Notre pays traverse l’une des plus grande crise sécuritaire et économique de son histoire. Le secteur privé d’une manière générale et le secteur des BTP en particuliers a été sérieusement affecté. Représentant plus de 7% du PIB National soit plus de 80 milliards par an à lui seul, le BTP est le secteur transversal qui porte une part importante des segments de l’Economie (industrie, commerce, emploi etc…). En effet, après des élections Présidentielle et Législatives réussies, la reprise progressive de la coopération avec les partenaires techniques et financiers, l’heure est maintenant à la Reconstruction. Il est indéniable que les entreprises nationales tout comme les autorités du pays, ont un grand rôle à jouer dans cette reconstruction.
D’abord les autorités à travers la mise en place d’une politique volontariste en faveur des entreprises nationales. En effet selon le Président de l’Organisation Patronale des Entrepreneurs de la Construction du Mali (OPECOM), Ismael dit Siratigui Diallo (notre photo), « quelque soit l’intégration Africaine, c’est d’abord les entreprises maliennes qui ont subi une transparence dans les mécanismes d’attribution des marchés. » ! Quant aux entrepreneurs, ils doivent observer une prise de conscience aigue de leurs responsabilités face à leurs différents engagements. En tout cas c’est ce qu’a laissé entendre le Président de L’OPECOM lors d’une céremonie en présence du Ministre de l’équipement et des transports, Mr Koumaré, le 25 janvier 2014. « Quant à nous entrepreneurs, il nous faut une amélioration qualitative et quantitative de nos ressources humaines, des prestations de qualités par rapport aux ouvrages que nous aurons à réaliser ». Il faut noter qu’une conjonction de tous ces efforts, permettra la relance effective du BTP et par conséquent, une relance de l’économie malienne.
Moustapha Abdoulaye Djiro
L’OPECOM n’est pas représentatif dans le secteur des entreprises du BTP. Elle n’a même pas 5% d’adhérents des entreprises agréés et même en activité. Pour nous c’est tout simplement Le syndicat d mr diallo et amis.
Comments are closed.