Léré, Diré, Goundam, Ténenkou, Bintagoungou, Bambara Maoudé, récemment, Intillit et Tessit sont des localités attaquées par les éléments de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA).
Cette nouvelle forme d’attaque ou mode d’opération de la CMA est baptisé “morsure de la fourmi”. Elle fait partie de la stratégie qui consiste à ne pas rester dans les villes. “On attaque et on se retire. On pouvait rester, mais ce n’est pas notre stratégie”, nous a expliqué un responsable de la Coordination interrogé sur ce sujet.
Ici, la volonté de faire échec au processus de paix est manifeste de la part de la CMA qui, dans cette aventure destructrice, a enlevé des hommes et commis des meurtres.
Si le week-end dernier, 10 personnes détenues par le MAA à Ber dont un gendarme enlevé à Goundam et un policier capturé à Diré font partie du lot des personnes libérées, des zones d’ombre demeurent sur le sort des cinq militaires pris à Léré par la CMA. Car, à la remise officielle des otages, ce sont dix personnes dont huit combattants de Ganda Koy qui étaient présents à l’appel, en plus du policier et du gendarme en question.
Un autre mystère demeure autour des 19 militaires portés disparus à Tessit et à Intillit le 22 mai dernier. Un responsable de la CMA affirme avoir détenu ces éléments des FAMa qui, selon lui, se portent bien.
La détention supposée de ces militaires maliens par la CMA a été démentie sitôt par un porte-parole de l’armée qui préfère parler de manque à l’appel et peut être une stratégie pour sauver leurs vies en pareille circonstance.
Il faut préciser tout de même qu’après les affrontements du 23 mai qui ont vu la reprise de la ville de Kidal en 2014, la Coordination des mouvements de l’Azawad n’a plus occupé de nouvelles zones.
Cependant, elle multiplie des attaques ciblées contre non seulement des positions de l’armée, des groupes d’autodéfense, mais plus grave des populations civiles. En tout état de cause, l’opération”morsuredelafourmi”delaCMA n’a pas fini de livrer tous ses secrets et il appartient à l’Etat de prendre ses responsabilités.
Alpha Mahamane Cissé
Opportunistes
La tactique à appliquer ici est d’intercepter ces groupes d’attaque et de leur livrer bataille avant leur arrivée sur la cible, il faut livrer bataille jusqu’a anéantissement complet de ces escadrons de la mort. Pour cela, il faut disposer d’informations fiables qui peuvent être recueillies auprès des populations qui en ont marre de ces razzias. Il est grand temps que nous (FAMA et forces patriotiques) passons à l’offensive car personne ne peut nous accuser de quoi que ce soit du moment qu’on ne fait aucun reproche à ceux qui le font en ce moment.
Sankingba, je partage votre point de vue
“Attaques en serie” c’est justement la tactique de diversion du plus faible en terme d’effectif et de capacité de frappe. Quand les rebelles envahissaient le nord, c’était la tactique d’attaques simultanées c a d plusieurs objectifs militaires en plusieurs endroits et au même moment. Leur moyen de communication était le telephone satelitaire THURAYA. Nos frères ennemis ne peuvent plus se le permettre au risque de se voir decimer sur tous les fronts. C’est pourquoi, dans les contraintes de leur nouveau mode d’action, ils detruisent les centres de telecommunication des villes sur lesquelles ils jetent un dévolu. Sans l’appui des djihadistes AQMI, ANESARDINE et MUJAO, ils ne peuvent renforcer aucune de leur position pendant les raids qu’ils popèrent. Reflechissez un peu au cas de Menaka. Si jamais, Kidal s’évertue à renforcer la position de Aoussa ou de Assalet ou Sidi Ag Ataher et autres vers les sud -est (Menaka), Kidal sera exposé à une conquête des FAMA en moins d”‘une journée. Et nous travaillons en celà en ce moment car avec les deux GTA sur le front nord du Tilemsi, nous attendons le moment favorable pour bondir sur Kidal. Et je vous jure que la prochaine bataille de Kidal ne sera pas de la rigolade. La MINUSMA n’y pourra rien.
Donc ils tentent de nous distraire en de nombreux points comme le font les licornes pour dimunier une grande proie (une bubale ou un gnou).
A l’heure actuelle même s’ils prennent un petit camp des FAMA (tels Lerneb, Léré ou Tarza) ce serait juste pour quelques heures car l’appui d’un renfort des FAMA les mettra automatiquement en infériorité d’effectif et de feu.
Au regard de cette analyse, le gouvernement malien doit pousser la CMA à l’erreur tactique de la non signature de si tôt des accorss, en utilisant la tactique de reconquête successive des points que ses forces avaient au préalable occupés avant les negociations d’Algérie. Ce retard dans la signature nous permettra d’ajuster notre stratégie.
La République vaincra.
VIVE LA REPUBLIQUE
Vous pouvez continuer à réver, c’est gratuit, mais, il n’ya le moindre doute que le régime génocidaire du mali perdera la guerre contre les Tamacheq, et si ce n’était la complicité du régime harki et traitre d’Alger, il y aurait belle lurette que LES TOUAREG vous auraient accompagner à force de coup de pieds dans vos dérrieres d’ésclaves nègres jusqu’au bord du fleuve congo en plein forét pluvial là où se trouvent vos véritables frères : les bonobo, les gorilla et autres primates de votre éspèce …
Toi tu oublies certainement que tu es descendant de Sarah, l’esclave des hébreux. De ton. asscendance à ton ignoble personnage, Dieu vous a maudits et vous êtes dans la logique de la haine contre les Israéliens, peuple elu de Dieu. Jusqu,à la fin de l’humanité vous allez vous mettre le couteau dans vos entrailles. De vos propres mains vous fairez périr vos frères arabes te l’EIi le démontre actuellement. Vous qui venez de Sodome et de Gomore.peuple. Orgiaque, symbole satanique et audit de Jéricho. Vive le peup,e d’Israel vrai descendant d’Abraham.
La Republique vaincra.
VIVE LA REPUBLIQUR
Je voudrais dire que vous descendez de l’esclave Adjara, la servante de la noble Sarah, véritable épouse d’abraham
VIVE LA REPUBLIQUE
Du stuc qui veut forcément devenir marbre. 😆 😆 😆 Quand on dit blanc c’est pas vous dèhhhhh:lol: 😆 😆
La République vaincra.
VIVE LA REPUBLIQUE
Comments are closed.