Recrudescence de l’insécurité au Nord du pays : La montée en puissance de la CMA, fait réactiver les comités de vigilance

3
La CMA met en cause le Général Gamou - Le GATIA accuse les « Toubabs »

La situation sécuritaire dans le Nord du pays va de mal en pis. Malgré le retard enregistré dans le redéploiement effectif des services de l’Etat, les forces internationales, censées protéger les paisibles populations, ne font qu’ériger des barricades pour sécuriser leurs personnels et leurs installations, et laisser la population dans une logique de   sauve qui peut. 

Les hostilités connaissent un regain d’intensité dans certaines régions au Nord. Au cœur de ce énième embrasement du septentrion malien, les groupes rebelles de la CMA qui tentent de reprendre pied dans ces localités. Aucun recours, y compris l’appui des  jihadistes, n’est épargné par cette CMA pour arriver à sa fin. Visiblement dépassé, le régime  d’IBK semble impuissant face à ces violations répétées  des accords de cessez-le-feu ; les forces internationales assistent au spectacle sans pouvoir agir.  Profitant de l’insécurité grandissante en partie due au terrorisme que le grand banditisme ne cesse de se développer dans certaines localités du Nord du pays. Parmi les actes recensés figurent entre autres les braquages à main armée, les enlèvements de personnes et de leurs biens et parfois même des assassinats. Pour faire face à cette situation qui sévit cruellement  dans certaines villes comme Gao et Tombouctou, des jeunes patriotes ont commencé à se réorganiser pour défendre leurs quartiers ou leurs villes.

A la tête de ces comités de vigilance, l’on retrouve des éléments issus de certains groupes armés sédentaires. C’est ainsi qu’à Tombouctou, des éléments armés issus des mouvements CMFPR I, II, et III ont pris en main la sécurité de certains quartiers voire certaines villes. Déjà, des rencontres sont prévues avec les autorités politiques, administratives, militaires et coutumières afin de recueillir leur adhésion effective au projet. Pour qu’ensemble ils puissent œuvrer pour ramener la paix, en dénonçant les complices des malfaiteurs, à traquer les auteurs et rétablir la sécurité dans leurs zones respectives. Les jeunes de la cité des 333  saints ont pris  l’initiative de prendre conscience sur la nécessité de s’impliquer pour rétablir la sécurité, ces jeunes citoyens n’entendent pas rester les bras croisés face au défi sécuritaire qui s’impose. C’est ainsi qu’a Gao les jeunes ont mis en place des brigades de veille et d’alerte pour sécuriser la ville et ses environs. Ces jeunes organisent des patrouilles nocturnes en vue d’alerter les FAMAS dans la ville sur d’éventuel acte de banditisme ou tout autre comportement suspect.

Espérons que ces brigades de veilles et d’alertes  puissent ramener la paix dans les grandes villes des régions du Nord au Mali. Sinon en l’absence des FAMAS dans ces localités, les populations ne compte sur aucune autre force ni la Minusma  ni Barkhane. D’ailleurs ces populations soupçonnent fortement une complicité de ces forces avec les bandits armés. Ces forces ont été complaisantes chaque fois qu’il s’agit de la CMA. Cette CMA aurait d’ailleurs des accointances avérés avec les forces étrangères présentent au Mali. Ainsi, ils piétinent le cessez-le-feu, sans que la communauté internationale ne lève le doigt.

Cette duplicité contre le Mali des forces étrangères et de la communauté dite internationale ne fait plus aucun doute selon eux. Une plateforme d’association des jeunes issus de ces zones réclament même le départ pur et simple de ces forces qu’ils qualifient ‘’d’occupation’’ car ne voyant guère la nécessité de la présence de ces forces  au Mali. Ces populations s’interrogent même si ces forces ne justifient pas leur présence en planifiant des attaques ça et là. La vérité se révélera un jour.

Seydou Diarra  

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Ces forces étrangères (Barkhane et Minusma ) sont identiques à la CMA. Elles sont complices, doivent quitter.

  2. Il faut désarmer les groupes armés: TOUS!
    C’est la seule utilité de la présence de l’onul et de l’armée franSSaise…
    Comme ils ne font et ne feront jamais cela: c’est pour ça que je dis qu’ils vont échouer, comme ils ont toujours échouer partout: libye, cote d’ivoire (quel nom minable pour un pays africain), centreafrique, soudan…

    Petit à petit les milices communautaires, pour ne pas ethniques vont commencer à se mettre en place. Les gens ne trouveront que cela pour assurer leur sécurité!
    Surtout devant le fougaridenya de I Boh Kassa, qui laisse la franSS et l’onul faire…

  3. La France est responsable de:
    1) La livraison de la bombe atomique au régime d’apartheid —> pour exterminer les noirs africains
    2) L’organisation logistique, technologique et politique du génocide des Tutsis Rwanda –> pour exterminer les noirs africains
    3) L’imposition et la protection de dictatures un peu partout en Afrique—> pour exterminer les noirs africains
    4) L’interdiction de tout accès aux nouvelles technologies, au savoir moderne, à l’économie moderne et toute autre activité de dévelloppement humain en Afrique à travers les guerres civiles, les société prédatrice ( Orange, Areva, Total, etc…) forçant les jeunes africain à prendre le chemin extrêmement périlleux de l’exil vers l’Europe. —> POUR EXTERMINER LES NOIRS AFRICAINS ET POUSSER L’OPPINION PUBLIC EUROPÉENNE À ACCEPTER CETTE EXTERMINATION DES NOIRS AFRICAINS À CAUSE DE LA PEUR LIÉE À L’IMMIGRATION CLANDESTINE.
    Même la dernière sortie raciste de Emmanuel Macron est motivée par ce désir historique des français d’exterminer les noirs africains –> le renouvellement par taux de fécondité dépasse la vitesse d’extermination des noirs africains, donc il faut ordonner au gouvernements de marionnettes noires d’Afrique d’interdire ou de réglémenter le droit à la reproduction chez les femmes noires africaines.
    Et vous voyez, ces marionnettes de la CEDEAO ont immédiatement exécuté l’ordre de ce macaronni français qui n’a rien à apprendre d’ Hittler en terme de Nazisme. Même Hittler c’est uniquement contenté d’exterminer les Juifs, mais il n’ai jamais allé aussi loin que Macron qui travaille même pour empêcher de nouveaux noirs de naître. Il pense ainsi accélérer l’extermination des noirs africain en combinant les guerres sales que mène la France contre les noirs un peu partout en Afrique, avec l’interdiction de reproduction des femmes noires, ces nazzi français parviendront à réaliser sur les noirs ce que leur maîtres nazzis allemands n’ont pas pu réalisé sur les juifs.

Comments are closed.