Recrudescence de la violence au Mali : Un zoom sur les objectifs de la mission de la MINUSMA

3
Nord du Mali : La situation reste tendue dans le nord du Mali (ONU)
Des soldats de la Minusma au Mali. (photo archives)

Cette flambée de la violence au nord nous amène à faire un aperçu général des objectifs de la Minusma, ses priorités d’action, sa composition et quelques uns de ses résultats depuis sa venue au Mali.

OBJECTIFS DE LA MINUSMA

C’est la résolution 2100 du Conseil de Sécurité des Nations Unies qui a autorisé la Mission de la Minusma pour la période du 1er juillet 2013 au 30 juin 2014. Après l’expiration de ce premier mandat, la résolution 2164 du Conseil de sécurité des Nations unies a donné un nouveau qui court jusqu’au 30 juin 2015. L’objectif général de la Minusma est de travailler pour le retour à la stabilité et à une paix durable au Mali.

LES PRIORITÉS D’ACTIONS DE LA MINUSMA

Les priorités de la Minusma se résument en 6 points, à savoir:

– sécurité, stabilisation, protection des civils,

– facilitation du dialogue politique et reconciliation nationale ;

– appui au rétablissement de l’autorité de l’État dans tout le pays ;

– contribution à la reconstruction du secteur de la sécurité malien ;

– promotion et protection des droits de l’homme ;

– appui à l’aide humanitaire.

COMPOSITION DE LA MINUSMA

Composante militaire : Le Conseil de sécurité des Nations Unies a autorisé 11.200 militaires au Mali. À ce jour ils sont 8.502 soldats soit 76 % du total, de 39 pays représentés, à être déployés au Mali. Du 1er juillet 2013 au 30 novembre 2014, les soldats de la Minusma ont effectué 10.892 patrouilles au Mali.

Composante police : Sur les 1.440 policiers autorisés par le Conseil de sécurité à ce jour, on dénombre 1021 policiers soit 71 % du total venant de 29 pays. Du 1er juillet 2013 au 30 novembre 2014, les policiers de la Minusma ont mené 386 patrouilles au Mali.

Composante civile : Sur les 1.619 postes (internationaux et nationaux) autorisés au Mali, 1.111 personnels civils de la Minusma ont déjà été déployés au Mali, soit 69 % de l’effectif. Ils sont déployés à Bamako, Gao, Tombouctou, Mopti et Kidal.

QUELQUES RÉSULTATS DEPUIS LA MISE EN PLACE DE LA MINUSMA

La Mission de la Minusma a contribué à la sécurisation de notre pays en contribuant à la réalisation des élections présidentielle et législatives. La Minusma a formé 4.800 personnels des forces de défense maliennes en maintien de l’ordre, genre et prise en charge des victimes, investigations, lutte contre le trafic des stupéfiants.

La Minusma appuie également au dialogue politique et à la réconciliation nationale et contribue à la rédaction du projet d’accord sur la réconciliation et la paix au Mali.

La Minusma a mené des opérations de lutte anti-mines et engins non explosés. Elle a déjà détruit 1.367 d’engins non explosés et 100.211 munitions de petit calibre. En marge de ces opérations de destruction, les experts de la Minusma ont donné des formations de sensibilisation aux explosifs à plus de 1.900 personnes des forces maliennes de défense et de sécurité.

Pour la protection des droits de l’homme, la Minusma a organisé 30 ateliers de formation pour les avocats, les juges et la société civile. Ces formations ont déjà touché plus de 900 participants. Aussi 1.400 éléments des 4è et 5è bataillons ainsi que 18 commandants de l’armée ont reçu des formations sur les droits de l’homme.

La Minusma a aussi exécuté des projets à impact rapide dans le nord comme l’appui à la réhabilitation et à l’équipement de commissariats et tribunaux, la réhabilitation des réseaux d’eau et d’électricité, la réhabilitation des espaces publics et des marchés et l’appui à l’agriculture. Malgré tous ces efforts déployés, la Minusma et ses partenaires comme les Forces Armées Maliennes (Fama) et l’Opération Barkhane de la France ont encore du pain sur la planche pour atteindre l’objectif de sécurisation du Mali. La fréquence des violences au nord illustre bien que la Minusma et ses partenaires de lutte doivent redoubler d’effort pour bouter hors du Mali les terroristes et les djihadistes qui sèment la terreur au Mali.

Modibo KONÉ

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Quand on veut on peut, mais cette crise les intentions sont a partagees. C’est bien la Minusma qui continue a faire la petite diplomatie avec des barbus malades mentaux, assassins extreminstes -jihadistes en reclamant de la retenue de part et d’autre avec les famas (petites s’elles sont fortes en repli tactiques), a discuter et negocier alors que chaque que Dieur fasse il y a un attentat, des assassinats, des vols, des viols etc…
    Il est temps que vous , la minusma vous appelez les chiens par leurs noms respectifs. Cessez le feux violer a chaque fois, assassinats, vols, pillages et attentats par ces barbares d’un autre siecle a savoir: le mlna, le mujao, l’aqmi et l’ansardine avec leurs complices narcotraficants.
    Le ministre des affaires etrangeres a demander une force parallele offensive et d’interventions et j’espere que l’ONu va prouver cette demande. Combien de casques bleus ont ete tues et blesses jusqu’a present? combien de militaires tchadiens, nigeriens, maliens, burkinabes etc…ont aussi ete tues et blesses et vous continuez a parler de pourparlers, de negociations et reconcialition avec ces malades. Pensez vous reellement que ces assassins extremistes, jihadistes et trafficants vont accepter ces demandes vu les millions d’euros qu’ils recevoient a chaque enlevement? NON….
    Alors tant que vous la minusma, barkhane et les famas n’ecraseront pas ces ennemis du monde, tout ira de pire en pire.

  2. la minusma doit se deployer un peut plus dans les villages et faire beaucoup de patrouille hors des grandes ville et surveiller les foires hebdomadaires.

Comments are closed.