Reconstruction des régions du nord : La 2eme phase du PURD lancée

0

Le lundi dernier, la salle de conférence de la primature a abrité une cérémonie d’une dimension toute particulière. La signature des conventions de la 2eme phase du programme d’urgence pour la relance du développement des régions du nord. Placée sous l’égide du premier ministre Moussa Mara, elle a enregistré la présence, en outre des chefs des exécutifs régionaux des quatre régions que des directeurs des agences spécialisées comme l’AGETIPE et l’AGETIER.

 

A travers cette cérémonie, les autorités maliennes ont voulu montrer à la face du monde que les régions du nord, en occurrence Kidal font bel et bien partie du Mali. Et à ce titre tout sera mis en œuvre pour que cette partie du pays soit un havre de paix et un haut lieu de la culture arabo –islamique, voire un conservatoire de l’humanité. Aussi, le premier ministre Moussa Mara dans son allocution est revenu sur l’importance de la cérémonie : « cette cérémonie symbolique illustre à quel point les plus hautes autorités le premier ministre en tête sont déterminés à bâtir une nation nouvelle ». C’est pourquoi, a-t-il poursuivi : « nous avons initié un programme pour la reconstruction du nord. Une première phase est terminée, elle portait sur 11 milliards environs et nous entamons la 2eme phase qui porte sur 24 milliards. Ces fonds sont destinés surtout à la reconstruction des symboles de l’Etat », a t-expliqué. Selon le premier ministre, il s’agit de permettre à l’administration de faire correctement son travail. Avant de préciser avec force, qu’aucun citoyen ne sera oublié où qu’il se trouve sur le territoire national. Il n’a pas manqué de demander aux gouverneurs de faire le nécessaire pour satisfaire les citoyens assoiffés de justice. Aux agences chargées d’exécuter les travaux, il a souhaité qu’elles travaillent avec célérité et remettre dans les délais les clefs des ouvrages de qualité.

 

Pour le porte-parole des gouverneurs des régions concernées, le Colonel d’aviation Adama Kamissoko , cette cérémonie est   plus que symbolique : « c’est un honneur pour moi de rendre hommage au président de la république pour avoir financé ce programme de reconstruction dont la première phase s’est bien déroulée malgré les distances . Nous entamons la 2eme phase. Et nous mettrons tout en œuvre pour sa réussite ». Faut –il le rappeler, pour la 2eme phase , il est prévu une enveloppe de 24 milliards , soit 2 milliards pour Mopti, 8 milliards pour Gao , même somme pour Tombouctou et 4 milliards pour Kidal .

 

Badou S. Koba                    

Commentaires via Facebook :