Dans le cadre de son appui au processus de stabilisation du Mali, la Minusma vient de lancer deux projets à impact rapide dans la région de Kidal. Le premier projet porte sur l’approvisionnement en médicaments pour la population de la ville de Kidal et ses environs et le deuxième porte sur la réhabilitation et l’équipement du stade de Kidal. L’annonce a été faite par Radhia Achouri, porte-parole de la Minusma lors du point de presse Hebdomadaire.
Pour la porte-parole de la Minusma, le premier projet portant sur l’approvisionnement de médicaments vise à fournir des soins de santé à la population du nord du Mali de manière ponctuelle et en coordination avec le Directeur Régional de la santé et d’autres partenaires du secteur. « Ce projet à impact rapide a permis à la Force de la Minusma à Kidal de distribuer des médicaments de première nécessité et de prodiguer des consultations médicales gratuites aux populations » a-t-elle déclaré. Avant d’ajouter que le coût total est estimé à (19 303 350FCFA). S’agissant du deuxième projet qui porte sur la réhabilitation et l’équipement du stade de Kidal, elle a précisé que ce projet est financé par la Minusma et mis en œuvre par une ONG partenaire locale « Assahssal ». « Face au chômage et à la fermeture de toutes les écoles, ce projet permettra aux jeunes de Kidal de participer aux activités sportives. Ce projet a permis de réhabiliter et d’équiper le stade de Kidal avec des espaces pour la trafique des disciplines telles que le football, le basket-ball et le volley-ball » a-t-elle souligné. Partant, elle fera remarquer que ce projet contribuera à l’émergence d’une nouvelle dynamique sportive dans la région, à l’adhésion des jeunes aux activités sportives et renforcera la capacité du comité de gestion du stade.
Le coût total du projet est de (21 979 500 FCFA).
Par ailleurs, elle a tenu à rappeler que la Minusma a condamné avec vigueur l’attaque terroriste du 13 octobre qui avait comme cible un convoi de véhicules civils, escorté par des éléments des forces armées et de sécurités du Mali, sur la route Douentza-Gao, qui a fait 6 morts, tous des civils, et deux blessés, dont un militaire. « Les attaques contre les civils constituent des crimes graves au regard du droit international, donc les responsables doivent répondre devant la justice. La Minusma ne ménagera aucun effort pour identifier et appréhender les responsables de ce crime odieux et lâche perpétré contre des civils innocents » a indiqué Radhia Achouri. Concernant le processus de cantonnement, elle a fait savoir que du 28 septembre au 13 Octobre, la section DDR-SSR a participé à la reconnaissance de quatre futurs sites de cantonnement dans les régions de Tombouctou et de Gao. Le travail a été organisé par la Commission Technique de Sécurité(CTS) en coordination avec les représentants de la Minusma, de l’Unops, du Gouvernement du Mali et de la Plateforme. « a-t-elle précisé.
Boubacar SIDIBE