La cérémonie de signature de la convention de financement du projet était présidée par le ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du nord, Hamadoun Konaté en présence du Directeur Général de l’ANICT, Akory Ag Iknane et du Directeur adjoint de l’AFD, Thierry Boutoux.
Selon le Directeur Général de l’ANICT, cette convention, la première entre l’ANICT et l’AFD, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet intitulé « Sécurité et Développement au nord du Mali » pour une enveloppe totale d’un million d’Euro soit 655. 957.000 F CFA. A l’en croire cette convention revêt un caractère particulier par le fait qu’il s’agit de la première convention de financement après la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation. « Elle est aussi particulière en raison du ciblage des actions en direction des régions affectées par le conflit qui a secoué le septentrion de notre pays », s’est réjoui M. Aknane. Avant de dire que le projet est financé à hauteur de 25% par l’ANICT et de 75% par l’AFD. « Cet appui financier qui vient à point nommé, juste deux semaines après la signature de l’Accord de paix est le témoignage de la solidarité réitérée de la République française en faveur de la République du Mali. Ce projet, dont la zone d’intervention couvre les cercles de Kidal et de Tessalit au cours de cette première phase, s’étendra à l’avenir à d’autres collectivités territoriales», a-t-il souligné.
Selon l’Ambassadeur de la France, Gilles Huberson, la première phase de ce projet de 328 millions de F CFA verra la réalisation de l’électrification de la commune d’Anefis avec la mise en œuvre d’un groupe électrogène de 85Kva et d’un réseau de distribution ; la construction d’un barrage filtrant à Tessalit ; la contruction d’un centre de santé à Djounhane, l’acquisition d’un groupe électrogène de 100Kva à Aguelhoc sachant que le réseau de distribution existe déjà et enfin la réhabilitation du centre de santé de Es Souk. Selon lui, ce projet permet d’assurer une transition entre la période actuelle et celle de la mise en œuvre concrète de l’annexe 3 de l’accord consacrée au développement économique, social et culturel du nord du Mali en apportant des réponses rapides et appropriées aux besoins des populations locales. « Il faut que les populations des régions du nord voient la différence entre l’après accord et l’avant l’accord. Cela contribuera au renforcement du processus de réconciliation dans cette phase intermédiaire si cruciale», a fait remarquer M. Huberson.
Youssouf Z KEITA
“il faut que les populations du nord voient la différence entre l’après accord et l’avant accord”. Bien dit, mais la France avait la possibilité de réaliser ces investissements dans la région de Kidal qu’elle contrôlait entièrement, puisque les besoins à satisfaire étaient cruciaux. le problème du développement de Kidal ne se pose pas en termes de ressources mais plutôt de bonne gestion de ces ressources allouées à des programmes gérés par les cadres touaregs eux-mêmes. il n’y a jamais eu une évaluation, et l’argent est tout simplement allé alimenter les comptes personnels des dignitaires Ifoghas de Kidal, qui aujourd’hui, le ridicule ne tue pas, revendique le développement de leur région. cette revendication s’adresse aux populations du sud, les vrais créateurs de richesses, et non à eux, ressortissants de Kidal; ils se positionnent comme des consommateurs tout simplement de biens produits au Sud. C’est dommage. l’indépendance de leur fameux “Azawad”, c’est pour tout simplement que les noirs (esclaves dans “l’ordre naturel”) produisent et eux les blanc (maîtres naturels) jouissent à leur guise. Ce que les touaregs n’ont pu obtenir avant et pendant la colonisation; c’est ce qu’ils tentent d’obtenir avec les armes et la France, un pays ingrat et foncièrement raciste. Illusion perdue. le peuple Songhoï/Arma du Nord est toujours là et égal à lui-même, hier vaillant, aujourd’hui vaillant et demain encore plus vaillant. Nos frères Touaregs revenez à la raison, le fusil n’a jamais “construit” et “édifié” une nation.
cet argent aura la chance d’être utiliser de manière judicieuse
Les vautours vont attendre c t argent les becs ouverte quel honte toujours la mendicité il est grand temps qu’on fassent notre autocritique
Comments are closed.