont le devoir de mettre la population au diapason des évènement qui se succèdent dans notre pays et de façon claire et impartiale. Alors je supplie ces acteurs, pour le bien de la patrie, de faire preuve de dignité et de clairvoyance.

    Pour revenir au sujet, l’accord est signé pour ramener la paix. Les attaques dont le Mali fait objet malheureusement en ces moments, sont qualifiés d’actes ignobles, immoraux mais qui n’ont rien à voir avec la paix et je crois que les journalistes le savent mais ferment les yeux, ces actes se rangent du côté de l’insécurité, donc du domaine de la sécurité.

    Donc il ressort de deux éléments: LA PAIX ET LA SÉCURITÉ

    La paix consiste l’entente de deposer les armes entre deux ou plusieurs antagonistes connus qui ont des prétentions différentes et de faire un accord, un consentement commun sur un point conflictuel.

    La sécurité consiste l’etat dans lequel la population et ses bien vivent dans un environnement non dangereux, sans risque et surtout hors de toute autre insurrection militaire armée exogène.

    Comme Civicus-Mali l’a dit en bas, le Mali est mal parti en négociation. Il a raison et je crois qu’il s’en souvient aussi lorsque les maliens se révoltaient qu’on ne doit pas négocier les autres groupes à part le MNLA. ça aurait pu être pire dans ce cas. Bref, les parties avec lesquelles, on n’a pas négocié mènent contre le Mali une guerre asymétrique, une guerre de 4ème génération à la quelle même le Mali uni avec un autre pays ouest africain ne pourra faire face. Cette guerre n’est remédiable que dans la mesure où il y a une action commune contre elle.

    J’espère que la compréhension envahisse nos esprits et que le TOUT PUISSANT nous donne la force, la capacité et la volonté extrême de lutter contre les “fous de Dieu”

  13. Le compromis d’Alger doit être transformé en acte pour qu’elle apporte ce qu’on attend de lui, la paix et la réconciliation nationale. Ce n’est pas en passant toute la journée à critiquer le pouvoir, sans cause, qu’on pourra relever ce défi. Au lieu d’utiliser votre plume, Mr le journaliste à publier de n’importe quoi sur ce forum, vous pouvez jouer un plus grand rôle dans l’entrée en vigueur dudit document. 😀 😀 😀 😆 😆

  14. Le gouvernement malien doit impérativement se procurer d’un ou de quelques avions de réconnaissance pour la surveillance de l’espace aérien national en vu de demasquer et d’éliminer ces criminels de grand chemin qui terrorisent les paisibles populations.
    L’on doit récuperer tous les biens mal acquis pour pouvoir dotter les FAMA d’une couverture aérienne nat. battant pavillon malien. 8)

  15. La MINUSMA est là pourquoi ❓ ❓ ❓ c’est vrai que vous n’êtes pas venus pour combattre les groupes armées, mais pour aider le gouvernement à stabiliser le pays. Les gens qui perpètrent ces attaques ne sont pas des maliens, je pense que c’est dans votre mission de combattre le terrorisme, si votre combat est réellement de stabiliser le monde. Ensemble pour combattre le terrorisme.

  16. Dire que les populations vivaient plus paisiblement avant la signature de l’accord, contrairement à aujourd’hui, ce serait le fait de nier les réalités, cachées ou apparentes. Car depuis la signature de ce texte, le septentrion n’avait plus connu d’attaque à part celles perpétrées récemment. A ce que je sache. Cet accord est notre espoir de paix et de réconciliation. 😯 😯 😆 😆

  17. La lutte contre le terrorisme n’est pas une chose aisée. Notre rébellion s’est finalement transformée en une crise multiforme. Donc c’est pour tout simplement dire que ce sont que les membres de la CMA, signataire du compromis, qui sont au nord. C’est la seule mise en œuvre de l’accord d’Alger qui nous permettront de les différencier pour pouvoir chasser voir combattre les ennemis de la paix. Cela par le biais de l’intégration et la réinsertion des ex-combattants des groupes armés du septentrion. 😀 😀 😛 😛 😛

  18. Seule l’application intégrale du document de paix issu du processus d’Alger peut apporter la paix au nord. On doit tous se mettre ensemble, loyalistes et assaillants, pour la bonne mise en œuvre de cet accord. 😀 😀 😀 😆 😆 😆

  19. Certes l’accord d’Alger de février 2015 a été signé. Mais cela n’est pas synonyme de la paix. Seulement elle nous indique c’est-à-dire nous éclaire pour aboutir à la paix. Cet accord n’a pas encore été appliqué. De ce fait o doit tous s’unir pour la bonne cause. Celle qui consiste à appliquer à la lettre le pacte censé ramener la paix, la sécurité et la quiétude dans le pays. 😀 😀 😀 😆 😆

  20. L’accord n’est que des simples mots écrits en noir sur blanc. C’est la volonté des parties signataires et de la population à parvenu réellement à transformer ces dires sur papier en acte pour la paix et la réconciliation nationales aux quelles le peuple malien qui a tant souffert de la crise aspire. D’où la nécessité de rappelle ce proverbe anglais : «the peace isn’t a word but a behavior» (la paix n’est pas un mot mais un comportement). Cet adage implique tous les acteurs de notre société, y compris la population elle-même qui est, à première vue, la plus concernée. 😛 😀 😀

  21. C’est raison pour laquelle nous devons utiliser la politique de réinsertion des ex rebelles au sein de l’armée pour qu’ils aident l’armée à bien maîtriser ou localiser vite ces bandits. Le gouvernement et la communauté internationale doivent se donner la main pour combattre ce fléau ensemble. Sinon l’installation de ces bandits dans les régions septentrionales du Mali est une vraie menace mondiale.

  22. ALLA KA HINAI ANW KA SOLDAW BAILA.
    ALLA KA OU DAYORO SOUMA.
    ALLA KA YAFAKAI OU MA.
    ALLA KA ANW KA DJAMANA TAGNAI.
    ALLA KA ANW KA DJAMANA KICHI KABO A DJOUGOU TOROMA.
    ALLA KA ANW KA DJAMANA TANGA KABO A DJOUGOU TOROMA.
    AMINA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  23. L’accord de paix 😥 😥 😥 a été signé pour la réconciliation nationale 😀 😀 😀 le président à tout fait pour réussir à regrouper tous les fils du pays pour qu’en fin nous décidons ensemble notre avenir.

  24. Nous félicitons le Président IBK, car c’est sous son régime qu’on remarque l’efficacité de nos forces armées. Bravo à nos braves soldats

  25. Qu’il plaise aux ennemis de la paix ou pas, quoi que fassiez, la paix règnera au Mali sous le régime IBK, vous serez bientôt démasquer c’est sûr.

  26. Population malienne, nous devons nous donner la main et soutenir notre Président. Nous ne devons pas céder à la peur encore moins à la panique.

  27. L’Etat a fait son mieux et nous devons nous lever pour faire quelque chose malgré nous-mêmes. Tout ce qui nous faut, c’est la confiance en nous-mêmes. Que chacun soit son propre système de sécurité, en faisant des alertes, en déclarant toute personne qui vous sembler bizarre même si c’est ton propre frère ou un membre de ta famille. Parce qu’il faut commencer ses recherches d’abord dans son entourage avant d’aller ailleurs.

  28. Très cher Président, ne vous laissez pas distraire par ces manœuvres, continuer votre travail, tous les maliens conscient sont avec vous. S’ils revendiquent quelque chose qu’ils viennent le dire publiquement pour que tout le monde le sache. Cela ne risque pas d’arriver, car ils sont dans une logique de bassesse.

  29. Prenons l’exemple sur le Nigéria, c’est en quelque sorte un manque d’inattention qui a fait accroitre le dégât des BOKO HARAM. Mais je vous jure qu’en se donnant les mains et ayant les mêmes fois, rien n’est impossible mes chers frères et sœurs.

  30. Moi j’attribue ces attaques aux opposants aigris qui veulent nuire IBK, en tête Tiebilé Dramé, Modibo Sidibé et Soumaila Cissé. Tiebilé Dramé, lors d’une interview accordée à RFI a affirmé que «La mise en œuvre de cet accord sera difficile», pourquoi affirmait-il cela ? C’est parce qu’ils avaient leurs plans pour saboter l’accord. Il a dire cela pour qu’après les gens lui donne raison or c’est lui qui sont en dessous.

  31. L’accord de paix a été signé et nous sommes conscients de l’acte du gouvernement. Nous souhaitons que la signature de cet accord mette fin à toutes ces crises sécuritaires. Vive un Mali de paix!!!

  32. Dans cette affaire dite DJIHADISME, moi je conseille à la population de ne surtout pas céder à la panique. Certes, c’est vrai que c’est inquiétant mais garder son sang-froid demeure aussi une solution. Il faudra que nous nous donnions tous la main pour lutter contre ce fléau toute fois grandissante dans notre pays.

  33. Toutes ces multiples attaques sont manœuvrées par des ennemis de la paix au Mali et ennemis du pouvoir en place. La population doit avoir confiance en son Président et ne pas céder à la panique.

  34. Pourquoi ces attaques maintenant ? Nous devons nous poser la question. Ces attaques visent l’accord de paix signée, ils veulent juste bafouer l’accord signé. Chère population restons calme et aidons le président pour qu’il nous sorte du trou. Le trou que ces opposants ont creusé dans le passé.

  35. Lors du coup d’Etat qui a mis fin au régime ATT, les militaires ont été retrouvés 44 voitures 4×4 et de nombreuses grosses motos garées dans le champ de Modibo Sidibé. Mais moi je me demande où sont passé ces voitures et ces motos ? Nous pouvons valablement faire la liaison avec les attaques qui se font à présent avec des voitures 4×4 et des grosses motos !!!!!! . Qui sont ceux qui se cachent derrière ces attaques ?
    J’appelle donc la population au calme et à la vigilance. Le Président IBK est un homme de paix et ne vise que le bonheur des maliens. Nous devons tous le soutenir et l’aider par la compréhension.

  36. La seule solution rapide de sorti de cette crise était la signature de l’accord de paix. Le Président IBK a toujours dit : « L’honneur et le bonheur du Mali d’abord » Il nous l’a d’ailleurs prouvé à travers la signature de l’accord de paix. En signant cet accord, il a sauvé l’honneur et la dignité du Mali qui était en voie d’être bafouer par la mal gérance de ses prédécesseurs.
    Cher journaliste, c’est à cause de la signature de la paix que toutes ces attaques se sont multipliées. Ces attaques visent le sabotage de l’accord de paix signé par le Président IBK. Il y a des mains dans le noir qui font tous pour nuire IBK. Et ces mains ne sont autres que ceux de certains candidats malheureux et certains partisans du régime d’ATT.
    Ne remettez pas en cause la performance de nos braves hommes armés, car même les grandes puissances n’ont pas pu lutter contre le terrorisme. Nous félicitons notre brave armée malienne. Ils nous ont prouvé que la population peut compter sur eux. Nous les félicitons pour leurs efforts de protection de la population. Nous sommes très fier d’eux, ils sont en train, tout comme le Président, de sauvé l’honneur et la dignité de notre MALIBA. Ils ont le soutien de tous les maliens. Ils font la fierté des maliens.
    Nous portons le deuil de leurs confrères, qui sont restés sur ce champ de théâtre. Et nous présentons nos condoléances les plus attristées aux familles endeuillées.
    Le cœur des maliens vibrent et vibreront de confiance pour IBK. Que les chiens continuent d’aboyer, votre caravane de paix et réconciliation passera

  37. La lutte contre le terrorisme et le djihadisme a été mené par tous les africains en ces temps-ci, mais force est de constater qu’aucun pays à lui seul ne peut le combattre véritablement. Pour le faire, il faut que les Etat se donnent la main et conjuguent leur effort afin de l’éradiquer dans notre société.

  38. Qui veut réellement combattre ces fléaux s’attache aussi à l’union et la réconciliation. Le Mali a déjà fait un grand pas vers la réconciliation nationale. Ce qui lui reste à présent c’est de se faire face au DJIHADISME EXTREMISTE qui sévit jusque-là dans les régions nordistes et qui tend à se généraliser dans le pays. Je propose par exemple qu’on convienne sur un accord si vraiment c’est une nécessité qui s’impose.
    La deuxième proposition est que tous les pays acceptent de se donner la main pour mettre en place un pacte don l’objet se portera uniquement sur la lutte incessante du djihadisme.

  39. UN EXEMPLE FORT INSPIRATEUR
    Peut-on se dire patriote sans être d’extrême-droite?
    Autrefois considéré comme une vertu et un devoir républicain, le patriotisme est devenu une notion suspecte. L’histoire en a montré les dangers. Y a-t-il encore une manière acceptable de se dire patriote? Quel sens cela a-t-il à l’heure européenne?

    Personne ne songerait à reprocher à un Français ou à un Espagnol d’aimer son pays et d’en être fier. Mais chacun sent bien que c’est tout autre chose d’affirmer: «Français d’abord !». Aimer la terre où l’on est né, ce n’est pas en faire un enclos réservé. L’histoire des deux derniers siècles nous a malheureusement montré comment l’amour de la patrie, devenu patriotisme, pouvait se transformer en nationalisme et nous savons les catastrophes que cette exacerbation du «nous» a entraînées pour l’Europe. C’est sans doute l’une des raisons qui font que l’expression même de patriote n’est plus guère employée de nos jours quand elle n’est pas tout simplement ignorée par les plus jeunes. Et la violence commençant toujours à s’exprimer par les mots, c’est une exigence éthique de ne pas ignorer les braises qui demeurent sous les cendres et de dénoncer avec force tout ce qui témoigne d’une vision ethnique de la patrie qu’illustrent des slogans comme «La France aux Français». Il y a une manière de se dire patriote qui exprime un refus de l’autre et fait du voisin un ennemi.

    Mais alors, comment parler de cet attachement vital que tout citoyen porte à sa terre d’élection et qu’exprimait si lumineusement Zweig quand il écrivait, contraint de quitter l’Autriche parce qu’il était juif, «le jour où mon passeport m’a été retiré, j’ai découvert, à 58 ans, qu’en perdant sa patrie on perd plus qu’un coin délimité par des frontières» (1)? Comment en parler pour éviter que les nationalistes de tout poil confisquent à leur profit (électoral) ce sentiment d’appartenance en donnant l’impression qu’ils sont les seuls à y croire et à le défendre?

    Ce que nous avons en commun

    Une réponse peut être trouvée dans un courriel reçu le 27 juillet dernier de Nathalie, l’une de mes étudiantes prise au piège de la guerre au Liban. Evoquant 40 heures de voyage aux allures d’exode, elle concluait en ces termes : «je tiens à dire que l’organisation et l’encadrement assuré par les diplomates, les militaires et la Croix rouge ont été extraordinaires. On est fier et reconnaissant d’être français» (2). Ce cri du coeur donne à penser. Etre fier de son appartenance nationale, n’est-ce pas la définition même du patriote («celui qui aime sa patrie», dit le Littré)? Et pourtant la patrie de Nathalie au sens étymologique du terme («la terre de ses pères») n’est pas la France mais le Liban où ses parents sont nés. Dès lors, en se disant fière d’être française, elle ne met pas en avant son identité – de sang comme de nom, elle demeure profondément attachée à la terre de ses grand-parents – mais pointe sur ce qui justifie sa reconnaissance à l’égard de sa seconde patrie.

    La France a accueilli il y a trente ans ses parents menacés dans leur chair par une guerre civile, la considère comme française à part entière et a été capable de la protéger en l’exfiltrant du guêpier où elle était prisonnière. Ce qui constitue sa fierté, c’est que la France soit hospitalière, généreuse et efficace. En exprimant ainsi qu’elle est ma com-patriote, Nathalie dit quelque chose de ce qui nous rassemble dans une même fierté. Ce que nous avons en commun, ce n’est pas le sang, c’est que nous nous sentons en dette vis-à-vis d’un pays où nous n’avons pas choisi de naître – elle est née en France du fait d’un exode et j’aurais pu naître au Liban où mes propres parents sont partis vivre un an après ma naissance ! – mais que nous aimons l’un et l’autre pour tout ce qu’il nous a transmis.

    La fierté doit être empreinte de lucidité

    Etre patriote, ce n’est pas prétendre que la France est meilleure ou plus forte que les autres mais affirmer une manière de vivre ensemble. On est fier de son pays parce qu’il sait s’ouvrir à autrui, s’adapter aux changements du monde, susciter la confiance de ceux qui y vivent. Il ne s’agit pas seulement d’affirmer l’attachement à une mémoire et à une culture communes mais de reconnaître dans ce que nous sommes ou dans ce que nous avons fait ensemble ce qui a valeur d’exemple. De même qu’un père et une mère sont fiers de leurs enfants s’ils les ont conduits à la liberté, de même un citoyen éprouve de la fierté si son pays est reconnu. Et ce qui fonde sa reconnaissance par les autres, c’est la stabilité de ses institutions, la qualité du système d’enseignement, la paix sociale qui y règne, la force entraînante de sa diplomatie, les performances de l’économie, l’efficacité des armées.

    L’exemple vient toujours davantage de l’influence que l’on exerce que de la puissance qu’on veut imposer. Et si la fierté peut se nourrir du sentiment que, comme Français, nous sommes dépositaires d’un héritage, elle n’a de sens que si elle crée l’obligation de transmettre le trésor reçu de ceux qui nous ont précédés. La fierté n’est un sentiment juste que si elle est empreinte de lucidité. De même qu’il n’y a pas d’estime de soi possible sans reconnaissance de ses faiblesses, de même une histoire commune ne peut constituer un appui que si elle n’ignore pas, à côté des heures de gloire, les sombres temps et les injustices commises. En ce sens, être patriote est à l’extrême opposé de ce que le nationalisme a produit de plus pervers quand des dirigeants conduisaient des peuples à s’enorgueillir de ce qu’ils commettaient de plus lâche ou de plus méprisable au nom de la nation ou de la race.

    A l’heure de l’Europe

    C’est à l’aune de cette redoutable méprise qu’il faut se demander ce que peut vouloir dire être patriote à l’heure de l’Union européenne. Nous vivons aujourd’hui grâce à cette construction ambitieuse mais terriblement fragile (les poisons nationalistes ne meurent jamais) une extension inouïe de l’espace où l’on se sent chez soi. Nous découvrons des traditions communes – les grandes libertés publiques, l’autonomie des collectivités locales, les luttes sociales – qui sont autant d’héritages à préserver. Car ce qui fonde une vie et un destin communs, ce n’est pas une identité conçue comme des propriétés fermées les unes aux autres, c’est le partage d’un bien commun qui nous met en dette les uns vis-à-vis des autres. Communauté vient du latin munus qui signifie don, partage. Partager pour ne plus s’affronter, partager pour créer ensemble, partager pour résister à la volonté dominatrice des plus puissants. L’Europe nous incite à cultiver autrement la mémoire et l’héritage reçus Non comme quelque chose que chaque nation aurait en propre mais comme ce qui est le fruit de nos communes inventions et dont témoignent parlements, universités et cathédrales. Se dire européen, ce n’est pas cesser de se dire français, c’est croire que l’avenir de la France est l’Europe. «L’écho est mon voisin», écrivait René Char. S’il est signe de profondeur et d’éloignement, l’écho indique aussi un rapprochement, une résonance du familier dans le lointain. Soyons à l’écoute de cet écho qui dans son va-et-vient nous rapproche des autres sans nous confondre.

    • ROUGEO

      TOI, OU BIEN TU AS APPRIS “SUBITEMENT” A ECRIRE, OU BIEN ON T’A MONTRE COMMENT FAIRE UN COPIE-COLLE, ET…………. CA ME PARAIT PLUS PROBABLE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  40. Ce qui font ces attaques ne sont pas des maliens, alors que l’accord a été signé pour réunir tous les fils du Mali. Ce sont les ex rebelles algériens, libyens qui font des lavages de cerveau et avec de l’argent qui manipulent nos petits mendiant de la brousse pour leurs transformer en terroriste. Le terrorisme prend un grand ampleur dans notre pays, nous devons tous soutenir le gouvernement pour résoudre ce problème.

  41. Notre pays est plus fort qu’une montagne, seulement des incapables de votre espèce essaient de l’affaiblir. Inchallah, vous n’y parviendrez jamais. Le Mali gagnera toujours.

  42. Les troupeaux de raté, jusqu’à quand seriez-vous conscients des réalités des choses ? Vous savez bien que la haine ne construira pas notre pays. Apprenez donc à faire confiance au régime actuel et donnez-lui du temps pour accomplir ses missions. Ces ironies ne servent à rien du tout et ils ne nous mènent nulle part.

  43. L’heure de la plaisanterie est finie, c’est l’heure du sérieux qui a sonné. Digne fils du Manding, hommes et femmes de tout âge, tous en action pour redorer l’image de notre Maliba.

  44. Il faut savoir que ce sont les djihadistes qui perpètrent ces attaques et non les groupes signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale.

  45. Il faut rapidement recruter des hommes qui peuvent se battre, à surface plus petite que le Mali, l’Algérie, le Burkina Faso, le Sénégal et la Guinée Conakry ont plus d’hommes sous le drapeau que le Mali. Aucun Ministre ne peut crier victoire avec un tel effectif, trop petit d’hommes sous drapeau, surtout qu’avec cet effectif, il y a encore plus de la moitié qui ne sait pas se battre. Recrutons encore pour arriver à bout de cette crise.

  46. “Cette même communauté internationale à travers la MINUSMA et BARKHANE ne font rien ou très peu pour aider le Mali à combattre les djihadistes .” 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    “Le Mali a accepté de négocier en écartant les plus déterminés et les plus forts sur le terrain” 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 :oops:”

    “Le fait d’écarter les djihadistes de la négociation est un diktat de la communauté internationale (…) Sans pression extérieure je ne pense pas que l’Etat malien aurait préféré les indépendantistes , séparatistes et autonomistes aux djihadistes maliens .” 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    On croît rêver… 😯 😯 😯
    Non seulement on s’est payé la lâcheté suprême de serrer dans les bras les tueurs d’Aguelhok, mais il y a en plus des minables pour REGRETTER qu’on ait pas “négocié” 🙄 avec les occupants narco-fouetteurs-de-mamans-trancheurs-de mains qui assassinent régulièrement nos soldats et nos paisibles villageois! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Pauvre minable! 😥 😥 😥 😥
    Quand je lis ton post, j’ai même honte A TA PLACE! 😳 😳 😳

    • Mon post ne s’adresse pas aux énergumènes et aux bouffons qui n’ont pas assez dans la “citrouille” pour comprendre ni le sens ni la profondeur du contenu de mon post.

  47. Le Mali est mal parti dans les négociations .
    Soit il ne fallait pas négocier du tout avec aucun groupe ou mouvement armé et les combattre sans merci
    Soit accepter de négocier avec tous les groupes armés y compris les djihadistes.
    Malheureusement ça n’a été ni l’un ni l’autre .
    Le Mali a accepté de négocier en écartant les plus déterminés et les plus forts sur le terrain.

    • Le fait d’écarter les djihadistes de la négociation est un diktat de la communauté internationale .
      Cette même communauté internationale à travers la MINUSMA et BARKHANE ne font rien ou très peu pour aider le Mali à combattre les djihadistes .
      Telle est la situation actuelle du Mali . Une situation chaotique qui risque encore de perdurer très longtemps.
      Sans pression extérieure je ne pense pas que l’Etat malien aurait préféré les indépendantistes , séparatistes et autonomistes aux djihadistes maliens .
      Des djihadistes qui avaient affiché dès le début de l’occupation leur refus pour une quelconque indépendance ou autonomie de la région

    • C’est ce que le Mali avait comme solution au départ, mais comme tu le sais, la main qui t’aide a tendance à t’imposer sa volonté, voilà pourquoi cette direction est prise à contre coeur. Autrement, ceux qui ne sont pas content de ton post sont surement des vendus qui propagent l’indigne message hypocrite de certains de nos hommes politiques

  48. En matière de terrorisme, il est hélas une réalité UNIVERSELLE, à savoir : Il n’y a pas de risque zéro ;
    Parallèlement, il est aussi hélas une réalité MALIENNE, à savoir : L’Anticipation zéro.

    On se souvient qu’avant Sévaré, des domiciles d’officiers MINUSMA (laissés sans aucune surveillance particulière) avaient déjà fait l’objet d’une tentative d’attentat à la grenade à Fasu Kanu, en plein Bamako…
    On se souvient aussi des deux Bengladais de la MINUSMA assassinés eux aussi en plein Bamako.

    On se souvient aussi bien sûr de La Terrasse, bar favori des toubabs dans la rue la plus toubab de Bamako mais laissé également sans aucune surveillance particulière, et la suite hélas est connue…

    L’attaque qui vient de se dérouler à Sévaré visait un hôtel connu de tous pour sa fréquentation d’étrangers d’une part, et pour sa fréquentation régulière de personnel de la MINUSMA, deux cibles TOUTES DESIGNEES pour les djihadistes.
    Et pourtant…

    Puisque la rumeur veut que nous ayons parait-il un ministère de la SECURITE, (à moins qu’il ne soit lui aussi en train de préparer ses vacances d’été, à l’inverse des djihadistes), on peut légitiment se demander… A QUOI IL SERT !

    Qu’on ne puisse pas prévenir les attaques surprises ici ou là, certes, n’importe qui peut le comprendre autant que le déplorer ;
    En revanche, après DEUX ANNEES de pouvoir (et d’attentats réguliers), il est beaucoup plus difficile de comprendre que les cibles toutes désignées (personnel MINUSMA, concentrations de ressortissants occidentaux, etc), soient encore aujourd’hui laissées sans aucune mesure de surveillance ou de sécurité particulière !

    Au même titre d’ailleurs qu’après DEUX ANNEES de pouvoir, nos forces armées ne disposent toujours pas du moindre hélico de combat, SEULE et UNIQUE parade efficace contre la guerilla terroriste, surtout sur un territoire comme le nôtre…
    DEUX ANNEES, c’est à la fois court et long, selon le sujet abordé ;
    Mais deux années d’attaques terroristes quasi permanentes, sans politique sécuritaire aucune, sans moyens de renseignements sérieux, et sans couverture aérienne, c’est INTERMINABLE….surtout pour les malheureux soldats et villageois qui tombent chaque semaine…

    Mais bien entendu, une armée de pintades télécommandées viendra dans les heures qui suivent nous expliquer que je suis un hassidi apatride et que le pays n’a jamais été aussi stable que sous le pouvoir actuel. 🙄 😳

    Je laisse chacun juge. 😥

  49. Je ne sais pas comment nos dirigeants dirigent seulement en se focalisant sur leur seul entourage? Pourtant le pays a au moins cinq milles grands cadres.

  50. -Achat d’armes,surfacturé
    -Achat de paire de chaussettes a 100000 l’unité
    -Achat d’engrais-poison a coût de milliards
    -Demolution de maisons des citoyens sans aucune mesure juridiques
    -Attributions des logements sociaux a des ministres aux membre du cabinet des ministre et a la famille des ministres
    -ÉGORGEMENT DE NOS PRÉFETS,SOUS PRÉFETS ET ADMINISTRATEURS MALIENS A KIDAL L’ORS DE LA VISITE DE MARA.
    -Signature de l’accord de la partition du Mali
    -Libération des prisonniers terroristes qui ont égorger une centaine de soldats maliens a Agelhok
    -Promotion des terroristes en les mettant sur les listes électorales du parti au pouvoir pour les élire a -l’assemblée national et nomination des anciens rebelle comme ministre
    -Nomination des prisonniers en liberté conditionnelle comme directeurs des service( Zoumana Mory a L’ONAP)
    -Baptême des Maliens pour leurs donner le nouveaux nom de Charlie
    -Écartement des cadres valables du Mali dans la gestion du Pays au détriment de la vie du pays.
    Voici le brillant résultat de l’élection du mandmansa a la tête du Mali
    les gens qui ont voter pour lui sont certainement fier de ce bilan hein?

    • Maliverité
      “Voici le brillant résultat de l’élection du mandmansa a la tête du Mali
      les gens qui ont voter pour lui sont certainement fier de ce bilan hein?”

      Et oui mon frère… 😥 😥 😥 Comme tu dis… 😥

      Mais ce n’est pas pour rien qu’il est réduit à payer une meute de mini-griots qu’il envoie en masse sur le net, histoire de faire croire encore à une quelconque…popularité! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Quand en tant que président d’une république, au bout de 2 ans de pouvoir, tu en es déjà réduit à “payer” de faux supporters, c’est plus que REVELATEUR! 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    • Hé!!! aiyez pitié de la personne Mali-vérité, il est perdu. On te parle de chien et tu nous parles de chat. Quelle ignorance! au final, nous que même quand il s’agit d’un article qui parle de la vente de téléphone au Mali, les chiens et le troupeau d’âne trouvera une occasion d’injurier le président, c’est grave.

  51. Ibk nous a trahis il a brader notre pays monte les maliens les uns contres les autres un président incapable lache sans fierte il na pas la carrure de diriger le Mali nous a ont perdu notre honneur à cause de sa lachete notre pays a perdu sa crédibilité

Comments are closed.