Les évènements se suivent mais ne se ressemblent pas dans la région de Gao, après la très contestée Flamme de la paix de Fafa, qui au lieu de rasséréner la zone, attise le feu, avec son corollaire de banditisme, de vols et d’assassinats gratuits.
En effet, les Peulhs d’Ansongo, notamment de Fafa, n’ont pas été associés à
Auparavant, il avait été attribué beaucoup d’exactions aux mêmes Peulhs guerriers de Fafa, soutenus, semble t-il, par des Peulhs nigériens.
Au nombre de celles-ci, on cite des enlèvements de femmes mariées, des viols, des cars immobilisés sur la route, avec à la clé le rançonnement des passagers, le ligotage de Bellahs, tabassés et dépossédés de leurs sous. Le mardi 24 août, il y a un accrochage entre ces bandits armés peulhs et les unités méharistes de Gossi, notamment à Indaki. Les militaires maliens ont, nous a-t-on dit, appréhendé une personne avec des armes et des tenues militaires. La recherche des autres éléments continue, nous a-t-on rassuré.
Aux dernières nouvelles, la panique a atteint les coins les plus reculés et les villageois sont en train de fuir leurs localités, au profit des centres urbains, dans les zone de Fafa, Tessit, Intelit et Gossi. Affaire absolument à suivre.
Chahana Takiou