Recouvrement de l’intégrité territoriale : Les jeunes du Nord interpellent la communauté internationale

2

La Jeunesse du Nord, regroupée dans une Plate-forme des associations de jeunes du Nord et sympathisants (PAJNS) a lancé le samedi 24 mai 2014 un appel à la communauté internationale pour que l’intégrité territoriale du Mali soit entièrement recouvrée.

 

Cette plate-forme qui est dirigée par Sidy Aly Ould Bagna s’est entretenue avec les hommes de médias à la Maison de la presse. Dans une déclaration, les membres de la Plate-forme des associations des jeunes du Nord et sympathisants (PAJNS) disent constater avec tristesse et amertume la reprise de la crise au Nord du Mali. Ils demandent à l’Etat malien et aux groupes armés d’arrêter les hostilités et de rejoindre la table des négociations. “Nous réitérons notre engagement à soutenir l’Etat malien dans ses efforts de dialogue comme la voie la plus sûre pour une sortie de crise”, peut-on lire dans la déclaration.

 

Les membres de la PAJNS exigent de la communauté internationale de jouer pleinement sa mission d’aider le Mali à recouvrer son intégrité territoriale par les voies les sûres pour une paix définitive et durable. La Plate-forme reste mobilisée et engagée pour une résolution définitive de cette crise. Elle lance un vibrant appel à tous les amis du Mali à apporter leur contribution pour la résolution de cette crise qui constitue un frein pour le développement économique et social.

“Nous lançons un appel fraternel à tous les Maliens à la retenue et à ne pas céder à l’amalgame et à la stigmatisation”.

 

Ainsi, la position de la Plate-forme est claire et simple : 1. la République du Mali doit rester une, laïque et démocratique ; 2. le Mali est une nation en devenir fondée sur le respect de sa riche diversité culturelle, linguistique et géographique ; 3. l’armée malienne doit être nationale et républicaine ; 4. le développement économique et social du pays doit être juste et équitable à travers le dialogue, la justice sociale, la bonne gouvernance et la responsabilité ; 5. il ne doit y avoir impunité, ni prime à la rébellion après le conflit ; 6. l’implication de la jeunesse au processus de sortie de crise.

 

Les membres de la Plate-forme ont profité de l’occasion pour présenter leurs condoléances aux familles endeuillées et à toute la nation malienne.

 

Abdoulaye Diakité

 

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. C’est bien les initiatives de la jeunesse du nord , mais ils doivent se prepareent a affronter un eventuel massacre a grand echelle par ces groupes armes parce qu’il leur faut absolument d’un moment a un autre checher a s’imposer et dominer pour le control des ressources et du trafic sans oublier d’equilibre ethnique . N’oubleir pas ceci , avant le declenchement des hostilites de 2012 , ces dihadistes et rebelles avaient commencé a acheter toutes les bonnes parcelles le long du fleuve or quand on a l’argent et le control de la terre , forcement on devient maitre

  2. Enfin la jeunesse du nord au sud ,de l’est à l’ouest ,se mobilise et donne de la voix.
    Oh! jeunes du Mali,continuez à vous mobiliser sans relâche car l’avenir du pays est entre vos mains.
    Continuez à vous mobiliser sans relâche pour véhiculer nos valeurs et nos réalités à la face du monde,contrairement à ce qui se dit de nous par nos ennemis.
    Ensemble donnons nous la main ,chacun dans son domaine de compétence pour étouffer le complot dans l’oeuf.
    Vive le Mali Un et indivisible
    Vive le Mali dans sa diversité
    Dieu bénisse le Mali

Comments are closed.